Nouveau départ

Note : 8

le 31.07.2011 par stellar

24 réponses / Dernière par achribu le 24.08.2011, 16h28

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Je rêverais de travailler chez eux mais je sors d'une petite école... M'enfin on sait jamais hein, c'est comme les filles :mrgreen:

Tu travailles dans quoi ?
Dans mon jardin :fuckyeah:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Lol le 02.08.11, 09h50 par TinkyWinky
jokke a écrit : ne cherche pas à plaire. agis par des valeurs, pas par des résultats pour te la péter (argent/pouvoir)
Pas d'accord. Vouloir progresser sur le plan social, et donc indirectement vouloir plus de responsabilités et d'argent, ça s'appelle l'ambition et c'est une valeur assez forte. Bien sur qu'il y'a des mecs pour qui c'est pour se la péter (et encore, franchement, ça m'etonnerait que ceux qui veulent juste du pognon "pour se la péter" arrivent a leurs objectifs ..) mais généralement avoir de l'ambition, c'est un but personnel, et c'est un moteur puissant pour avancer. L'argent que tu gagnes, au dela de te donner plus de confort dans la vie ce qui reste le point de mineur du truc, c'est surtout une indication de ta progression socio-pro. C'est con, mais c'est comme ça.

Après c'est pas necessaire et 80% des gens sont heureux sans avoir d'ambition dans la vie, chacun sa merde.

Pour l'OP, bien entendu, fini ton école, et après voit. Résiste à ton envie d'aventures 2 ans de plus, et prend toi une année sabbatique juste après ton diplome si tu veux voyager.
  • [+1] 100% d'accord le 04.08.11, 15h14 par TinkyWinky
Hello ! je ne m'y connais absolument pas en prépa et ecole d'ingé mais je vais quand meme donner mon avis ( j'ai peur de rien moi...) :
Donc tu viens de passer 2ans a trimer alors que la plus part des gens de ton age l'ont passé a s'amuser et a faire des orgies romaines. Je pense que c'est normal d'avoir une baisse de regime ou tout simplement une lassitude quand on bosse 10h par jour et 14 en periode de revision.

La chose qui me marque le plus c'est que tu commence a tout remettre en question ( ce qui est en soi une bonne chose comme on dit quand on cesse de douter, on cesse d'evoluer ) alors que tu n'as pas encore commencé l'école d'ingé qui est, je pense, differente de la prépa.

Tu n'as pas forcement toutes les données en tête pour commencer a te poser des questions de cette importance.
Mon conseil se resumant en : attends d'avoir pris la temperature, d'avoir cotoyé les gens de ta promo, d'avoir étudier ce qui te plait vraiment, et d'avoir fait des soirées des grandes écoles ( qui sont réputés pour envoyer du steak ! )

voila bonne soirée !
Permafrost a écrit :
jokke a écrit : ne cherche pas à plaire. agis par des valeurs, pas par des résultats pour te la péter (argent/pouvoir)
Pas d'accord. Vouloir progresser sur le plan social, et donc indirectement vouloir plus de responsabilités et d'argent, ça s'appelle l'ambition et c'est une valeur assez forte. Bien sur qu'il y'a des mecs pour qui c'est pour se la péter (et encore, franchement, ça m'etonnerait que ceux qui veulent juste du pognon "pour se la péter" arrivent a leurs objectifs ..) mais généralement avoir de l'ambition, c'est un but personnel, et c'est un moteur puissant pour avancer. L'argent que tu gagnes, au dela de te donner plus de confort dans la vie ce qui reste le point de mineur du truc, c'est surtout une indication de ta progression socio-pro. C'est con, mais c'est comme ça.

Après c'est pas necessaire et 80% des gens sont heureux sans avoir d'ambition dans la vie, chacun sa merde.

Pour l'OP, bien entendu, fini ton école, et après voit. Résiste à ton envie d'aventures 2 ans de plus, et prend toi une année sabbatique juste après ton diplome si tu veux voyager.
Toutafé.
En fait, le moteur derrière, c'est la réalisation de soi, qui passe par des réalisations professionnelles concrètes. Le bénéfice de ça, c'est la satisfaction au boulot et l'argent.
Personnellement, j'ai toujours considéré l'argent comme une mesure parmi d'autres de là où j'en suis professionnellement. Maintenant, je ne l'emmènerai pas dans ma tombe et, une fois que je l'ai, ça sert surtout à mettre les gens que j'aime (et moi en premier lieu) à l'abri du besoin et des coups durs. C'est aussi une ressource qui me donne d'autant plus de liberté réelle de réaliser mes projets que j'en ai. Actuellement, je pourrais monter une boîte dans certains services B2B, mais hélas pas une start-up industrielle dans des procédés lourds car ça requiert énormément de capitaux (faire un proto, c'est plusieurs centaines de k€ et aucune banque n'amène de crédit : c'est du 100% financé en fonds propres).
Du coup, même si j'aime gagner de l'argent que j'ai eu en suant bien comme il faut, je ne vois pas d'intérêt à avoir une bagnole à 100k€ versus avoir une assurance-vie à 100k€.
Je fais clairement la disjonction entre l'argent-métrique, l'argent-ressource et l'argent-show-off.

Mais les gens qui ont un problème de rapport à l'argent ne le comprenne pas et traduisent l'ambition comme un besoin de faire du show-off, parce que, principe de projection, c'est exactement ce qu'ils feraient.
Bonsoir ,

Je ne suis pas encore en prépa , même pas encore au lycée , je ne rentre qu'en 3ème et vous pouvez voir mon jeune âge .
Je vais te dire je suis depuis tout petit un excellent élève , sortant toujours premier de la classe mais en parrallele , j'arrive tout a fait a m'amuser , je sors dès que je peux , avec les gens les plus populaires du collège , dont d'ailleurs je fait partie , et au collège on me respecte pour mon intelligence , mon charisme et mon physique .
Mais je pense aussi que pour avoir la vie que l'on veut , il faut d'en donner les moyens , or pour ça il faut souvent faire des sacrifices , qui prendront peut être tout leur sens plus tard . Et l'on peut voir que ce soit dans les films ou dans le monde actuelle que beaucoup des gens influent d'aujourd'hui sont sorties premier , que ce soit à la Fac , dans leur sport ou même dans la musique . Ensuite , connaitre ces gens , qui a la Fac semblent " moins cool " , peut être un gros avantage , car cela peut fournir un très bon carnet d'adresse et bien entendu des facilite dans l'avenir .

bon tous ceux que je dis ne se réalise pas toujours , mais pourquoi ne pas s'en donner les moyens ?

Personellement , je compte integrer un grand lycee , une CPGE , une universite prestigieuse , peut être en angleterre ou au USA , si j'en ai les moyens . et enfin , etre trader .
Je ne suis pas du genre à vivre " le moment présent " en ce qui concerne certaines chose , comme mon avenir professionel . Je prefere essayer de me projeter dans le futur et d'envisage toutes les options possibles .

Voila , donc ne te dit pas que tu es entrain de perdre ton temps , mais plutot , peut etre de jouer ton avenir . ( un peu excessif ) .

Ange
  • [0] Pas convaincu le 04.08.11, 12h37 par stellar
Permafrost a écrit :
100% d'accord avec toi

tu disses la même chose que je voulais dire.

attention: je n'ai pas dit de dire "non" à l'argent ou pouvoir et vivre dans la montagne avec les moines. j'ai dit seulement de pas les mettre comme "objectif" finale sinon que les considérer juste comme "prix" à un travail qu'est motivé pour des autres ambitions (passion, excellence, donner quelque chose à la société).

si t'agis par des valeurs probablement tu vas avoir le mojo pour créer des trucs bien et gagner de l'argent avec. les gars qu'ont crée google ont repondu à la question "comment optimiser un moteur de recherche" (apporter une valeur). ils ne sont pas repondu à la question "comment je crée une entreprise qui m'apporte de l'argent". après bien sur il faut être intelligent dans la gestion de ton projet et chercher à être rentable.

t'as dit quelque chose de très vrai:
Permafrost a écrit :ça m'etonnerait que ceux qui veulent juste du pognon "pour se la péter" arrivent a leurs objectifs ..
c'est pour ça que on ne peut pas mettre l'argent dans le but finale.

ceux la ce sont les premiers à se décourager dans les moments difficiles.
FrenchKiss a écrit :1. école d'ingé
2. vivre ta vie

Dans l'autre sens, grosse erreur ;)
C'est triiiste... et c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai jamais été attiré par les écoles d'ingé avec leurs parcours linéaire.

Le problème avec ce mode de pensée, c'est qu'il n'y a pas de raison que ça s'arrête à la fin de l'école. Ça peut juste se transformer en:
1. ta carrière
2. vivre ta vie

Et puis ensuite:
1. ta famille
2. vivre ta vie

Et au final ce n'est qu'une fois à la retraite que tu peux vivre ta vie. Personnellement, je préfère vivre ma vie tout du long, même si ça veut dire gagner moins de pognon.

Ceci dit, comme le dit Llyandre, il y a sûrement moyen de concilier école et aventure, dans la mesure où la prépa est finie. Si elle ne permet pas à ses étudiants de voyager, ce n'est pas une bonne école.
Sauf que tu dissocier "ta carrière" et "vivre ta vie", ou "ta famille" et "vivre ta vie" c'est curieux comme raisonnement, car ça en fait entièrement partie de la vie quand même. Encore une fois, les gens qui ont de l'ambition pro vivent une grosse partie de leur vie à travers la dite carrière et s'épanouissent comme ça.

Concernant l'OP, il a envie de voyage et de découvertes, le problème c'est que si il laisse tomber maintenant les chances de rattrapper ce niveau d'études par la suite sont très minces (mais ça reste possible en version beaucoup plus hard..). Donc au lieu de sacrifier ses deux ans de prépas sur l'autel "partir à l'aventure", la solution la plus simple et safe c'est juste de choper ton diplome et de réfléchir après > Tu veux prendre un an penard et voyager ? No prob, quand tu reviens, ta carrière t'attend. Tu veux plus faire ce taff, ça t'interesse pas, t'as trouvé autre chose qui te plait plus? C'est pas grave ça te fait un diplome en plus. Ca te laisse le choix, plus de possibilitées, plus d'ouvertures.

Tu laisses tomber ton diplome? Tu te fermes des portes tout seul.

My 2 cp
Bonsoir ,
Tu laisses tomber ton diplome? Tu te fermes des portes tout seul.
Tout à fait d'accord .

Et au final ce n'est qu'une fois à la retraite que tu peux vivre ta vie. Personnellement, je préfère vivre ma vie tout du long, même si ça veut dire gagner moins de pognon.
Si le travaille que tu veux faire te plait vraiment et qu'en plus tu as du pognon , ben je pense que c'est là que ta vie sera la meilleur , tu pourras subvenir aux besoins de ta famille , faire souvent des excess sans te dire que tu ne pourras pas payer les factures et tu t'épanouiras donc tu auras tout de meme une vie à côté du job .

Si tu laches maintenant , tu devras trouver autre chose à faire , un autre parcours professionel , tu vas te casser la tete pour trouver cette autre travaille , un appart dans tes moyens , et tout ce qu'un adulte ce doit faire pour vivre . A part que tu pourras surement sortir plus souvent , rencontrer plus de gens , ect ect .
Mais une fois rentrer chez toi , les tracas du quotidien qui refond surface .

c'est un avis personnel , mais je sais , il est pessimiste .

Ange
Répondre