Nouveau départ

Note : 8

le 31.07.2011 par stellar

24 réponses / Dernière par achribu le 24.08.2011, 16h28

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Veuillez m'excuser par avance si ce topic est un peu du 3615 my life:

Voila; J'ai maintenant 20 ans, Je sors de prépa et j'intègre une grande école d'ingé (TOP 5)
Jusque la tout va bien, me direz vous;

Et pourtant je sais pas pourquoi, passée la premiere euphorie, J'ai simplement envie de tout plaquer.. Toutes les conneries de pseudo-excellence a la con.. Ce ressenti ne me vient pas d'un coup au mois d'août comme ça, mais je me disais pendant la prépa que cette envie d'abandonner me venait simplement a cause de la difficulté de la tâche a accomplir. De plus,à cause du fait que je me passionne profondément pour les sciences (mathématiques en particulier) il ne m'est jamais venu a l'idée de faire autre chose.

Tous mes amis (pratiquement) sont a la fac, et à chaque fois que l'un d'eux faisait ce que je croyais être une bourde : Quitter la fac en plein milieu d'année pour partir au chili.. Partir un an en Chine sans raison particulière.. Je me gaussais dans mon coin en pensant a mon salaire futur.

Maintenant pourtant, tout ce dont j'ai envie c'est de partir a l'aventure :D, me faire mes propres expériences, le genre de truc qui pourrait me donner l'envie de me battre (réellement) pour réussir.

N'est ce qu'un fantasme? Je pense que c'est une grosse connerie de renoncer a l'école qu'on me propose, mais doit-on toujours agir rationnellement?

J'aimerais avoir quelques avis extérieurs, avant que le topic ne soit éventuellement modéré.
1. école d'ingé
2. vivre ta vie

Dans l'autre sens, grosse erreur ;)
Et t'inquiète, l'entrée en école d'ingé va te changer de la prépa, tu vas découvrir le sens du mot débauche.
à cause du fait que je me passionne profondément pour les sciences (mathématiques en particulier) il ne m'est jamais venu a l'idée de faire autre chose
Ben voilà. Ne lâche pas ce qui te passionne profondément, juste parce que tu en as marre de bosser comme un con.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Pertinent le 31.07.11, 23h43 par stellar
  • [0] +1 le 23.08.11, 05h04 par Iskandar
stellar a écrit :Veuillez m'excuser par avance si ce topic est un peu du 3615 my life:

Voila; J'ai maintenant 20 ans, Je sors de prépa et j'intègre une grande école d'ingé (TOP 5)
Jusque la tout va bien, me direz vous;

Et pourtant je sais pas pourquoi, passée la premiere euphorie, J'ai simplement envie de tout plaquer.. Toutes les conneries de pseudo-excellence a la con.. Ce ressenti ne me vient pas d'un coup au mois d'août comme ça, mais je me disais pendant la prépa que cette envie d'abandonner me venait simplement a cause de la difficulté de la tâche a accomplir. De plus,à cause du fait que je me passionne profondément pour les sciences (mathématiques en particulier) il ne m'est jamais venu a l'idée de faire autre chose.

Tous mes amis (pratiquement) sont a la fac, et à chaque fois que l'un d'eux faisait ce que je croyais être une bourde : Quitter la fac en plein milieu d'année pour partir au chili.. Partir un an en Chine sans raison particulière.. Je me gaussais dans mon coin en pensant a mon salaire futur.

Maintenant pourtant, tout ce dont j'ai envie c'est de partir a l'aventure :D, me faire mes propres expériences, le genre de truc qui pourrait me donner l'envie de me battre (réellement) pour réussir.

N'est ce qu'un fantasme? Je pense que c'est une grosse connerie de renoncer a l'école qu'on me propose, mais doit-on toujours agir rationnellement?

J'aimerais avoir quelques avis extérieurs, avant que le topic ne soit éventuellement modéré.
des problèmes d'inner game que j'ai rencontré en école d’ingénieur.

1. "je fais ça parce que le monde sera fier de moi et je vais être comme le gars de limitless": clarifie tes valeurs et objectifs que ça viens de toi même pas des attentes des autres ou des comparaisons avec les autres ou l'opinion que les journalistes ont sur ton métier ou l'opinion que la grand mère de ta copine a sur ton école. vie ta vie, ne laisse pas que les autres tracent ton chemin (ce soit ta famille ou tes amis). ne cherche pas à plaire. agis par des valeurs, pas par des résultats pour te la péter (argent/pouvoir) ou faire des trucs comme arrêter tes études juste pour faire "cool".

2. "je fais le cours A donc je suis obligé a travailler sur A toute ma vie": le diplôme c'est une opportunité pour avoir plus de choix, pas quelque chose que t'oblige a faire quelque chose de limité. tu peux toujours changer de métier. si la science te plait, fait ça. si tu veux être trader fait ça. si tu veux changer, change. si tu ne veux pas changer, ne change pas. tu peux recommencer de zero a n'importe quel moment.

3. "une fois que j'aurai mon diplôme la société va me gâter et tout sera facile et je pourrai finalement me lâcher": faites pas les choses pour "mériter une vie". faites les choses par passion. même si t'es le #1 de ton école tu ne mérites rien. n'attends pas que la société va te donner le boulot des rêves gratuitement. il faut avoir une mentalité d'entrepreneur toujours et prendre des risques. accepter que tu peux tout perdre demain. le mythe du "je suis intelligent donc l'état doit s'occuper de moi" s'est fini en 1989.

bouquin bien pour définir objectifs:
"focal point" de brian tracy

la plupart des gars qui font des études difficiles de ce type passent un moment ou un autre par la crise "pour quoi je fais ça/je m'en fous vraiment".. c'est important de se remettre ce type des choses en question.

lire des biographies ou blogs des gars qui font des trucs intéressants (ingénieurs, scientifiques, entrepreneurs) ça sert aussi pour retrouver la motivation perdue.
  • [+1] Merci ! :) le 01.08.11, 18h43 par stellar
  • [+1] Pertinent le 01.08.11, 18h57 par FK
Et puis les écoles d'ingé te propose des années césures, pour partir étudier/stagiérisé... à l'étranger, ce qui peut lié "l'aventure" à la qualité de vie future.
  • [0] Pas convaincu le 01.08.11, 20h17 par stellar
Voici mon témoignage :

Je viens de passer les concours et intègre une école d'ingé (top 3 on va dire).
Ce n'est pas spécifique de toutes les prépas mais, étant personnellement dans une des meilleures prépas, j'ai eu la vie dure : à part un groupe de bons potes, c'est la loose, on passe notre temps à bosser, plein de gens sont assez bizarres/repoussants, et les profs étaient incroyablement exigeants/dégradants.
Vu la mauvaise ambiance, je vous avoue que j'avais de grosses envies d'Into the Wild (lol) et surtout je n'ai pas été aussi bon que ce que j'aurais pensé et j'ai (eu) des problèmes de santé assez graves (ne vous inquiétez pas, j'écrirai ma biographie un jour ou l'autre).

C'est clair qu'il faut absolument ne pas se comparer aux autres et faire les choses pour soi. Et ce n'est pas évident en sortant du contexte de la prépa où l'on vous inculque qu'il faut absolument intégrer la meilleure école possible et où les plus forts pètent plus haut que leur *** (j'ai été témoin de scènes assez décevantes...). Seulement se mettre des oeillères et être à fond dans le système élitiste des prépas est un bon moteur pour réussir les concours : l'idéal est donc de trouver un équilibre entre les 2

Quelques trucs en vrac que j'ai remarqué auxquels je ne m'attendais pas :

Les gens cools n'ont pas en moyenne de moins bonnes écoles que les geeks/weirdos/socialement handicapés. Croire le contraire, c'est se voiler la face.

Etre dans une bonne école vous ouvrira des portes mais sûrement pas autant que vous le pensez. J'étais très naïf à ce sujet. Par exemple, j'ai toujours lu sur des forums/ entendu/ cru comprendre que l'X était une école incroyable qui vous donnerait une vie de rêve. FAUX. Il suffit de googler Polytechnique, de lire quelques forums, de remarquer tous les gamins de 5ème qui déclarent que leur plus grand rêve est d'intégrer l'X (alors qu'ils ne savent rien ni de ce qu'ils devront étudier, ni de leur niveau...) pour remarquer qu'il y a un espèce de mythe qui flotte autour de ces sujets.
Je suis allé jusqu'à me faire des films dignes des plus grands réalisateurs américains et jusqu'à croire qu'il y avait des avantages sociaux, qu'il n'y avait pas d'exams, que l'on était jugé autrement devant la loi, que ça impressionnerait les poupounes (genre le coup de salaire en école lol) etc... (non je ne suis pas crédule ^^)
Ce que je ne savais pas, c'est qu'il y a un stage militaire peut s'avérer super chiant, les études durent un an de plus que chez les autres, qu'il faut travailler en école (pour pas décrocher), qu'il faut se raser la boule régulièrement, et plein d'autres trucs qui me font pas envie...

J'ai parlé de Polytechnique en particulier mais la morale c'est qu'à la minute où l'on prend le temps d'être objectif, de se demander ce qui est bon pour soi, et d'arrêter de désirer ce que les autres veulent (cf la théorie du mimétisme de René Girard), on arrête de fantasmer sur des choses qui ne nous font pas réellement envie !
  • [0] 100% d'accord le 01.08.11, 19h59 par stellar
  • [0] C'est pas faux le 01.08.11, 20h09 par FK
... ceci dit, si tu peux faire X, c'est globalement mieux que faire HEC, qui est globalement mieux que faire l'ESCP, qui est globalement mieux que faire l'ESC Grenoble, qui est globalement mieux que l'ESC Dijon, qui est globalement mieux que Fac de LEA Hébreu-Russe (mais pas beaucoup plus lol - et oui oui, ça existe Hébreu-Russe, et oui oui, je connais des gens qui l'ont fait, et oui oui, elles sont caissières au supermarché du coin).

Mais l'essentiel, c'est comment ça raisonne en toi, certes.
(lecteur, désolé si tu as fait l'ESC Dijon. Vraiment désolé.)
Vas intégrer le BBM sans sortir du top 3 commerce ou du top 15 ingé.
Pour le Big 4 c'est possible mais dur déjà alors pour BBM... :mrgreen:

Certes, certaines écoles volent leur réputation. Mais c'est à chacun de bien se renseigner sur les débouchés de chaque école.
Le BBM ? Tu voulais pas dire le BCG ?
MBB en fait xD

McKinsey
Bain & co
Boston Consulting Group :)

Le top 3 des cabinets de conseil en stratégie.
J'ai passé une journée avec des gens de McKinsey. C'est génial ce qu'ils font, mais c'est pas une vie.
Répondre