Je te rejoins sur l'histoire du flash Spring, j'ai de plus en plus tendance à le virer parce qu'il bousille ma prise de vue. Il modifie l'éclairage et c'est assez difficile d'anticiper sur ce que ça va réellement donner.
Et depuis que j'ai vu ce que peut donner un objectif qui ouvre à 2.8, je fais en sorte de ne plus mettre le flash.
Juste une exception, le mode photo de nuit où le déclenchement se fait avec un certain retard qui évite de se prendre toute la lumière réfléchie en pleine poire ... du coup c'est vraiment le fond de l'image qui est éclairé.
Bon sinon je voulais aborder la macro photo.
La macro photo consiste à prendre des photos de très près (moins d'1 mètre et jusqu'à 3cm du sujet selon la taille de celui-ci).
On obtient des résultats vraiment étonnants et c'est le côté amusant de la macro, elle révèle des détails pas toujours visibles à l’œil nu.
Inutile de s'équiper d'un appareil hors de prix, il est possible de faire de la macro avec un APN classique et avec un réflex, les objectifs sont tout à fait abordables.
Exemple : photo prise avec un Nikon Coolpix 5700 (j'ai poussé le zoom à fond plus le zoom numérique)
Comme on se place très près du sujet, la profondeur de champ est très restreinte, il devient assez difficile de faire le point et surtout de garder une image nette. La solution idéale est de s’équiper d'un pied pour votre appareil.
Oui parce que bien souvent ce que vous prenez en photo bouge et vous devez attendre patiemment que votre sujet se place là où vous l'attendez, dans le cas des insectes par exemple qui se moquent totalement de vous et de votre appareil. Du coup si vous tenez ce dernier à bout de bras, vous allez vite fatiguer et vous mettre à trembler.
Pour ma part j'ai opté pour un objectif 60mm à focale fixe, ouverture 2.8 (toujours pour la luminosité).
Oubliez l'autofocus, vous naviguez dans des zones de mise au point assez extrêmes et bien souvent celui-ci panique, ne sait plus sur quelle partie de l'image vous cherchez à faire le point à cause de la très faible profondeur de champ. Donc passez en manuel, à la limite laissez l'anti vibration qui pourra vous aider pour la netteté (toujours si vous n'avez pas de pied).
Préférez les zones très éclairées pour une vitesse d'obturation très rapide, ce qui vous évitera des images floues et comme l'autofocus, bannissez le flash.
Hé oui le flash est bien souvent placé sur le dessus de l'appareil et de par votre proximité au sujet, il projettera l'ombre de l'objectif sur la moitié de la photo ... bref c'est nul ;)
Pour finir, voici quelques exemple de macro photos réalisées dans le jardin chez mes parents :
Le choix des couleurs est très important, les couleurs vives ressortent très bien et comme le fond de l'image sera forcément trouble, votre sujet ressortira de la photo.
Avec un appareil réflex et ses 10 ou 12 MPixels, vous pouvez même vous amuser à zoomer une fois la photo sur votre ordi ... on peut voir les yeux de l'araignée
Amusez-vous bien.