[Guide] Commencer la photographie.

Note : 40

le 25.01.2012 par Lockedinsyndrome

25 réponses / Dernière par Lockedinsyndrome le 21.02.2012, 23h19

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Yop.

J'ai commencé la photo il y à maintenant quelques mois et en passant ici j'ai vu qu'il n'y avait aucun article sur ce domaine. Je vous propose donc mon « guide », si on peut appeler ça comme ça, pour ceux qui débutent et dans lequel je vous expliquerai les notions principales à connaître pour maîtriser votre appareil et pour réussir vos prochaines photos. J'y parlerai de matériel peut être, des fonctions des appareils.
Ne vous attendez pas ici à avoir les conseils d'un photographe pro qui pète des cotillons en photo, qui a pour 2000€ de matos : j'ai acheté un bridge (les modèles en dessous du réflex) en avril et je m'intéresse vraiment à tout ça depuis deux mois à peine.

Dans un premier temps :

Quel appareil pour quels besoins ?

On retrouve trois types d'appareils courants :
Les compacts
Les bridges
Les réflex.

Ce qu'il faut savoir c'est qu'on a de tous les prix. On trouve des compacts à 40€ comme à 200€ voir plus. Les bridges sont environ de 200€ à 400€ maxi, et le reste est pour les réflex, qui peuvent coûter plusieurs mois de salaires pour certains.

Les compacts sont sympas si vous voulez juste prendre des photos de votre Noël, les animaux au zoo. Si vous n'avez vraiment pas besoin de plus, prenez ça et vous économiserez beaucoup. Nombreuses sont les familles qui achètent un réflex pour leurs photos de voyage dans les hôtels alors que pour 8 fois moins chères ils ont quelque chose qui leur correspond mieux.

Les bridges : ce qu'on appelle souvent l'intermédiaire entre le compact à peu de fonctionnalités et le réflex. La principale caractéristique du bridge est qu'on ne peut pas changer d'objectif : l'avant de l'appareil, contrairement aux réflex. Ils ont cependant des fonctions plutôt sympas sans pour autant abouties. L'inconvéniant de ne pas avoir d'objectif interchangeable y est pour beaucoup. Si vous commencez la photo et que vous avez un petit budget lancez vous dans un bon bridge, ça fera quand même l'affaire. Vous avez quand même le mode automatique, le mode Sport pour capturer des sujets en mouvement, le mode A, pour régler l'ouverture et donc jouer sur les profondeurs de champ, les modes Portrait, Paysage, Soirée, Nuit, etc que vous retrouvez souvent sur les compacts ; mais vous pourrez aussi avoir le mode Manuel qui permet de tout régler vous-même et de vous faire la main. Vous voudrez tout ça en plus évolué au bout de plusieurs mois et donc :

Les réflex. Les réflex sont dix fois mieux qu'un bridge quand ils sont bien choisis. Vous pouvez changer d'objectif, mettre un flash différent, mettre des filtres. Les fonctions sont plus poussées, vous avez une marge de manoeuvre bien plus importante, et vous avez tout ce que font les bridges.

Attention ! Avoir un réflex ne veut pas dire faire obligatoirement de plus belles photos ! Une amie à un compact et se démerde mieux que d'autres qui utilisent leurs réflex ;)

Un réflex à la base est un boitier dit « nu ». C'est à dire qu'il n'a pas d'objectif incorporé. Soit vous en achetez en complément soit vous vous servez de celui fourni très souvent avec le boitier, autrement dit l'appareil en lui-même. Il existe tout un tas d'objectifs. Je m'y connais moins, mais je pourrai en faire un second article si vous le souhaitez..
Tout ses fonctions permettent de réaliser de meilleures photos au point de vue technique. Je vais décrire ces dernières un peu plus bas.

Une fois l'appareil acheté, que faut-il savoir pour le maîtriser ?

Les techniques.

La règle des tiers :


Image
Tapez « Règle des tiers » sur Google pour en voir d'autres.

Je prend cet exemple très parlant. La règle des tiers décompose votre photo et va permettre de mettre en avant les cibles voulues et qui se trouveront soit aux intersections des lignes, soit sur les lignes. Ici, le phare au loin est placé sur une intersections mais aussi sur une ligne. C'est grâce à cette composition que votre oeil va être attiré par le phare ou par le rocher. (certains appareils vous offrent la possibilité d'afficher ces lignes sur l'écran pour mieux composer votre future photo. C'est pratique pour les débutants ou encore pour vérifier que l'on fait du bon travail.
Donc pour résumer grossièrement, vous allez placer les éléments les plus importants ou les lignes les plus importantes sur ses droites.

Attention ! N'hésitez pas à ne pas respecter cette règle ! Les règles sont faites pour. Comme avec les fringues, on peut faire jouer sur les contrastes de style et jouer sur les impressions pour obtenir quelque chose de plus poussé. Avec la pratique vous vous amuserez à créer un décalage pour obtenir un effet tout à fait différent et votre photo s'en sera que plus particulière.

La perspective :

Jouer sur la perspective dans vos photos est un atout. Elle permet de rendre votre photo réelle, quasiment. On s'y croit, on a envie d'entrer dedans et de voir ce qu'il s'y passe.
Comment faire ? C'est tout con -ou presque-. Si vous vous souvenez de vos cours d'art plastique du collège (bon ok, on y sniffait de la colle, on faisait des trucs en forme de bite avec l'argile et on niquait les murs avec la peinture :D ) on y parlait des lignes de fuites dans les oeuvres. Ce sont les symétries, les lignes qui guident vers un endroit de la photo.

Image

Vous avez ici une perspective qui vous mène au phare grâce aux lignes de fuites : le pont, la barrière et même les nuages autour du phare ! Voyez aussi comment le phare en plein milieu de la photo ne respecte pas forcément à la lettre la composition via la règle des tiers.

L'exposition :

Qu'est-ce que c'est ? Et bien l'exposition résulte de la lumière captée par l'appareil. Tout simple en apparence.. Elle est cependant très importante et doit être maîtrisée par chacun d'entre vous qui se met à la photo.
On a :
Une photo sur-exposée : trop blanche, fait mal aux yeux.
Une photo correctement exposée : suffisament de lumière pour ne pas gâcher la photo.
Une photo sous-exposée : elle sera trop sombre.

Si vous utilisez le mode automatique de votre appareil il n'y aura aucun problème car il fera le travail tout seul (faignants ). En revanche, dès que vous prenez l'initiative d'utiliser un mode différent vous prendrez le risque de mal gérer votre exposition.
Cette exposition est réglée selon la vitesse d'obturation et l'ouverture de votre boitier, et la sensibilité ISO => je vais vous expliquer.

Attention ! Une photo peut être volontairement sous-exposée. Ca lui donnera un effet. N'oubliez pas que les règles peuvent êtres contournées.

L'ouverture :

Elle correspond au diamètre d'ouverture du diaphragme de votre objectif. (A savoir : tous les objectifs n'ont pas la même ouverture et c'est ce qui en fait un élément crucial à l'achat. Vous comprendrez pourquoi). L'ouverture s'affiche par un signe « f » suivi d'un nombre. Ex : f/12. Okey ?
A savoir que plus le nombre f est petit et plus l'ouverture est grande. Ne vous trompez pas, parce que moi au début je me gourais tout le temps, je retenais jamais et c'était trop chiant.
Donc :
Plus f est petit et plus l'ouverture est grande
Plus f est grand et plus l'ouverture est petite.


Cette ouverture est inscrite sur les objectifs de tous les appareils sous cette forme : 3.5 – 5.6. Ce qui signifie que votre ouverture max est 5.6 et que le minimum est 3.5.
Pour cette fonction vous avez soit le mode M (Manuel) soit le mode A(Ouverture). En mode A vous aurez juste à régler l'ouverture, le reste sera fait automatiquement en fonction de votre choix d'ouverture. Easy.

La grosse utilité de jouer sur l'ouverture est la profondeur de champ. Avec un f grand (donc un petit nombre) vous pourrez mieux réussir vos portraits et mettre en avant des éléments de la photo.
Un f grand permet de laisser net un objet ciblé et laisser l'arrière-plan flou => profondeur de champ réduite.
Un f petit permet de laisser tout net, très utile pour les paysages où l'on veut tout apprécier. => grande profondeur de champ.
Par ex : si vous faites un portrait avec f5,2 vous aurez la personne très nette et le reste flou ce qui fera ressortir le sujet choisi. A l'inverse, si vous prenez la même personne avec f15 vous aurez le reste de net également. Le sujet ressortira moins sur la photo mais vous aurez un fond net.
L'ouverture maintenant expliquée, passons à la vitesse d'obturation (ce qu'utilise votre mode sport pour les sujets en mouvements :wink: )

La vitesse :

La vitesse c'est le laps de temps pendant lequel la lumière entre dans l'obturateur pendant qu'il s'ouvre. Cette vitesse s'affiche sur votre appareil sous cette forme : soit quelque chose comme 1/200s ou alors 2''. Plus la vitesse est élevée et moins la lumière entre. A 1/1200 vous laissez entrer peu de lumière. A 2'' vous la laissez entrer pendant... 2 secondes.
Cette vitesse est divisée un nombre de fois précis pour votre appareil et vous pouvez la modifier avec le mode Manuel ou Priorité à la Vitesse. Vous l'avez aussi dans le mode Sport mais elle se réglera toute seule il me semble ;)

A quoi sert-elle ? Et bien si vous voulez photographier une voiture qui roule et que vous la voulez nette, vous allez augmenter la vitesse à par exemple 1/800s. Si vous la voulez floue vous allez photographier à 1s. Plus la vitesse est grande et plus le mouvement sera figé ; à l'inverse, plus la vitesse sera petite et plus l'obturateur laissera entrer de la lumière pendant longtemps, et plus les mouvements seront filés, flous.
Vous connaissez tous les fameuses photos d'autoroutes où l'on voit des traits rouges d'un côté et des blancs de l'autre dus aux voitures et leurs phares ? Et bien le photographe a programmé une pause longue -plusieurs secondes- et a créé ce joli effet de filé avec les lumières. S'il avait fait tout l'inverse avec une vitesse rapide, tout aurait été moins flous et complètement figé.

Attention ! Plus la vitesse est lente et plus la photo sera lumineuse et donc un risque de sur-exposition. Dans ce cas là il faudra baisser l'ouverture du boitier :wink: pour moins de lumière. (vous faites le lien entre tous ça devient bon ?)
Attention bis ! Si vous faites des pauses longues il vous faut absolument un trépied ! Il ne faut pas bouger sous peine de rendre votre photo ratée car tout trop flou ! Tout sera floutée et pas seulement les sujets en mouvements. (Un trépied basique coûte 20€ en grande surface, vous faites pas chier).



La sensibilité ISO :

Bon je suis fatigué, j'ai la flemme et on aura pas besoin de beaucoup se pencher sur les ISO pour bien les comprendre alors je vais y aller plus vite.
Ils définissent la sensibilité à la lumière. Sur vos appareils ils sont souvent du genre : 100, 200, 400, 800, 1200 et plus pour certains modèles. Pour bien les utiliser il faut les définir selon la scène à photographier. En plein jour un faible ISO suffira car il y aura assez de lumière disponible. Moins il y aura de lumière et plus il faudra augmenter les ISO. Essayer chez vous : prenez deux fois de suite la même chose avec les mêmes réglages mais changez juste les ISO. Si vous les augmentez trop vous aurez sur votre photo ce qu'on appelle du « bruit », qui sera visible par une présence de grains sur la photo, comme si elle était plus poussiéreuse.
Perso, en extérieur et en plein jour j'utilise soit 64 ou 100. J'augmente que le soir chez moi ou pour un paysage sombre comme à partir de la tombée de la nuit.



Voilà. Vous venez de lire les principales choses à savoir sur l'exposition et comment réussir vos photos. Je n'ai qu'un conseil à vous donner : maîtrisez les et photographiez !! Trop de théorie ne sert à rien sans la pratique ! Mon défaut est de passer trop de temps sur les sites à en comprendre toujours plus et j'oublie que partir quelque part pour m'entraîner est DA SOLUTION.
J'espère vous avoir aidé à travers ce guide. Ce sont des notions que j'ai assimilées récemment. J'ai mon bridge depuis avril mais je m'intéresse à la technique que depuis deux mois en gros. C'est peu. Mais en pratiquant on progresse, et on progresse surtout si on aime ça. La photo est un art, parfois trop critiqué pour rien malheureusement.
Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser.
S'il y a des photographes expérimentés par ici faites vous connaître et n'hésitez pas à me corriger si j'ai fait des erreurs. Il me semble pas en avoir fait ; j'ai seulement évité de sortir des termes parfois vraiment techniques qui peuvent embrouiller.

D'ici quelques temps je continuerai avec des conseils, pour aller plus loin dans la chose. Sur comment éviter des erreurs, comment bien réussir vos balades avec votre appareil, et biens d'autres choses.

Ah et pour la peine, voilà ce que j'ai fait dans la soirée ! :D
On appelle ça un Light Painting. Pause longue et faire un dessin avec une source de lumière. Dédicace à FTS les mec !!

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    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Très intéressant le 25.01.12, 01h05 par Magic_Lemon
  • [+1] Très intéressant le 25.01.12, 04h43 par Hank Chinaski
  • [+3] Très intéressant le 25.01.12, 08h39 par Oldboy
  • [+3] Encore le 25.01.12, 10h34 par Mr.Smooth
  • [+3] Très intéressant le 25.01.12, 11h28 par FK
  • [+3] Bonne idée le 26.01.12, 00h47 par MaryMorgane
  • [+1] Quelle patience le 29.01.12, 10h54 par Simone
  • [+2] A lire le 31.01.12, 12h41 par Zaik
  • [+1] Post de qualité le 02.02.12, 21h06 par Kanou
  • [+1] Encore le 07.04.12, 15h59 par BlackThunder
Article très intéressant qui explique bien les principes de base que sont l’ouverture, la sensibilité et la vitesse d’exposition, ainsi que la façon dont ils contribuent à changer l’exposition finale.

Je voudrais juste rajouter quelques trucs sur la profondeur de champs.

Comme tu l’as dit plus l’ouverture est grande et plus la profondeur de champs est réduite. C’est pratique pour faire du portrait, avoir un joli flou en arrière-plan (bokeh) ce qui va faire ressortir le sujet principal.
J’avais essayé de la faire avec un bridge sans grand succès à l’époque, l’objectif ne le permettait pas. Une astuce pour ceux qui ont des bridges et voudraient maximiser le flou d’arrière-plan est de travailler avec une longue focale, c’est-à-dire en zoomant. Ainsi la différence de mise au point entre le sujet et l’arrière-plan est amplifiée, ce qui fait un joli flou. C'est aussi valable pour les reflex d'ailleurs.

Le mieux est quand même d’avoir un reflex et un objectif qui permet d’ouvrir beaucoup (environ f/1.8, f/2.8 quand les objectifs de base sont à f/3.5).

En plus de la possibilité de réduire la profondeur de champs, vous collecter plus de lumière ce qui réduit le temps de pose sur les sujets peu lumineux et donc les risques de flous de bougé. Cela vous évite aussi de monter en sensibilité ISO et donc d’avoir du bruit sur la photo.

Un objectif 50mm qui peut ouvrir à f/1.8 coute dans les 100 euros, et c’est niveau possibilités/prix l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire pour votre reflex.
Un aperçu de ce que ça donne:

http://www.pixel-peeper.com/lenses/?lens=16

Une contrainte par contre quand on travaille avec une faible profondeur de champs est la mise au point. On peut facilement se retrouver avec une personne floue et une personne nette, ou le bout du nez net et les yeux flous… donc il faut bien gérer la mise en point en utilisant les différents collimateurs disponibles (ils y a plusieurs collimateurs disposés un peu partout, au centre, sur les côtés, pour choisir ou doit se faire la mise au point) ou en la faisant manuellement.
Lockedinsyndrome a écrit :.
Nombreuses sont les familles qui achètent un réflex pour leurs photos de voyage dans les hôtels alors que pour 8 fois moins chères ils ont quelque chose qui leur correspond mieux.
Je ne peux que confirmer ta remarque, et avoir un reflex ne va pas faire de vous un photographe hors pair, et il est possible de faire des photos beaucoup plus intéressantes visuellement avec un compact que des photos de tante germaine à la plage avec un reflex. C’est blasant quand les possesseurs de reflex l’utilisent en mode tout automatique… du gâchis.

Par contre la technique seule ne fait pas tout, elle est indispensable si on veut progresser et tirer le meilleur de son matériel c’est certain. Mais au final, et l’analogie avec la mode est assez forte, il est important se forger une culture visuelle.

J’entends par là d’être curieux, aller dans des expos, observer et se demander ce qui rend une photo unique. Il y a beaucoup de book sur internet, ainsi que de magazines spécialisés qui ont aussi de nombreux clichés qui valent le coup, qui en plus d’être techniquement sans reproche ont quelque chose de plus, ils racontent une histoire, ils vous font voyager, vous interroger, ils déclenchent des émotions…

Je ne peux pas m’empêcher de conseiller d’aller jeter un coup d’œil sur les photos de National Geographic. C’est du photoreportage, donc une catégorie assez à part, mais c’est du bon.
Un bon exemple est le blog de Steve Mc Curry, je vous parie n’importe quoi que vous connaissez au moins une de ses photos.
http://stevemccurry.com
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Intéressant le 25.01.12, 12h11 par FK
  • [+1] A lire le 25.01.12, 13h27 par Lockedinsyndrome
Très intéressant, le guide comme le sujet.

Je m'intéresse à la photographie depuis tout petit, mon grand-père étant un amateur éclairé. Ce qui est chouette avec la photo, c'est qu'au moins dans ce domaine, l'évolution technique permet véritablement à tout le monde d'accéder à du matériel extrêmement sympa à moindre frais.

Concernant le matériel, même si le sujet fait débat et que je ne possède pas de smartphone, j'ai pu constater que de nos jours, les téléphones portables parviennent à produire des photos d'une qualité extrêmement proche des compacts moyen de gamme. D'ou la sortie récente de compactes à objectifs interchangeables ( je trouve moyen comme concept).
Partant de ce principe, j'aurais tendance à plutôt déconseiller l'achat d'un compacte. Autant se faire la main sur son iphone et passer directement au réflex si l'intérêt est là. Et de bien réfléchir, car un réflex, ça coûte la peau du cul.

Les réflex :

Si vous voulez pousser un peu les choses et avoir un minimum de liberté dans vos prises de vues, c'est ce qu'il vous faut. Il existe 3 principales marques de réflex : Canon, Nikkon et dans une moindre mesure, Penthax.
Même si là aussi ça fait débat, je dirais que ces marques se valent, en gros. Elles ont toutes des avantages et des inconvénients.
Canon est la marque la plus rependue. On y trouve donc un vaste choix de boîtiers et, plus important, d'objectifs. Le soucis avec la marque c'est qu'elle fait parfois un penser à Apple, à sortir divers boitier très similaires à 3 mois d'intervalles.
Nikon possède également un choix d'objectifs propriétaires assez vaste. Les objos Nikon sont de grande qualité mais coûtent parfois ( très ) cher.
Pentax, enfin, propose généralement un choix plus restreint mais également des tarifs plus intéressants.

Avant l'achat d'un boitier réflex, il faut garder à l'esprit que ce qui peut vous ruiner, c'est les objectifs. Si vous comptez garder uniquement l'objo " polyvalent " fournit avec l'appareil, autant rester sur Iphone.
En effet, chaque spécialité photographie à son objectif. Portrait, paysage, macro, sport, animalier...
En outre, il faudra souvent prévoir un trépied, un sac, un flash cobra, un grippe accu...
Et tout ça ne fera pas de vous un photographe. En effet, plus votre matériel est évolué, plus il sera difficile de réussir vos photos sans connaissances spécifiques car le matos sera en mode " manuel ". A vous de jouer avec les réglages.

Pour débuter avec un réflex ( même si on peut faire des choses sympa avec un budget moindre ) j'aurais tout de même tendance à conseiller une enveloppe de 1000 euros aux moins. Mérite donc... réflexion.
Oldboy a écrit :Les objos Nikon sont de grande qualité mais coûtent parfois ( très ) cher.
À noter quand même que certaines marques font des objectifs de qualité et moins chers, disponible aux formats de Canon, Nikon, Pentax et autres. Je suis très content de mes objectifs Sigma et Tamron.

Pour réduire les coûts, on peut aussi acheter un boitier un peu démodé, qui restera de bien meilleure qualité qu'un compact ou un bridge. Quand une marque sort un nouveau boitier, des tonnes de photographes revendent leur "vieux" boitier à prix cassés... et comme Canon sort des boitiers tout le temps...
Hank Chinaski a écrit :Le mieux est quand même d’avoir un reflex et un objectif qui permet d’ouvrir beaucoup (environ f/1.8, f/2.8 quand les objectifs de base sont à f/3.5).

En plus de la possibilité de réduire la profondeur de champs, vous collecter plus de lumière ce qui réduit le temps de pose sur les sujets peu lumineux et donc les risques de flous de bougé. Cela vous évite aussi de monter en sensibilité ISO et donc d’avoir du bruit sur la photo.

Un objectif 50mm qui peut ouvrir à f/1.8 coute dans les 100 euros, et c’est niveau possibilités/prix l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire pour votre reflex.
Un aperçu de ce que ça donne:
Tout à fait, et je pense que j'en aurai parlé dans un prochain post puisque dans mes prochains achats il y aura réflex et un objectif 50mm f/1.8. J'aime beaucoup le portrait et je commence à m'y mettre pour progresser, l'auto-portrait étant intéressant à faire mais chiant au bout d'un moment surtout pour cadrer !
L'inconvénient d'un tel objectif est qu'on ne peut pas zoomer, donc il faut vraiment que ça colle à vos besoins de photographie. Si vous prenez ce genre de produit vous pourrez toujours vous contenter du 18-55mm vendu avec le réflex, ça fera l'affaire un certain temps

J'aime bien ton post Hank ! Il est clair et donne des conseils que je n'ai pas mis -volontairement- dans mon premier post.
Oldboy a écrit :Concernant le matériel, même si le sujet fait débat et que je ne possède pas de smartphone, j'ai pu constater que de nos jours, les téléphones portables parviennent à produire des photos d'une qualité extrêmement proche des compacts moyen de gamme. D'ou la sortie récente de compactes à objectifs interchangeables ( je trouve moyen comme concept).
Ah ouais les compact avec objectif interchangeable : pur marketing. Juste avant Noël en plus, ils nous prennent pour des jambons. J'en ai pas encore touché mais je suis convaincu de sentir du bas de gamme qui va satisfaire les hipsters.
+1 pour le smartphone. Ils font de bons trucs maintenant, c'est cool pour se faire la main.
Mon coloc a un compact à objectif interchangeable. L'avantage c'est clairement l'encombrement, y a pas à dire c'est léger (par contre ça rentrera pas dans la poche). Ils sont aussi silencieux car il n'y a pas de miroir qui se relève lors du déclenchement.
Je ne suis pas expert là dedans mais je doute de la pérennité d'une telle formule un peu batarde. Le choix d'objectifs est pas aussi étendu qu'avec un reflex (où on peut s'équiper avec les objectifs de la marque ou bien avec des objos génériques comme Tamron et sigma qui sont très bien).
Il y a aussi moins de visibilité quand à l'avenir des solutions technologique retenues, avec le risque de voir certains standards abandonnés et des problèmes de compatibilité dans un milieu qui évolue vite. Ça me ferait chier de voir mon appareil devenir obsolète en un an.

Bref pour moi ça cumule les inconvénients des compacts et reflex réuni plutôt que les avantages... et je vois pas trop l’intérêt (sans compter que le viseur des reflex est bien plus agréable qu'une visée électronique). Si je veux pas m'emmerder avec mon reflex mon smartphone prends des photos plus que correctes, c'est une affaire de priorités.

Mais mon coloc est un hipster :mrgreen:


Concernant les focales fixes comme le 50mm c'est vrai que c'est assez contraignant au début. Surtout sur les reflex avec petit capteurs d'entrée et milieu de gamme (contrairement au full frame qui ont des capteurs de la taille des anciens films 35mm), car le champs de vision est assez réduit et faut donc reculer pas mal pour certains sujets.

D'un autre coté ça fait bouger et fait découvrir un autre aspect de la photo, ça rend plus aventurier, fait découvrir de nouvelles perspectives ; sans oublier qu'un objectif à focale fixe comportera moins d'éléments optiques et aura donc généralement un meilleur rendu.
Concernant les focales fixes comme le 50mm c'est vrai que c'est assez contraignant au début. Surtout sur les reflex avec petit capteurs d'entrée et milieu de gamme (contrairement au full frame qui ont des capteurs de la taille des anciens films 35mm), car le champs de vision est assez réduit et faut donc reculer pas mal pour certains sujets.

D'un autre coté ça fait bouger et fait découvrir un autre aspect de la photo, ça rend plus aventurier, fait découvrir de nouvelles perspectives ; sans oublier qu'un objectif à focale fixe comportera moins d'éléments optiques et aura donc généralement un meilleur rendu.
+1 les focales fixes c'est vraiment cool. C'est moins cher et ça offre un bien plus jolis bokeh ( flou d'arrière plan ).
Moi qui aimais shooter des portraits, je n'utilisais presque que ça !
Les focales fixes j'en entend que du bien. J'économise pour un réflex -au minimume le eso 550D de chez Canon- et pour un objectif 50mm f1.8. Mais je galère un peu étant donné que je pars une semaine à New York en mars et que j'ai déjà préparé un petit budget loisirs, et que j'investi beaucoup dans les fringues.

J'essaierai de continuer le guide dans la semaine ou au pire le weekend prochain.
Le gros avantage des focales fixes, c'est que ça permet une approche plus " dynamique " de la photographie et te pousse à te bouger.
En outre, si tu veux pour du portrait un bokeh équivalent à du 50mm par exemple, il faut taper dans le fullframe. Et même si c'est moitié moins cher que quand je faisais de la photo, ça reste " lourd ".

Le 550D de canon, j'en entend plutôt du bien et il ne coûte plus très cher. Avec ça, une focale fixe, un caillou " à tout faire " et un 3ème objo en fonction de ce que tu as l'habitude de shooter et ça roule, tu vas t'amuser ^^ .
Hello,
LockedIn m'a pris de vitesse, je rédigeais un article sur la photo également mais je pense avoir voulu trop en mettre.

Je voulais juste revenir sur la focale. Elle joue sur la profondeur de champ mais également sur la luminosité de votre cliché.
En effet, si vous farfouillez dans les objectifs pour réflex vous allez trouver des objectifs 18-55mm avec diverses focales (2.8, 3.6 etc ...). Le 2.8 "ouvrira" plus grand que le 3.6 et vous obtiendrez des résultats vraiment différents.

Petit exemple d'une photo faite à Hurgada (Egypte), au mois de mai vers 20h (objectif 18-55 f2.8, Nikon D80) :
Image

Donc sur cette photo il devrait faire presque nuit (vous pouvez voir que les lumières en bordure de terrasse sont allumées) mais le fait d'avoir un objectif à grande ouverture apporte beaucoup de luminosité à la prise de vue.

Petite précision d'ailleurs concernant les appareils numériques, vous pouvez prendre vos photos en mode RAW. "Mais qu'est-ce que ?" me direz-vous.
Sachez que pour vous faire faire des belles photos, vos appareils compensent les défauts des objectifs (vrai surtout pour les petits APN) par une correction logicielle. Ainsi cette correction va équilibrer les couleurs ou l'exposition, réduire le flou dans les coins de la photo etc ...
En mode RAW, vous désactivez cette correction et vous obtenez l'image brute (ben oui raw en anglais ça veut dire brut) prise par votre appareil. Cela vous permet par exemple de retravailler votre photo avec un logiciel plus complet sur votre ordi (Photoshop ou encore DxO Optics).

Autre exemple pour mieux comprendre l'importance de la focale :
deux photos prises avec et sans flash (vous braquez pas sur le flou de la photo, sans flash le temps d'exposition est plus long et j'ai chié la photo :mrgreen: )
Image
Image

Sur la première :
la photo est nette car le flash est censé assurer une source lumineuse pour qu'on puisse voir quelque chose et on a donc une ouverture rapide. Le problème c'est qu'au delà de 3 mètres, le flash perd toute son efficacité (c'est pour cela que les mariés ressortent autant de l'image). Donc le premier plan est éclairé mais pas le fond de l'image.
En position photo de nuit, le déclencheur a un petit retard supplémentaire, ce qui permet d'éclairer le second plan (attention pas de portrait dans ce mode, ça ne rend rien, ou alors placez votre sujet plus loin).
Bref toute la lumière émane des mariés puisqu'ils reflètent la lumière du flash.

Sur la seconde :
plus de flash, la vitesse d'ouverture est beaucoup plus lente pour assurer suffisamment de lumière dans la photo. Comme j'étais debout, fatalement j'ai bougé et paf la photo fut floue.
Ce qu'on peut voir par contre c'est la répartition de lumière sur la photo ... tout est éclairé de la même façon.
Je fonctionne encore avec mon objectif 18-55 en 2.8 (SIGMA) qui avale la lumière. Avec une focale de 3.6 la photo aurait été beaucoup plus sombre ou le temps d'ouverture encore plus long pour avoir une même luminosité.
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