J'ai commencé la photo il y à maintenant quelques mois et en passant ici j'ai vu qu'il n'y avait aucun article sur ce domaine. Je vous propose donc mon « guide », si on peut appeler ça comme ça, pour ceux qui débutent et dans lequel je vous expliquerai les notions principales à connaître pour maîtriser votre appareil et pour réussir vos prochaines photos. J'y parlerai de matériel peut être, des fonctions des appareils.
Ne vous attendez pas ici à avoir les conseils d'un photographe pro qui pète des cotillons en photo, qui a pour 2000€ de matos : j'ai acheté un bridge (les modèles en dessous du réflex) en avril et je m'intéresse vraiment à tout ça depuis deux mois à peine.
Dans un premier temps :
Quel appareil pour quels besoins ?
On retrouve trois types d'appareils courants :
Les compacts
Les bridges
Les réflex.
Ce qu'il faut savoir c'est qu'on a de tous les prix. On trouve des compacts à 40€ comme à 200€ voir plus. Les bridges sont environ de 200€ à 400€ maxi, et le reste est pour les réflex, qui peuvent coûter plusieurs mois de salaires pour certains.
Les compacts sont sympas si vous voulez juste prendre des photos de votre Noël, les animaux au zoo. Si vous n'avez vraiment pas besoin de plus, prenez ça et vous économiserez beaucoup. Nombreuses sont les familles qui achètent un réflex pour leurs photos de voyage dans les hôtels alors que pour 8 fois moins chères ils ont quelque chose qui leur correspond mieux.
Les bridges : ce qu'on appelle souvent l'intermédiaire entre le compact à peu de fonctionnalités et le réflex. La principale caractéristique du bridge est qu'on ne peut pas changer d'objectif : l'avant de l'appareil, contrairement aux réflex. Ils ont cependant des fonctions plutôt sympas sans pour autant abouties. L'inconvéniant de ne pas avoir d'objectif interchangeable y est pour beaucoup. Si vous commencez la photo et que vous avez un petit budget lancez vous dans un bon bridge, ça fera quand même l'affaire. Vous avez quand même le mode automatique, le mode Sport pour capturer des sujets en mouvement, le mode A, pour régler l'ouverture et donc jouer sur les profondeurs de champ, les modes Portrait, Paysage, Soirée, Nuit, etc que vous retrouvez souvent sur les compacts ; mais vous pourrez aussi avoir le mode Manuel qui permet de tout régler vous-même et de vous faire la main. Vous voudrez tout ça en plus évolué au bout de plusieurs mois et donc :
Les réflex. Les réflex sont dix fois mieux qu'un bridge quand ils sont bien choisis. Vous pouvez changer d'objectif, mettre un flash différent, mettre des filtres. Les fonctions sont plus poussées, vous avez une marge de manoeuvre bien plus importante, et vous avez tout ce que font les bridges.
Attention ! Avoir un réflex ne veut pas dire faire obligatoirement de plus belles photos ! Une amie à un compact et se démerde mieux que d'autres qui utilisent leurs réflex ;)
Un réflex à la base est un boitier dit « nu ». C'est à dire qu'il n'a pas d'objectif incorporé. Soit vous en achetez en complément soit vous vous servez de celui fourni très souvent avec le boitier, autrement dit l'appareil en lui-même. Il existe tout un tas d'objectifs. Je m'y connais moins, mais je pourrai en faire un second article si vous le souhaitez..
Tout ses fonctions permettent de réaliser de meilleures photos au point de vue technique. Je vais décrire ces dernières un peu plus bas.
Une fois l'appareil acheté, que faut-il savoir pour le maîtriser ?
Les techniques.
La règle des tiers :

Tapez « Règle des tiers » sur Google pour en voir d'autres.
Je prend cet exemple très parlant. La règle des tiers décompose votre photo et va permettre de mettre en avant les cibles voulues et qui se trouveront soit aux intersections des lignes, soit sur les lignes. Ici, le phare au loin est placé sur une intersections mais aussi sur une ligne. C'est grâce à cette composition que votre oeil va être attiré par le phare ou par le rocher. (certains appareils vous offrent la possibilité d'afficher ces lignes sur l'écran pour mieux composer votre future photo. C'est pratique pour les débutants ou encore pour vérifier que l'on fait du bon travail.
Donc pour résumer grossièrement, vous allez placer les éléments les plus importants ou les lignes les plus importantes sur ses droites.
Attention ! N'hésitez pas à ne pas respecter cette règle ! Les règles sont faites pour. Comme avec les fringues, on peut faire jouer sur les contrastes de style et jouer sur les impressions pour obtenir quelque chose de plus poussé. Avec la pratique vous vous amuserez à créer un décalage pour obtenir un effet tout à fait différent et votre photo s'en sera que plus particulière.
La perspective :
Jouer sur la perspective dans vos photos est un atout. Elle permet de rendre votre photo réelle, quasiment. On s'y croit, on a envie d'entrer dedans et de voir ce qu'il s'y passe.
Comment faire ? C'est tout con -ou presque-. Si vous vous souvenez de vos cours d'art plastique du collège (bon ok, on y sniffait de la colle, on faisait des trucs en forme de bite avec l'argile et on niquait les murs avec la peinture


Vous avez ici une perspective qui vous mène au phare grâce aux lignes de fuites : le pont, la barrière et même les nuages autour du phare ! Voyez aussi comment le phare en plein milieu de la photo ne respecte pas forcément à la lettre la composition via la règle des tiers.
L'exposition :
Qu'est-ce que c'est ? Et bien l'exposition résulte de la lumière captée par l'appareil. Tout simple en apparence.. Elle est cependant très importante et doit être maîtrisée par chacun d'entre vous qui se met à la photo.
On a :
Une photo sur-exposée : trop blanche, fait mal aux yeux.
Une photo correctement exposée : suffisament de lumière pour ne pas gâcher la photo.
Une photo sous-exposée : elle sera trop sombre.
Si vous utilisez le mode automatique de votre appareil il n'y aura aucun problème car il fera le travail tout seul (faignants ). En revanche, dès que vous prenez l'initiative d'utiliser un mode différent vous prendrez le risque de mal gérer votre exposition.
Cette exposition est réglée selon la vitesse d'obturation et l'ouverture de votre boitier, et la sensibilité ISO => je vais vous expliquer.
Attention ! Une photo peut être volontairement sous-exposée. Ca lui donnera un effet. N'oubliez pas que les règles peuvent êtres contournées.
L'ouverture :
Elle correspond au diamètre d'ouverture du diaphragme de votre objectif. (A savoir : tous les objectifs n'ont pas la même ouverture et c'est ce qui en fait un élément crucial à l'achat. Vous comprendrez pourquoi). L'ouverture s'affiche par un signe « f » suivi d'un nombre. Ex : f/12. Okey ?
A savoir que plus le nombre f est petit et plus l'ouverture est grande. Ne vous trompez pas, parce que moi au début je me gourais tout le temps, je retenais jamais et c'était trop chiant.
Donc :
Plus f est petit et plus l'ouverture est grande
Plus f est grand et plus l'ouverture est petite.
Cette ouverture est inscrite sur les objectifs de tous les appareils sous cette forme : 3.5 – 5.6. Ce qui signifie que votre ouverture max est 5.6 et que le minimum est 3.5.
Pour cette fonction vous avez soit le mode M (Manuel) soit le mode A(Ouverture). En mode A vous aurez juste à régler l'ouverture, le reste sera fait automatiquement en fonction de votre choix d'ouverture. Easy.
La grosse utilité de jouer sur l'ouverture est la profondeur de champ. Avec un f grand (donc un petit nombre) vous pourrez mieux réussir vos portraits et mettre en avant des éléments de la photo.
Un f grand permet de laisser net un objet ciblé et laisser l'arrière-plan flou => profondeur de champ réduite.
Un f petit permet de laisser tout net, très utile pour les paysages où l'on veut tout apprécier. => grande profondeur de champ.
Par ex : si vous faites un portrait avec f5,2 vous aurez la personne très nette et le reste flou ce qui fera ressortir le sujet choisi. A l'inverse, si vous prenez la même personne avec f15 vous aurez le reste de net également. Le sujet ressortira moins sur la photo mais vous aurez un fond net.
L'ouverture maintenant expliquée, passons à la vitesse d'obturation (ce qu'utilise votre mode sport pour les sujets en mouvements

La vitesse :
La vitesse c'est le laps de temps pendant lequel la lumière entre dans l'obturateur pendant qu'il s'ouvre. Cette vitesse s'affiche sur votre appareil sous cette forme : soit quelque chose comme 1/200s ou alors 2''. Plus la vitesse est élevée et moins la lumière entre. A 1/1200 vous laissez entrer peu de lumière. A 2'' vous la laissez entrer pendant... 2 secondes.
Cette vitesse est divisée un nombre de fois précis pour votre appareil et vous pouvez la modifier avec le mode Manuel ou Priorité à la Vitesse. Vous l'avez aussi dans le mode Sport mais elle se réglera toute seule il me semble ;)
A quoi sert-elle ? Et bien si vous voulez photographier une voiture qui roule et que vous la voulez nette, vous allez augmenter la vitesse à par exemple 1/800s. Si vous la voulez floue vous allez photographier à 1s. Plus la vitesse est grande et plus le mouvement sera figé ; à l'inverse, plus la vitesse sera petite et plus l'obturateur laissera entrer de la lumière pendant longtemps, et plus les mouvements seront filés, flous.
Vous connaissez tous les fameuses photos d'autoroutes où l'on voit des traits rouges d'un côté et des blancs de l'autre dus aux voitures et leurs phares ? Et bien le photographe a programmé une pause longue -plusieurs secondes- et a créé ce joli effet de filé avec les lumières. S'il avait fait tout l'inverse avec une vitesse rapide, tout aurait été moins flous et complètement figé.
Attention ! Plus la vitesse est lente et plus la photo sera lumineuse et donc un risque de sur-exposition. Dans ce cas là il faudra baisser l'ouverture du boitier

Attention bis ! Si vous faites des pauses longues il vous faut absolument un trépied ! Il ne faut pas bouger sous peine de rendre votre photo ratée car tout trop flou ! Tout sera floutée et pas seulement les sujets en mouvements. (Un trépied basique coûte 20€ en grande surface, vous faites pas chier).
La sensibilité ISO :
Bon je suis fatigué, j'ai la flemme et on aura pas besoin de beaucoup se pencher sur les ISO pour bien les comprendre alors je vais y aller plus vite.
Ils définissent la sensibilité à la lumière. Sur vos appareils ils sont souvent du genre : 100, 200, 400, 800, 1200 et plus pour certains modèles. Pour bien les utiliser il faut les définir selon la scène à photographier. En plein jour un faible ISO suffira car il y aura assez de lumière disponible. Moins il y aura de lumière et plus il faudra augmenter les ISO. Essayer chez vous : prenez deux fois de suite la même chose avec les mêmes réglages mais changez juste les ISO. Si vous les augmentez trop vous aurez sur votre photo ce qu'on appelle du « bruit », qui sera visible par une présence de grains sur la photo, comme si elle était plus poussiéreuse.
Perso, en extérieur et en plein jour j'utilise soit 64 ou 100. J'augmente que le soir chez moi ou pour un paysage sombre comme à partir de la tombée de la nuit.
Voilà. Vous venez de lire les principales choses à savoir sur l'exposition et comment réussir vos photos. Je n'ai qu'un conseil à vous donner : maîtrisez les et photographiez !! Trop de théorie ne sert à rien sans la pratique ! Mon défaut est de passer trop de temps sur les sites à en comprendre toujours plus et j'oublie que partir quelque part pour m'entraîner est DA SOLUTION.
J'espère vous avoir aidé à travers ce guide. Ce sont des notions que j'ai assimilées récemment. J'ai mon bridge depuis avril mais je m'intéresse à la technique que depuis deux mois en gros. C'est peu. Mais en pratiquant on progresse, et on progresse surtout si on aime ça. La photo est un art, parfois trop critiqué pour rien malheureusement.
Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser.
S'il y a des photographes expérimentés par ici faites vous connaître et n'hésitez pas à me corriger si j'ai fait des erreurs. Il me semble pas en avoir fait ; j'ai seulement évité de sortir des termes parfois vraiment techniques qui peuvent embrouiller.
D'ici quelques temps je continuerai avec des conseils, pour aller plus loin dans la chose. Sur comment éviter des erreurs, comment bien réussir vos balades avec votre appareil, et biens d'autres choses.
Ah et pour la peine, voilà ce que j'ai fait dans la soirée !

On appelle ça un Light Painting. Pause longue et faire un dessin avec une source de lumière. Dédicace à FTS les mec !!
