Oui, et puis ça donne aussi lieu à des discussions du genre :
Loodyx : Non mais la basse, c'est mieux que la guitare, cherche pas.
Guitariste : Ouais, mais avec une basse, TU PEUX PAS ÉPATER LES FILLES, tu peux pas !
Loodyx : Mais mec... je ne fais pas ça pour épater qui que ce soit...
Je te laisse deviner la réaction des filles aux alentours.
Surtout celle de celle qu'il essayait de séduire.
Apprendre à jouer d'un instrument de musique
Je pense que la guitare c'est l'instrument ultime !! Après ça ne reste que mon avis... Perso j'ai fait 3 ans de piano et je fais de la guitare depuis 7 ans environ. Le piano est un instrument magnifique (si ce n'est mon préféré) mais le souci c'est que t'es limité pour le transporter. Alors que la guitare tu peux en faire vraiment partout et je trouve ça génial !! Sans compter les petites subtilités et techniques de jeu qu'on ne retrouve pas au piano.
L'avantage avec ces deux instruments c'est qu'on peut aussi bien accompagner des chanteurs (ou autres instruments) que jouer en solo car ils sont polyphoniques (jouent plusieurs notes à la fois). Leur popularité n'est pas anodine !!
Sinon y a le violon qui est sympa mais difficile, la basse pour ses grooves, la contrebasse (j'adooore), et la sax qui est incroyable !!
Un ami de mon beau-père est allé en soirée avec un sax et jouait des solos par dessus la musique d'ambiance... Il avait toutes les filles à ses pieds !!! C'est ça qui est beau avec un instrument très sonore...mais les voisins apprécient moins je pense
Save Tonight de Eagle Eye Cherry, Wonderwall de Oasis et I'm Yours de Jason Mraz sont des chansons attrappe gonzesses !! T'auras juste à apprendre les accords la rythmiques et elles chanteront par dessus !!
Comme ça a déjà été dit 1 mois ou 2 suffisent pour ce stade après si tu veux aller plus loin d'excellent conseils t'ont été donnés plus haut.
Ça ne doit pas être une contrainte !! Quelques petites astuces que j'utilise pour rester motivé :
- ne ranges jamais ta guitare dans sa housse, achètes un socle ou laisse la sur ton lit de manière à ce que prendre ta guitare devienne un tic et que tu l'aie toujours a portée de mains.
- fais les exercices de doigtés devant la télé, en regardant des vidéos sur you tube, en écoutant la radio bref. Fais autre chose et tu ne compteras plus les heures. ça sera beaucoup moins chiant et répétitif.
- quand tu galères, ralentis le tout, même à l'exagéré. Quand tu bosses lentement et que tu maitrise lentement, accélérer n'est plus un problème et tu pourras même jouer très très vite parce que des automatisme se seront créés.
- va vers ce que tu ne sais pas faire et essaie d'ajouter un élément chaque jour.

Je te conseille le logiciel EarMaster Pro pour travailler le solfège.
Bonne Chance
L'avantage avec ces deux instruments c'est qu'on peut aussi bien accompagner des chanteurs (ou autres instruments) que jouer en solo car ils sont polyphoniques (jouent plusieurs notes à la fois). Leur popularité n'est pas anodine !!
Sinon y a le violon qui est sympa mais difficile, la basse pour ses grooves, la contrebasse (j'adooore), et la sax qui est incroyable !!
Un ami de mon beau-père est allé en soirée avec un sax et jouait des solos par dessus la musique d'ambiance... Il avait toutes les filles à ses pieds !!! C'est ça qui est beau avec un instrument très sonore...mais les voisins apprécient moins je pense

Loin de moi l'idée qu'il faille apprendre un instrument pour chopper voyons !! je suis un amoureux de la musique... Mais franchement tu fais 30 min de guitare par jour tu apprends le do, le sol, le LA mineur et le fa, tu les enchaines et tu seras bien plus efficace que ces psycopathes qui font 6 h de spu par jour et reussissent juste à passer pour des types bizzarres.PPS: pour répondre franchement à ta question. Pour niquer, t'auras besoin d'un mois de pratique. Voila.
Save Tonight de Eagle Eye Cherry, Wonderwall de Oasis et I'm Yours de Jason Mraz sont des chansons attrappe gonzesses !! T'auras juste à apprendre les accords la rythmiques et elles chanteront par dessus !!


Comme ça a déjà été dit 1 mois ou 2 suffisent pour ce stade après si tu veux aller plus loin d'excellent conseils t'ont été donnés plus haut.
Ça ne doit pas être une contrainte !! Quelques petites astuces que j'utilise pour rester motivé :
- ne ranges jamais ta guitare dans sa housse, achètes un socle ou laisse la sur ton lit de manière à ce que prendre ta guitare devienne un tic et que tu l'aie toujours a portée de mains.
- fais les exercices de doigtés devant la télé, en regardant des vidéos sur you tube, en écoutant la radio bref. Fais autre chose et tu ne compteras plus les heures. ça sera beaucoup moins chiant et répétitif.
- quand tu galères, ralentis le tout, même à l'exagéré. Quand tu bosses lentement et que tu maitrise lentement, accélérer n'est plus un problème et tu pourras même jouer très très vite parce que des automatisme se seront créés.
- va vers ce que tu ne sais pas faire et essaie d'ajouter un élément chaque jour.
LA partie solfège n'est pas indispensable quand tu joues pour épater les gonzesses mais si tu veux composer, te repérer sur le manche ou comprendre le fonctionnement des gammes pour improviser sur n'importe quel morceau c'est super important !!!Après y a la partie solfège, pas indispensable en guitare je crois, mais pour le piano faudra y passer un minimum.
Une astuce pour identifier les intervalles à l'oreille c'est d'associer chaque intervalle à un refrain ou un début de morceau que tu connais. Ca m'a pris environ 6 mois pour acquérir cette compétence et c'est génialDÉVELOPPER L'OREILLE

Je te conseille le logiciel EarMaster Pro pour travailler le solfège.
Bonne Chance
Hello,
je m'étais mis au piano il y a bien longtemps... m'a prof s'est barrée après 3 années et je regrette de pas avoir continuer.
Pour ma part je n'ai pas tellement fait de solfège, j'ai juste acquis les bases de la lecture de partition et on a démarré le piano en lui-même (je pense que le solfège gonflait ma prof en fait).
Alors ok, a force de répéter les morceaux, tu deviens capable de les jouer, mais tu comprends vite que ce n'est que du par coeur et que tu joues les morceaux sans vraiment lire la partition.
Un peu comme un bachelier qui ressort une démonstration mathématique sans réellement comprendre le sens des équations qu'il aligne.
Et puis un jour j'ai eu le déclic et j'ai compris toute l'importance du solfège. Ce déclic je l'ai eu avec un autre prof, quelques années plus tard (et encore manque de bol, je n'ai pas pu continuer car je déménageais). Ce prof me demandais de démarrer le morceau en plein milieu, ce que j'étais infoutu de faire, car je ne connaissais le morceau que du début (même analogie avec les maths, si tu comprends pas la démonstration, tu ne pourras pas la reprendre au milieu).
Et puis d'un coup c'est venu, je lisais la musique sur la partition avant de la jouer. Ça m'a demandé un énorme effort de concentration mais je l'ai fait 30 secondes et j'ai compris ce qu'un vrai pianiste fait quand il joue. C'est trippant tellement c'est fort ... tu as l'impression de pouvoir jouer tout et n'importe quoi, un peu comme un quand tu commences à savoir lire et que tu découvre les histoires qui te passionnent.
Tout ça pour te dire qu'il ne faut pas négliger des choses qui peuvent paraitre chiantes comme le solfège. C'est pas marrant, ça peut sembler vraiment astreignant mais c'est indispensable pour vraiment prendre son pied après.
Tu pourras toujours jouer sans le solfège mais tu seras incapable de lire une partition. Un bon musicien doit être en mesure de jouer une partition inconnue qu'on lui colle sous le nez, comme un lecteur est capable de lire un bouquin qu'il n'a jamais ouvert.
je m'étais mis au piano il y a bien longtemps... m'a prof s'est barrée après 3 années et je regrette de pas avoir continuer.
Pour ma part je n'ai pas tellement fait de solfège, j'ai juste acquis les bases de la lecture de partition et on a démarré le piano en lui-même (je pense que le solfège gonflait ma prof en fait).
Alors ok, a force de répéter les morceaux, tu deviens capable de les jouer, mais tu comprends vite que ce n'est que du par coeur et que tu joues les morceaux sans vraiment lire la partition.
Un peu comme un bachelier qui ressort une démonstration mathématique sans réellement comprendre le sens des équations qu'il aligne.
Et puis un jour j'ai eu le déclic et j'ai compris toute l'importance du solfège. Ce déclic je l'ai eu avec un autre prof, quelques années plus tard (et encore manque de bol, je n'ai pas pu continuer car je déménageais). Ce prof me demandais de démarrer le morceau en plein milieu, ce que j'étais infoutu de faire, car je ne connaissais le morceau que du début (même analogie avec les maths, si tu comprends pas la démonstration, tu ne pourras pas la reprendre au milieu).
Et puis d'un coup c'est venu, je lisais la musique sur la partition avant de la jouer. Ça m'a demandé un énorme effort de concentration mais je l'ai fait 30 secondes et j'ai compris ce qu'un vrai pianiste fait quand il joue. C'est trippant tellement c'est fort ... tu as l'impression de pouvoir jouer tout et n'importe quoi, un peu comme un quand tu commences à savoir lire et que tu découvre les histoires qui te passionnent.
Tout ça pour te dire qu'il ne faut pas négliger des choses qui peuvent paraitre chiantes comme le solfège. C'est pas marrant, ça peut sembler vraiment astreignant mais c'est indispensable pour vraiment prendre son pied après.
Tu pourras toujours jouer sans le solfège mais tu seras incapable de lire une partition. Un bon musicien doit être en mesure de jouer une partition inconnue qu'on lui colle sous le nez, comme un lecteur est capable de lire un bouquin qu'il n'a jamais ouvert.
Salut,
je suis pianiste de formation ( j'ai appris dès l'age de 4 ans, ca aide quand meme enormement...), mais j'ai appris en autodidacte le saxophone, adulte.
N'hésitez pas à me contacter si vous voulez des conseils.
je suis pianiste de formation ( j'ai appris dès l'age de 4 ans, ca aide quand meme enormement...), mais j'ai appris en autodidacte le saxophone, adulte.
N'hésitez pas à me contacter si vous voulez des conseils.
Comme dit plus haut, choisis bien l'instrument.
Quant aux conseils "choisi bien ton style, on peut pas être spécialiste en tout", tu oublies ça, souvent ça n'apporte que des ados boutonneux qui s’achèteront une schecter pour jouer "comme Slash" et qui témoigne d'une certaine bassesse musico-spirituelle.
A mort le cloisonnement des esthétiques musicales. Si tu veux jouer à la fois du Jazz, du Rock, du Hip Hop et du Reggae, ne te prive surtout pas sous-pretexte que "c'est pas ton domaine".
Après, ce que tu vas devoir choisir(ou plutôt construire), si tu veux une vraie identité musicale, ça va être l'approche et la façon de voir la musique.
Parfois, c'est très lié au style, mais pas toujours.
Prenons le modèle conservatoire. Tu trouveras:
-Musiques actuelles
-Musique classique
-Jazz
-Musique traditionnelle
Ces "approches" sont très liées a des styles de musique effectivement.
En laissant de coté le classique et le trad. (Pour en avoir je joué(surtout pour ma culture personnelle , je n'ai cependant pas suivi de cursus). Ton identité, ça va être de savoir si tu veux jouer a lettre ce qu'on va te demander, ou ce qu'il y a d’écrit, ou si tu vas plus baigner dans l'impro quasi-totale par exemple (il y a d'autres critéres, beaucoup d'autres)
Comme plus haut, je te conseil le Jazz. "Musiques actuelles", il aurait fallu appelé ca "cursus clientéliste", je l'ai fait, je m'suis cassé car je n'ai strictement rien appris, on t'apprend pas réellement a jouer, mais plutôt a apprendre des trucs par cœur. Si c'est juste pour faire le kéké, ça va, si tu veux vraiment jouer, oublie.
J'ai choisi le Jazz, parce que une fois que tu sais jouer çà (tu y apprendras à phraser, à t'exprimer musicalement et a être béton rythmiquement), tu peux jouer toute les "musiques actuelles" (m'enfin, en théorie, le Jazz fait partie des musiques actuelles d'ailleurs ;) ).
Évidement, tu vas pas forcement aller au conservatoire, mais c'est pour te dire ce que j’entends par "approche").
Gaffe si tu prends des cours. Faut dire les choses telles qu'elles sont: n'importe quel bouffon peut se dire "prof de guitare" et ramener des élèves cher lui, et quand on y connaît rien, difficile de jauger le vrai mérite du prof.
Encore peut-être pire que ces "profs" ( cela encore, ils peuvent te donner envie de continuer si il y a un bon feeling, et ca c'est déjà bien), ce sont les profs qui ont de la compétence, mais qui sont de très mauvais pédagogues(je parle pas de la pédagogie bof là, mais carrément de la pédagogie qui te dégoûte à vie de la musique). Ceux là sont a fuir.
Et si ton prof réuni le manque de compétence et le manque de pédagogie, tend un crucifix en sa direction et prie la Saint Vierge...
Quand tu auras trouvé un prof acceptable, ou que tu entreprendras de toi même, tu vas devoir être tenace les premiers temps. Les débuts sont souvent peu gratifiants, et c'est encore plus vrai avec les instruments non-temperés (violon, contrebasse, etc...) ainsi que les instruments a vent), je suis convaincu que pour apprendre ces instruments d'ailleurs, soit il faut que tu aies fait d'autres instruments avant, et à niveau acceptable (plus facile d'acquérir l’expérience instrumental quand tu as déjà un bagage musical).
Une fois passé ce premier, stade, tu pourras profiter pleinement et commencer vraiment à jouer. Privilégie, sans négliger le travail-maison, le jeu en groupe, c'est tellement plus fun et tellement plus formateur... (à part si tu es avec des tanches qui jouent comme des sacoches-banane et qui ne cherchent même pas à progresser: si toi tu cherches a t'améliorer, tu te rendras compte que ces gens là te font chier...)
Longue réponse, incomplète d'ailleurs, mais déjà suffisamment longue.
Tout simplement parce qu'un "niveau décent" ca peut vouloir dire beaucoup de chose...
Pour moi les mecs qui apprennent par cœur des suites d'accords dont ils ne connaissent ni le nom, ni les notes, n'ont pas un niveau décent. Simplement parce qu'ils sont incapable d'avoir un langage commun avec d'autres musiciens... Mais si tu les mets ensemble, ils considéreront leur niveau "décent", parce qu'ils connaissent par cœur le solo de Californication, toussa.
Le temps, ne t'en préoccupe pas. Joue de la musique pour le fun, et pas pour imiter tel solo (de toute façon, au début, pour faire sonner un solo comme il est vraiment, ça te prendrais des mois... c'est bien plus qu'une suite de notes ;) ).
Tu pourras commencé a te montrer a tes amis dés que tu ne ressentiras plus l'instrument comme un corps étranger, mais comme un truc hyper familier: le "prolongement de ton corps" comme me disait mon père.
Mais honnêtement, je montre rarement ma musique à des amis avec qui je joue pas, il faut vraiment qu'on insiste pour que je sorte l'instrument...
Pas par pudeur, mais parce que le profane, ne sait pas réellement ce qu'est savoir jouer. Pour communiquer avec lui(si tu es en instrument seul... Si tu joues tout en chantant, ou si tu joues en groupe, ça passe beaucoup mieux), il faudra jouer des trucs qui lui parlent: Seven Nation Army, son solo préféré ou une rythmique des Red Hot, etc... Si tu sors un truc plus travaillé, ou qu'il ne connaît pas, il trouvera ca "sympa", mais il sera incapable de comprendre vraiment...
(Pour faire simple: ne joue pas Miles Davis devant un rocker, it doesn't work ;) )
Quant aux conseils "choisi bien ton style, on peut pas être spécialiste en tout", tu oublies ça, souvent ça n'apporte que des ados boutonneux qui s’achèteront une schecter pour jouer "comme Slash" et qui témoigne d'une certaine bassesse musico-spirituelle.
A mort le cloisonnement des esthétiques musicales. Si tu veux jouer à la fois du Jazz, du Rock, du Hip Hop et du Reggae, ne te prive surtout pas sous-pretexte que "c'est pas ton domaine".
Après, ce que tu vas devoir choisir(ou plutôt construire), si tu veux une vraie identité musicale, ça va être l'approche et la façon de voir la musique.
Parfois, c'est très lié au style, mais pas toujours.
Prenons le modèle conservatoire. Tu trouveras:
-Musiques actuelles
-Musique classique
-Jazz
-Musique traditionnelle
Ces "approches" sont très liées a des styles de musique effectivement.
En laissant de coté le classique et le trad. (Pour en avoir je joué(surtout pour ma culture personnelle , je n'ai cependant pas suivi de cursus). Ton identité, ça va être de savoir si tu veux jouer a lettre ce qu'on va te demander, ou ce qu'il y a d’écrit, ou si tu vas plus baigner dans l'impro quasi-totale par exemple (il y a d'autres critéres, beaucoup d'autres)
Comme plus haut, je te conseil le Jazz. "Musiques actuelles", il aurait fallu appelé ca "cursus clientéliste", je l'ai fait, je m'suis cassé car je n'ai strictement rien appris, on t'apprend pas réellement a jouer, mais plutôt a apprendre des trucs par cœur. Si c'est juste pour faire le kéké, ça va, si tu veux vraiment jouer, oublie.
J'ai choisi le Jazz, parce que une fois que tu sais jouer çà (tu y apprendras à phraser, à t'exprimer musicalement et a être béton rythmiquement), tu peux jouer toute les "musiques actuelles" (m'enfin, en théorie, le Jazz fait partie des musiques actuelles d'ailleurs ;) ).
Évidement, tu vas pas forcement aller au conservatoire, mais c'est pour te dire ce que j’entends par "approche").
Gaffe si tu prends des cours. Faut dire les choses telles qu'elles sont: n'importe quel bouffon peut se dire "prof de guitare" et ramener des élèves cher lui, et quand on y connaît rien, difficile de jauger le vrai mérite du prof.
Encore peut-être pire que ces "profs" ( cela encore, ils peuvent te donner envie de continuer si il y a un bon feeling, et ca c'est déjà bien), ce sont les profs qui ont de la compétence, mais qui sont de très mauvais pédagogues(je parle pas de la pédagogie bof là, mais carrément de la pédagogie qui te dégoûte à vie de la musique). Ceux là sont a fuir.
Et si ton prof réuni le manque de compétence et le manque de pédagogie, tend un crucifix en sa direction et prie la Saint Vierge...
Quand tu auras trouvé un prof acceptable, ou que tu entreprendras de toi même, tu vas devoir être tenace les premiers temps. Les débuts sont souvent peu gratifiants, et c'est encore plus vrai avec les instruments non-temperés (violon, contrebasse, etc...) ainsi que les instruments a vent), je suis convaincu que pour apprendre ces instruments d'ailleurs, soit il faut que tu aies fait d'autres instruments avant, et à niveau acceptable (plus facile d'acquérir l’expérience instrumental quand tu as déjà un bagage musical).
Une fois passé ce premier, stade, tu pourras profiter pleinement et commencer vraiment à jouer. Privilégie, sans négliger le travail-maison, le jeu en groupe, c'est tellement plus fun et tellement plus formateur... (à part si tu es avec des tanches qui jouent comme des sacoches-banane et qui ne cherchent même pas à progresser: si toi tu cherches a t'améliorer, tu te rendras compte que ces gens là te font chier...)
Longue réponse, incomplète d'ailleurs, mais déjà suffisamment longue.
Tout simplement parce qu'un "niveau décent" ca peut vouloir dire beaucoup de chose...
Pour moi les mecs qui apprennent par cœur des suites d'accords dont ils ne connaissent ni le nom, ni les notes, n'ont pas un niveau décent. Simplement parce qu'ils sont incapable d'avoir un langage commun avec d'autres musiciens... Mais si tu les mets ensemble, ils considéreront leur niveau "décent", parce qu'ils connaissent par cœur le solo de Californication, toussa.
Le temps, ne t'en préoccupe pas. Joue de la musique pour le fun, et pas pour imiter tel solo (de toute façon, au début, pour faire sonner un solo comme il est vraiment, ça te prendrais des mois... c'est bien plus qu'une suite de notes ;) ).
Tu pourras commencé a te montrer a tes amis dés que tu ne ressentiras plus l'instrument comme un corps étranger, mais comme un truc hyper familier: le "prolongement de ton corps" comme me disait mon père.
Mais honnêtement, je montre rarement ma musique à des amis avec qui je joue pas, il faut vraiment qu'on insiste pour que je sorte l'instrument...
Pas par pudeur, mais parce que le profane, ne sait pas réellement ce qu'est savoir jouer. Pour communiquer avec lui(si tu es en instrument seul... Si tu joues tout en chantant, ou si tu joues en groupe, ça passe beaucoup mieux), il faudra jouer des trucs qui lui parlent: Seven Nation Army, son solo préféré ou une rythmique des Red Hot, etc... Si tu sors un truc plus travaillé, ou qu'il ne connaît pas, il trouvera ca "sympa", mais il sera incapable de comprendre vraiment...
(Pour faire simple: ne joue pas Miles Davis devant un rocker, it doesn't work ;) )
Defx, on sent que tu as du vécu là-dedans, même à 17 ans seulement ;)
Iskandar, c'est un peu pour ça que je conseille tout de même de faire du solfège. En fait à partir du moment où tu sais lire les partitions, jouer un morceau devient déjà plus simple (si tu dois raconter une histoire, tu penses que c'est plus facile de l'apprendre par cœur ou d'apprendre à lire ?).
Et donc tu peux davantage te concentrer sur la technique musicale plutôt que sur le déchiffrage des partoches.
Si jamais tu choisis la guitare, ne néglige pas cet aspect parce que sur les quelques musiciens que j'ai croisés, ben le nombre de gratteux qui sont infoutus de me donner le nom des accords qu'ils jouent est assez impressionnant (du fait que c'est un instrument très autodidacte). Le solfège c'est le langage de la musique et c'est ce qui te permet de dire la même chose quand tu parles avec d'autres musiciens.
Iskandar, c'est un peu pour ça que je conseille tout de même de faire du solfège. En fait à partir du moment où tu sais lire les partitions, jouer un morceau devient déjà plus simple (si tu dois raconter une histoire, tu penses que c'est plus facile de l'apprendre par cœur ou d'apprendre à lire ?).
Et donc tu peux davantage te concentrer sur la technique musicale plutôt que sur le déchiffrage des partoches.
Si jamais tu choisis la guitare, ne néglige pas cet aspect parce que sur les quelques musiciens que j'ai croisés, ben le nombre de gratteux qui sont infoutus de me donner le nom des accords qu'ils jouent est assez impressionnant (du fait que c'est un instrument très autodidacte). Le solfège c'est le langage de la musique et c'est ce qui te permet de dire la même chose quand tu parles avec d'autres musiciens.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [+1] C'est pas faux le 30.10.12, 22h34 par Defx