Salut. Ben, je voudrais m'adresser aux musiciens de FTS.
Je me posais la question de savoir combien de temps faut-il pour savoir jouer de manière décente (c'est-à-dire fluide, sans s'arrêter toutes les notes, mais sans être non plus le nouveau Mozart) d'un instrument de musique. Je pensais au piano, mais la guitare pourrait être sympa.
Je me pose la question car une recherche sur le Net m'a donnée un peu de tout .
Ça fait 2 mois et quelques que je joue de la guitare.
Je peux sortir une dizaine de chansons, pas mal joués, enfin largement sortable pour sortir au coin du feu.
J'apprends tout seul, ce qui prend plus de temps qu'avec des cours.
Avec ces considération, j'estime qu'au bout de 1 ans, j'aurais le niveau que tu décris.
En même temps, je progresse très vite d'après mes proches dont plusieurs ont eu des cours de guitare.
Pour la bonne et simple raison que je suis enchanté de faire de la musique et que je pratique au moins 20 bonnes minutes par jour et quelque fois ça s'élève à 1h voir 2.
Le premier moi est le plus laborieux, car on apprend à bien appuyer sur les frettes. Ça fait mal.
Là, j'ai appris à enchaîner des accords rapidement.
Donc compte 2 semaines avant de sortir ta première chanson pas trop dégueulasse.
4 mois avant d'avoir un registre correct.
1 ans pour le niveau que tu décris.
N'oublie pas que faire d'un instrument, personne ne peut te l'enlever, c'est à toi, ça fait ton bonheur et celui des gens pour qui tu joue.
Et puis un jour tu pourra l'apprendre à tes mioches.
Fonce.
Notes et commentaires reçus par ce post :
[+2]Merci ! :) le 21.06.12, 09h46 par Iskandar
ANONYME (ce membre a désactivé son profil et / ou a demandé à masquer son pseudo)
Note : 3
Ahhhhh enfin un post me permettant d'évoquer mon expérience de musicien batteur ... et joueur de hautbois languedocien.
Ta question est mal posée je pense. Parce que la durée nécessaire qui va te permettre de jouer correctement, dépend énormément de ta motivation, ta ténacité, tes qualités propres...
Mais pour n'importe quel instrument, il faut se dire que tu vas devoir jouer tout les jours. Des fois juste 10 à 15mn au début, pour habituer le corps (piano, guitare j'ai pas d'expérience mais je suppose que ça doit être le cas).
Moi je joue 1h par jour quasiment 7j / 7
Ceci au delà de tout ça, c'est fabuleux, tu vois pas la vie pareil quand tu es musicien. Tout est rythme, respirations, mélodies, tu deviens plus curieux et tu t'ouvres à plein d'autres styles musicaux que ceux que tu as l'habitude d'écouter.
Après y a la partie solfège, pas indispensable en guitare je crois, mais pour le piano faudra y passer un minimum.
Bon, j'ai fait 4 ans de piano, 5 ans de basse, j'estime pouvoir t'apporter un point de vue constructif.
A savoir : pour n'importe quel instrument, il existe un palier très spécial. C'est le moment à partir duquel tu as fourni tellement d'efforts que tout te paraît facile :
- Quand tu te joues un rythme dans ta tête, tu arrives à le retranscrire sans problème (il n'y à rien de plus frustrant que d'avoir une super idée de groove dans la tête et de ne pas pouvoir la jouer)
- Pareil quand tu l'entends
- Tu n'es plus limité par la technique
Attention, cela reste un niveau très inférieur à celui des professionnels. Rien de difficilement atteignable. Tu peux facilement jouer tout ce que tu veux, mais tu as encore la barrière des effets, des différents styles de jeu, etc.
C'est ce que mon prof appelle "être libre sur son manche".
C'est comme en Sciences : quand tu as bien assimilé les bases du cours et que tu es prêt à résoudre n'importe quel exercice.
Mon frère guitariste, qui n'est pas un Mozart, à atteint ce palier au bout de 3 ans.
Faut dire qu'il est bien entouré : moi + mon autre frère batteur et également pianiste.
Il à joué tous les jours, avec parfois des périodes où il ne jouait qu'une fois par semaine. Mais le plus important c'est qu'on avait un studio pour jouer ensemble.
Si tu veux atteindre un bon niveau, sache que le plus important est de jouer en groupe et d'écouter de la musique.
Quand je dis écouter de la musique, c'est arrêter d'écouter toujours la même chose en boucle.
Va à la médiathèque, emprunte des disques que tu ne connais pas et écoute. Même ce que tu es sûr de ne pas aimer.
Tous les styles sont bons, il faut juste faire l'effort de les comprendre (et qui est mieux placé pour ça qu'un musicien?).
C'est vraiment ça, te forcer à t'ouvrir à d'autres styles pour te les approprier, les aimer, progresser (énormément) et enfin inclure ce que tu auras appris dans ton jeu.
Tu pourras te créer un style de jeu unique, basé sur ton expérience et tes émotions.
Ah et, il faut trouver de bons représentants de chaque style, évidemment.
Même quand t'es débutant et complètement nul. Va faire un boeuf avec des potes, fais n'importe quoi mais éclate toi. C'est génial.
Moi et mes frères faisions ça au début, et on continue :
Le batteur balance un rythme, le bassiste (ton serviteur) rajoute un groove, le guitariste une guitare solo.
Une énorme impro à trois.
Et ça, ça améliore :
- Ton feeling à la musique
- L'affinité avec tes musiciens
- Ta capacité à jouer avec les autres (non négligeable)
Et on prend notre pied. On enregistre. Et accessoirement on est en train d'enregistrer notre premier album à partir des ces sessions de n'importe quoi. Bref.
Tout dépend de ton objectif : si tu veux juste savoir jouer une ou deux chansons sympa au coin du feu (pour la guitare hein, pas au piano !), je dirais 2 mois.
Le temps d'apprendre 2-3 chansons simples et un minimum d'accords.
Si tu veux un niveau qui te permet de jouer ce que tu ressens, de t'exprimer, il te faudra des bases solides : apprendre le plus d'accords/de gammes, le solfège, te faire chier à jouer des chansons que tu n'aimeras pas.
Enfin, au début.
Quand tu les maîtriseras, que tu comprendras le style de la musique, tu l'aimeras.
Bref, si tu veux vraiment faire de la musique : plusieurs années. Mais plusieurs années agréables
Donc,
- Choisis un bon prof (je peux te donner un N°, pour la guitare et si tu habites sur Paris)
- Trouve rapidement des potes pour jouer
- Étudie même les aspects qui te rebutent
- Break your leg
Pour te motiver [youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]
(Si aucune de ces chansons n'allume une petite flamme dans ton ventre, reconsidère sérieusement ton idée de te mettre à la guitare)
PS : J'ai plutôt parlé de la guitare la. Le piano est beaucoup plus astreignant.
Citation du jour :
La musique, c'est comme la bouffe. Goûte honnêtement avant de juger, au lieu de faire semblant de goûter et de balancer dans le pot de fleur le plus proche.
Ah, et je rejoins Venusian à 100%. L'autre jour j'ai pas pu m'empêcher de taper un p'tit groove sur la cuisse d'une fille assise sur mes genoux.
J'étais dans mon truc, c'était bon, je ne l'ai même pas entendue me parler. La musique change ta vie, pour le meilleur et pour le pire
Oui je sais, mon post n'a aucune structure, normalement le PS est à la fin.
Je pense perso que cette histoire de temps est un faux débat. Déjà, ça dépendra complètement de ton instrument. Genre si tu pars sur des instruments comme le violoncelle, le violon, le hautbois ou la trompette, ça va être plus chaud que la guitare ou le piano par exemple pour sortir quelque chose qui sera considéré de niveau équivalent par un profane.
Ca dépendra complètement aussi du temps que tu y consacres et surtout de la rigueur et de la méthode avec laquelle tu joues.
Enfin, ça va aussi dépendre de la musique que tu écoutes, surtout au niveau feeling et touché de l'instrument.
Ceci dit, si je te disais que tu vas mettre 5 ans avant de pouvoir jouer quelque chose de correct, est-ce que ça te dissuaderais de commencer? J'espère pour toi que non. Si tu es pressé de savoir jouer très vite, c'est bien, mais si ça tourne à l'obsession, tu ne dépasseras pas le premier mois.
Et puis, pour parler franchement, un morceau que tu as travaillé dans le but de t'améliorer (c'est à dire un morceau qui est un peu au dessus de ton niveau actuel), même si tu as l'impression de le maîtriser sur le moment, tu ne peux le jouer parfaitement que longtemps après car seulement alors tu auras intégré le jeu, il sera devenu naturel, fluide.
PS: ne néglige pas la théorie, jamais ! ;)
PPS: pour répondre franchement à ta question. Pour niquer, t'auras besoin d'un mois de pratique. Voila.
PPPS: Etudie le jazz, sérieusement. Ca te donnera l'avantage sur toutes les tripotées de branlos.
Notes et commentaires reçus par ce post :
[+1]Yesssss! le 29.10.12, 21h57 par Defx
ANONYME (ce membre a désactivé son profil et / ou a demandé à masquer son pseudo)
Note : 0
Même quand t'es débutant et complètement nul. Va faire un boeuf avec des potes, fais n'importe quoi mais éclate toi. C'est génial.
Ohohoho oui. C'est comme ça que je suis venu à la musique moi. Pasque bon, regarder tes potes jouer en tapant des mains, ça va un moment.
A tenir compte dans le choix de l'instrument : taper un boeuf avec un piano est légèrement plus contraignant que la guitare.
Quoi que, les pianistes que je connais débarquent aux soirées avec des claviers portables ou un melodika.
Pour le palier décrit, je pense pas l'avoir atteint encore pour ma part, il y a encore des morceaux ou je suis limité techniquement.
Mais il est vrai par contre que pour la plupart des instruments la progression n'est pas vraiment linéaire. Généralement on progresse vite au début (si on est régulier, tjours pareil), puis on stagne. Puis ça repart, et ainsi de suite.
Le batteur balance un rythme, le bassiste (ton serviteur) rajoute un groove, le guitariste une guitare solo.
Une énorme impro à trois.
Ouais. C'est pour ça qu'en tant que batteur, je traine avec des bassistes soumis.
Tout dépend de ton objectif : si tu veux juste savoir jouer une ou deux chansons sympa au coin du feu (pour la guitare hein, pas au piano !), je dirais 2 mois.
Le temps d'apprendre 2-3 chansons simples et un minimum d'accords.
Si tu veux un niveau qui te permet de jouer ce que tu ressens, de t'exprimer, il te faudra des bases solides : apprendre le plus d'accords/de gammes, le solfège, te faire chier à jouer des chansons que tu n'aimeras pas.
Enfin, au début.
En musique, souvent les objectifs sont flous au début. Oui tu veux jouer assez rapidement 2-3 morceaux rapidement, au coin du feu.
Mais très vite, tu veux plus aussi, et tu prend conscience des bases nécessaires.
Donc pour moi, l'apprentissage idéal est un mix de tout ça. C'est pour ça aussi, qu'il faut bien choisir son professeur, si on choisit d'avoir un enseignant bien sûr.
Bref, si tu veux vraiment faire de la musique : plusieurs années. Mais plusieurs années agréables
Toute une vie
Mais la jouissance vient vite quand ça répond a une vraie envie.
PS : oui, moi aussi il m'est arrivé de prendre les filles pour une batterie. L'appel du rythme est parfois trop fort.
Venusian a écrit :PS : oui, moi aussi il m'est arrivé de prendre les filles pour une batterie. L'appel du rythme est parfois trop fort.
Un très gros défaut pour moi quand on a une formation de batteur. Ne pas pouvoir s'empêcher de groover sur à peu près tout ce qu'on a sous la main.
Ce qui a souvent le don d'agacer les proches.
Sinon étant musicien mais ayant acquis les connaissances avec un prof, je te dirais qu'il te faut 1 mois pour connaitre les 3-4 accords indispensables et les plaquer à la suite sans top beuguer.
Une fois ce palier franchis, pour moi, il y a plus important que la technique.
Ce qui pour moi est capital quand on veut aller plus loin, c'est comprendre l'harmonie en musique. Je parle pas de solfège ou de décrypter une partition, on peut vivre la belle vie de musicien sans n'avoir jamais vu une seule partoche ni note de musique (cf : Paul McCartney).
Savoir comment s'enchaine les accords, de quoi ils sont fait, les types d'accord, les gammes.
COMPRENDRE CE QUE TU JOUES. C'est primordial car alors là, tu peux te lancer dans l'improvisation à tout moment et ça sera toujours joli. De plus c'est une capacité pour créer toi-même tes morceaux et ça...c'est le pied de jouer un truc à toi devant les autres!
Autre importance aussi, on a parlé ici du fait d'écouter de tout. Attention, écoute en te laissant emporter mais si possible essaie d'analyser ce que tu écoute. Si l'oreille absolue est très rare (immédiatement entendre un son et pouvoir reproduire sa note, capacité ultra rare mais pas forcément un avantage), l'oreille relative (la même capacité mais avec un travail de l'oreille) est un moyen de progresser plus rapidement.
Quand tu veux reproduire une musique, écoute là et tente de refaire les notes, ce que tu entends. Au début, ça sonnera faux mais au bout d'un moment, il te sera très facile de reproduire tout ce que tu entends.
DEVELOPPER L'OREILLE. Le deuxième gros conseil que je te donne.
Et enfin ne jamais oubliez (ça peut servir pour la motivation parfois)...BITCHES LOVE MUSICIANS!
Note : 0
Quand tu veux reproduire une musique, écoute là et tente de refaire les notes, ce que tu entends. Au début, ça sonnera faux mais au bout d'un moment, il te sera très facile de reproduire tout ce que tu entends.
Ah oui oui oui. Tout musicien passionné fait ça.
Pour développer l'oreille, faut pas hésiter à jouer avec d'autres musiciens assez tôt dans l'apprentissage, ne pas avoir peur. C'est là qu'on voit qu'on est pas juste, pas dans le tempo. Ou le contraire.
Pareil pour la notion d'harmonie. Depuis que je suis musicien d'ailleurs, je me met a écouter et analyser de la musique classique, je recommande à tout musicien même metalleux.
Et puis effectivement, même si ça aide beaucoup, pas forcément obligé de savoir lire si on développe suffisamment l'oreille, le tempo, la capacité a savoir ce qui est harmonieux et ce qui l'est pas.
Quel bonheur après d'arriver avec son instrument, taper un boeuf, écouter ce que jouent les autres et s'incruster même si on connait pas le morceau joué et du coup improviser une voix aigue ou basse sur le morceau !
Attention !
Les motivations sont importantes. Pour jouer d'un instrument, il faut aimer jouer d'un instrument. Avoir envie d'apprendre n'est pas suffisant (ie il faut aimer le chemin et pas seulement la destination). Parce que ça demande beaucoup d'investissement si on veut dépasser le niveau de l'ado qui a appris trois chansons populaires sur une guitare.
Les instruments ne sont pas tous égaux pour un débutant. Il y en a de très faciles, avec lesquels on peut facilement arriver à un niveau correct pour animer les veillées au feu de camp. Typiquement, la guitare est réputée être un instrument particulièrement facile. Il y en a d'intermédiaires, qui demandent un travail de souplesse et de maîtrise supplémentaire et enfin les instruments où tu dois toi-même créer tes notes, qui sont encore un degré au dessus.
Ceci étant dit, si tu veux dépasser le niveau feu de camp pour jouer des trucs musicalement intéressants (parce que no woman no cry ça va un moment mais bon) c'est du travail, quel que soit l'instrument.
Après, t'as pas vraiment de limite, avec le temps et l'entraînement, tu développes ta connaissance de l’instrument ce qui te permet d'accéder à des morceaux d'une plus grande technicité. La question c'est de savoir ce que tu souhaites avoir comme niveau. Par exemple en demandant à des personnes d'expérience la difficulté qu'ils estiment pour des morceaux que tu as envie de jouer.
Exemple au piano en style classique : jouer au clair de la lune, c'est pas plus de 2h. Accompagner un guitariste, c'est quelques semaines à quelques mois. Jouer du Debussy (genre ça (les miss reconnaîtront le générique de Twilight)) ça commence à demander quelques années. Passer sur des études de Chopin (genre ça) faut compter 6/7 ans à raison d'une heure par jour. Ses préludes (genre ça) c'est encore 4/5 ans de plus.
En tout cas, quel que soit l'instrument que tu commences, fais-le pour toi et pas dans l'optique de séduire (Même si ça peut être une base qui te donne l'envie de continuer pour toi ensuite).
Je venais de faire connaissance avec un mec de ma classe il y a quelques années, il me dit qu'il joue du piano (J'en joue moi même depuis une quinzaine d'année), donc j'me dis chouette, on va pouvoir en parler et il m'a arrêté tout de suite " Ha mais non, c'est juste pour les filles, j'aime pas trop ces genre de musique ". Ça en disait long sur la motiv' du gars, et aux dernières nouvelles je ne pense pas qu'il ait continué...
Bon courage en tout cas, au début c'est pas forcément évident mais après ce n'est que du bonheur