@Blusher,
Pour revenir à ce que je disais sur la tendance actuelle: moi je comprends très bien le retour de balancier qu'il y a eu, contre la robotisation sociale, et particulièrement en lisant ce genre de topic qui vient de remonter:
les-openers-gestion-du-bs-vt11635.html
Maintenant, au-delà de ta position personnelle, que tu exprimes ici, je crois que oui: on va trop loin dans le retour de balancier et aujourd'hui, tout ce qui pourrait s'apparenter à une réflexion vaguement technicisée, la moindre routine est taxée de ringardise et condamnée en tant qu'elle est nécessairement en dehors de la plaque.
Déjà, ce débat est intéressant parce qu'il oppose frontalement "technique" et "simplicité". Mais cette opposition n'a en réalité pas grand sens. Car on peut aussi introduire
un peu de techniques dans son game, sans tenter de plaquer de A à Z un modèle préconstruit (cf. le post surréaliste cité plus haut, où DeepVertigo s'étonne d'être mal accueilli alors qu'il fait son assaut à coups de negs).
Alors, après, sur cette base une double question se pose effectivement. D'une part, celle de savoir jusqu'où on veut aller dans ce sens, combien on veut "techniciser". Et d'autre part, celle que tu évoque, de la manière d'apprentissage. Au passage, les deux questions sont parfaitement liées. Selon qu'on tente d'appliquer un modèle de A à Z ou selon qu'on veuille plus simplement changer quelques trucs, modifier quelques comportements parasites/inadaptés, on va pas procéder de la même manière.
Pour moi, l'enjeu était de travailler là dessus sans pour autant faire disparaître mon naturel (puisque de toute manière, comme je l'ai déjà expliqué ailleurs, le but doit rester quand même avant tout de s"amuser, ce qui me semble impossible si on est dans le calcul permanent). Ça a pris du temps pour que je trouve une manière de le faire, mais ça a payé. Et personnellement, c'est comme ça que j'ai incontestablement amélioré mon jeu. Non pas suivre un modèle stricte et téléguidé du début à la fin, mais voir les points sur lesquels mon jeu est faible et travailler dessus. Dans la foulée, j'ai beaucoup amélioré ma manière de sexualiser, ma manière de kinoter (avant j'était soit dans le rien, soit dnas le trop. Lire quelques trucs là dessus et apprendre à calibrer les pleins et les vides, apprendre à faire ça progressivement, ça a beaucoup changé les choses). J'ai plein d'autres exemples. Pour moi, tout ceci est aussi "technique". À partir du moment où je trouve des conseils sur comment calibrer, des réponses intéressantes à des objections/shit-test, c'est de la technique.
Et il est possible de travailler là dessus sans cesser d'être celui qu'on est. Au passage, c'est intéressant ce que tu dis sur le fait qu'on a déjà en nous les ressources pour aborder et séduire. Je dirais que oui c'est vrai, mais seulement jusqu'à un certani point. Ici aussi, l'alternative n'est pas entre "être parfait débutant" ou "déjà avoir toutes les ressources en soit". Car l'un comme l'autre n'est en général pas vrai. Oui on a presque tous (sauf ceux qui sont vraiment totalement inadaptés sociaux, mais là c'est une autre affaire) les ressources nécessaires pour mener une intéraction normalement. Mais il est vrai aussi qu'on peut avoir des défaut dans nos intéractiosn sociales (avec les femmes comme les hommes d'ailleurs) et il n'est pas forcément totalement illogique de voir ce qui coince, voir ce qu'on peut améliorer. Ça ne veut pas dire, apprendre un art à partir de zéro. Ça veut dire simplement, partir de son propre comportement naturel tout en le retravaillant ici et là, là où on pourrait faire mieux.
Dernière chose: une réflexion que j'ai souvent concernant cette remise en cause fréquente. Il y a quelques temps je voyais ton DVD et parmi les premiers abordages, je m'aperçois que tu places d'entre de jeu une FTC (je ne sais plus quoi, un truc genre "Je n'ai que deux minutes, je dois aller au travail, mais je voulais venir te parler"), ce qui est quand même un grand classique du game. Et je crois que c'est ça que ne voient pas beaucoup de ceux qui critiquent la technique: c'est que soit il y a pas mal de petits trucs, des détails même, qui leur viennent naturellement, SOIT (et c'est plus subreptice), ils les ont intégré à l'époque glorieuse de la MM et autres avatars, et ne s'en aperçoivent plus, parce que c'est simplement devenu naturel.
Bref, tout ça pour dire: ce combat actuel contre les "techniques" n'a pas lieu d'être, pour moi. Et d'ailleurs, opposer "technique" et "simplicité" n'a pas lieu d'être non plus (c'est comme comparer des chèvres et des choux). Déjà parce qu'une technique peut être simple et peut être appliquée simplement.