C'est là où tu manque de recul. La manière dont tu vie et ressent les chose n'est pas forcément LA réalité. Il y a une grosse part de subjectivité et d'interprétation qui est différente d'une personne à une autre.Arwald a écrit :Dans mon cas je mettrais la barrière de la surprotection d'une part au moment ou l'enfant à interdiction de faire des expériences qui ne sont pas dangereuses lui ni pour les autres, et d'une autre quand les parents prennent toutes les décisions à la place de l'enfant (par enfant j’entends enfance + adolescence), ne lui laissant aucun pouvoir décisionnel, ni même d'influence sur sa vie.
Mes parents était comme ceux que tu décris mais je n'ai pas réagit de la même manière.
J'ai cultivé mon monde intérieur, mes loisirs, mes centre d'intérêts. J'ai eu énormément d'expérience sur des loisirs varié et j'ai cultivé mon imagination.
=> On peut te priver de certaines expériences mais jamais du champs infini des expériences
Mon "pouvoir décisionnel" je l'avais en m'affirmant. Je suis allé jusqu'à saboter mes notes pour refuser certaines contraintes d'orientation scolaires. Et puis même si je n'obtenait pas ce que je voulais je m'exprimais. De toutes façons, même en étant indépendant on ne peut pas toujours faire ce qu'on veut.
De plus, mes parents ne pouvais rien contrôler à l'école ou à la cours de récrée, et je pouvais faire ce que je voulais à ce moment.
=> Tu peux toujours contourner ou t'adapter aux contraintes, si tu cherches des chemins différents
J'étais en décalage au niveau de certains comportements sociaux et un peu au niveau de la maturité et de la gestion émotionnelle, vu que j'ai été infantilisé. Mais le reste de ma personnalité était plus avancée : j'étais plus observateur, plus intuitif, plus curieux, plus imaginatif, plus pragmatique...
Parce que j'ai pris conscience de mes faiblesses, j'ai pu apprendre et j'ai largement rattrapé mon retard et dépasser la moyenne. Si j'avais j'avais eu une éducation différente, je me serais peut être reposé sur mes acquis et j'aurais vécu comme un mouton sans rêves et sans ambitions.
=> A un moment il faut juste que tu fasses le deuil du mec parfait que tu aurais voulu être sans efforts grâce à l'éducation de tes parents. Et que tu comprennes que même si tu penses être une tortue, tu peux gagner la course !