Personal MBA : Master of Business Administration

Note : 3

le 07.02.2013 par AlfieSeduction

17 réponses / Dernière par AlfieSeduction le 17.03.2013, 16h40

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Moi j'ai une question : je suis impressionné par le nombre de bouquins à lire.

Est-ce que d'avoir lu 30 bouquins ça t'a vraiment servi à quelque chose ? Si oui, à quoi ? Est-ce qu'ils ne se répètent pas ? Ok le business est un domaine vaste mais quand même... Est-ce que sur les 30, 5 n'auraient pas suffit ?

Parce que bon, comme pour tout, le succès ne vient pas en lisant des bouquins et en appliquant... est-ce vraiment utile d'en lire autant ? Je peux pas m'empêcher de faire le parallèle avec quelqu'un qui lirait 100 ebooks de séduction, ce qui ne lui servirait juste à rien.

Enfin j'imagine que si tu en es rendu à 30 et que tu as encore l'intention de lire les 70 restants c'est qu'ils servent un minimum à quelque chose...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 le 04.03.13, 17h46 par Constant99
Lire ces 30 bouquins m'a-t-il servi à quelque chose ?
Oui, indéniablement. Cela m'a permis, entre autres choses, de mieux comprendre le monde des entreprises, le marketing (qui est mon domaine d'étude), et de monter mon entreprise.

Est-ce que lire seulement 5 ou 6 de ces livres aurait pu suffire ?
Peut-être, encore aurait-il fallu savoir lesquels auraient comblé mes manquements dans les matières qui m'intéressent avant même de les lire.

Etait-il nécessaire de tous les lire ?
Non, certains m'ont peu apporté, et je pense que ne pas les lire n'aurait pas changé grand chose. Mais une fois de plus, encore aurait-il fallu savoir lesquels.

Est-il nécessaire de tous les lire ?
Non, une fois encore. Ils sont regroupés par domaine. Ces domaines traitant du même sujet, il m'arrive de ne pas lire certains livres car les résumés sont peu intéressant, les commentaires des lecteurs peu attrayant, ou que j'estime avoir fait le tour du sujet.

Est-ce qu'ils se répètent ?
Il arrive que des idées soient reprises par plusieurs livres. Cependant, l'approche est souvent différente, et permet d'approfondir plutôt que de simplement répéter ce qu'on aurait pu lire ailleurs.
Syd_ a écrit :Je peux pas m'empêcher de faire le parallèle avec quelqu'un qui lirait 100 ebooks de séduction, ce qui ne lui servirait juste à rien.
Tu peux lire 100 ebooks de séduction, et toujours apprendre de nouvelles choses dans le dernier. Après, l'appliquer ou non est une autre histoire.

En ce qui me concerne, j'estime que lire un livre a largement valu le temps que j'y ai consacré à partir du moment où j'y ai choppé une idée ou une façon de penser que je n'avais pas avant. Je me souviens d'avoir lu ça en citation d'ailleurs. :mrgreen:

Enfin, concernant les 70 livres restant:
Non, je ne comptes pas, a priori, tous les lire. Certains domaines ne me concernent tout simplement pas, ou pas encore (consulting, corporate strategy, ou statistics par exemple).

Ma petite note rebelle:
Syd_ a écrit :Parce que bon, comme pour tout, le succès ne vient pas en lisant des bouquins et en appliquant...
Parce qu'on réussit, ou on réussit mieux, sans rien lire ? Je sais que certains ont eu du succès en appliquant puis en rédigeant des bouquins. Cela marche peut-être mieux dans ce sens, qui sait ? x)
Merde, c'était "mais en appliquant" dans ma phrase, pas "et en appliquant".

Merci beaucoup de ta réponse. :)
Dans ce cas, tu as tout à fait raison. Lire c'est bien, appliquer ensuite, c'est indispensable. Now, tu comprends l'une de mes motivations à créer une entreprise. x)
Je serais curieux de voir une liste de livres plus minimaliste et plus centrée sur le "coeur de métier" de la gestion/création d'entreprise. J'ai beaucoup aimé 48 Laws of Power, par exemple, pour ma culture générale, mais c'est d'une utilité assez réduite dans la vie de tous les jours, à moins de vouloir se la jouer Grand Manipulateur Machiavélique au travail. Je serais même assez terrifié à l'idée de bosser pour un chef qui est applique les conseils de ce livre. De même, Getting Things Done essaye de lutter contre la procrastination, mais ça n'a pas grand chose à voir avec la gestion.
Yes, c'est l'impression que j'avais aussi en regardant la liste, c'est que finalement c'est une mega liste de développement personnel (devenir proactif, ne pas laisser les trucs trainer, comprendre que toi aussi tu peux réussir...)
Après quelques mois du post, j'ai lu certains sur la façon de s'organiser, de lire rapidement, et quelques théories sur le marketing.

Résultat :
Plutôt bien, mais il m'est plusieurs fois arrivé de me dire, est-ce que c'est si productif que ça? Le temps que j'y consacre est-il nécessaire?
Si vous pouvez emprunter ces livres, je pense que c'est mieux dans le sens où parfois, il n'y a qu'un chapitre qui vous aidera dans votre projet.
Il suffit d'une note sur votre support préféré, des applications concrètes sur votre projet et basta le reste c'est je dirai simplement de la culture générale.

Je suis sur une voie artistique mais je sais que dans ce milieu, l'image donc la communication + le marketing est non négligeable.
Donc sur tous ces livres, je retiens certaines théories applicables dans mon projet mais voilà, j'ai décidé de ralentir la course aux 100 livres lus, et noter seulement certaines choses.

Je suis content de voir que le sujet intéresse certains, comme vous l'avez remarqué, le PMBA n'est pas une alternative au MBA mais peut se révéler un outil efficace dans votre projet que ce soit pour compléter des connaissances en école de commerce ou pour ceux qui ont quitté le chemin des études pour une voie plus "aventureuse".
Après quelques mois du post, j'ai lu certains sur la façon de s'organiser, de lire rapidement, et quelques théories sur le marketing.

Résultat :
Plutôt bien, mais il m'est plusieurs fois arrivé de me dire, est-ce que c'est si productif que ça? Le temps que j'y consacre est-il nécessaire?
Si vous pouvez emprunter ces livres, je pense que c'est mieux dans le sens où parfois, il n'y a qu'un chapitre qui vous aidera dans votre projet.
Il suffit d'une note sur votre support préféré, des applications concrètes sur votre projet et basta le reste c'est je dirai simplement de la culture générale.

Je suis sur une voie artistique mais je sais que dans ce milieu, l'image donc la communication + le marketing est non négligeable.
Donc sur tous ces livres, je retiens certaines théories applicables dans mon projet mais voilà, j'ai décidé de ralentir la course aux 100 livres lus, et noter seulement certaines choses.

Je suis content de voir que le sujet intéresse certains, comme vous l'avez remarqué, le PMBA n'est pas une alternative au MBA mais peut se révéler un outil efficace dans votre projet que ce soit pour compléter des connaissances en école de commerce ou pour ceux qui ont quitté le chemin des études pour une voie plus "aventureuse".
Répondre