Personal MBA : Master of Business Administration

Note : 3

le 07.02.2013 par AlfieSeduction

17 réponses / Dernière par AlfieSeduction le 17.03.2013, 16h40

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Salut tout le monde, j'aimerai vous présenter un concept le Personal MBA, un projet qui vous permet d'acquérir des connaissances du MBA sans passer par les business schools, je vous laisse découvrir tout çela...

D'abord, le MBA, c'est quoi ?
Le Master of Business Administration est un diplôme anglo-saxons décerné par les écoles de commerce, il est plus le courant dans la sphère commerciale. Il englobe plusieurs facettes du commerce, comme la stratégie d'entreprise, le marketing, les ressources humaines ou encore le management. C'est donc un diplôme très complet et important dans le domaine des affaires.

Alors pourquoi le Personal MBA ?
Je pense qu'une citation de Will Hunting introduit plutôt bien la chose : « Tu as gaspillé 150 000 $ dans une éducation que tu aurai pu avoir pour un dollar cinquante en amendes de retard dans une bibliothèque publique. »

Ce personal MBA se constitue d'une liste des meilleurs livres en business, recommandé par des spécialistes (professeurs, hommes d'affaires) à la suite de longue heures de recherche. Ces livres permettent d'avoir une meilleure vision du monde des affaires, de développer des idées et surtout les outils pour les rendre tangibles et rémunératrices.

Josh Kaufman, l'auteur du best-seller « The Personal MBA » estime que l'auto-éducation suffit amplement et permet d'éviter l'endettement pendant des décennies. En étant plus souple, il permet de sélectionner les livres dont on a besoin, de ne pas arrêter son activité pendant deux ans et d'appliquer ces connaissances dès que l'on désire.

Est-ce plus efficace qu'un MBA ?
" Est-ce qu’obtenir un MBA valait le coup ? D’un point de vue personnel, c’était vraiment une expérience géniale. Une qui m’a donnée beaucoup de confiance, de motivation, de but, et d’énergie. Du point de vue du business et du pur apprentissage, je n’en suis pas aussi sûr. Je pense que quelque chose comme le Personal MBA ou de grands textes sélectionnés d’Amazon et un mentor m’auraient été plus utiles et plus pratiques.

Ce témoignage doit vous expliquer que certes, une école de commerce est gratifiante, un bon réseau de professionnels, des échanges intéressants entre élèves, et des activités stimulantes, en gros c'est un moyen de construire son réseau professionnel mais ce n'est pas la seule voie (royale comme on dis) possible pour réussir dans le monde des affaires.

Le PMBA est justement là, pour réunir les connaissances que l'on vous enseigne en école de commerce. Sauf qu'ici on ne trouvera pas d'entreprises pour vous, vous devrez appliquer ce que vous lisez, c'est une réelle aventure dans le sens où vous devez chercher les opportunités armées de vos connaissances. Les livres du PMBA vont directement à l'essentiel afin d'être efficace dès leur mise en place ; qui a dis qu'il fallait connaître « les options du modèle de prix de Black-Scholes et sa relation aux surfaces volatiles de certaines dérives financières » afin de lancer son agence de communication ? Et je ne rigole pas, c'est ce que l'on vous apprends en classes préparatoires.

Le MBA permet surtout de faire connaissance avec des professionnels et des étudiants ambitieux (ou pas d'ailleurs).

Alors, même après cette réponse, je n'affirmerai pas que le PMBA est « mieux » que le MBA parce que je suis conscient que des grands cadres ont réussi grâce à cette enseignement mais ce n'est pas une voie royale et le PMBA propose quelque chose que les écoles ne proposent pas : un gain d'argent et de temps afin de réussir dans le commerce.

Est-il inutile de se lancer un MBA ?
Tout dépend de votre objectif et surtout quelles domaines du commerce vous voulez atteindre : si vous voulez travailler dans les finances ou encore un fortune 50, on admet qu'une business school est nécessaire mais si vous voulez être entrepreneur ou encore manageur, on vous conseille fortement le PMBA. Vous serez accepté dans l'entreprise qui sera prêt à payer le diplôme que vous tenez en sortant de l'école rien de plus. Et il faut avant de se lancer dans ce MBA, calculer le coût de ses études à long terme

Je vous ai donc présenté le Personal MBA afin de vous faire découvrir un projet intéressant surtout pour les personnes désireuses de se reconvertir ou se lancer dans la grande sphère du commerce.

Pour ma part, je vais moi-même commencer ce projet, ancien élève de prépa, j'ai préféré le goût de l'aventure à celui de l'école de commerce. Passionné de musique, j'ai préféré m'investir dans une vie d'artiste, mais j'ai aussi l'âme d'un entrepreneur, voulant créer ma propre entreprise dans ce domaine, je me lance dans le PMBA.

D'ailleurs, je créerai un portfolio dans les mois à venir afin de retranscrire mes notes et mes actions sur ces livres. Je posterai donc le lien du site sur ce post.

Cette présentation du PBMA est fortement inspiré du blog suivant,
http://www.des-livres-pour-changer-de-v ... sonal-mba/ où vous pourrez découvrir plus d'informations détaillés.

Je vous envoie les liens ci-dessous aussi pour vous aider dans vos recherches.

Une sélection des livres traduits en français :
http://haroldparis.fr/personal-mba-francais/

Le site officiel du PMBA :
http://personalmba.com/

Le site officiel de Josh Kaufman :
http://joshkaufman.net/

Merci de votre lecture, et bon courage à ceux qui rejoignent le projet.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Intéressant le 04.03.13, 23h04 par Hydrogene
J'en avais entendu parler et j'ai trouvé ça intéressant, ça intéresserait d'avoir ton avis une fois que tu auras avancé dans ton expérience. Et bon courage. :p
Salut,

ça m'intéresse ton truc. Mais au fait le PMBA est-il juste une liste de livres recommandés que tu lis librement, ou y a-t-il également des examens derrière avec un diplôme (ou un certificat) à la clé ? Sur le marché du travail ça fait quand même une différence.

Ecu
Non, et c'est justement une des différences du PMBA notamment au niveau du coût (tu n'achète pas de diplôme), il n'y a pas de diplôme à la clé.

Le PMBA peut-être une simple liste de livre de business pour certains, mais peut aussi être un réel projet et une aventure pour ceux qui mettent en application leurs connaissances.

Après je te donne raison sur le fait que les entreprises, en général, regardent le diplôme mais ce n'est pas une généralité, surtout si tu veux être entrepreneur.
Tout dépend de votre objectif et surtout quelles domaines du commerce vous voulez atteindre : si vous voulez travailler dans les finances ou encore un fortune 50, on admet qu'une business school est nécessaire mais si vous voulez être entrepreneur ou encore manageur, on vous conseille fortement le PMBA. Vous serez accepté dans l'entreprise qui sera prêt à payer le diplôme que vous tenez en sortant de l'école rien de plus. Et il faut avant de se lancer dans ce MBA, calculer le coût de ses études à long terme
Syd_ : Je vais commencer par apprendre à lire plus rapidement et repérer les notions qui m'intéresse. Merci de ton suivi et de ton soutien!!!
Pour information, j'ai vu passer il y a environ un an une formation (gratuite) à la création de startup technologique, dans le cadre des formations en ligne de Coursera, dont on a beaucoup parlé. Ce n'était pas super bien organisé, contrairement à d'autres formations, mais ça a sûrement évolué. Il y en a plein d'autres, sur divers sujets, et c'est ici (en anglais): https://www.coursera.org/courses

Ça ne donne pas de diplôme, mais ça donne un certificat.
Salut,

j'ai été voir sur le site et effectivement c'est très intéressant, notamment les résumés de bouquins.

D'ailleurs dans sa liste, il y en a que j'ai déjà lus comme "Stratégie Océan Bleu". Par contre je ne pense pas qu'il faille nécessairement lire tous les livres proposés, surtout sur le développement personnel car au final ce sont toujours un peu les mêmes choses qui reviennent. Des conseils du genre "n'attendez pas que des choses géniales vous arrivent d'elles-mêmes, mais commencez dès maintenant à tout mettre en oeuvre pour que ces choses se réalisent".

Mais à part ça il m'a encore plus donné envie de lire le livre "la semaine de 4 heures".

Merci pour les infos,

Ecu
Merci pour le tuyau constant99, je passerai jeter un oeil.

Je pense aussi qu'une sélection sur tout ces livres s'impose, surtout lorsqu'on veut travailler un domaine bien précis.
Ce que tu oublies dans l'histoire c'est que ce qui compte réellement dans un MBA c'est le diplôme et le réseau, beaucoup plus que ce qu'on va t'y apprendre (qui est essentiellement du pipo, études de cas et autres, ce qui reste intéressant, mais pas indispensable pour bien gérer une entreprise).

On peut tout apprendre tout seul en lisant des livres. Même de la physique quantique. Mais au final, pour obtenir un bon poste, il n'y a que la qualité et la reconnaissance du diplôme ainsi que le réseau qui importent.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Tout à fait le 27.02.13, 09h17 par FK
@ Meldorx

Salut, ce que tu dis n'est pas faux, mais tout dépend de la raison pour laquelle tu veux étudier telle ou telle matière :
--> Pour obtenir un diplôme reconnu afin de trouver un job dans une entreprise
--> Pour acquérir des connaissances utiles pour créer ou développer TA propre entreprise
--> Par curiosité ou envie de s'améliorer

Dans le premier cas un diplôme est nécessaire. Et pour un MBA en particulier, le réseau doit compter pas mal aussi. Par contre dans les autres cas, tu peux te passer de diplôme officiel. Ou du moins, tu peux te poser la question "cela vaut-il vraiment la peine de dépenser 50k€ et de consacrer deux ans de ma vie pour ce MBA ?".

Ecu
Perso, j'ai attaqué le personal MBA il y a un peu plus de deux ans en parallèle de mes études en école de commerce. C'était l'ancienne liste de bouquins (la nouvelle ayant changé certaines références). Liste que je suis toujours.

J'ai lu plus de 30 livres sur les 100 proposés, et en ai une demi-douzaine de commandés récemment qui doivent arriver (j'avais fais une pause le temps de créer mon entreprise, lisant des livres autres que ceux du PMBA). Je les prends tous en anglais, car d'une, ça me fait travailler la langue, et deux, j'avais eu l'occasion de jeter un oeil à l'un de ces livres traduits, et cela m'avait particulièrement déçu en comparaison de la VO.

Si j'ai quelques conseils:

1 - achetez-les en anglais (vous êtes sûr qu'ils sont dispos, et en général, frais de port compris, ils sont moins chers que les versions françaises. Vous ne risquez pas de tomber dans certains biais de traduction.)

2 - faites la tortue: doucement, mais sûrement. 100 livres, ça fais plusieurs milliers de pages. Vous ne les descendrez pas tous en une semaine, ni en un mois. Encore plus vrai si l'anglais n'est pas une langue que vous comprenez parfaitement.

3 - essayez de les revendre. Perso, j'ai la flegme de le faire, et en général, je les prête. Mais ça diminuera les dépenses fortement si vous vous y prenez bien.

Suit la liste des livres que j'ai déjà lu. Pour ceux qui serait curieux de certains livres, envoyez-moi vos questions en MP (bon c'est dans l'ordre de l'ancienne liste, et je pourrai mettre cette liste à jour au fur et à mesure que j'en lis de nouveaux si ça en intéresse certains):
  • 10 days to faster reading
  • Strengths finder 2.0
  • Getting thinds done
  • The power of less
  • The 80/20 principle
  • The power of full engagement
  • Driven
  • Deep survival
  • Made to stick
  • How to win friends and influence people
  • Influence: The psychology of persuasion
  • Crucial conversation
  • The 48 laws of power
  • Smart choices
  • The creative habit
  • Ready, Fire, Aim
  • The art of the start
  • The knack
  • The 4-hour workweek
  • Escape from cubicle nation
  • Bankable business plans
  • Rework
  • The ultimate sales machine
  • Indispensable
  • First, break all the rules
  • Tribes
  • What got you here won't get you there
  • The halo effect
  • Learning from the future
  • Your money or you life
  • Self directed behavior
  • Lead the field
Répondre