Le topic des fans de BD

Note : 5

le 24.04.2013 par FK

24 réponses / Dernière par FK le 26.11.2021, 21h39

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Calvin et Hobbes. FTS, c'est un peu le DEFI ^^ (moins vrai maintenant)

Buck Danny parce que j'ai toujours adoré les avions. Et que de ce point de vue, on n'a pas fait mieux.

Toute l'oeuvre de Gosciny. Y compris les Iznogoud, son excuse pour placer ses pires calembours (putain, y'a un calembour que j'ai mis 18 ans à comprendre Japon, pas Niania). Asterix, je les relis au moins une fois par an.

Et Pénélope Jolicoeur. Le dessin est d'une magnifique simplicité.

Il faut vraiment faire le musée de la bédé à Bruxelles. Les crayonnés de Morris m'ont fait scotcher au moins 20 minutes comme un autiste.
Pour revenir à Calvin & Hobbes, Waterson, qui l'a écrite et illustrée, et qui a décidé d'arrêter sa production en bande dessinée avait également interdit qu'on en fasse un film, ou plus particulièrement qu'on fasse du commerce dessus.

C'est peut-être pour ça que cette oeuvre a un caractère sacré. Parce qu'elle est restée fidèle, et ne s'est pas faite souillé (violée ?) par des reproductions cinématographiques à chier, au hasard comme la saga Batman, qui malgré de bons débuts a sombré plus profondément que le Titanic (D'ailleurs, y'a eu un Titanic 2, sisi).
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] 100% d'accord le 27.01.14, 23h58 par Terrigan
Les comic books sont un cas un peu à part, dans la mesure où ils n'appartiennent pas à un seul auteur, et sont aussi passés par des hauts et des bas au format BD. D'ailleurs, je ne trouve pas que les films Batman récents soient spécialement plus mauvais que celui avec Schwartzenegger ou la série des années 60.

À côté, t'as des séries comme Tintin, gérées par un seul auteur, qui ont bien survécu à plusieurs adaptations télé et film. Vous avez vu "Tintin et les oranges bleues", par exemple ?
Plus jeune, je lisais ENORMEMENT de Lucky Luke, et Leonard est un Genie!
Ce que j'aime aujourd'hui: Boule & Bill, Les Blondes :)
Dans les séries qui me sont cultes :
BD franco-belge :

Blacksad
Légendes de Contrées Oubliées
Il était une fois en France
Jeronimus
UW1
Blueberry
Jeremiah
Murena
De Cape et de Crocs
Orbital
Légende des Nuées écarlates
Le Cycle de Cyann
Enchainés
Okko
Azrayen
Abdallahi
Jonathan & A la recherche de Peter Pan (toute l'œuvre de Cosey)
Junk
La 27e lettre
Carnets d'Orient
Cartland
Le réseau Bombyce
Les 7 vies de l'Epervier
Sir Arthur Benton
Thorgal
Corto Maltese
Millénaire
Ethan Ringler
Terres Mécaniques
Bouncer
Le Voyage des Pères
La Guerre Eternelle
9/11
RG
Sherman
Matteo

Comics
Tony Chu
The Twelve
Walking Dead
The last Day of american Crime

Mangas
Le Sommet des Dieux
Quartier Lointain
Gen d'Hiroshima

Roman Graphique
Mauss
Pyongyang (globalement ce que fait Delisle)
Quelques jours ensembles
Blast
Le photographe
Le retour à la terre
Cinema Panopticum
Kiki de Montparnasse
La Tendresse des Crocodiles
Idées Noires
Ah ! Calvin ! et Hobbes !

C'est toujours agréable de lire une liste de BDs qui contient ses propres coups de coeur :)

Je recommande vivement :
La saga de Jeanne Picquigny de Fred Bernard, les mangas de Jiro Taniguchi et Monster et Gen d'Hiroshima, Persepolis et Poulet au prunes de Marjane Satrapi, l'humour de Bastien Vivès mais aussi sa délicatesse dans Polina ou Dans ses yeux, le travail de Beaudoin, Sfar, Le retour à la terre de Larcenet qui est tout simplement mythique. J'ai abandonné les Donjons pour raison budgetaire. Blankets et Habibi de Craig Thomson m'ont touchée aussi. J'aime beaucoup le trait d'Enki Bilal et son univers.
Evidemment, Asterix, dont j'ai dû lire 10 fois chaque album.

Et bien d'autres que j'ai oubliés ici mais que je prends plaisir à ressortir régulièrement de ma bibliothèque.

J'aime cet exercice consistant à lister des choses que l'on aime !
Ma prochaine découverte : Saison Brune de Philippe Squarzoni, quelqu'un l'a-t-il lue ?
J'aimerais aussi lire De cape et de crocs.
Si je devais citer à nouveau toutes les bd cultes dont je viens de lire le titre dans ce topic, j'y serais encore demain! Vous avez tous de très bon gouts! Je suis moi même entrain de suivre une formation d'auteur de bande dessinée et dans ce que vous avez cité, j'ai reconnu pas mal de titres auxquels toute ma classe (moi compris :P) et mes profs vouent un véritable culte! (Blacksad, les idées noires de Franquin, Thorgal,...)

Par contre, j'ai été assez fier de voir que j'allais etre le premier dans ce topic à parler de mon coup de cœur personnel!

Freak Squeele:
Encore relativement jeune, la serie ne jouit pas du statut d'incontournables de séries comme Thorgal ou Blacksad et pourtant, je pourrais passer la nuit à énumérer les raisons pour lesquelles je vous le recommande! Entre un dessin et une technique somptueux et très vivants et des scénarios devenant de plus en plus captivants au fil des tomes, avec un travail de documentation et d'imagination d'un univers frôlant le déraisonnable, je suis tombé amoureux de cette bd et de tous les spin-offs que Florent Maudoux a fait autour d'elle!
Un mus-have pour moi!! (même si ça devient réellement somptueux à partir du second tome o/)
J'ai grandi avec les Gaston Lagaffe, Spirou et Fantasio, Astérix, Lucky Luke ou encore les Tintins de mon père. Après, j'ai adoré les BD un peu plus "moderne" telle que Titeuf ou encore Kid Paddle ^^

J'ai vraiment apprécié les mangas tel que DBZ (l'histoire est un peu loufoque certes, mais je ne pouvais rater un épisode de ce dernier, même si j'ai pas trop accroché à DBGT qui était pour moi trop loin de l'idée première d'Akira Toriyama).

Niveau comics ou Marvel, je n'y connais pas grands choses même si je suis fan des films. Mon héros favori est Batman pour son côté très sombre que j'adore. J'aime beaucoup aussi Captain America !
Je ressuscite ce topic car je sais qu'on est au moins 2 fans de BD ici.

Je vous propose en revanche de créer un topic par oeuvre (pas forcément par tome), puis de le lister ici.
Ce topic fera alors office de grand index, et ne sera pas trop fouilli.

En espérant que vous vous preniez au jeu.

Pour ma part, je vais poster un topic sur mon amour Calvin & Hobbes, et probablement sur Donjon, que j'adore passionnément aussi.

Si vous êtes fans de Comics, de Mangas, go aussi.

Partageons nos passions !
Ah, il faut que je vous parle des Chroniques de la Lune Noire...
(Bien sûr, j'aime des dizaines de titres dans la BD classique et les mangas cités plus haut... et quelques autres aussi dont je parlerai peut-être un jour)
Répondre