Le topic des fans de BD

Note : 5

le 24.04.2013 par FK

24 réponses / Dernière par FK le 26.11.2021, 21h39

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Comme je pense pas être le seul à aimer la BD, je me suis dit qu'un petit topic entre amateurs pouvait être sympa (BD classique only dans ce topic, j'en ferai un autre pour les comics ou les mangas si vous voulez).

Alors, quels sont vos titres préférés ?

Pour ma part, je vous un CULTE à Calvin & Hobbes (la seule BD qui me donne envie de chialer et de rire à la fois)...

J'ai aussi pas mal de Donjons (toutes époques confondues); et j'ai beaucoup aimé les Lanfeust de Troy, avant que ça parte dans tous les sens avec les suites et les dérivés.

Assez fan aussi de La Quête de l'Oiseau du Temps de Loisel (moins Peter Pan, j'aime pas trop).

Vous ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Bonne idée le 24.04.13, 23h38 par shadonkey
La bd...

Tout un univers.

La Trinité des éditeurs francophones incontournables selon moi :

- Dupuis : Spirou, fantasio, Gaston lagaffe ( phenomenal ) , les idées noires de franquin, les tuniques bleues, garage isidore, Pierre tombal, kid paddle...

- Fluide Glacial : les rubriques a brac, dingodossiers, little kevin, edika, les bidochons, Pedro le coati, les super-héros méconnus, zone 51...

- Soleil : lanfeust, trolls, gnomes et conquérants de Troy, les forets d'opales, heroic pizza, UW1, kookabura, goblins, skydolls...

La série "pandora box", je ne me rappelle plus l'autre, chacun des 7 tomes référant a un pêche capital et la façon dont il détruit ceux qui y succombent.

Ainsi que "Requiem, chevalier vampire", série en plus de 5 tomes qui valent le coup d'oeil ne serait ce que par l'impressionnante qualité des dessins et peintures... Sans surprises vu que c'est le travail de l'auteur des "chroniques de la lune noire" grand nom de la bd heroic fantasy.

Dans le coté ricain, comics Marvel et DC.

Pour les passionnés Marvel, "civil war" en trois tomes si je me souviens est a lire. A l'ancienne " maximum carnage " si c'est les super hero et vilains d'antan qu'on veut voir se mettre sur la gueule.

Deadpool est l'etoile montante de l'univers Marvel depuis un moment.


Dans l'univers des mangas japonais, ds ce que j'appelle les mangas "intelligents" c'est a dire pas shonen bête et méchant ( quoique tres distrayant et c'est tout ce qu'on leur demande) du genre bleach/DBZ,

On a Death Note, evangelion, monster, parasite.

Dans le sombre et politiquement incorrect , Hellsing et bastards !! ( les points d'exclamation font partie du nom de l'œuvre)
Yo' !

Pour revenir à Deadpool, je conseille à tous ses aventures.
Ce personnage est devenu la coqueluche des amateurs et pour de multiples raisons.

Il a un sens de la répartie déjanté, noir, et il est psychotique. Et il possède le don de savoir qu'il est le produit d'une bande dessinée. Si vous avez lu ces aventures, ou joué à des jeux tels que Capcom Vs Marvel (Le dernier sur XboX 360), vous l'aurez entendu répondre "Eh bien, planche 24, case 7." à "où on en est ?", et il vous désignera J1 en disant qu'il apprécie relativement votre mère lorsque vous aurez vaincu le Boss du Mode Arcade.

Quant à "Calvin & Hobbes", cette Bd est excellente. Tout simplement.

Elle relate les aventures quotidiennes de Calvin, un jeune blondinet de six ans, et de son tigre Hobbes. Aux yeux de tous, Hobbes est un tigre en peluche, tandis qu'il est doué de mouvements et de parole aux yeux de Calvin. La différence de point de vue des deux personnages est souvent la source du comique.

C'est dessiné d'une façon sobre mais amusante. Et si les références philosophiques sont nombreuses, jusque dans le nom des deux héros principaux, c'est très amusant en étant très accessible.

Pour les mangas "intelligents", on peut ajouter Ikigami, le seul Manga qui m'a vraiment bouleversé à certains moments.

Le décor est planté dans le Japon moderne, présenté comme une dystopie, qui a des airs de dictature.
En effet, à la naissance de chaque enfant, on leur injecte un vaccin. Et parmi ces nouveaux-nés, un sur mille reçoit un vaccin qui contient une capsule capable de tuer à une heure bien précise, tout cela dans le but de "donner conscience de la valeur de la vie", un peu comme quand ta mère te donne pas un rond, pour t'inculquer "la valeur de l'argent".

Entre 18 et 24 ans, ces jeunes gens avec le vaccin mortel sont prévenus, 24 heures à l'avance de leur mort par un fonctionnaire travaillant au service de la "Prospérité nationale", Kengo Fujimoto, qui leur remet l'Ikigami, document leur annonçant leur mort 24 heures plus tard.
L'Ikigami leur permet de voyager, entre autres, gratuitement, et de profiter des services municipaux gratuitement. En outre, leurs possibles crimes seront imputés à leur famille s'ils en commettent.

Pour revenir au protagoniste, Kengo Fujimoto, c'est un fonctionnaire qui peut sembler imperturbable, stoïque, mais ses différents missions de livraison de l'Ikigami le font douter de plus en plus du système, jusqu'à être la cible d'une enquête interne.

Si le personnage principal est Kengo Fujimoto, les chapitres du manga s'articulent autour de la personne à qui est délivrée l'Ikigami, et de ce qu'elle va faire avant de mourir.
A chaque chapitre une nouvelle histoire, de nouveaux personnages, et des réactions différents devant leur mort annoncée.

La manga est sérieux, mais passionnant, on s'intéresse à chaque personnage, ainsi qu'à la façon dont il va vivre son dernier jour.
XIII.
Bd culte, dessin stylé, histoire prenante et léchée.

Calvin et Hobbes j'adore.

Largo Winch: un peu le même style que XIII. Personnage super cool.

Thorgal.
Parce que c'est juste la meilleur BD quoi.
Péripéties d'un barbare remplis de monstres et légendes.

BlueBerry est génial aussi.

Sinon les Soleil ouais :)
+100 pour Thorgal.

Epopée assez monstrueuse et a grande portée philosophique quand on en arrive a une vingtaine de tomes. De nombreux themes comme le racisme, le sectarisme, l'origine du monde, la folie,la difference entre reve et realité, les differente conception du paradis... une vraie pepite j'avoue.

Concernant le style graphique on peut dire que Rahan, c'est uassi l'ancetre de Thorgal.

( siiii Rahan, cheveux de feu... oui le dessin animé, voilà, bah c'était une bd avant )

Dans les editions dupuis une autre Bd tres adulte pour le public dupuis moyen ( qui se tue au petit spirou je rappelle ) , c'était Papyrus. Les histoire d'un jeune egyptien, ne pas se fier au style graphique un peu enfantin.

C'est des histoires tres tragiques, des themes tres sérieux y sont parfois abordés, comme l'inceste, la responsabilité du pouvoir face aux catastrophes, les passerelles entre status sociaux... dans une egypte antique remplie de creatures mythologiques et avec les intrigues de la cour de pharaon.

Sinon Black Sad.

BD juste monstrueuse, ou tous les personnages sont des animeaux andromorphes dessinés de façon stupefiante de realisme. Y sont abordés les themes du pouvoir, de l'argent, des romances cachées, du racisme ( tome phenomenal ou les ours polaires/ loups blancs/ hermine blanche, autres animeaux " aristocratiques " font la guerre aux etalon noirs, panthères, ours brun , des ghetto.

Black sad etant lui meme... metisse ! etant une panthere noire avec une tache blanche sur le visage.

Autre Bd interessante, pour les amateurs de vampires, " Rapaces " histoire complete en 5 tomes. Traitant des origines et degeneresence des princes de la nuit. Tres inspiré par le Jeu de role " Vampire : la Mascarade " ( les vampire etant une societé secrete se cachant des humains et les contrôlant en parasitant tous les milieux d'elite )

pour resumer le 1 er tome : Ne reste qu'une famille de vrais chasseurs de la nuit qui a decidé de purger leur propre espece. Ils finiront par etre remarqués et suivis par une enquetrice humain, et un thriller soupoudré de sexe, de mafia et de fantastique s'en suit.

Et pour les amateurs de tres belle BD avec un trait a couper le soufle, je conseille l'integralité des Enki Bilal.
Je viens de terminer "le cycle de l'Incal" et je vous recommande chaudement cette bd, sorte de saga futuriste hallucinée bourrée de trouvailles scénaristiques et graphiques géniales (dont s'est inspiré Luc Besson pour son 5ème élément entre autres).

C'est le genre de bd qui permet vraiment de s'évader tant l'univers créé par Jodorowski et Moebius est onirique et dément.

Mention spéciale au personnage principal John Difool, carrément sympathique. C'est l'anti-héros par excellence: un détective de seconde zone amateur de drogues et de prostituées (d'homéoputes, pardon) qui se retrouve malgré lui au centre d'une lutte pour sauver l'univers.

Là aussi on retrouve beaucoup de thèmes socio-politiques abordés en filigrane: les luttes sociales, l'environnement et même la télé-réalité!
Plein de trucs très bons ont déjà été cités, je me contenterais d'ajouter:

- En BD francophone, "De cape et de crocs" ainsi que "La brigade chimérique" (du radium-punk)
- En mangas, la plupart de ce que fait Naoki Urasawa (dont "monster" déjà cité)
- En comics, "Y: The last man"
- En je-ne-sais-pas-quelle-catégorie, "Sandman"
Gunnm, manga nerveux, racé, passionnant et beau.

Tout simplement la meileur BD au monde...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Sympa :) le 28.04.13, 23h38 par Olfff
Je confirme pour Gunnm. Je l'ai lu, et c'est une véritable claque.
J'ai découvert Hellsing, vraiment bien également.
En manga:
-Berserk: Un des univers les plus sombres que je connaisse
-les Naoki Urasawa comme cité plus haut
-Hajime no Ippo pour une épopée dans le milieu de la boxe, un si ce n'est le meilleur manga de sport!
et aussi Gantz (malgré une fin décevante), Vinland Saga, Vagabond, Shamo (Coq de combat)
Répondre