Par l'art, pour l'art !

Note : 4

le 04.05.2013 par Anwynn

27 réponses / Dernière par amelia le 30.01.2014, 00h44

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Tiens Wayl, parce que c'est du très bon et qu'il m'a accompagné toute la nuit pour réviser ;)

Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Encore le 17.05.13, 19h19 par wayl
Terrigan a écrit :C'est trop vaste !!!

Allez je me lance, sous l'angle de la drague:

:!: Alerte culture générale: La fille que vous draguez vous a dit qu'elle aimait les impressionistes

Le truc qui change tout: vous habitez à Paris (ou vous passez une journée à Paris)

:arrow: Le musée Marmottan

Parce que dire "j'adore les impressionnistes", c'est bien, dire à sa copine "je t’emmène dans un endroit qui va te plaire, laisse toi guider, et lui offrir une visite dans ce charmant musée, c'est mieux!!!
Y'a aussi l'Orangerie, aux Tuileries, où on peut profiter des nymphéas en version panoramique. Et puis évidemment Orsay...

D'ailleurs en parlant d'Orsay : je suis allée voir l'expo l'ange du bizarre l'autre jour, et j'ai découvert des peintres que je connaissais peu, des romantiques bien sombres et bien pervers, comme Fuseli ou Bougueureau (avec un tableau montrant Dante et Virgile aux Enfers qui matent une étreinte cannibale... troublant !).

En fait en art j'aime à peu près tout... la peinture italienne de Botticelli, le romantisme de Delacroix et Géricault, le surréalisme de Dali et de Magritte, l'abstraction de Kandinsky, le côté enfantin de Miro. Mon préféré ça reste Francis Bacon (suivi de pas très loin par Lucian Freud : leur peinture est assez proche) et sa vision complètement déformée voire torturée de la réalité.
En sculpture je m'y connais moins, mais j'adore évidemment Rodin et Claudel.

Après pour les bouquins... je pense qu'on a déjà fait pas mal de topics sur le sujet où je me suis déjà exprimée là-dessus.
  • [0] A lire le 21.05.13, 00h57 par Terrigan
Le Centre Pompidou de Metz que j'avais visité en parallèle d'une formation professionnelle, m'a laissé un très bon souvenir. Je souris encore rien que d'y repenser tellement je me suis amusée !

Je n'ai pas la prétention d'y connaître grand chose en art, puisque ce n'est pas mon "monde", mais c'était une occasion inespérée de voir en vrai ce genre de choses.
Pour moi, pas d'analyse ou de façon "savante" de voir les oeuvres, j'ai juste laissé libre cours à mon ressenti pour apprécier ce qui me plaisait ou pas... et j'avais l'impression d'être Alice au Pays des Merveilles !

Ce qui ne gâche rien, c'est qu'on a pu échanger avec les gens qui animaient/surveillaient les salles, en toute simplicité.

Si l'occasion se présente, c'est une visite à ne pas rater...
  • [0] Merci ! :) le 21.05.13, 00h21 par amelia
  • [0] Intéressant le 21.05.13, 00h58 par Terrigan
Terrigan
Sujet du message: Re: Par l'art, pour l'art ! Répondre en citant le message

C'est trop vaste !!!

Allez je me lance, sous l'angle de la drague:

:!: Alerte culture générale: La fille que vous draguez vous a dit qu'elle aimait les impressionistes

Le truc qui change tout: vous habitez à Paris (ou vous passez une journée à Paris)

:arrow: Le musée Marmottan

Parce que dire "j'adore les impressionnistes", c'est bien, dire à sa copine "je t’emmène dans un endroit qui va te plaire, laisse toi guider, et lui offrir une visite dans ce charmant musée, c'est mieux!!!
Si t'habites a Paris, tu l'emmenes déjeuner sur l'île de Chatou et vous visitez le coin d'où sont tirés les tableaux eux mêmes (surtout que c'est mignon et tout vers l'été, les bords de Seine).
  • [+1] Bonne idée le 21.05.13, 12h52 par Terrigan
Owen a écrit :Si t'habites a Paris, tu l'emmenes déjeuner sur l'île de Chatou et vous visitez le coin d'où sont tirés les tableaux eux mêmes (surtout que c'est mignon et tout vers l'été, les bords de Seine).
Oh putain c'est machiavélique! Merci Owen :wink:
Alors, je n'avais pas vu que tu en voulais encore Wayl, donc voilà tout ce qui m'est venu à l'esprit. Un bon mélange, de soul, de world, de Jazz plus ou moins classique :)

Billy Paul:

Aretha Franklin:

Al Jarreau:

(album entier Tenderness)

Ayo:

Corinne Bailey Rae:

Deedee Bridgewater: (chaine you tube):

Harry Connick Jr (chaine you tube) - mention spéciale:

Dusty Springfield:

Etta James:

Peggy Lee:

Billie Holiday:

Nate King Cole:

Ray Charles:

J'ai souvent mis que quelques chansons et les plus connues. J'en mettrai d'autres ce week-end!

Amélia
  • [+1] Merci ! :) le 08.10.13, 16h07 par wayl
Terrigan, j'ai pas trop de gloire, j'ai grandi dans le coin :)

Ca m'a fait bizarre le jour ou j'ai vu un tableau de Monet et j'ai reconnu le spot du Buffalo Grill (ou du kebab, je ne sais plus)...
Petite découverte Jazz de ce soir: Ibrahim Maalouf. ça fait un moment que je me dit qu'il faut que j'aille écouté. Premier morceau pris au hasard sur You tube: Beirut. Un énorme coup de coeur. Incroyable. Et la fin est folle!! voici le lien :

Le lien de son album Wind en entier sur You tube:

Sur ce, bonne nuit !

Amélia
Plop

Merci pour tes musiques Amelia, j'en ai découvert de superbes, mention spéciale à Aretha Franklin et Ibrahim Maalouf! Elles m'accompagnent dans ma vie d'étudiant.
Si tu aimes la musique atmosphérique (de films généralement, assez relaxante, et nous amenant vraiment dans un autre monde) je te propose d'écouter: M83 --> principalement: ou encore

Ou en continuant dans la tendance jazz: Kid Cudi innove avec --> magnifique, je pense que tu pourrais aimer.

Pour continuer ce sujet sur l'art, ces vacances, j'ai découvert de nombreux poêtes grâce à quelqu'un de fort intéressant: Eluard: Aube; Elle se penche sur moi; Quand nous dormons
Shakespeare: Brise sans plus de force
Neruda: Parmi les étoiles admirées, mouillés; Matin
Ronsard: Madrigal
Gaston Coûté: L'aveu
Et j'en oublie. Vous remarquerez que la plupart, voire tous, je l'avoue, sont romantiques. C'est simplement que je trouve que l'amour, ainsi que la solitude est quelque chose que les poètes transcrivent bien. Même si idéalisé. Si vous en cherchez d'autres faites moi signe.

De plus, ces temps-ci je voue un culte à l'art nouveau. Mention spéciale à la Casa Batllo, et à Renée Lalique.

Enfin deux questions: -pour vous les tatouages peuvent ils être associés à de l'art?
-Quelqu'un aurait une expo à me conseiller sur Paris, pas d'abstrait de préférence, du romantisme, préraphaélisme, impressionnisme,... Restons XV-XIXème. Merci.

P.S: Desolé pour la visibilité
  • [+1] A lire le 08.10.13, 22h51 par amelia
merci beaucoup pour ta réponse, j'irai voir tout ça demain, mais ça me parait très alléchant en tout cas :D
Répondre