Très juste BigBenX, rien à dire.
Avec un peu de recul par rapport au moment où j'ai lancé ce post, je pense effectivement que mes phrases du type "à quoi bon puisqu'il y aura une fin?" traduisent de la peur. C'est de la peur de souffrir je pense.
Et comme tu dis, tout a une fin, l'essentiel c'est d'en profiter.
Mais cette peur est justifiée en même temps. Je me dis bon là, j'ai été largué, je vais devoir me trouver un studio, me reconstruire, etc... et ça fait déjà bien mal. Mais je m'imagine vivre une rupture après, disons 8 ans de vie commune et des enfants en bas âge…
J'ai du mal à imaginer la profondeur du mal être que ça peut engendrer.
Et en même temps, s'empêcher de vivre à cause de la peur, c'est naze…
Entre engagement et célibat: ma réflexion bloque
Je reposte sur mon post, mais en ayant poussé un peu plus la réflexion, d'autres questions surgissent.
Je demande l'aide de la communauté sur ce coup parce que je n'ai pas encore une grosse expérience des LTR et j'aimerais bien comprendre mes erreurs et le fonctionnement de la LTR elle-même pour pouvoir progresser.
Comme je vous le disais, il m'est arrivé pendant la relation d'avoir des envies d'aller voir ailleurs, de trouver le sexe monotone, voire de trouver que lorsqu'on se retrouvait tous les deux, on avait plus grand chose à se dire (mais pas tout le temps, parfois seulement!).
Elle est partie pour un autre, ça je vous l'ai dit aussi, et j'ai un peu l'impression de l'y avoir poussée (j'ai ma part de responsabilité).
Du coup, je cherche à savoir:
- d'après tous les signes que j'ai cités plus haut, aurais-je dû mettre un terme à la relation? est-ce que je ne l'ai pas fait par confort, peur de tout recommencer, etc…?
- doit-on forcément en arriver là lorsque ces signes pointent leur nez ou est-ce normal qu'ils arrivent (routine) et il faut alors se battre pour faire revivre la relation?
- et dans ce cas, comment faire son choix entre "je suis encore amoureux et bien avec elle, je me bats pour transcender le quotidien" et "on a sucé tout le jus de la relation jusqu'à la moelle, next!"?
Toute relation finit-elle par s'user? et si oui, pour quelles raisons chercher à lui redonner du souffle?
Merci par avance pour votre contribution!
Je demande l'aide de la communauté sur ce coup parce que je n'ai pas encore une grosse expérience des LTR et j'aimerais bien comprendre mes erreurs et le fonctionnement de la LTR elle-même pour pouvoir progresser.
Comme je vous le disais, il m'est arrivé pendant la relation d'avoir des envies d'aller voir ailleurs, de trouver le sexe monotone, voire de trouver que lorsqu'on se retrouvait tous les deux, on avait plus grand chose à se dire (mais pas tout le temps, parfois seulement!).
Elle est partie pour un autre, ça je vous l'ai dit aussi, et j'ai un peu l'impression de l'y avoir poussée (j'ai ma part de responsabilité).
Du coup, je cherche à savoir:
- d'après tous les signes que j'ai cités plus haut, aurais-je dû mettre un terme à la relation? est-ce que je ne l'ai pas fait par confort, peur de tout recommencer, etc…?
- doit-on forcément en arriver là lorsque ces signes pointent leur nez ou est-ce normal qu'ils arrivent (routine) et il faut alors se battre pour faire revivre la relation?
- et dans ce cas, comment faire son choix entre "je suis encore amoureux et bien avec elle, je me bats pour transcender le quotidien" et "on a sucé tout le jus de la relation jusqu'à la moelle, next!"?
Toute relation finit-elle par s'user? et si oui, pour quelles raisons chercher à lui redonner du souffle?
Merci par avance pour votre contribution!
Tu dis que ca ne t'arrivait que parfois, alors non pas forcement. Si c'est fréquent oui, si c'est passagé, tout depend de ta motivation a la garder- d'après tous les signes que j'ai cités plus haut, aurais-je dû mettre un terme à la relation? est-ce que je ne l'ai pas fait par confort, peur de tout recommencer, etc…?
Tu te dois de faire vivre ta relation et elle aussi. Mais ca ne doit pas être un effort permanent. La majorité du temps ca doit rouler tout seul, et de temps en temps, tu donnes un petit coup de boost, via une petite surprise. Si ca ne suffit pas, il est temps de changer.- doit-on forcément en arriver là lorsque ces signes pointent leur nez ou est-ce normal qu'ils arrivent (routine) et il faut alors se battre pour faire revivre la relation?
Voir les réponses ci dessus, même si il n'y a pas de réponse universelle. C'est ton ressenti, mixé avec tes actions et les siennes.et dans ce cas, comment faire son choix entre "je suis encore amoureux et bien avec elle, je me bats pour transcender le quotidien" et "on a sucé tout le jus de la relation jusqu'à la moelle, next!"?
Toutes les relations s'usent, mais c'est à vous deux de la renouveler. La discussion est essentielle à ce moment. Si tu sens que quelque chose ne va pas, que tu as une perte de désir etc... a partir d'une certaine ancienneté dans la relation il est possible d'en parler sans dire next de suite (si c'est le second soir c'est plus compliqué