Garder le contact quand vous n'habitez pas ensemble

Note : 13

le 08.08.2013 par emorockerboy

19 réponses / Dernière par Lord88 le 20.08.2013, 15h55

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Les insécurités dont je vous fait part, je ne lui ai pas communiqué, parce qu'il n'est à mon sens pas légitime que j'en ai et pas elle. Je prends sur moi. Vous dites que la communication est essentielle dans un couple, et je suis d'accord.
Mais j'ai le sentiment que si communique mes insécurités, ce sera à sens unique. Alors peut être que finalement le problème c'est moi ?
Non non non, le problème c’est pas « toi », mais bien la communication.
Tu n’as pas à ressentir les choses de la même manière qu’elle, un couple ça n’est pas 2 caractères identiques.
Tu dis que tu trouves ça non légitime de lui parler de tout ça, mais pourquoi ?
Un couple ça n’est pas là que dans les bons moments, un couple est aussi là pour que tu puisses faire part de tes insécurités. Même si ça n’est que toi, même si elle le vit bien, tu as le droit de solliciter son attention.

C’est important à mon sens de te poser la question du POURQUOI n’oses tu pas lui parler de tes insécurités. Peur de son jugement ? Peur d’être vu comme faible ?

J’ai remarqué de mon côté que lorsque je me livrais à mes copines, c’est tout le contraire qui se passait. Cela me donnait une profondeur touchante, cela créait des liens supplémentaires encore plus fort que les bons moments passés dans le couple.

Le but n’est pas cependant de te plaindre ou de faire étalage de tes peurs. Le but est simplement qu’elle te comprenne, et qu’elle le prenne en considération dans sa façon de se comporter.
Le simple fait qu’elle soit consciente de cela peut lui faire changer quelques micro détails dans son attitude, qui suffiront à te combler et à te rassurer. Souvent cela se joue sur des détails.
Mais la base de tout ça, c’est bien de lui communiquer ton problème de base.

Et si après lui avoir parlé de cela 1 fois, 2 fois, 3 fois, tu continues à ne voir aucun changement notable dans son attitude et dans ton ressentie, alors comme l’a souligné Reborn peut-être que la meilleure solution pour toi sera de la quitter.
Mais avant d’en arriver là, commence par lui parler de tout ça, vraiment c’est la base.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Très intéressant le 13.08.13, 15h23 par emorockerboy
  • [+2] Absolument le 13.08.13, 16h48 par Reborn
  • [+2] Post de qualité le 13.08.13, 21h11 par Blusher
Cellar Door a écrit :C’est important à mon sens de te poser la question du POURQUOI n’oses tu pas lui parler de tes insécurités. Peur de son jugement ? Peur d’être vu comme faible ?
Hello ! Je dois dire que je ne m'étais pas attardé sur la question ! Mais effectivement, c'est juste ! Pourquoi je n'ose pas lui parler de mes insécurités : c'est justement parce que j'ai peur d'être vu comme faible, je me dis que si j'ai ses insécurités, je me demandais si je ne devais pas faire avec, et tâcher de me contrôler. Je me dis qu'elle doit faire des efforts aussi pour parler et se livrer, me faire confiance. Je suis déjà le premier à m'être livré en lui dévoilant mes sentiments, je veux qu'elle ait aussi peur de me perdre quelque part.
Mais je reconnais que j'ai un problème de communication en général. Aucun mal à être sociable, fluffer, avoir des sujets de conversations intéressants, mais dès qu'il s'agit de parler de moi sérieusement et à me dévoiler, j'ai du mal. Je me demande bien pourquoi.
Ecoute, là votre situation tel qu'elle est, ce n'est pas possible, ça ne peut plus durer comme ça.

Prendre sur toi quelque chose qui te dérange profondément sous prétexte que "conventionnellement parlant c'est mieux" à mon sens c'est n'importe quoi. Même si je ne partage pas à 100 % ta vision du couple, je considère aujourd'hui que tu as le droit dans ton cas précisément d'avoir des exigences vis à vis de ton couple et de caler ça en fonction de ta copine selon si vous êtes compatible là dessus ou pas.

Ensuite entre le sujet précédent et celui-ci, on en avait déjà parlé, mais j'ai l'impression encore une fois que ta copine réalise que tout cela te dérange et en joue un peu, une manière d'avoir l'ascendant sur toi, perso je trouve pas ça correct. Tu es sans doute plus objectif que moi, à toi te définir si c'est effectivement le cas ou non.

Un couple ou tu te sens frustré avec un tel déséquilibre ce n'est pas bon, t'es le grand perdant dans l'histoire, et je ne vois pas l'intérêt de prendre sur toi quelque chose qui ne fait que te frustrer d'avantage.

Alors soit dans le meilleur des cas t'arrive à trouver une sorte de compromis avec elle, et ça implique impérativement d'en parler avec elle, coute que coute, soit si c'est plus fort que toi, ben tu lui expliques ta façon de voir les choses et tu la défends du mieux que tu peux. L'idée c'est d'arriver TOUS LES DEUX à un consensus sur lequel vous serez tous les deux d'accord.

Si vous n'arrivez pas à trouver un terrain d'entente, honnêtement je ne vois plus qu'une chose à faire, c'est la quitter, votre vision du couple n'étant pas du tout la même. Dans ton cas ça va te demander un certains courage, mais cela équivaut à choisir ce qui est le mieux pour toi, la frustration à coté c'est tout sauf une option plaisante. Et je ne doute pas du fait que t'arriveras à trouver par la suite une fille qui serait plus en accord avec ta vision, car comme le cite BigbenX, c'est une vision de couple relativement commune que l'on soit en phase avec ou pas.
D'habitude je préconiserai aussi la discussion, mais dans ce cas la discussion c'est pour dire quoi ?

Tu fréquentes trop untel et ca me fait chier ? Tu fais trop d'activité a coté et j'ai envie d'en faire avec toi ?

Dans tout les cas je trouve ca foireux ! Il y a des points dans un couple sur lesquels on ne peux pas negocier sous peine d'enfreindre la liberté de l'autre, et les relations sociales en font partie.

Si la fille d'elle même ne réalise pas que son couple patit de ses fréquentations, c'est qu'ils ne sont pas fait pour etre ensemble. Alors soit emorockerboy peut s'adapter lui a son style de vie, soit il passe a autre chose.

De votre coté si une fille venait vous voir pour vous dire que vous passez trop de temps avec vos potes vous l accepteriez ?
Moi c'est :
- Soit elle m’intéresse pas assez et c'est pour ca que je vois beaucoup mes potes, donc elle perd
- Soit j'estime déjà passer assez de temps avec elle et elle va pas me priver de ma vie sociale donc elle perd

Je vois pas de discussion gagnante dans ce cas.
BigBenX a écrit :D'habitude je préconiserai aussi la discussion, mais dans ce cas la discussion c'est pour dire quoi ?

Tu fréquentes trop untel et ca me fait chier ? Tu fais trop d'activité a coté et j'ai envie d'en faire avec toi ?
Non, ce qu'il doit dire c'est ce qu'il ressent :
Je me sens frustré. j'ai l'impression de plus t'aimer que ce que toi tu m'aimes.
Impossible de dire sur quoi cela débouchera.
un nouvel élan à la relation qui comblera emerockboy ? Une engueulade ? Des belles promesses qui n'aboutiront pas ?

mais au moins il lui aura fait comprendre ce qu'il ressent, et elle n'aura aucune excuse.
Pour moi le "problème" viens de toi. Tu es trop possessif et exclusif dans ta vision du couple.

Parce que tu n'as pas a lui dire quoi faire de sa vie et encore moins a la priver de son cercle social.

Je comprends BigBenX qui reproche a emo d'être trop possessif et exclusif. Je serais tenté de penser ça mais ce serait peu constructif et c'est précisément le noeud du problème: emorockboy ne trouve pas légitime de lui interdire de voir du monde.
- Soit je lui dit que je n'aime pas qu'elle sorte avec ce type ou je lui fait comprendre que je trouve ça dommage qu'elle fasse certains trucs avec lui qu'elle ne fera peut être pas avec moi.

- Soit je trouve un moyen d'avoir une relation équivalente mais je trouve que c'est vouloir un peu chercher la merde.

- Soit je fait en sorte d'en savoir un peu moins sur ces sorties, afin de tout simplement éradiquer la cause de cette jalousie. Le risque c'est qu'elle se dise que j'en n'ai rien à foutre de sa gueule, ce qui serait complètement n'importe quoi

- Ou bien je trouve par je ne sais quel moyen une façon que cela m'atteigne moins. Parce que je ne veux pas être celui qui la prive de liberté.
Que sais-tu de leur relation?

Qu'est ce que la relation qu'elle a avec lui retire à celle que tu as avec elle?
Tandis que moi, ça me semble délicat d'avoir une relation équivalente avec une nana, de faire des activités avec elle, autre que sexuelle. C'est peut être parce que j'ai perdu toutes les amies que j'avais auparavant à cause de déménagement, concubinage et que les autres sont en couples avec elle pour le coup une forme évidente d'exclusivité. (....) Je pense que je lui donne peut être trop d'importance. Mais comment peut il en être autrement lorsque je sais que c'est la seule nana avec qui je partage des choses intenses. (NDR: qui ta partenaire ou ton amie en couple?)
Je serais également curieux de savoir quel usage tu fais de ta liberté. T'autorises-tu à nouer de nouvelles amitiés? Féminines notamment. Ou as-tu justement des difficultés à franchir le pas? Je n'ai pas bien compris.
Blusher a écrit :emorockboy ne trouve pas légitime de lui interdire de voir du monde.
Tout à fait. Je me refuse à entrer dans la catégorie de ces personnes qui empêchent leur copine d'avoir des relations sociales. Je suis entré dans la vie de ma copine bien après ce mec.
Blusher a écrit :Que sais-tu de leur relation?

Qu'est ce que la relation qu'elle a avec lui retire à celle que tu as avec elle?
Je sais qu'ils se sont connus il y'a trois ans environ et que pendant plus d'une année ils ont travaillé ensemble en binome. Ca a incontestablement créé des liens. Du coup ils ont échangés et parlé de trucs sur leur vie respectives, des choses que j'ignore sur elle que lui connait et inversement, elle connait des choses que même la compagne de ce gars ignore sans doute. Des choses très privées.
C'est une belle amitié qui s'est formée entre elle et lui et que même si elle ne me plait pas forcément je suis bien obligé de respecter.

Pour ce que la relation qu'elle a avec lui et qui puisse me retirer, je ne pense pas qu'il y'ait grand chose à proprement parler. Juste savoir que lui sait des choses que je ne sais pas et qu'il la connait mieux que moi en terme de personnalité et concernant sa vie à elle, cela m'a rendu jaloux car j'aimerais être celui qui la connait bien et être celui vers qui elle se tourne si jamais il venait à se trouver qu'elle ait un problème un jour. J'ai envie de lui apporter tout ce que je peux lui apporter tant qu'on sera ensemble. J'ai peur qu'il me l'enlève ou m'en éloigne, peur qu'il me fasse concurrence. Même si de la bouche de ma copine il est sorti "Il me connait mieux que toi, c'est évident, mais tu ne dois en voir en aucun cas un concurrent, c'est juste un ami, un grand frère pour moi, quelqu'un sur qui je pourrai toujours compter en toute occasion."

Alors cette ami là, elle en a des faveurs, il l'a invité plusieurs fois au restaurant et ils passent de bons moments ensemble. C'est cool pour elle et en toute franchise je trouve ça beau d'avoir quelqu'un sur qui compter. J'espère juste qu'elle sait peut compter sur moi, forcément, et qu'elle le souhaite.
emorockerboy a écrit :Citation:
Tandis que moi, ça me semble délicat d'avoir une relation équivalente avec une nana, de faire des activités avec elle, autre que sexuelle. C'est peut être parce que j'ai perdu toutes les amies que j'avais auparavant à cause de déménagement, concubinage et que les autres sont en couples avec elle pour le coup une forme évidente d'exclusivité. (....) Je pense que je lui donne peut être trop d'importance. Mais comment peut il en être autrement lorsque je sais que c'est la seule nana avec qui je partage des choses intenses. (NDR: qui ta partenaire ou ton amie en couple?)
Oui, ma partenaire. A ce jour c'est bien la seule nana avec qui je partage des choses intenses (passions, activités etc.) bien que je puisse partager des choses avec d'autres amies, mais toujours en groupe. Jamais en binôme.

Pour répondre donc à ta question Blusher, en fait en ce qui concerne ma liberté je n'ai aucun mal à sortir tout seul m'éclater pour les choses qui me tiennent à coeur. Sinon, je peux toujours compter sur mes potes avec qui je m'éclate tout autant.
En revanche, pour ce qui est de nouvelles amitiés, féminines en l'occurrence, non je ne me l'autorise pas. Et quand bien même je me l'autoriserais, je ne saurai comment procéder. Se créer un nouveau réseau d'amies à mon age me semble plus compliqué que lorsqu'on était à la fac.
Je dois avouer que si c'est une croyance limitante pour l'instant je m'en accommode très bien.

Enfin, pour finir, le sujet n'est pas aussi grave que l'on peut le dépeindre dans les différents posts.
Effectivement je pense que je dois discuter avec elle. Mais pas du fait qu'elle doit voir ou non son pote, c'est certain.
Le sujet qui m'irrite le plus et qui me pose ici problème c'est simplement lorsqu'elle sait que c'est déjà difficile concevoir qu'elle ait une autre vision de l'exclusivité que moi, mais que sachant ça, elle me sort parfois de ces petites phrases "Il a fait ceci sans même avoir besoin de me demander. Quand je dis qu'il me connait bien...", que dois je en penser ? Que je dois faire pareil que lui pour avoir plus de valeur à ses yeux à elle et montrer que je la connais bien moi aussi ?
Ou encore "On va aller dans un restau la prochaine fois, peut être celui ci (comprendre un restau hyper classe et assez cher), ce serait trop bien :-)" sachant qu'on adore se faire des restaus ensemble, que dois je penser ? Qu'elle kiffe se faire inviter par lui et qu'elle s'offre des choses qu'elle ne peut faire avec moi ?
Avec des remarques comme ça je ne peux comprendre comment je ne peux pas ressentir une petite pointe de jalousie. Ce serait parfait si elle n'insistait pas sur certains points comme ça qui m'irritent un peu. Peut être que c'est donc de ça qu'il faut que je parle avec elle, à moins que j'y aille trop fort ? Peut être qu'elle veut juste partager son enthousiasme et que c'est moi qui suis trop susceptible ?
Je n'en sais fichtre rien. Le fait est que je ne fais pas pareil en ce qui la concerne parce que je trouverais puéril de rentrer dans ce jeu.
Je comprends mieux et je rejoins les autres alors sur la discussion.

Parles uniquement de ce que tu ressent, comment tu vis ce qu'elle te dis et trouvez une solution pour vous deux qui evitera que tu vives comme une mise en concurence les fois ou elle aborde sa relation avec le mec.
emorockerboy a écrit : Avec des remarques comme ça je ne peux comprendre comment je ne peux pas ressentir une petite pointe de jalousie. Ce serait parfait si elle n'insistait pas sur certains points comme ça qui m'irritent un peu. Peut être que c'est donc de ça qu'il faut que je parle avec elle, à moins que j'y aille trop fort ? Peut être qu'elle veut juste partager son enthousiasme et que c'est moi qui suis trop susceptible ?
Je n'en sais fichtre rien. Le fait est que je ne fais pas pareil en ce qui la concerne parce que je trouverais puéril de rentrer dans ce jeu.
Il y a plusieurs choses:
-sa manière de communiquer.
-ce qu'elle te dit.
-sa relation avec ce mec.

Tu ne peux pas lui interdire d'avoir cette relation, mais si tu ressens ses actions comme un manque de respect, ou que tu vois qu'elle a une attitude qui vise un peu à t'en mettre plein la vue, tu dois lui dire. Parce que pour le respect, c'est pas négociable, comme sa liberté.
Quant à son attitude, tu te demandes si c'est de l'enthousiasme, ou autre, et bien demande lui.
Si tu lui as déjà dit que c'est quelque chose qui te dérange parce que parfois tu aimerais pouvoir le faire avec elle, et que ça n'arrive pas, demande lui pourquoi elle continue à t'en parler.
Si tu ne lui as pas dit, sans être dans l'angle de la jalousie, dis lui que tu es content pour elle, mais que tu te demandes plutôt ce qu'elle veut faire passer comme message (peut être qu'elle veut t'inciter à te rapprocher et faire les mêmes choses, sans savoir ce que tu penses, peut être qu'elle veut te rendre jaloux pour avoir un avantage dans la relation, ou pour s'amuser un peu, ou simplement pour tester si tu es bien le mec pas étouffant qu'elle recherche, ou peut être qu'elle attend que tu réagisses pour voir tes limites, tout simplement, parce qu'il y a des filles qui n'aiment pas qu'on les laisse tout faire, elles fonctionnent comme ça parce qu'elles pensent que ça marque notre intérêt).
Donc discute avec elle de ça.
Et de sa manière de communiquer, un minimum de formes (bonjour etc), ça fait pas de mal, c'est pas parce que c'est ta copine qu'elle doit s'en passer, parce que soit c'est un signe de la manière dont elle te voit, soit de son état d'esprit en général (pas d'effort tant qu'on doit pas "être jugé", et bien sûr toi en tant que copain, tu as déjà jugé, tu es avec elle).
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Post de qualité le 14.08.13, 15h32 par emorockerboy
  • [+3] Ca va mieux en le disant le 14.08.13, 23h31 par Blusher
Bon je viens de me taper TOUTE la lecture x)

En fait, ton cas me rappelle par certains points le mien il y a environ 7 à 8 mois de cela.
J'aimais qu'elle me parle en premier, me dise "je t'aime" en premier... Bref, toutes ces petites marques qui ne veulent rien dire en soi, mais qui sont importantes pour les gens qui cogitent (un peu trop).

Quand j'y réfléchis, je me dis que j'avais des pensées auto-destructrices, que je me faisais des films pour rien comme si je cherchais à saboter le bonheur que je vivais avec elle.
C'est très con à dire, mais aujourd'hui je le ressens comme ça.

Récemment, je me suis même montré un peu jaloux alors que je ne l'aurais pas du.
Une vieille connaissance qu'elle n'a pas vu depuis plusieurs années de retour brièvement en France voulait la revoir... Bref, je me posais quelques questions alors que selon ses dires, ce type est marié, avec un enfant et sans entrer dans les détails, ne correspond pas du tout à son style d'hommes.

Je me suis rendu compte que comme toi, j'avais une vision assez exclusive du couple.
La différence, c'est que notre vision du couple est très similaire sur de nombreux points, contrairement à vous deux.

Certains posts te conseillent de ne pas trop lui en parler dans le sens où tu risquerais de lui interdire de vois ses amis.
Mais au lieu de lui dire "J'aimerais que tu voies moins machin", ne peux-tu pas lui dire "J'aimerais que nous passions un peu plus de temps ensemble" ?

Elle serait moins sur la défensive, tu n'impliquerais moins son ami et tu lui indiquerais que tu veux passer des moments privilégiés avec elle.

Mais mon avis, c'est que tu te prends peut-être un peu trop la tête.
Comme tu dis, tu aimerais tout savoir d'elle, qu'elle sache qu'elle peut compter sur toi etc...
Mais cela prend du temps, parfois plusieurs année, mais ça viendra. Il faut juste faire preuve d'un peu de patience.

Pour ce qui est des messages qu'elle t'envoie, j'avoue qu'un bonjour ne coûte pas plus cher.
Mais lorsqu'elle te dit qu'elle a hâte d'aller au restau, il ne faut pas forcément y voir un message dissimulé, elle a peut-être tout simplement envie de partager sa joie avec toi.
Si je devais me lancer dans le "décryptage", je pencherais plutôt pour un "C''est super je vais au restau, c'est quand que tu m'y emmènes ?"

Même si la plupart des gens te diront que 8 mois de relation c'est déjà bien, personne n'a la même notion. Pour moi, 8 mois ce n'est vraiment pas grand chose. Tout dépend des personnes.
Et cela dépend aussi de ces précédentes relations.

Voilà pour ce que je peux te dire sur le moment :)
Répondre