Le couple, le sexe...

Note : 9

le 13.08.2013 par C0y0te

19 réponses / Dernière par 384400blues le 17.02.2014, 11h40

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
C0y0te a écrit :Bonjour à tous, un énorme merci pour vos réponses rapides et pertinentes.

Mais plus qu'un ensemble de techniques concrètes, (FO, jalousie, séduction) ceux qui vivent comme moi ce genre de situation doivent impérativement faire attention à leur état d'esprit. Si on commence comme moi à flipper, à faire l'éponge, à quémander du sexe, on se positionne tout seul en tant que victime. ( si vous "demandez" pour du sexe, et lui donnez la possibilité de refuser, vous lui donnez implicitement le choix, et vous créez une hiérarchie. )
Je crois que c'est effectivement hyper compliqué de sortir de ça, parce qu'à la base tu as fait pleins d'efforts, que tu essayes vraiment de continuer à la séduire et tout. Et effectivement le plus frustrant est finalement de se rendre compte qu'on s'enfonce quand même malgré tout. Et ça te fait perdre sans doute une part de ta confiance en toi. Ce qui aggrave encore plus le problème.

En fait je pense que le problème des efforts que tu déploies c'est que maintenant, même si elle s'en rend compte et que ça lui fait plaisir, il est possible qu'elle sabote tout en pensant "ouais c'est gentil/super/sympa/charmant/craquant/sexy MAIS il fait ça pour qu'on s'envoie en l'air". Du coup ça devient presque contre-productif.

C'est clair par contre que tu dois te reprendre, parce que clairement de ce que tu en dis, je ne vois pas comment tu peux en déduire que tu ne plais plus. Ce qui peut peut être t'aider à relativiser c'est de te rappeler ce qu'il s'est passé les dernières fois que cela t'est arrivé : tu es redevenu célibataire et tu t'es rendu compte que tu plaisais toujours. Et d'autres demoiselles se sont intéressées à ton cas.
Donc fais nous plaisir, arrête ces conneries là, tu ne te rends pas service, et en plus c'est faux.

:idea: Peut être que tu devrais entamer simplement une conversation avec elle, en mode décontracté, en commençant par la rassurer. "Genre écoutes, je tiens vraiment à toi, et ce n'est pas un gros problème, mais j'aurais aimé en discuter à coeur ouvert, parce que des fois ça m'embête un peu et c'est vraiment important pour moi qu'on puisse se parler des choses qui nous embêtent."
Mais si vous vous êtes déjà pris la tête la dessus, c'est sans doute trop tard pour ça.

:idea: Autre idée en passant, et parce que le sujet a été plutôt longuement abordé dans les médias pendant le printemps, vous ne pensez pas que cela peut être lié à la prise de pilule par exemple ?
Je dis peut être une énorme connerie mais il me semble avoir lu pas mal de témoignages de dames qui se rendaient compte que cela avait un effet direct sur leur libido plusieurs années après.

Bon c'est qu'un ensemble de piste, j'ai pas la solution, et la dernière fois que je me suis retrouvé dans cette situation, ça a finit par faire planter ma LTR alors qu'à la base les parties de jambe en l'air étaient loin d'être ma priorité dans mon couple. :?

Hésites pas à nous donner tes retours et le fin mot de l'histoire (enfin ceux plus constructifs que "bouh je plais plus" :wink: )
Je crois que c'est effectivement hyper compliqué de sortir de ça, parce qu'à la base tu as fait pleins d'efforts, que tu essayes vraiment de continuer à la séduire et tout. Et effectivement le plus frustrant est finalement de se rendre compte qu'on s'enfonce quand même malgré tout. Et ça te fait perdre sans doute une part de ta confiance en toi. Ce qui aggrave encore plus le problème.

En fait je pense que le problème des efforts que tu déploies c'est que maintenant, même si elle s'en rend compte et que ça lui fait plaisir, il est possible qu'elle sabote tout en pensant "ouais c'est gentil/super/sympa/charmant/craquant/sexy MAIS il fait ça pour qu'on s'envoie en l'air". Du coup ça devient presque contre-productif.
On dirait que tu l'as vécu, c'est exactement ca. Plus tu appliques les techniques de FTS, les conseils que l'on te donnes autour de toi, ou ce que te dicte ta logique, plus ca empire.

Comme tu dis, peu importe les efforts déployés, elle peut très bien considérer que ce n'est qu'une manoeuvre de plus pour la remettre dans mon lit. Je regrette presque de lui en avoir parlé, du coup.

Je sens au fond de moi que c'est irrémédiable. J'ai l'impression que je devrais devenir une autre personne pour lui redonner envie.

Donc, comme point final à toute cette histoire, l'astuce serait de ne JAMAIS en arriver à ce point, car il n'y a pas de retour en arrière possible... si ?

Je veux bien donner des retours, mais mon but au départ était d'en faire un sujet plus large, et pas un post trop perso.

Si des membres de FTS ont vécu les mêmes misères, hommes ou femmes, qu'ils n'hésitent pas à se manifester. Surtout si ils ont pu trouver des solutions !

Bonne soirée,

C0Y
Je suppose que tu as déjà essayé de te dire :

"ok pendant genre un mois, je n'aborde pas ce sujet, je ne fais rien pour relancer, je n'essaye même plus et par contre j'essaye de m'occuper sincèrement de moi, de mon couple et d'elle."

Bref, relancer simplement une dynamique de couple, en supprimant pour le moment cette notion de sexe. Ne pas relancer par des coups d'éclat mais plus le voir comme un action dans la continuité ?

J'ai bien conscience de ce que ça peut avoir de pourri comme idée, mais je n'en ai pas d'autres pour le moment. Je crois sincèrement que les situations de ce genre ne sont pas perdues d'office mais ça va dépendre de toi et d'elle.

Désolé de ne pas être dans la catégorie qui a trouvé des solutions :)
Si ça peut te rassurer dans mon cas, je me suis rendu compte que le mal était sans doute plus profond dès le départ. Les causes étaient ailleurs, ce n'était qu'une cristallisation du problème. Donc je n'ai pas vraiment de regrets.
Peut être que tu peux t'interroger sur les autres aspects de ton couple, son histoire, et ce qui vous a conduit dans cette voie là ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Bonne idée le 19.08.13, 12h11 par Blusher
Je vais me permettre de te répondre ayant moi même été confronté à un problème similaire récemment.

La baisse du désir est inévitable, mais pas l'absence de ce désir.

Je précise que j'avais tout essayé et son contraire :
Ne plus lui faire d'avances, prendre encore plus soin de moi qu'à l'accoutumée, me laisser aller, être à ses petits soins, l'ignorer... Bref rien n'avait porté ses fruits.

J'avais essayé de lui en parler plusieurs fois en plusieurs mois mais peu de choses changeaient.
Je commençais vraiment à en avoir marre.
Mais en réfléchissant, je me suis aperçu que j'essayais souvent de lui en parler au même moment, donc elle me ressortait le même manège pour éviter un peu la discussion le temps que ça passe.

Puis un beau jour, j'ai changé de méthode.
Plutôt que de lui dire "on ne fait plus rien, ça devient pesant" j'ai essayé d'être un peu plus subtil.
J'ai attendu que le moment se prête à une telle discussion (j'ai un peu fais la gueule auparavant pour attirer son attention sur un éventuel souci, c'est puéril mais efficace).

Là je lui ai dit que je regrettais une certaine époque, sans forcément parler directement du sexe. Je lui ai expliqué que son attitude était aujourd'hui totalement différente, et que je trouvais cela assez regrettable, mais sans la faire culpabiliser.
Ensuite, le sujet s'est approfondi.

Nous en avons parlé longuement (pour une fois qu'elle n'esquivait pas !) et le fait de lui rappeler ces moments que nous passions a dû lui donner envie de retrouver ces moments.
Je lui ai aussi dit que je n'aimais pas trop passer pour le toutou toujours en demande de sexe.
Elle m'a aussi avoué et confirmé ce qui était mon impression, que nos rapports n'étaient plus pareils. Comme si l'on faisait l'amour plutôt pour se décharger d'une pulsion sexuelle qu'autre chose.
En outre, nous ne prenions plus assez notre temps.

Nous avons conclu que chacun de nous 2 devrait faire des efforts : moi pour ne pas me montrer trop pressant envers elle, et elle de son côté, ne pas toujours attendre que ce soit moi qui vienne vers elle.

Il est peut-être un peu tôt pour crier victoire en ce qui me concerne, car cela ne date même pas d'un mois, mais nous passons des moments d'une qualité bien meilleure et plus fréquemment.
Nous sommes passés d'une fois par semaine à environ 3 fois, ce qui n'est déjà pas si mal.

Voilà ce que je peux te dire pour essayer de t'aider.

The_PoP a écrit :

:idea: Autre idée en passant, et parce que le sujet a été plutôt longuement abordé dans les médias pendant le printemps, vous ne pensez pas que cela peut être lié à la prise de pilule par exemple ?
Je dis peut être une énorme connerie mais il me semble avoir lu pas mal de témoignages de dames qui se rendaient compte que cela avait un effet direct sur leur libido plusieurs années après.
C'est même certain ! Et ce n'est pas surprenant : la libido est aussi une question d'hormones et la pilule agit directement sur les hormones. De même que l'implant, le stérilet hormonal...

Je crois même que c'est écrit sur la notice des pilules dans les effets indésirables, mais je ne suis pas sûr.
C'est vraiment de la bouse cette situation. Plus j'accorde de l'importance au problème, moins ca va.
Je suppose que tu as déjà essayé de te dire :

"ok pendant genre un mois, je n'aborde pas ce sujet, je ne fais rien pour relancer, je n'essaye même plus et par contre j'essaye de m'occuper sincèrement de moi, de mon couple et d'elle."

Bref, relancer simplement une dynamique de couple, en supprimant pour le moment cette notion de sexe. Ne pas relancer par des coups d'éclat mais plus le voir comme un action dans la continuité ?
J'aimerais vraiment pouvoir y arriver. C'est un peu la méthode la plus saine. Sauf que je suis incapable de le faire. Je me dit que si j'agis de la sorte, j'enterre le problème, je ferme les yeux dessus. Et que je me ferai baiser. (ou justement pas.)
Si ça peut te rassurer dans mon cas, je me suis rendu compte que le mal était sans doute plus profond dès le départ. Les causes étaient ailleurs, ce n'était qu'une cristallisation du problème.
J'en arrive à la même conclusion. J'ai l'impression que tout ca c'est juste un effet pervers d'un truc qui va pas chez moi. Même si je consulte un psy, j'ai l'impression qu'il me faut les conseils de personnes ayant comme moi beaucoup souffert de cette situation.

Lord88, ca m'intéresserait beaucoup que tu me donnes plus d'information sur la manière dont tu t'y es pris pour entamer la discussion avec ta copine. En effet, la mienne m'a fait la remarque qu'elle ne supportait pas ma manière d'en parler. ( "tu sais, avant on le faisait 4 fois par semaine, maintenant 1 fois toute les deux semaines, y'a un problème de sexe dans notre couple..") Elle a l'impression que je comptabilise nos ébats, que c'est hyper important pour moi d'avoir un quota et ca la bloque, ca la stress. Elle me l'a dit.

Parallèlement, elle a vraiment peur de me perdre , elle me l'a dit aussi. Elle a peur que je me lasse, qu'elle ne soit plus à la hauteur de mes attentes sexuelles. Mais bordel, si elle a compris ca, pourquoi ca empire ?

Lord88, on peut en parler en MP. Et si t'es d'accord, je veux volontiers des retours sur ta situation perso.

C0Y
Y'a pas de soucis :)

De mon côté, je vois pour le moment une nette amélioration depuis que nous en avons parlé la dernière fois, même si crier victoire me paraît prématuré.
Salut les gars,

J'ai lu avec attention tous vos posts, et je suis tombé dessus en tapotant sur mon clavier car je rencontre exactement la même situation avec ma LTR. Nous sommes ensemble depuis 6 mois et cela fait 1 mois que c'est le néant complet au niveau sexuel, ou alors c'est bibi qui se vide sur une plante verte qui fait la gueule.

J'en ai discuté calmement avec elle, et m'a avoué la meme chose que vos copines vous ont dit. Perte de désir lié à une perte d'intérêt pour moi, et plus je fais des efforts de mon coté pour parler avec elle et aller vers elle, plus elle s'éloigne de moi et ca empire. Paradoxalement elle me dit aussi qu'elle m'aime et qu'elle ne veut pas me perdre. Mais ne semble faire aucun effort pour que ca s'ameliore.
Avant nous faisions l'amour 4 à 6 fois par semaine, et maintenant c'est limite si je dois pas me prostituer pour y avoir droit une fois tous les 10 jours. Et en plus je me fais chier car elle ne fait plus rien au lit, aucune initiative, la plante verte totale elle qui aimait tellement prendre les choses en main (sans vilain jeu de mots :D).

Apparemment son absence de desir pour moi vient du fait qu'elle me croit acquis, depuis que je lui ai dis je t'aime (quelques temps après qu'elle me l'ai dit aussi). Bref, rien n'est plus comme avant, ca crée des tensions entre nous, on se dispute pour un rien, elle fond en larme et je m'excuse auprès d'elle; j'ai l'impression que ca ne va jamais s'améliorer.
Elle m'a dit qu'elle ne ressentait plus de désir et que faire l'amour une fois tous les 10 jours c'etait déjà beaucoup pour elle ... Bref, vous imaginez l'état dans lequel je suis, d'autant que je suis fou d'elle.
Pendant un moment je me suis dit que je devrais peut etre la quitter pour qu'elle comprenne que je ne suis pas acquis et revienne vers moi, mais j'ai trop peur qu'elle ne revienne pas ensuite.

Je me suis meme inscris sur un site de rencontre, mais c'est plus fort que moi, je n'y arrive pas, chaque fois que j'entame une discussion avec une fille, je la stoppe aussi court et ne peux m'empecher de penser à ma copine...

Lord88, nous sommes nés la même années (lol) et si tu permets, j'aimerais bien savoir comment tu as procédé pour parler à ta copine et améliorer ta relation, je suis vraiment désespéré
Youyou99 a écrit :Salut les gars,

J'ai lu avec attention tous vos posts, et je suis tombé dessus en tapotant sur mon clavier car je rencontre exactement la même situation avec ma LTR. Nous sommes ensemble depuis 6 mois et cela fait 1 mois que c'est le néant complet au niveau sexuel, ou alors c'est bibi qui se vide sur une plante verte qui fait la gueule.

J'en ai discuté calmement avec elle, et m'a avoué la meme chose que vos copines vous ont dit. Perte de désir lié à une perte d'intérêt pour moi, et plus je fais des efforts de mon coté pour parler avec elle et aller vers elle, plus elle s'éloigne de moi et ca empire. Paradoxalement elle me dit aussi qu'elle m'aime et qu'elle ne veut pas me perdre. Mais ne semble faire aucun effort pour que ca s'ameliore.
Avant nous faisions l'amour 4 à 6 fois par semaine, et maintenant c'est limite si je dois pas me prostituer pour y avoir droit une fois tous les 10 jours. Et en plus je me fais chier car elle ne fait plus rien au lit, aucune initiative, la plante verte totale elle qui aimait tellement prendre les choses en main (sans vilain jeu de mots :D).

Apparemment son absence de desir pour moi vient du fait qu'elle me croit acquis, depuis que je lui ai dis je t'aime (quelques temps après qu'elle me l'ai dit aussi). Bref, rien n'est plus comme avant, ca crée des tensions entre nous, on se dispute pour un rien, elle fond en larme et je m'excuse auprès d'elle; j'ai l'impression que ca ne va jamais s'améliorer.
Elle m'a dit qu'elle ne ressentait plus de désir et que faire l'amour une fois tous les 10 jours c'etait déjà beaucoup pour elle ... Bref, vous imaginez l'état dans lequel je suis, d'autant que je suis fou d'elle.
Pendant un moment je me suis dit que je devrais peut etre la quitter pour qu'elle comprenne que je ne suis pas acquis et revienne vers moi, mais j'ai trop peur qu'elle ne revienne pas ensuite.

Je me suis meme inscris sur un site de rencontre, mais c'est plus fort que moi, je n'y arrive pas, chaque fois que j'entame une discussion avec une fille, je la stoppe aussi court et ne peux m'empecher de penser à ma copine...

Lord88, nous sommes nés la même années (lol) et si tu permets, j'aimerais bien savoir comment tu as procédé pour parler à ta copine et améliorer ta relation, je suis vraiment désespéré
Salut,

Bon alors ce serait déjà bien que tu relises ton post. Pas parce qu'il y a des fautes, mais parce que tu as la réponse à ta question dedans.

En fait, pour toi, le problème c'est le sexe. Pour elle, son problème c'est la façon dont votre couple fonctionne et surtout la manière dont toi tu vis ton couple.

On voit clairement que vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde. Pour elle, le sexe est la conséquence d'un problème, pour toi ça en est la cause. Et je serais plutôt d'avis de penser qu'elle a raison. Non pas que tu te négliges ou que tu la négliges, je ne sais pas si c'est le cas, mais je pense effectivement, que le sexe n'est pas la cause d'un problème mais belle et bien une conséquence d'un dynamique de couple cassée. En outre, lui parler de ça n'arrange rien si ce n'est lui permettre de se rendre encore plus compte des problèmes de votre couple.

Donc, si tu veux sauver ton couple, mets le sexe de coté un temps, pas dans la pratique mais dans vos discussions. N'en parle plus, pars contre essaye de la séduire, de faire des petites attentions, de recréer un lien de séduction entre vous. Sois imaginatif et joue sur ses émotions. (lieu de rencontre, posez vous une aprem dans un parc à papoter... retrouvez vous).

Ensuite, écoute la. Elle n'a peut être pas raison sur toute la ligne, peut etre dramatise t'elle plus la situation qu'autre chose, mais écoute la, prend des notes et agis pour améliorer les points qu'elle déplore.
Je pense que si tu changes de point de vue, ton couple ira vite mieux (vous gardez des sentiments c'est ce qu'il faut), et vous rebaiserez plus et mieux. Mais voilà, elle a besoin de se sentir bien, à l'aise avec toi.

Tu as vraiment les cartes en main.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Il y'a du vrai... le 07.09.13, 00h30 par Lord88
  • [+1] Intéressant le 07.09.13, 00h42 par amelia
Plop à tous !

Je déterre ce sujet, puisque pour moi il est toujours d'actualité. Mais je viens donner des news sur l'évolution du problème.

Après une dernière discussion qu'on avait eu, ma copine et moi, on arrivait réussi à s'entendre. Elle m'avait expliqué qu'elle sentait que le sexe chez moi c'était pas naturel, que j'étais plus attaché à mon quota de relations par semaine que par la véritable envie de partager du sexe avec elle. Du coup ça lui mettait la pression, c'était pas une attitude désirable.

Dans ma tête, c'était le bordel, du genre : "si tu baises pas tant de fois par semaine, ça fait de toi un mec ridicule, une lavette qui ne sait pas comment combler une fille, psychologiquement comme physiquement."

Je rageais d'être incapable de faire vivre les montagnes russes à ma partenaire, je voulais que son expérience avec moi soit le truc le plus dingue qu'elle ait jamais vécu.

Évidemment, c'est un ramassis de conneries. Je cherchais à utiliser ma relation comme moyen de booster ma confiance en moi, mon estime et mon amour-propre. Et dans ma tête, le quota de relations sexuelles par semaine, c'était presque une manière de me situer sur l'échelle masculine de "classitude". Ouep, c'est un manque de maturité assez flagrant, et ca me fait un bien fou de m'en rendre compte, tiens ! En attendant, la société cherche sans cesse à nous comparer les uns les autres, et à nous hiérarchiser. Sur FTS par exemple, les mecs qui couchent moins viennent demander conseils aux mecs qui couchent plus. C'est assez évident, comme constatation.

Du coup, je me suis fait violence pour changer. J'ai presque banni le sexe (pour un temps) de mes discussions, j'ai essayé de plus m'occuper de moi, stop les plans foireux pour mettre ma copine dans mon lit. Pendant presque 4 mois, je ne suis pas venu une seule fois vers elle pour initier un rapport. (Disons aussi que j'étais pas mal dégouté, et saoulé de me prendre des refus à la pelle).

Et que s'est-il passé ? Elle est revenue progressivement vers moi. Bon c'est toujours pas l'éclate totale, mais je vois bien qu'après une semaine, elle cherche le rapport, elle a envie. Moi, j'essaye de me la jouer cool, même si c'est pas facile. Donc voilà pour le positif.

Cependant, un autre problème a émergé. Comme madame a pris gentiment l'habitude de décider elle-même du lieu, de la date et de l'heure, tout ça est devenu affreusement asymétrique. L'autre jour, j'ai enfin essayé d'initier un rapport. Refus. Là, j'ai pété les plombs, j'ai pris mes affaires et j'me suis barré. J'en suis au point ou j'ai peur d'initier nos parties de jambes en l'air à l'idée d'essuyer un refus castrateur. Tout ça est malsain, j'en ai un peu marre que le sexe devienne autant cérébral. Je suis progressivement entrain d'être dégouté des relations sexuelles. Help !

Voilou,

C0Y
ZEN, du calme !!!

Du sexe, une partie de jambes en l'air réussie pour les deux : c'est la rencontre de DEUX désirs de DEUX envies, c'est un partage.

Evidemment, ce n'est jamais aussi simple.
S'y ajoute l'image que donne la société, ce qui est sensément normal (entre 3 fois par jour à une fois tous les 3 mois et ce quel que soit l'âge ou presque, il n'y a pas de norme !).

La culture : "une nana aime moins le sexe" (sous-entendu, sinon c'est une salope), "un mec a besoin de sexe tant de fois par semaine" (sinon il n'est pas bien viril)...

Notre propre besoin de se rassurer et de booster notre confiance en nous (mec comme nana), en étant désiré(e).

Le stress, la routine, la fatigue, la flemme (d'entretenir le désir et le game dans le couple), des médicaments (y compris pilule et certains stérilet pour les femmes) et maladies diverses qui agissent sur la libido...

Bref, cocktail explosif !!! Image

Donc du calme : ta copine, et toi avec, doit comprendre que le sexe ça se fait à deux et l'envie de sexe ça se cultive et se décide à deux !!!

Après les problèmes au lit peuvent aussi cacher d'autres problèmes dans le couple, ou juste l'envie de passer à autre chose et là j'ignore comment faire, si ce n'est passer à autre chose (3615-mylife : post335419.html#p335419)
Répondre