Orientation poursuite d'études en master (idéalement Web).
Et (de mémoire), diplôme non reconnu par l'état (au moins pour le moment).
FrenchKiss a écrit : Mais grosse sélection à l'entrée (renseigne-toi sur la notion de "piscine", il y a 3 sessions "piscine" si je ne m'abuse).
Je sais pas si la sélection est si énorme que ça, ils convoquent 4000 personnes pour faire la piscine après passage d'un entretien il me semble, après la piscine ils prennent 1000 élèves sur les 4000. Honnêtement je pense que c'est jouable (après humainement faut tenir le fait de passer 3 semaines devant un écran sans jamais voir le jour).
Je sais pas non plus si c'est une bonne école ou pas, honnêtement...
@NewStart : Il me semble qu'ils vont tout faire pour que ce soit rapidement reconnu. Epitech et Supinfo n'étaient pas reconnues pendant des années et ça ne les a pas empêchées de bien marcher.
@FrenchKiss: tu pourrais développer s'il te plaît?FrenchKiss a écrit : Un master anonyme, ça ne sert à rien.
Sans exagérer. Si ni le CV ni le master ne brille, autant s'arrêter à la licence ? Et si le master et le stage sont "ternes" ? Tu as du vécu (toi ou des amis) sur lequel tu te bases pour dire ça ?
Sinon, pour Epitech, un ancien d'EPITA me disait de plutôt privilégier EPITA.
Ce ne sont pas vraiment les mêmes formations, il faut privilégier ce qui correspond à ce qu'on veut faire plus tard. EPITA est plus théorique, ça n'a pas l'air de coller à ce que chercher Reborn.Iskandar a écrit :Sinon, pour Epitech, un ancien d'EPITA me disait de plutôt privilégier EPITA.
Sinon, je n'ai pas d'opinion particulière sur le meilleur master à faire, mais j'ai quelques doutes sur la possibilité de s'auto-former aux technos web d'aujourd'hui, qui n'ont plus grand chose à voir avec le PHP/MySQL d'il y a dix ans. Se former à bricoler un site à partir d'un Wordpress/Joomla/Autre, oui, mais se former à faire du développement Web, c'est devenu compliqué sans aide.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [0] C'est pas faux le 22.08.13, 10h55 par Reborn
Autre possibilité, aller dans un autre pays que la France. Par exemple où au lieu de te payer en fonction de tes titres, on te paye en fonction de la qualité de ton travail (oui, je sais, cette notion peut paraitre incroyable
).
Ca peut être un élément intéressant à prendre en compte dans le choix de ta future formation.

Ca peut être un élément intéressant à prendre en compte dans le choix de ta future formation.
Valmont a écrit :Autre possibilité, aller dans un autre pays que la France. Par exemple où au lieu de te payer en fonction de tes titres, on te paye en fonction de la qualité de ton travail (oui, je sais, cette notion peut paraitre incroyable).
Peut-être. Mais disons que pour des raisons pratiques (et financières entre autres), mon choix se porte plus naturellement pour la France pour ce qui concerne les études. Éventuellement pour un stage ou le travail ailleurs qu'en France par la suite, là oui pourquoi pas.
j'ai forké cette discussion, et j'ai créé un nouveau topic consacré à l'apprentissage du dev en autodidacte : apprendre-a-coder-seul-ou-via-une-ecole-vt32646.html
Ce fil peut désormais se recentrer sur le choix ou non d'un master
BON MASTER > master lambda > Juste une licence
Sauf qu'il faut ajouter tes stages (plus ils sont "prestigieux" et responsabilisants, mieux c'est), ton réseau d'influence et de connaissances, tes compétences complémentaires (issues de jobs, de formations antérieures, de hobbies et d'initiatives persos)
(ex pour moi : formation commerciale, bons résultats académiques, expérience significative en orga évènementielle, forte expérience webmarketing, et compétences techniques => gros combo => win ... mais c'est le fruit de + de 10 ans de travail)
Si ton CV ne brille pas : ne t'arrête pas, fait ce qu'il faut pour le faire briller davantage (beau master, et / ou beaux stages et / ou expériences persos).
Faire un master "terne" (de même qu'une école de merde) ne t'apportera que des dettes, et pas un avantage compétitif significatif, à moins qu'il te permette de te remettre le pied à l'étrier, de décrocher des stages, etc.
Tous ces trucs sont des tremplins, des labels, des étiquettes : ils ne servent que s'ils sont de BONS tremplins et de JOLIES étiquettes; mais d'un autre côté, plus important encore, il y a aussi l'impulsion que tu vas mettre et la façon dont tu vas "prouver" ces labels, via tes accomplissements et ton savoir-faire / savoir-être, pendant et après.
Sources : mon vécu, et celui de tous les gens de mon entourage, et de tous mes camarades d'écoles.
Ce fil peut désormais se recentrer sur le choix ou non d'un master
Dans tous les cas :Iskandar a écrit :@FrenchKiss: tu pourrais développer s'il te plaît?FrenchKiss a écrit : Un master anonyme, ça ne sert à rien.
Sans exagérer. Si ni le CV ni le master ne brille, autant s'arrêter à la licence ? Et si le master et le stage sont "ternes" ? Tu as du vécu (toi ou des amis) sur lequel tu te bases pour dire ça ?
Sinon, pour Epitech, un ancien d'EPITA me disait de plutôt privilégier EPITA.
BON MASTER > master lambda > Juste une licence
Sauf qu'il faut ajouter tes stages (plus ils sont "prestigieux" et responsabilisants, mieux c'est), ton réseau d'influence et de connaissances, tes compétences complémentaires (issues de jobs, de formations antérieures, de hobbies et d'initiatives persos)
(ex pour moi : formation commerciale, bons résultats académiques, expérience significative en orga évènementielle, forte expérience webmarketing, et compétences techniques => gros combo => win ... mais c'est le fruit de + de 10 ans de travail)
Si ton CV ne brille pas : ne t'arrête pas, fait ce qu'il faut pour le faire briller davantage (beau master, et / ou beaux stages et / ou expériences persos).
Faire un master "terne" (de même qu'une école de merde) ne t'apportera que des dettes, et pas un avantage compétitif significatif, à moins qu'il te permette de te remettre le pied à l'étrier, de décrocher des stages, etc.
Tous ces trucs sont des tremplins, des labels, des étiquettes : ils ne servent que s'ils sont de BONS tremplins et de JOLIES étiquettes; mais d'un autre côté, plus important encore, il y a aussi l'impulsion que tu vas mettre et la façon dont tu vas "prouver" ces labels, via tes accomplissements et ton savoir-faire / savoir-être, pendant et après.
Sources : mon vécu, et celui de tous les gens de mon entourage, et de tous mes camarades d'écoles.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [+1] Merci ! :) le 29.08.13, 09h16 par Iskandar
FrenchKiss a écrit :expérience significative en orga évènementielle, forte expérience webmarketing,
Mais je voulais te demander aussi. D'après toi, le mieux où se placer pour chopper des expériences persos intéressantes. Bon, dans ton cas, le webmarketing, je comprends comment c'est venuFrenchKiss a écrit : et / ou expériences persos

Je veux dire, je suis pas dans une école, ça fait un moment que j'essaie de chopper des expériences intéressantes, d'autant que je sens que ça fait un gros vide. Le problème, c'est que pour l'instant ça ne marche pas, et même dans mon entourage, j'ai pas de gens qui bougent spécialement et pourraient m'aiguiller. D'où que je commence à me dire que c'est moi qui m'y prend mal, et qu'il faudrait que j'y remédie...
Bonjour,
Je reviens jeter un oeil à ce sujet, notamment les liens postés par FK, avec pas mal de Tuto, c'est très bien expliqué, ça va demander un gros investissement, par contre, je butte un peu sur une question, notamment par quoi commencer. J'ai un gros retard à rattraper, en gros la dernière fois ou j'ai touché à de la conception de site, c’était 2003 sur Dreamweaver, depuis je me suis orienté sur autre chose (de la com en l'occurence). Donc l'idée pour moi est d'établir une sorte de planning, par quoi commencer, point par point. J'ai beaucoup de temps libre en ce moment, si quelqu'un peut m'aiguiller je suis preneur, j'entends bien reprendre tous les éléments à la base.
à l'heure actuelle, c'est vraiment basique, et seulement au niveau web (HTML). j'avais touché un petit peu au PHP, et Java, mais ça daaaaate de l'IUT (promu en 2003). J'ai des notions "correcte" ou moyenne disons en Photoshop, même si là aussi je n'y ai pas touché depuis quelques années. Ces deux dernières années, j'ai bossé dans du référencement web (google adwords principalement), donc la programmation, conception Web, traitement de l'image, je suis quand même novice à l'heure actuelle.
En revanche, pour les écoles qui permettent une rentrée en Mars, peux-tu m'indiquer lesquelles ?
Je reviens jeter un oeil à ce sujet, notamment les liens postés par FK, avec pas mal de Tuto, c'est très bien expliqué, ça va demander un gros investissement, par contre, je butte un peu sur une question, notamment par quoi commencer. J'ai un gros retard à rattraper, en gros la dernière fois ou j'ai touché à de la conception de site, c’était 2003 sur Dreamweaver, depuis je me suis orienté sur autre chose (de la com en l'occurence). Donc l'idée pour moi est d'établir une sorte de planning, par quoi commencer, point par point. J'ai beaucoup de temps libre en ce moment, si quelqu'un peut m'aiguiller je suis preneur, j'entends bien reprendre tous les éléments à la base.
Syd_ a écrit :Tu as déjà des compétences en programmation/web/etc. ou pas ?
Certaines écoles permettent une rentrée en Mars.
à l'heure actuelle, c'est vraiment basique, et seulement au niveau web (HTML). j'avais touché un petit peu au PHP, et Java, mais ça daaaaate de l'IUT (promu en 2003). J'ai des notions "correcte" ou moyenne disons en Photoshop, même si là aussi je n'y ai pas touché depuis quelques années. Ces deux dernières années, j'ai bossé dans du référencement web (google adwords principalement), donc la programmation, conception Web, traitement de l'image, je suis quand même novice à l'heure actuelle.
En revanche, pour les écoles qui permettent une rentrée en Mars, peux-tu m'indiquer lesquelles ?
J'apprends hier une nouvelle qui me casse un peu dans mon élan, si quelqu'un peut me confirmer l'info (ou non j'espère).
Alors j'ai une maitrise en Com (bac +4 donc), datant de 2006, et apparemment je ne peux pas m'inscrire pour un Master 2, n'ayant donc que l'option de reprendre depuis M1, Vrai ou faux ? Une alternative ?
Alors j'ai une maitrise en Com (bac +4 donc), datant de 2006, et apparemment je ne peux pas m'inscrire pour un Master 2, n'ayant donc que l'option de reprendre depuis M1, Vrai ou faux ? Une alternative ?