Orientation poursuite d'études en master (idéalement Web).

Note : 8

le 20.08.2013 par Reborn

23 réponses / Dernière par Reborn le 08.09.2013, 15h31

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos conseils avisés concernant une éventuelle poursuite d'étude en master. Pour vous présenter un peu la situation, je me suis arrêté niveau étude en 2006, ou j'ai terminé avec une maitrise (Bac +4) en Com/marketing, après quoi me suis lancé jusqu'à aujourd'hui dans le monde du travail pour arriver aujourd'hui à un poste de Traffic Manager en agence au Maroc.

Me voilà donc à 32 ans, avec l'envie de reprendre mes études en vue d'acquérir un master, idéalement en alternance en France. J'aimerais savoir quelles sont les possibilités qui s'offrent à moi en l'occurence en tant qu'étudiant étranger donc n'étant pas français, si vous avez une petite idée vers quoi je pourrais m'orienter, j'avoue que je suis un peu la rue concernant l'actualité des études en France en ce moment, du coup en gros mes questions pour résumer sont :

1/ Orientation vers une fac ou École ? Quelle meilleur option selon vous ?

2/ Pour quel coût pour l'un comme pour l'autre ?

3/ Dans le cas d'une formation en alternance, comment ça se passe ? Est ce à moi de trouver l'entreprise ou l'école/Fac qui s'en charge, ne serait ce qu'en partie ?

4/ à 32 ans, avec un dernier diplôme datant de 2006, y'a t-il des conditions à régler au préalable ?

5/ Serait-il possible de considérer si toutes conditions remplies une rentrée en début d'année prochaine ?

6/ Je souhaite idéalement être dans une formation orientée Web ou s'en rapprochant de telle manière entre autres à ne pas trop galérer pour trouver un job par la suite, que me conseillez vous ?

7/ Je dispose de 3 diplômes (DUT/Licence/Maitrise) acquis au sein de 3 établissements et formations différentes, est ce que cela peut poser un problème pour intégrer ce master ?

Voilà en gros, si vous avez des questions ou besoin de plus d'éclaircissements n'hésitez pas, je reste ouvert à toutes propositions ou remarques sur la manière de donner vie à ce projet.

Merci ! :D
Reborn a écrit :1/ Orientation vers une fac ou École ? Quelle meilleur option selon vous ?
Ça dépend du secteur. Pour l'informatique (qui semble être ton choix) je pense que la fac peux être aussi bien qu'une école, c'est un secteur ou il y a du taf. Concrètement, renseigne toi sur le master ou l'école avant : le pourcentage de diplômés ayant trouvé un job, les partenaires industriels/privés, etc. Ou encore mieux : essai d'entrer en contact avec des gens ayant fait la formation en question. On a tendance à cracher sur les facs, mais honnêtement, celui qui sort d'un bon master avec des projets dans la tête ira plus loin que celui a fait une école privé sans trop savoir pourquoi.
Reborn a écrit :2/ Pour quel coût pour l'un comme pour l'autre ?
En fac l'inscription en master sera d'environ 250 €. Une école privé ça peux être beaucoup plus, ça dépend l'école.
Reborn a écrit :3/ Dans le cas d'une formation en alternance, comment ça se passe ? Est ce à moi de trouver l'entreprise ou l'école/Fac qui s'en charge, ne serait ce qu'en partie ?

Normalement oui. Après, de nombreuses formations ont des partenaires privés, et donc des contacts pour leur étudiants. Une bonne formation, c'est aussi un bon réseau.
Reborn a écrit :4/ à 32 ans, avec un dernier diplôme datant de 2006, y'a t-il des conditions à régler au préalable ?
Certaines formations peuvent poser une limite d'âge (j'ai déjà vu ça). Après, je pense qu'il faut bien expliquer pourquoi tu te réorientes, etc.
Reborn a écrit :5/ Serait-il possible de considérer si toutes conditions remplies une rentrée en début d'année prochaine ?
Tu parles de l'année universitaire (donc septembre/octobre) ??? Ca me semble super short !
Reborn a écrit :6/ Je souhaite idéalement être dans une formation orientée Web ou s'en rapprochant de telle manière entre autres à ne pas trop galérer pour trouver un job par la suite, que me conseillez vous ?
J'aurais du mal à répondre ... mais globalement en informatique ça embauche j'ai l'impression.
Reborn a écrit :7/ Je dispose de 3 diplômes (DUT/Licence/Maitrise) acquis au sein de 3 établissements et formations différentes, est ce que cela peut poser un problème pour intégrer ce master ?
Pour intégrer un master ils vont surtout voir tes acquis. Si tu veux partir dans un master d'info mais que tu n'as pas les bases nécessaires ... Ca peux être clairement te barrer la route. Renseigne toi sur le type d'étudiants visés par la formation.

En espérant t'avoir aidé.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Merci ! :) le 20.08.13, 10h57 par Reborn
  • [+1] Instructif le 20.08.13, 12h14 par Hydrogene
6/ Je souhaite idéalement être dans une formation orientée Web ou s'en rapprochant de telle manière entre autres à ne pas trop galérer pour trouver un job par la suite, que me conseillez vous ?
Don't.
Si tu fais un master, fais un master "noble", pas un truc sur un métier de sous-fifre à la mode - qui ne fera de toi qu'un sous-fifre diplômé.

La gosse mode en ce moment : les masters en "community management". Grosse blague, je plains les pigeons qui se lancent là dedans. En gros : ils font un master qui va les qualifier pour un métier de stagiaire, et leur donner une vison de stagiaire / simple exécutant, là où pour réussir dans ces métiers on a besoin d'une vision stratégique du webmarketing.

Fais un master en management, quelque chose qui t'apporte une étiquette (je dis bien étiquette, parce qu'un master, c'est pas de la compétence que ça t'apporte), qui te permettra de te positionner comme manager et non pas comme simple exécutant.

Tu pourras alors, armé de ta culture management et de ton BON SENS marketing, te diriger vers les métiers du web / de la comm / du marketing, et ne pas être un simple cliqueur esclave, payé le smic (du moins, pas ad vitam)

Et si vraiment tu veux trouver FACILEMENT du taf très bien payé : reprends tes études à zéro et fais une bonne école de programmation (en 5 ans, souvent). Dev web / mobile, c'est l'eldorado, à toi les startups et / ou grosses boîtes qui embauchent à tour de bras (un dev, c'est la compétence rare, tout le monde en a besoin, y'en a pas assez).

Autre conseil, si tu fais un master : fais-en un bon, bien classé dans le classement des masters.
Un master anonyme, ça ne sert à rien. Un master connu, ça fait briller ton CV et ça aide à trouver un job ET à négocier un salaire plus élevé.

Pour Septembre, t'es déjà en retard, la plupart des inscriptions sont closes.
Profites-en pour te donner un an de plus pour murir ton projet, pour parfaire ton expérience pro et bien tester tes envies, ça t'aidera à éviter de perdre du temps (et de l'énergie) dans un master qui ne te plaît pas (et qui ne sert à rien).
  • [+1] Post de qualité le 20.08.13, 12h41 par Onmyoji
  • [+1] Instructif le 20.08.13, 13h21 par Reborn
FrenchKiss a écrit :Et si vraiment tu veux trouver FACILEMENT du taf très bien payé : reprends tes études à zéro et fais une bonne école de programmation (en 5 ans, souvent). Dev web / mobile, c'est l'eldorado, à toi les startups et / ou grosses boîtes qui embauchent à tour de bras (un dev, c'est la compétence rare, tout le monde en a besoin, y'en a pas assez).
Très d'accord. Dans mon entourage, il y en a quelques uns qui sont partis là-dedans, et ils ont trouvés du taf sans trop galérer (et je parle de CDI bien payé, ou de thèse CIFRE dont le financement fait passer le mien pour de l'argent de poche) !!
FrenchKiss a écrit :Autre conseil, si tu fais un master : fais-en un bon, bien classé dans le classement des masters.
Un master anonyme, ça ne sert à rien. Un master connu, ça fait briller ton CV et ça aide à trouver un job ET à négocier un salaire plus élevé.
Je me permets de nuancer ça.

Alors il y a des avantages à sortir d'une fac ou d'une filière ayant une réputation, oui.
Après, d'expérience, ce qui est CRUCIAL, que tu fasses un master 'renommé' ou non, seront tes stages (surtout celui de M2).

Honnêtement je pense qu'il vaux mieux sortir d'un master 'anonyme' en ayant fait un bon stage de fin (qui touche à ce que tu veux faire, où tu as pu apporter une réelle contribution, fait des contacts, et surtout où tu aura pu acquérir les savoir-faire que tu recherches) que l'inverse.

Alors évidemment cela va de paire : un master reconnu aura des partenaires privés importants, et donc de meilleures possibilités pour tes stages. Mais j'ai déjà vu des étudiants sortir d'un master lambda en ayant fait un stage de ouf, et s'en sortir bien en suite.

Un 'bon' master au final, c'est celui qui a du réseau, et une vraie équipe pour le gérer. Pas celui avec le meilleur programme ou les meilleurs intervenants.
Les vrais bons stages, tu crois que tu les décroches en sortant d'un master lambda ?
A moins d'avoir les relations qui le permettent, non, parce que les places ont été prises par les mecs juste avant toi, avec le bon master et la bonne école. Les heureux hasards existent, mais faut pas compter dessus et rester pragmatique.

Bon master * > master lambda
... le tout, avec du stage (le plus prestigieux possible là aussi, parce que le stage PME locale < stage photocopie ds un grand groupe pour beaucoup de recruteurs).

* Bon master = bonne école, bonne équipe, bon réseau, bons intervenants. En général, tout cela aboutit à un très bon classement du master.

ça + de bons stages (a minima, mission intéressante et professionnalisante, et mieux, dans une boîte "sexy"), tu peux difficilement faire mieux, c'est le combo qui facilite tout.
  • [0] Pertinent le 20.08.13, 18h48 par Mr_Orange
Alors merci déjà à Orange comme FK, ça me donne déjà une idée un petit peu plus claire, mais j'ai encore quelques interrogations.
FrenchKiss a écrit :
Don't.
Si tu fais un master, fais un master "noble", pas un truc sur un métier de sous-fifre à la mode - qui ne fera de toi qu'un sous-fifre diplômé.

La gosse mode en ce moment : les masters en "community management". Grosse blague, je plains les pigeons qui se lancent là dedans. En gros : ils font un master qui va les qualifier pour un métier de stagiaire, et leur donner une vison de stagiaire / simple exécutant, là où pour réussir dans ces métiers on a besoin d'une vision stratégique du webmarketing.

Fais un master en management, quelque chose qui t'apporte une étiquette (je dis bien étiquette, parce qu'un master, c'est pas de la compétence que ça t'apporte), qui te permettra de te positionner comme manager et non pas comme simple exécutant.

Tu pourras alors, armé de ta culture management et de ton BON SENS marketing, te diriger vers les métiers du web / de la comm / du marketing, et ne pas être un simple cliqueur esclave, payé le smic (du moins, pas ad vitam)

It makes sense. Merci.

Par contre, une idée sur le type d'établissement ? (Univ ou école) et la difficulté pour y accéder ? S'il est nécessaire de payer une école pour avoir quelque chose de très solide au final, pourquoi pas, je peux consentir à ce sacrifice, et du coup ou ? ou sinon ou je peux me renseigner plus précisément sur ce point ? (mis à part google bien sûr).

FrenchKiss a écrit : Et si vraiment tu veux trouver FACILEMENT du taf très bien payé : reprends tes études à zéro et fais une bonne école de programmation (en 5 ans, souvent). Dev web / mobile, c'est l'eldorado, à toi les startups et / ou grosses boîtes qui embauchent à tour de bras (un dev, c'est la compétence rare, tout le monde en a besoin, y'en a pas assez).
Là par contre c'est chaud, c'est super chaud même. Je me suis dèja tapé 6 années d'études, j'étais déjà content d'en finir une fois arrivé au bout, me relancer je le précise encore une fois à zéro à 32 ans, je ne pense pas en avoir la force. C'est déjà une grosse décision de mettre ma carrière en pause pour me relancer (même si certes mieux me relancer après) dans le milieu des études, si c'est pour rempiler 5 années derrière, je n'en aurais ni la patience ni les moyens financiers surtout.

Du coup quelque soit le cas, je réitère ma question, est ce que ça peut constituer un problème le fait de me relancer à 32 (ou 33 en considérant la prochaine rentrée 2014) ?

Si je dis ça pour les 32 ans, c'est par rapport à la possibilité d'être accepté d'une part, de trouver un job derrière à 34 ou 35 ans une fois les études faites, et surtout, je considère cela comme un sacrifice. Je me souviens de l'époque ou j'étais étudiant, c'était quand même beaucoup de galère financièrement parlant, en l’occurrence maintenant que ça fait 6 ou 7 ans, que je gagne un salaire et vit en conséquence, j'imagine que ça ne va pas être facile. D’où également ma seconde interrogation concernant les formations en alternance.

FrenchKiss a écrit : Autre conseil, si tu fais un master : fais-en un bon, bien classé dans le classement des masters.
Got it.

Par contre et du coup si quelqu'un a un tableau ou classement officiel je suis preneur. Je reste toujours ouvert au divers conseils of course.

Edit : J'ai trouvé ce site, pas encore approfondi la recherche mais est-il fiable ? http://www.meilleurs-masters.com/

Si vous avez d'autres sources, merci à vous.

Edit 2: Ok, y'a visiblement dèja un bon point de départ sur cette page en effet, reste à savoir ce qui s'accorderait le plus avec ma recherche : http://www.meilleurs-masters.com/classement-master.html

FrenchKiss a écrit : Pour Septembre, t'es déjà en retard, la plupart des inscriptions sont closes.
Profites-en pour te donner un an de plus pour murir ton projet, pour parfaire ton expérience pro et bien tester tes envies, ça t'aidera à éviter de perdre du temps (et de l'énergie) dans un master qui ne te plaît pas (et qui ne sert à rien).
C'est le but. Je ne compte évidemment pas lancer pour Septembre, c'est bien trop court, je dois déjà effectuer mes recherches de manière adéquate et surtout réunir les fonds nécessaires pour ce projet, je précise que je serais étudiant étranger non ressortissant de l'UE, je pense du coup à vendre ma caisse entre autres choses en plus de mettre sérieusement de coté, mais je pensais plutôt à une rentrée pour le début de l'année prochaine, (janvier Février), c'est possible ?
Par contre, une idée sur le type d'établissement ? (Univ ou école) et la difficulté pour y accéder ? S'il est nécessaire de payer une école pour avoir quelque chose de très solide au final, pourquoi pas, je peux consentir à ce sacrifice, et du coup ou ? ou sinon ou je peux me renseigner plus précisément sur ce point ? (mis à part google bien sûr).
Ca dépend, certains très bons masters sont des masters universitaires (base toi sur le classement SMBG, qui fait référence en la matière)

Là par contre c'est chaud, c'est super chaud même. Je me suis dèja tapé 6 années d'études, j'étais déjà content d'en finir une fois arrivé au bout, me relancer je le précise encore une fois à zéro à 32 ans, je ne pense pas en avoir la force. C'est déjà une grosse décision de mettre ma carrière en pause pour me relancer (même si certes mieux me relancer après) dans le milieu des études, si c'est pour rempiler 5 années derrière, je n'en aurais ni la patience ni les moyens financiers surtout.
Oui je me doute, c'est pour ça que j'en faisais une parenthèse "juste au cas où". En tout cas, à un jeune de 18 ans qui sait pas quoi foutre de sa vie, la réponse est facile : (BONNE) école de dev, type Epitech (minimum, il y a surement mieux) + parfaite maîtrise de l'anglais.

Du coup quelque soit le cas, je réitère ma question, est ce que ça peut constituer un problème le fait de me relancer à 32 (ou 33 en considérant la prochaine rentrée 2014) ?
Du tout. Dans mon master (MS Entrepreneuriat, à Grenoble EM, classé 2e en Entrepreneuriat), y'avait plusieurs personnes de + de 30 ans. La maturité, c'est une force. Après, est-ce que TOI tu seras capable d'encaisser la différence de culture et de maturité avec des vingtenaires, c'est autre chose.

Je me souviens de l'époque ou j'étais étudiant, c'était quand même beaucoup de galère financièrement parlant, en l’occurrence maintenant que ça fait 6 ou 7 ans, que je gagne un salaire et vit en conséquence, j'imagine que ça ne va pas être facile. D’où également ma seconde interrogation concernant les formations en alternance.
Tous les masters proposent pas de possibilités d'alternance (beaucoup sont sous forme de présentiel = de cours + travaux de groupe). A voir au cas par cas.
Possibilités d'embauche
En ces temps de crise, rien n'est garanti. Un master ne te garantira pas un boulot. Par contre, il t'aidera à avoir un CV encore plus musclé et plus brillant, pour sortir du lot informe des candidats sans aucun avantage compétitif. Ensuite, à toi de faire la diff par ta personnalité, ta pertinence et ton réseau.

je pensais plutôt à une rentrée pour le début de l'année prochaine, (janvier Février), c'est possible ?
En général, un master, la rentrée c'est Septembre / Octobre, sauf éventuelles formations courtes (dont j'ignorerais l'existence). A voir.

Lequel ?
Comme ça, vu ton projet, je pencherais vers un master E-Business (famille marketing, donc généraliste et structurant, mais quand même axé Web / Digital). Attention, souvent, dans la bouche des formateurs, "marketing" = "grande distribution" ou "marketing à papa".

Sinon : "management des projets" (qui devrait te permettre de choisir ton secteur par la suite)

Au passage, si t'as la dalle et que tu veux vraiment te donner un max de chances, tu peux te former TOI MEME aux technos du web (graphisme et dev + notions de base de webmarketing).

http://www.siteduzero.com/
http://teamtreehouse.com/
http://www.codeschool.com/
http://www.codecademy.com/
http://www.alsacreations.com/

... pour la technique

Et pour les notions de base de webmarketing (acquisition de trafic, monétisation, advertising) et de marketing (notoriété, fidélisation), tu trouves une foultitude de sources intéressantes via Google.

Tu peux d'ores et déjà te forger une solide culture de ces métiers et de leurs facettes par toi-même, ça te desservira pas d'avoir une bonne vision / compréhension de tout cet écosystème.

Le top du top, ça serait de pouvoir dire que tu as une formation commerciale, une bonne compréhension technique, la culture webmarketing et l'expérience qui donne corps à tout ça.

Formation co : ton master
Compréhension technique : toi sur ton temps libre grâce à Internet + tes projets / expériences perso
Culture wemarketing : idem
Expérience : projets perso + stages + expériences pro

Largement faisable ... Juste, faut avoir les crocs pour affronter la nouveauté et se faire des semaines de 50h minimum, et la motiv pour pas lacher l'affaire.

Dis toi bien que tout ça est une gigantesque compétition.
Tu te bats pour sortir du ventre mou, et pour te forger un éventail de caractéristiques qui te rendra bandant aux yeux des recruteurs. Et pour ça, ta formation ne suffit pas, il faut te démener à côté si vraiment tu veux maximiser tes chances.

(sachant que le jeu est truqué, que tu passeras toujours après les HEC, ESCP, ESSEC, ... et fils de ... , le tout, à l'échelle internationale de surcroit => pour contrecarrer ça, développe ton propre réseau)
  • [+3] Post de qualité le 20.08.13, 15h59 par Reborn
^

Je reviendrais souvent sur ce post qui me sera d'une grande utilité. Merci !
  • [0] De rien le 20.08.13, 16h27 par FK
Tu as déjà des compétences en programmation/web/etc. ou pas ?

Certaines écoles permettent une rentrée en Mars.

Si jamais tu es chaud pour repartir pour 5 ans d'études, Xavier Niel, le patron de Free, a lancé son école d'informatique gratuite, l'école 42.
Syd_ a écrit :Tu as déjà des compétences en programmation/web/etc. ou pas ?

Certaines écoles permettent une rentrée en Mars.

Si jamais tu es chaud pour repartir pour 5 ans d'études, Xavier Niel, le patron de Free, a lancé son école d'informatique gratuite, l'école 42.

Mais grosse sélection à l'entrée (renseigne-toi sur la notion de "piscine", il y a 3 sessions "piscine" si je ne m'abuse).
Répondre