Par contre, une idée sur le type d'établissement ? (Univ ou école) et la difficulté pour y accéder ? S'il est nécessaire de payer une école pour avoir quelque chose de très solide au final, pourquoi pas, je peux consentir à ce sacrifice, et du coup ou ? ou sinon ou je peux me renseigner plus précisément sur ce point ? (mis à part google bien sûr).
Ca dépend, certains très bons masters sont des masters universitaires (base toi sur le classement SMBG, qui fait référence en la matière)
Là par contre c'est chaud, c'est super chaud même. Je me suis dèja tapé 6 années d'études, j'étais déjà content d'en finir une fois arrivé au bout, me relancer je le précise encore une fois à zéro à 32 ans, je ne pense pas en avoir la force. C'est déjà une grosse décision de mettre ma carrière en pause pour me relancer (même si certes mieux me relancer après) dans le milieu des études, si c'est pour rempiler 5 années derrière, je n'en aurais ni la patience ni les moyens financiers surtout.
Oui je me doute, c'est pour ça que j'en faisais une parenthèse "juste au cas où". En tout cas, à un jeune de 18 ans qui sait pas quoi foutre de sa vie, la réponse est facile : (BONNE) école de dev, type Epitech (minimum, il y a surement mieux) + parfaite maîtrise de l'anglais.
Du coup quelque soit le cas, je réitère ma question, est ce que ça peut constituer un problème le fait de me relancer à 32 (ou 33 en considérant la prochaine rentrée 2014) ?
Du tout. Dans mon master (MS Entrepreneuriat, à Grenoble EM, classé 2e en Entrepreneuriat), y'avait plusieurs personnes de + de 30 ans. La maturité, c'est une force. Après, est-ce que TOI tu seras capable d'encaisser la différence de culture et de maturité avec des vingtenaires, c'est autre chose.
Je me souviens de l'époque ou j'étais étudiant, c'était quand même beaucoup de galère financièrement parlant, en l’occurrence maintenant que ça fait 6 ou 7 ans, que je gagne un salaire et vit en conséquence, j'imagine que ça ne va pas être facile. D’où également ma seconde interrogation concernant les formations en alternance.
Tous les masters proposent pas de possibilités d'alternance (beaucoup sont sous forme de présentiel = de cours + travaux de groupe). A voir au cas par cas.
Possibilités d'embauche
En ces temps de crise, rien n'est garanti. Un master ne te garantira pas un boulot. Par contre, il t'aidera à avoir un CV encore plus musclé et plus brillant, pour sortir du lot informe des candidats sans aucun avantage compétitif. Ensuite, à toi de faire la diff par ta personnalité, ta pertinence et ton réseau.
je pensais plutôt à une rentrée pour le début de l'année prochaine, (janvier Février), c'est possible ?
En général, un master, la rentrée c'est Septembre / Octobre, sauf éventuelles formations courtes (dont j'ignorerais l'existence). A voir.
Lequel ?
Comme ça, vu ton projet, je pencherais vers un master E-Business (famille marketing, donc généraliste et structurant, mais quand même axé Web / Digital). Attention, souvent, dans la bouche des formateurs, "marketing" = "grande distribution" ou "marketing à papa".
Sinon : "management des projets" (qui devrait te permettre de choisir ton secteur par la suite)
Au passage, si t'as la dalle et que tu veux vraiment te donner un max de chances, tu peux te former TOI MEME aux technos du web (graphisme et dev + notions de base de webmarketing).
http://www.siteduzero.com/
http://teamtreehouse.com/
http://www.codeschool.com/
http://www.codecademy.com/
http://www.alsacreations.com/
... pour la technique
Et pour les notions de base de webmarketing (acquisition de trafic, monétisation, advertising) et de marketing (notoriété, fidélisation), tu trouves une foultitude de sources intéressantes via Google.
Tu peux d'ores et déjà te forger une solide culture de ces métiers et de leurs facettes par toi-même, ça te desservira pas d'avoir une bonne vision / compréhension de tout cet écosystème.
Le top du top, ça serait de pouvoir dire que tu as une formation commerciale, une bonne compréhension technique, la culture webmarketing et l'expérience qui donne corps à tout ça.
Formation co : ton master
Compréhension technique : toi sur ton temps libre grâce à Internet + tes projets / expériences perso
Culture wemarketing : idem
Expérience : projets perso + stages + expériences pro
Largement faisable ... Juste, faut avoir les crocs pour affronter la nouveauté et se faire des semaines de 50h minimum, et la motiv pour pas lacher l'affaire.
Dis toi bien que tout ça est une gigantesque compétition.
Tu te bats pour sortir du ventre mou, et pour te forger un éventail de caractéristiques qui te rendra bandant aux yeux des recruteurs. Et pour ça, ta formation ne suffit pas, il faut te démener à côté si vraiment tu veux maximiser tes chances.
(sachant que le jeu est truqué, que tu passeras toujours après les HEC, ESCP, ESSEC, ... et fils de ... , le tout, à l'échelle internationale de surcroit => pour contrecarrer ça, développe ton propre réseau)