L'intérêt des études dans le monde professionnel

Note : 1

le 16.12.2013 par ChantePaul

11 réponses / Dernière par Oxygene le 28.01.2014, 21h05

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Salut,

en fait je trouve ça génial d'avoir trop de temps. Moi j'aurais bien aimé avoir ça, malheureusement on avait un programme surchargé.

Pourquoi c'est une chance ? --> Car tu peux mettre ce temps à profit pour lancer des projets persos. A ta place, j'essaierais de trouver quelques potes pour développer un jeu, un programme, une application, un robot, enfin quoique ce soit qui t'amuse. Tu feras d'une pierre deux coups : de 1 tu t'amuses (vu que c'est toi qui choisis le projet), de 2 tu mets en pratique tes connaissances et tu les approfondis. (EDIT : 3, tu sauras plus précisément ce que tu aimes et ce que tu n'aimes pas)

Si tu mènes tes projets jusqu'au bout, ce sont des atouts très importants pour une embauche. Imaginons que tu aies mis en place un jeu en ligne comprenant : une interface utilisateur d'inscription, les différents menus/animations du jeu, un serveur avec une db et la logique métier du jeu --> en gros, tu as mis en place une application web, ce qui correspond au genre de choses qu'on fait en entreprise (avec un contexte éventuellement différent). Pour que ça constitue un bon atout, il faut idéalement que le projet soit sous une forme aboutie, c'est-à-dire que même si tu n'as pas implémenté toutes les fonctionnalités dont tu as rêvé, le projet devrait être sous la forme d'un exécutable, d'un site web disponible en ligne, ou avoir des vidéos/screenshots du résultat final. Bref, avoir quelque chose de "montrable".

Et même, rêvons, ton projet est tellement bien qu'il a un grand succès et tu peux le transformer en entreprise ou le vendre. Ok des succès comme facebook il n'y en a peut-être que un ou deux par décennie, mais à côté de ça tu as chaque année des milliers de projets plus petits qui ont du succès, soit simplement un succès en terme de notoriété, soit carrément financier.

Et sinon, comme on te l'a dit, tu as des milliers de possibilités pour améliorer d'autres facettes de tes connaissances : les langues, les compétences commerciales, apprendre à négocier, à bien s'exprimer, etc. Ce sont des compétences "annexes" mais trop utiles dans le monde du travail.

Tiens-nous au courant de tes choix, bonne chance.

Ecu

EDIT : tu connais peut-être déjà, voici des exemples de projets : http://fr.openclassrooms.com/forum/cate ... os-projets
Comment se passe l'intégration dans le monde du travail quand on sort de Fac ? / Prépa + école d'ing ?
- Pour les étudiants en fac, avez vous parfois l'impression de rien glander ? Et vous posez vous pas ce genre de question ?
- Le but de ces études, est-ce seulement de choper des diplômes qui sont juste des clef pour atterrir en face des recruteurs ?
- Finalement, la personne qui chope son master avec un 17 aura-t-elle de meilleures opportunités que celle qui chope ce même master avec un 10 tout pile ?
Concrètement, je pense que mes 5 années d'études (école d'ingénieur) m'ont permis de former mon esprit à une certaine manière de réfléchir et d'analyser les problèmes. Dans l'ensemble, je trouve que l'on ressort avec peu de compétences réellement "solides", mais c'est plutôt notre capacité d'adaptation qui s'est développée de manière plus qu'importante. Le fais d'avoir fait un diplôme généraliste joue peut être aussi en ma faveur, mais la pluralité des matières et des sujets que j'ai pu aborder en 5 ans me permettent de comprendre les bases de sujets très variés et donc d'appréhender les problèmes d'un œil plus global. Donc les études uniquement pour le diplôme, je ne crois pas ; a mon sens c'est utile pour former l'esprit critique et d'adaptation.

A l'entrée en entreprise, sincèrement, tu pars de zéro : les compétences s'apprennent en entreprise, au contact des personnes plus expérimentées. L'école ne pourra jamais te préparer complètement à ce que tu va faire dans le monde du travail et ce sera à ce moment là que ta capacité d'adaptation sera la bienvenue.

Pas mal d'entreprises m'ont demandé des relevés de notes lorsque j'ai passé mes premiers entretiens de stage / premier job ; certains entrepreneurs aiment vérifier que tu n'as pas obtenu ton diplôme juste avec le minimum syndical. Les langues sont également un atout non négligeable : l'anglais est à maîtriser, le parler n'est même plus un bonus, donc prévoir une troisième langue ne peut être qu'avantageux.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Pertinent le 28.01.14, 23h06 par Onmyoji
Répondre