Je vais poster cela ici, parce que ça me semble raccord avec l'idée. Merci à Terrigan pour le partage initial.
http://choucrouteweb.net/Reportages/Ladder_theory1.html
Même si c'est cliché, perso je me retrouve dans la description masculine. Et éventuellement dans le rapport aux exs.
Pour placer, je ne crois pas plus à l'amitié homme/femme.
Blusher a écrit :On peut trouver une personne super attirante et entretenir avec cette même personne une relation intellectuelle et amicale très sincère.
A chaque fois où j'ai voulu être ami avec une femme, ça a quasi toujours dérivé sur autre chose qu'une relation intellectuelle et amicale. Et, en général pas de mon fait. Les exceptions se comptent sur les doigts d'une main.
Blusher a écrit :Mais quand on a appris à culpabiliser pour ses désirs, à s'en méfier et à les trouver sales cela peut être délicat.
Ce n'est pas culpabiliser pour ses désirs. C'est avoir deux désirs antagonistes, et choisir lequel on préfère. D'un côté le désir sexuel, de l'autre la confiance accordée à sa relation et le respect de soi à "briser" cette confiance. Que la relation soit amicale ou de couple.
Quand je te dis que je ne comprends pas la notion de relation libre, c'est ce point là.
Blusher a écrit :Trouver une personne attirante c'est déviant??
Etre ami c'est se soucier du bien-être de l'autre. L'attirance ne fait pas barrage à ça.
Gettheone voulait sans doute exprimer le refoulement d'un des deux désirs.
Blusher a écrit :Mettre tous les mecs dans le même panier et perpétuer ce lieu commun de "un mec, ça pense avec sa bite." C'est le niveau zéro de la pensée.
Peut-être, mais qu'est exclure la problématique sexuelle de l'attirance ?
Blusher a écrit :Ce que tu nous expose, c'est un problème.
Tel que tu le décris, il me semble manquer un paramètre à ce problème.
Comme Fate le décrit très bien ici (désolé Fate, je me réfère encore à toi, mais tes propos me semblent justes, alors...)
post354028.html#p354028 certaines personnes ont une aura, un quelque chose en plus qui les rend plus attirants que la moyenne.
En toute humilité, je pense en faire partie. Je séduis très rarement, je me fais séduire. Depuis très jeune. Je n'aime pas ça. Les femmes utilisent avec moi le sexe comme appât. C'est un comportement que je trouve disqualifiant. Ça me fait sentir comme "un sac de viande". Et je suis plus que ça.
D'où aussi ma manière de filtrer, parce qu'en fait j'ai l'impression de ne pas pouvoir séduire comme je le souhaiterai.
Blusher a écrit :Cela revient ni plus ni moins à séparer les hommes et les femmes en deux camps qui ne peuvent se réconcilier ou communiquer qu'en vue d'un effort productif commun, dans le cadre d'une relation longue ou pour une relation brève et uniquement sexuelle.
Perso, je t'avoue ressentir subir cette séparation, plutôt que la vouloir.
C'est aussi peut-être pourquoi mes exs ont du mal à casser ce lien, lors de la rupture.
Plusieurs fois, alors que j'étais en couple, je me suis fait draguer par différentes femmes comme un malpropre. J'ai raconté des anecdotes à mes potes qui les laissaient sur le cul. Ça, je le prend comme de l'irrespect à partir du moment où j'ai exprimé mon désaccord. Ça n'empêche pas certaines femmes de n'en avoir cure et continuer.
Alors oui, je me méfie des femmes. Et peut-être encore plus de mes exs, qui me connaissent en général mieux et qui peuvent me faire flancher plus facilement. Cette fameuse intimité ...
Blusher a écrit :Quel réduction déplorable de l'infinie diversité des formes de relations qu'on peut avoir entre humains, sexe ou pas sexe.
Se priver de l'opportunité d'avoir des amis représentants l'autre moitié de l'humanité pas méfiance vis à vis du sexe et du désir, c'est très dommage à mon sens.
Je ne peux qu'être d'accord avec toi à ce sujet. Ceci dit, mon expérience est ce qu'elle est ...