Bosser avec des cons - chef de projet

Note : 31

le 06.05.2014 par Syd_

17 réponses / Dernière par NeverEnough le 16.05.2014, 16h02

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Newstart si un jour je monte un projet, tu m'aideras à spotter les gens comme toi pour que je sois sûr qu'ils ne fassent pas partie de mon équipe. :)

Y'a rien qui me rende plus fou que le boulot en équipe. Le dernier exemple? Un dossier à réaliser à 2. Je savais que j'aurais eu 18 tout seul mais j'ai tenu à ce que ma collègue fasse sa partie. On a eu 14.

Pour l'instant je n'ai pas eu d'autre méthode que de faire bien gaffe avec qui je me mettais, en privilégiant les méthodes de travail sur la personnalité. Pense à bien scanner, voir à demander directement comment les gens voient l'organisation du truc.

Ou fous toi tout seul ;)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Post de qualité le 07.05.14, 19h39 par Iskandar
Attention Owen, ça ne veut pas dire que je fais du mauvais boulot hein ;)

Je suis (en toute modestie) quelqu'un de très efficace quand je m'y met. Je peux réellement abattre un boulot monstre en très peu de temps. Simplement il me faut la motivation, que je puisse m'organiser comme je l'entends, etc. Si j'ai la motivation nécessaire, je fais du très bon boulot. Si je ne l'ai pas par contre, c'est clair que non.
Dans le dernier projet en école, par exemple, c'est moi qui ai fait la meilleure partie (selon mes professeurs) en m'y prenant vraiment sérieusement 2semaines avant la fin (et encore), alors qu'une autre faisait la sienne depuis 2 mois, en y passant plus de temps que moi, même à mon pic de travail. Mais si j'avais du suivre son rythme et travailler comme elle dès le départ j'aurais perdu toute motivation et aurais eu au final un résultat pas forcément meilleur (et surement moins bon) pour beaucoup plus de temps passé.

Mais je pourrai t'aider, j'ai un don pour repérer les gens qui fonctionnent pareil que moi :p
C'est le problème des travaux en équipe en milieu scolaire: c'est admettre que tout le monde doit être capable de travailler en équipe.

Or c'est totalement faux: certaines personnes ne sont pas faites pour travailler en équipe et ça ne fonctionnera jamais pour eux. Ce qui n'est d'ailleurs pas un problème en soi, dans le monde du travail on trouve justement de tout: des postes qui nécessitent d'être indépendant, d'autres de travailler en équipe.

Ensuite, tout le monde n'a pas les mêmes objectifs. D'un point de vue étude, le plus important est souvent d'obtenir son papier. Pas de l'obtenir avec des notes incroyables. A part dans certains milieux particuliers, un élève moyen avec de bonnes compétences sociales s'en tirera souvent mieux qu'un surdoué autiste.

D'autant plus si l'on prend en compte le principe de Pareto. Je comprends dont tout à fait que certains préfère faire autre chose que bosser deux fois plus pour gagner 1 point (ou pour 100 euros de plus par mois). Tout simplement parce que dans la vie, on ne peut pas tout faire et il faut faire des choix.

Le seul conseil que j'ai à te donner est dans la mesure du possible de t'entourer de gens qui ont les mêmes objectifs que toi. Du moment que les objectifs diffèrent, tu ne peux plus faire grand chose.
  • [0] Constructif le 07.05.14, 11h29 par NewStart
  • [+3] Absolument le 07.05.14, 19h38 par Iskandar
Attention Owen, ça ne veut pas dire que je fais du mauvais boulot hein ;)
T'inquiete, ce n'est pas ce que je sous entendait. J'en connais d'autres, des comme toi, qui s'y mettent au dernier moment et cartonnent.

Le probleme du travail d'équipe c'est qu'il faut suivre un rythme commun, sinon on génère des soucis (genre le stress de ceux qui voudraient que ca soit vite terminé).

Par exemple, si j'ai un truc à rendre, je vais bosser mettons 1h par jour pendant 2 semaines, au lieu d'exploser le truc en un week end, ce qui me permet de toujours aller faire la teuf sans pression, puisque le boulot avance pépère.

Bref, c'était une parenthèse, cela dit : capacité à travailler en équipe (disons simplement : incompatibilité de rythme) et efficacité sont malheureusement deux choses différentes.

Je repense à ma pote, je l'ai choisi elle car je savais qu'elle avait le même type de rythme que moi, ca ne l'empeche pas de se foirer et de passer deux jours pour une tache qui prend à un type lambda mettons... 3h. J'aurais surement eu une meilleure notre avec une autre de mes copines, efficace "derniere minute" mais j'aurais été en sale stress jusqu'au rendu.
NewStart a écrit : Il semble que tu sois motivé pour ce projet, parce que tu as ce rôle d'organisateur. Mais les taches des autres sont elles intéressantes ? Si non, tu as ta réponse.
J'ai pris ça en compte et j'ai demandé leurs avis pour la distribution des rôles, chacun a le rôle qu'il voulait avoir.
Après avoir une tâche plus chiante qu'une autre ça peut arriver à tout le monde, c'est gamin de pas la faire. (Franchement y a rien de super chiant dans le projet)
Ensuite, tu dis que tu dois "tout refaire". Surement parce que la qualité ne te convient pas. Mais tu n'es pas le seul juge. La casquette de "chef" n'est pas celle de dictateur. Il faut aussi savoir accepter que d'autres travaillent différemment, produisent un résultat différent du tien, mais qui n'est pas pour autant mauvais.
Je suis d'accord avec toi mais la plupart du temps c'est du boulot ni fait ni à faire, ils rendent un truc histoire de pouvoir dire qu'ils n'ont pas rien fait, mais c'est juste pas exploitable du tout.
Comme quand tu rends un DM qui vaut 5/20 juste parce que 5 ça fait moins tâche que 0 et que tu veux pas qu'on dise que t'as rien rendu.

Après pour la façon de travailler et le rythme de chacun je suis d'accord avec toi aussi, mais on a des objectifs et des deadlines, si les mecs veulent faire le truc au dernier moment ok mais à condition de rendre avant la deadline.
Je suis assez souple sur les méthodes de travail, je leurs dis ce qu'il faut faire et pour quand et après je les laisse tranquille. Et puis je les vois glander et ne rien me rendre au final donc forcément, j'suis un peu mad.

Valmont a écrit :'autant plus si l'on prend en compte le principe de Pareto. Je comprends dont tout à fait que certains préfère faire autre chose que bosser deux fois plus pour gagner 1 point (ou pour 100 euros de plus par mois). Tout simplement parce que dans la vie, on ne peut pas tout faire et il faut faire des choix.
Là aussi je suis d'accord :P
Mais on a tous les mêmes créneaux de cours. Je leur demande jamais de bosser de chez eux.
Si je demandais à tout le monde de bosser 4h le dimanche pour qu'on ait 5% de plus sur la note je comprendrais que certains trouvent ça inutile, mais là je voudrais juste qu'ils bossent pendant les cours :D
Tu n'es pas chef de projet, tu es étudiant.

Pour être leader d'un groupe, il faut avoir une légitimité, qui se base sur l'adhésion des membres du groupe.
Syd_ a écrit :Le soucis c'est que mes camarades font le boulot que je leur demande à moitié
Tu n'est pas censé leur donner de directive. Tu n'es pas leur supérieur hiérarchique. Tu n'es pas même dans le monde professionnel.

Ton rôle, c'est de coordonner le projet, pas de donner des ordres.

Un vrai meneur est quelqu'un qui ne veut pas absolument l'être. C'est celui qui a été désigné, de façon informelle, par le groupe comme celui qui est apte à l'orienter de la meilleure façon.

NB : Dans le monde professionnel, le leader n'est pas obligatoirement le chef (et vice-versa).

NB 2 : Etre leader ce n'est pas "mieux" qu'être suiveur. On tient l'un ou l'autre des rôles selon les situations et les domaines. Les 2 rôles sont profitables.
  • [0] Absolument le 11.05.14, 00h07 par FK
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 11.05.14, 06h27 par Onmyoji
  • [+3] Merci ! :) le 16.05.14, 15h36 par Syd_
  • [0] Oui le 16.05.14, 16h00 par The_PoP
Merci Alex, et merci à tous, je me prends beaucoup moins la tête depuis vos réponses. :)

Et merci FK pour Cialdini, j'en ai commencé la lecture et c'est super intéressant !
Vu que c'est déjà le bordel, profite-en pour tester de passer en méthode agile ton projet : vous pourrez au moins faire du bon post-it art avec les mémos décrivant chaque tâche en souffrance :mrgreen:

Et propose un Gantt orienté verticalement. Cela bousculera un peu les habitudes...
Répondre