Bosser avec des cons - chef de projet
Salut mes lapins,
Dans le cadre de mes études, je suis amené à être chef d'un projet qui consiste à faire la promotion en ligne (facebook/twitter/instagram/mails) d'une nouvelle application (avec un bon concept derrière, là n'est pas le soucis) et organiser la soirée de lancement du projet.
Et en ce moment je n'y arrive plus. Le soucis c'est que mes camarades font le boulot que je leur demande à moitié, en retard, après que je l'ai demandé 50 fois, glandent la plupart du temps malgré le fait que le projet soit ambitieux, sont complètement déconnectés des enjeux du projet et du boulot nécessaire, le prennent à la légère quand je leur rappelle qu'il y a du travail, etc.
En gros je dois en permanence repasser derrière, même les trucs les plus simples sont mal faits, je ferais un boulot meilleur et plus rapide si je bossais tout seul (on est 6).
Je supporte plus de devoir tout refaire, de les voir sur facebook ou leur téléphone alors qu'ils ont du travail, ne jamais prendre la moindre initiative...
Je fais de la garderie plus que de la gestion de projet.
Qu'est-ce que je peux faire ?
D'un côté, je suis quelqu'un de nature très très calme et j'ai du mal à m'énerver, alors je me dis que j'ai une part de responsabilité. Quelqu'un de soft, pas du genre à s'imposer par la force.
De l'autre, quand on est con on est con, et je me dis que j'aurais beau être un très bon chef de projet, on ne peut pas faire grand chose avec des gens qui ne veulent pas travailler.
Est-ce que c'est normal que dans un projet les gens n'en foutent pas une si on ne leur mâche pas le travail et ne le leur demande pas 500 fois ?
Perso quand on me demande un travail, je le fais dès que possible et du mieux possible, j'aimerais manager des gens comme moi ;<
Connaissez-vous de bonnes ressources, de bons exercices... ? Tout ce qui a trait au management, à la gestion de projet, à la communication, au coaching... est le bienvenue.
luv <3
Dans le cadre de mes études, je suis amené à être chef d'un projet qui consiste à faire la promotion en ligne (facebook/twitter/instagram/mails) d'une nouvelle application (avec un bon concept derrière, là n'est pas le soucis) et organiser la soirée de lancement du projet.
Et en ce moment je n'y arrive plus. Le soucis c'est que mes camarades font le boulot que je leur demande à moitié, en retard, après que je l'ai demandé 50 fois, glandent la plupart du temps malgré le fait que le projet soit ambitieux, sont complètement déconnectés des enjeux du projet et du boulot nécessaire, le prennent à la légère quand je leur rappelle qu'il y a du travail, etc.
En gros je dois en permanence repasser derrière, même les trucs les plus simples sont mal faits, je ferais un boulot meilleur et plus rapide si je bossais tout seul (on est 6).
Je supporte plus de devoir tout refaire, de les voir sur facebook ou leur téléphone alors qu'ils ont du travail, ne jamais prendre la moindre initiative...
D'un côté, je suis quelqu'un de nature très très calme et j'ai du mal à m'énerver, alors je me dis que j'ai une part de responsabilité. Quelqu'un de soft, pas du genre à s'imposer par la force.
De l'autre, quand on est con on est con, et je me dis que j'aurais beau être un très bon chef de projet, on ne peut pas faire grand chose avec des gens qui ne veulent pas travailler.
Est-ce que c'est normal que dans un projet les gens n'en foutent pas une si on ne leur mâche pas le travail et ne le leur demande pas 500 fois ?
Perso quand on me demande un travail, je le fais dès que possible et du mieux possible, j'aimerais manager des gens comme moi ;<
Connaissez-vous de bonnes ressources, de bons exercices... ? Tout ce qui a trait au management, à la gestion de projet, à la communication, au coaching... est le bienvenue.
luv <3
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [0] Courage le 06.05.14, 17h55 par amelia
- [0] Courage le 06.05.14, 19h11 par Iskandar
- [0] Prends un peu de recul le 10.05.14, 22h48 par Axelos
Le pire dans tout ça c'est que le projet sera noté pareil pour tout le monde non? Il te reste combien de temps pour tout finir?
Je suis noyé par mon boulot donc il y a plusieurs sujets FTS auxquels je veux répondre mais pour lesquels j'ai pas le temps. Cependant, connaissant beaucoup trop bien le désespoir de ta situation, je ne pouvais pas ne pas répondre.
Bon, je vais être dur, mais franc et direct. Je précise également que je parle d'expérience, expérience au cours de laquelle j'ai recueilli conseils, opinions et expériences d'autres.
La vérité, c'est que tu as commis une grave faute: tu as mal choisis tes partenaires et t'es retrouvé avec des connards. Résultat: le projet est mort et tu vas probablement te prendre une taule. Accepte-le. Vas décompresser un coup. Puis passe à autre chose.
Comprend que non:
Que non:
Que non:
Encore une fois, le seul point où il faut te remettre en cause, c'est: comment as-tu pu te retrouver avec ces super connards ? Ils ont l'habitude de te tourner autour ? Pourquoi ? N'as-tu pas un groupe de travail habituel ? Pourquoi n'y es-tu pas pour ce projet ? Il y a matière à réflexion. De même, une fois ce projet fini, que vas-tu faire vis-à-vis d'eux pour ne plus te retrouver dans cette situation ?
Donc. Que faire maintenant ?
Déjà, parler à ton prof de la situation. Attention, tu ne cherches pas des conseils ou quoique ce soit. La formation étant l'une des choses les mieux abouties et les plus réussies en France (ironie inside), le plus probable est qu'il refuse de s'en mêler. Et souvent en plus, te culpabilise de l'attitude de tes potes. Plus précisément, te culpabilise parce que ça ne marche pas...
Donc pas la peine de lui demander des conseils qu'il n'a pas, mais il s'agit simplement de te couvrir. Et éventuellement, si tu sens que c'est possible, voir si tu peux changer de groupe ou bosser seul. Puisque je te le rappelle:
Et si à la dernière minute il essaye de te mettre la pression et tout, tu leur fous un travail aussi bâclé que ce qu'ils te remettaient. De toute façon, vu ce que tu expliquais plus haut, je suis prêt à parier que tu seras celui qui maîtrise le mieux son sujet, même en arrêtant de bosser maintenant. Donc tu essayeras de limiter la casse si tu as un truc genre oral ou autre. Tes connards sont le problème, s'en débarrasser la solution.
Voilà. J'aurais aimé pouvoir te donner des conseils plus réjouissant... Tiens-nous au courant, surtout si tu as trouvé une meilleure solution que celle que je te propose. Je suis tout particulièrement intéressé. Et courage pour la suite.
Je finirai cependant sur ce point. Il y a tout de même une solution pour sauver ta note, mais encore faut-il avoir les épaules (la capacité et les nerfs) pour: Tu les fous à côté et fais le projet seul. Parce que je te rappelle:
A toi de voir précisément si tu es capable de faire ce projet seul, sans que ça impacte sur le reste. Donc mesure bien les pour et les contre. Perso, je hais cette solution parce que je ne supporte pas d'être le dindon de la farce et n'ai en général pas les épaules nécessaires.
Généralement, ça passe d'autant plus facilement que ce genre de connards ne sont que trop heureux de voler le travail des autres. Donc en règle général, il ne se plaignent même pas, tant que les apparences sont plus ou moins sauves. Mais bon, entre ça ou rattraper en assurant à côté, à toi de voir...
J'ai raté mon déjeuner, mais je pense que ça valait le coût.
Bon, je vais être dur, mais franc et direct. Je précise également que je parle d'expérience, expérience au cours de laquelle j'ai recueilli conseils, opinions et expériences d'autres.
La vérité, c'est que tu as commis une grave faute: tu as mal choisis tes partenaires et t'es retrouvé avec des connards. Résultat: le projet est mort et tu vas probablement te prendre une taule. Accepte-le. Vas décompresser un coup. Puis passe à autre chose.
Comprend que non:
Non, tu n'es pas chef de projet. Les chefs de projet, ça se trouve en entreprise. Tu n'as pas l'autorité ou autre nécessaire pour prétendre à ce titre.Syd_ a écrit :Dans le cadre de mes études, je suis amené à être chef d'un projet
Que non:
Il n'y a rien pour t'aider dans tout ça. Tu n'as pas à te mettre martel en tête: le projet est mort. Tes connards ne veulent pas travailler et vont donc t'emmener par le fond avec eux. Il n'y a rien à faire pour éviter ça.Syd_ a écrit :Connaissez-vous de bonnes ressources, de bons exercices... ? Tout ce qui a trait au management, à la gestion de projet, à la communication, au coaching... est le bienvenue.
Que non:
Le fait que tu essayes de mener le projet le projet, de faire le leader ne servira strictement à rien, à part peut-être à les faire bien rigoler. Avec un peu de chance, il te mettront peut-être même tout sur le dos si tu t'énerves.Syd_ a écrit :Le soucis c'est que mes camarades font le boulot que je leur demande à moitié, en retard, après que je l'ai demandé 50 fois, glandent la plupart du temps malgré le fait que le projet soit ambitieux, sont complètement déconnectés des enjeux du projet et du boulot nécessaire, le prennent à la légère quand je leur rappelle qu'il y a du travail, etc.
Parce que quand une meuf te pose un lapin, tu la rappelles 30 fois ?après que je l'ai demandé 50 fois
Encore une fois, le seul point où il faut te remettre en cause, c'est: comment as-tu pu te retrouver avec ces super connards ? Ils ont l'habitude de te tourner autour ? Pourquoi ? N'as-tu pas un groupe de travail habituel ? Pourquoi n'y es-tu pas pour ce projet ? Il y a matière à réflexion. De même, une fois ce projet fini, que vas-tu faire vis-à-vis d'eux pour ne plus te retrouver dans cette situation ?
Donc. Que faire maintenant ?
Déjà, parler à ton prof de la situation. Attention, tu ne cherches pas des conseils ou quoique ce soit. La formation étant l'une des choses les mieux abouties et les plus réussies en France (ironie inside), le plus probable est qu'il refuse de s'en mêler. Et souvent en plus, te culpabilise de l'attitude de tes potes. Plus précisément, te culpabilise parce que ça ne marche pas...
Donc pas la peine de lui demander des conseils qu'il n'a pas, mais il s'agit simplement de te couvrir. Et éventuellement, si tu sens que c'est possible, voir si tu peux changer de groupe ou bosser seul. Puisque je te le rappelle:
Bon, mais vu ce que je t'expliquais plus haut... Donc le cas précis où ça ne marche pas, laisse tes connards sur le bord de la route. Tu les informes via mail de ce que tu fais, tu arrêtes de leader ou de les rappeler. Tu fais le moins possible. Assez pour ne pas que ce soit évident, mais rien de plus. D'autant que n'oublie pas, il va te falloir rattraper cette note.Syd_ a écrit :Le soucis c'est que mes camarades font le boulot que je leur demande à moitié, en retard,
(...)
je dois en permanence repasser derrière, même les trucs les plus simples sont mal faits, je ferais un boulot meilleur et plus rapide si je bossais tout seul (on est 6).
Et si à la dernière minute il essaye de te mettre la pression et tout, tu leur fous un travail aussi bâclé que ce qu'ils te remettaient. De toute façon, vu ce que tu expliquais plus haut, je suis prêt à parier que tu seras celui qui maîtrise le mieux son sujet, même en arrêtant de bosser maintenant. Donc tu essayeras de limiter la casse si tu as un truc genre oral ou autre. Tes connards sont le problème, s'en débarrasser la solution.
Voilà. J'aurais aimé pouvoir te donner des conseils plus réjouissant... Tiens-nous au courant, surtout si tu as trouvé une meilleure solution que celle que je te propose. Je suis tout particulièrement intéressé. Et courage pour la suite.
Je finirai cependant sur ce point. Il y a tout de même une solution pour sauver ta note, mais encore faut-il avoir les épaules (la capacité et les nerfs) pour: Tu les fous à côté et fais le projet seul. Parce que je te rappelle:
Tu refais mec ! Rien n'est plus usant et chronophage.Syd_ a écrit :Je supporte plus de devoir tout refaire,
(...)
je ferais un boulot meilleur et plus rapide si je bossais tout seul (on est 6)
A toi de voir précisément si tu es capable de faire ce projet seul, sans que ça impacte sur le reste. Donc mesure bien les pour et les contre. Perso, je hais cette solution parce que je ne supporte pas d'être le dindon de la farce et n'ai en général pas les épaules nécessaires.
Généralement, ça passe d'autant plus facilement que ce genre de connards ne sont que trop heureux de voler le travail des autres. Donc en règle général, il ne se plaignent même pas, tant que les apparences sont plus ou moins sauves. Mais bon, entre ça ou rattraper en assurant à côté, à toi de voir...
J'ai raté mon déjeuner, mais je pense que ça valait le coût.
- [+1] Pertinent le 06.05.14, 21h28 par Onmyoji
- [+3] Merci ! :) le 06.05.14, 22h09 par Syd_
- [+2] A lire le 06.05.14, 23h23 par wayl
- [0] 100% d'accord le 07.05.14, 00h29 par olivier
Très bon avis de Iskandar. Par contre je n'irais pas jusqu'à arrêter de travailler. Par contre tu peux dire aux autres que tu n'en foutra pas une à partir de maintenant. Toi de ton côté tu fera ta part de choses, et eux ils ne ferons pas la leur. Mais je t'avoue que quelque part au fond de moi j'ai envie de te dire "ne fais plus rien du tout et laisse les crever", le problème c'est que la note (mauvaise) sera aussi pour toi.
Contacte ton responsable, fais lui part de la situation, demande lui d'être solo pour l'évaluation, ils sont sensés avoir bossé et donc avoir de quoi reprendre les choses sans toi. Tu dis à ton prof qu'il verra bien le résultat mais qu'étant donné l'enjeu pour ton cursus tu ne veux pas être tenu pour responsable d'un échec dans un groupe sur lequel tu ne peux avoir d'autorité, avec des personnes que tu ne connaissais pas forcément assez bien pour les choisir en connaissance de cause comme partenaires.
S'il refuse, insiste auprès du responsable de ta fac ou de ton école, pas pour exiger mais pour exposer ta situation une seconde fois, peut-être qu'avec son boss dans la boucle, ton responsable réfléchira deux fois.
Dans tous les cas, ne les mets pas au courant de ta démarche, laisse les autorités pédagogiques le faire, et ne perds pas ton temps à leur répondre. Ils n'ont pas pris leur temps pour participer, eux.
Bon courage
S'il refuse, insiste auprès du responsable de ta fac ou de ton école, pas pour exiger mais pour exposer ta situation une seconde fois, peut-être qu'avec son boss dans la boucle, ton responsable réfléchira deux fois.
Dans tous les cas, ne les mets pas au courant de ta démarche, laisse les autorités pédagogiques le faire, et ne perds pas ton temps à leur répondre. Ils n'ont pas pris leur temps pour participer, eux.
Bon courage
Merci de votre soutien. 
Pour répondre aux points qui reviennent :
Je suis déjà en contact avec ma prof responsable de ça, et je m'en fais pas trop pour ma note (il y a une note de groupe et une individuelle), elle sait que je me débrouille dans ces trucs là et même si le projet rate ça me fera pas redoubler.
Et elle ne me fait pas du tout culpabiliser, elle est vraiment compréhensive sur le coup.
Pour le choix, j'étais pas motivé par les projets proposés alors j'ai mis du temps à en choisir un (c'est relatif, tout s'est fait en 1h), j'ai obtenu d'être nommé chef et qu'on enlève les branleurs qui s'étaient mis dedans. Je pensais avoir une bonne équipe au début (4 des 5 autres gars sont d'un semestre supérieur au miens, je les connais pas mais je pensais qu'ils seraient un minimum chauds) en fait ce sont surtout des beaux parleurs. J'ai été dupé par les ambitions annoncées à l'oral par certains.
Enfin, je prépare une réunion pour les confronter aux objectifs prévus initialement vs la réalité actuelle, je leur dirai que je bosserai pas plus et je verrai à ce moment là s'ils se bougent enfin le cul ou non.

J'avais avec moi un mec super bon mais on travaillait de manières complètement opposées, il avait tendance à vouloir faire tout tout seul (ce que je peux comprendre, il faisait ça bien) et je trouvais pas ça juste, et pas bon en terme de gestion de projet. J'aurais pu re bosser avec lui mais il est parti sur un projet qui me disait rien.
Idem, y a une fille qui est géniale en chef de projet, mais j'aimais pas son projet et puis par défi personnel je voulais faire mieux qu'elle. En fait elle est tellement douée comme chef de projet qu'être avec elle c'est s'assurer une bonne note, et je voyais pas de challenge là dedans.
Je voulais être le type qui avait fait mieux qu'elle, pas le type qui se met avec elle par facilité.
Je vais voir s'il y a moyen que je change de projet.
Mais je me disais qu'il y avait forcément une attitude, des tricks... qui caractérisent les bons chefs de projet, qu'il y avait moyen de donner aux gens l'envie de bosser, etc. (comme Gandhi, Luther King, Obama... capables de motiver les gens avec leurs discours)
J'aurais bien voulu bosser là dessus.

Pour répondre aux points qui reviennent :
Je suis déjà en contact avec ma prof responsable de ça, et je m'en fais pas trop pour ma note (il y a une note de groupe et une individuelle), elle sait que je me débrouille dans ces trucs là et même si le projet rate ça me fera pas redoubler.
Et elle ne me fait pas du tout culpabiliser, elle est vraiment compréhensive sur le coup.
Pour le choix, j'étais pas motivé par les projets proposés alors j'ai mis du temps à en choisir un (c'est relatif, tout s'est fait en 1h), j'ai obtenu d'être nommé chef et qu'on enlève les branleurs qui s'étaient mis dedans. Je pensais avoir une bonne équipe au début (4 des 5 autres gars sont d'un semestre supérieur au miens, je les connais pas mais je pensais qu'ils seraient un minimum chauds) en fait ce sont surtout des beaux parleurs. J'ai été dupé par les ambitions annoncées à l'oral par certains.

Enfin, je prépare une réunion pour les confronter aux objectifs prévus initialement vs la réalité actuelle, je leur dirai que je bosserai pas plus et je verrai à ce moment là s'ils se bougent enfin le cul ou non.
Certes mais c'est un truc qui me plait, je suis content de pouvoir m'exercer à ce post, je suis simplement déçu de me retrouver à être plus animateur en garderie que réellement chef de projet.Iskandar a écrit :Non, tu n'es pas chef de projet. Les chefs de projet, ça se trouve en entreprise. Tu n'as pas l'autorité ou autre nécessaire pour prétendre à ce titre.
J'ai changé de groupe parce que le précédent était déjà composé de branleurs.Iskandar a écrit :N'as-tu pas un groupe de travail habituel ?

J'avais avec moi un mec super bon mais on travaillait de manières complètement opposées, il avait tendance à vouloir faire tout tout seul (ce que je peux comprendre, il faisait ça bien) et je trouvais pas ça juste, et pas bon en terme de gestion de projet. J'aurais pu re bosser avec lui mais il est parti sur un projet qui me disait rien.
Idem, y a une fille qui est géniale en chef de projet, mais j'aimais pas son projet et puis par défi personnel je voulais faire mieux qu'elle. En fait elle est tellement douée comme chef de projet qu'être avec elle c'est s'assurer une bonne note, et je voyais pas de challenge là dedans.
Je voulais être le type qui avait fait mieux qu'elle, pas le type qui se met avec elle par facilité.
Je vais voir s'il y a moyen que je change de projet.
Mais je me disais qu'il y avait forcément une attitude, des tricks... qui caractérisent les bons chefs de projet, qu'il y avait moyen de donner aux gens l'envie de bosser, etc. (comme Gandhi, Luther King, Obama... capables de motiver les gens avec leurs discours)
J'aurais bien voulu bosser là dessus.
Syd_ a écrit :Salut mes lapins,
luv <3
Un grand classique des travaux de groupe en école.
J'ai été à plusieurs reprises à ta place, et ... plusieurs choses.
1. il serait intéressant pour toi que tu te demandes dans quelle mesure tu es responsable (ou si tu as facilité) la situation de démotivation / de non-implication de tes collègues. Tu as sans doute commis des erreurs, essaie de les repérer, et de voir comment tu aurais pu agir différemment. Peut être que ton implication au début était trop forte, les autres se sont mis en retrait, car intimidés ou échaudés ? Ou peut être autre chose. Ou eut être rien. Mais fais ton auto analyse.
2. essaie aussi de travailler ton lâcher prise.
Comme toi, à l'école, dans ta position, je me suis pris la tête en pensant que c'était la fin du monde. Ca l'était pas : c'était juste un projet, qui, une fois terminé, perd toute importance. La vie, c'est fait d'épisodes, et bien peu d'épisodes sont cruciaux. Donc va pas te bousiller la santé pour un pic de stress non mérité. Au contraire, en tant que futur manager, ça te servira d'apprendre à prendre du recul et à compartimenter.
3. essaie de parler de tout ça avec tes collègues.
Pas facile de jouer le papa, faut pas être trop directif, mais tout l'enjeu est d'arriver les faire s'exprimer pour comprendre les raisons de leur défection. Tu seras sans doute surpris par ce qui en ressort (tu vas aussi te prendre des saloperies injustifiées, de la part de ceux qui essaieront de te mettre l'échec de ce projet sur le dos : à toi de savoir faire la part des choses).
4. dis toi qu'en bossant 10 fois plus qu'eux, t'as appris 100 fois plus qu'eux, c'est toi qui gagne, là, pas eux.
... d'ailleurs tout ça, c'est probablement l'objet de ce genre d'exercice : ils SAVENT que dans un travail de groupe, ça va dysfonctionner, et le but, c'est de t'apprendre à gérer la frustration, le stress, le désarroi, les problèmes de communication et d'incompatibilités de caractères.
Un travail de groupe à la fois agréable et efficace, où le groupe est super content, c'est rarissime.
Maintenant, un conseil ou deux :
- être tout seul dans cette situation, c'est l'enfer. Essaie de te trouver un ou une alliée, quelqu'un de confiance, sur qui tu sais que tu peux compter à tous les coups. Ça change vraiment tout.
- relis Cialdini ! Les gens qui ne te connaissent pas bien ne te doivent rien. Par contre, dès que tu crées du lien, tu crées de la réciprocité et de l'engagement. Donc essaie de passer du temps avec les gens de ton équipe (à plusieurs ou en one to one), dans un contexte strictement non pro. Crée du lien, et tu verras que les gens reviendront vers toi, en s'impliquant davantage, car ils estimeront devoir ne pas te laisser galérer seul.
- essaie de taper dans la créativité pour remotiver les gens : essaie d'organiser un moment de réflexion / créativité / brainstorming, pour que chacun puisse mobiliser ses idées. Car sans idées, difficile d'être motivé; par contre, si on identifie une idée à laquelle on croit, on est capable de bosser bien davantage, sans ressentir la moindre lassitude.
Les pièges à éviter:
- la culpabilisation : si tu commences à vouloir faire du chantage ou à pointer des responsables du doigt, tu vas créer un contexte conflictuel qui va tout bloquer
- la dénonciation : non, tu vas pas parler à ton responsable. T'es chef de projet, faire fonctionner ta team, c'est ton taf. Tu peux pas aller pleurer dans les jupes de maman.
- les embrouilles : ça en vaut pas la peine, et tu vas dire des choses que tu vas regretter après (et c'est pas en gueulant sur les gens qu'on les motive et qu'on les réimplique)
- le stress : prends du recul, dézoome un peu. C'est pas grave tout ça.
- démissionner : fais pas ton caprice, t'es pas une fillette. Fais ton taf, du mieux que tu peux malgré les contraintes, histoire d'aller au bout du truc, et de pouvoir te regarder dans une glace, sans regrets. Tu te prendras peut être une caisse, mais au moins tu seras SÛR que c'est pas ta faute (et que tu as repoussé tes limites). Prends ça comme une séance de muscu pour ta volonté, ta force de caractère, ta résistance au stress, tes people skills et ta capacité de travail.
+ tu as aiguisé ton dédain pour les branleurs, et ta compréhension de pourquoi c'est important / valorisant de faire partie des gens fiables et responsables. Bonus de maturité pro : +1000
Spoiler, mais manager / chef de pro, c'est exactement ça. Dis toi que BEAUCOUP de nos concitoyens arrêtent de murir (et de faire des efforts) à 15 ans. Toute ta vie tu devras composer avec des irresponsables, feignants, jemenfoutistes, démotivés, déséquilibrés, dépressif et autres troublés du caractère. Ils sont pas la majorité, mais ils sont bien présents. Et une fois sur 50 environ, tu tomberas sur une personne incroyable qui t'inspirera que du respect (ces personnes là, fais-en des amis et des alliés, et tirez vous mutuellement vers le haut pour échapper à la cour de récré).Certes mais c'est un truc qui me plait, je suis content de pouvoir m'exercer à ce post, je suis simplement déçu de me retrouver à être plus animateur en garderie que réellement chef de projet.
Bon courage

- [+1] Constructif le 06.05.14, 22h17 par Onmyoji
- [+3] Merci ! :) le 06.05.14, 23h09 par Syd_
- [+1] Intéressant le 07.05.14, 01h34 par Iskandar
- [+1] Intéressant le 07.05.14, 11h14 par Sathinelilly
- [+2] Absolument le 16.05.14, 15h56 par NeverEnough
J'ai pris mon rôle au sérieux mais j'ai pas fait d'excès de zèle non plus a priori. Je sais pas trop... Peut-être que j'ai pas assez ancré le fait qu'il y avait beaucoup de boulot, pourtant je l'ai notifié. Ou alors c'est du relationnel, j'ai fait l'effort d'aller vers tout le monde sans devenir trop pote non plus. Je sais pas vraiment ce que sont des bons rapports "pro" en fait.FrenchKiss a écrit : 1. il serait intéressant pour toi que tu te demandes dans quelle mesure tu es responsable (ou si tu as facilité) la situation de démotivation / de non-implication de tes collègues. Tu as sans doute commis des erreurs, essaie de les repérer, et de voir comment tu aurais pu agir différemment. Peut être que ton implication au début était trop forte, les autres se sont mis en retrait, car intimidés ou échaudés ? Ou peut être autre chose. Ou eut être rien. Mais fais ton auto analyse.
Je me demande si je suis pas trop laxiste. Quand un mec fait pas son boulot bah... J'ai tendance à m'en foutre, je suis pas du genre à gueuler. Et puis on est camarades de classe, je me sens pas légitime de gueuler dessus. Je sais pas comment ça se passe en entreprise.
C'est quoi le truc à faire dans ce cas là ?
Ouaip mais comme c'est redondant à tous les projets de groupe... j'aimerais bien bosser une fois avec une équipe qui marche, et puis pas toujours être le type qui bosse le mieux, apprendre d'un type plus expérimenté aussi. Recevoir des critiques sur mon travail plutôt que de toujours critiquer celui des autres ou repasser derrière. J'en demande trop ?FrenchKiss a écrit : 4. dis toi qu'en bossant 10 fois plus qu'eux, t'as appris 100 fois plus qu'eux, c'est toi qui gagne, là, pas eux.

Merci mec.FrenchKiss a écrit : Fais ton taf, du mieux que tu peux malgré les contraintes, histoire d'aller au bout du truc, et de pouvoir te regarder dans une glace, sans regrets. Tu te prendras peut être une caisse, mais au moins tu seras SÛR que c'est pas ta faute (et que tu as repoussé tes limites). Prends ça comme une séance de muscu pour ta volonté, ta force de caractère, ta résistance au stress, tes people skills et ta capacité de travail.

J'irai demain au CDI voir si il y a Cialdini, sinon j'irai faire un tour à la fnac.

=> tout le monde devrait au moins lire celui-là
- [0] Tout à fait le 07.05.14, 00h35 par olivier
- [0] Tout à fait le 07.05.14, 01h23 par Iskandar
J'ai connu la même situation que toi, mais plutôt dans le sens inverse en fait. J'étais plutôt du côté des glandeurs (enfin, de ceux que tu appelles des glandeurs, j'y reviendrai).
C'est, de mon vécu, lié à un conflit de personnalités (et pour le coup, en accordant la présomption d'innocence au plus grand nombre, en partie au moins de ta faute).
Je dégage 2 points qui sont pour moi symptomatiques de ce phénomène :
Si le projet n'intéresse pas tes camarades, ils ne vont certainement pas prendre des initiatives dessus, et feront le minimum pour valider la matière mais sans viser de bonne note (dans la plupart des écoles, une bonne note ne sert à RIEN. Valider suffit).
Ensuite, tu dis que tu dois "tout refaire". Surement parce que la qualité ne te convient pas. Mais tu n'es pas le seul juge. La casquette de "chef" n'est pas celle de dictateur. Il faut aussi savoir accepter que d'autres travaillent différemment, produisent un résultat différent du tien, mais qui n'est pas pour autant mauvais. De plus, en refaisant tout, les mecs ont encore moins de motivation à faire le truc, parce qu'ils savent qu'un pigeon va le faire à leur place derrière.
Au lieu de tout refaire, essaye plutôt de conseiller pour qu'ils refassent mieux à la limite et prend en parallèle une partie de leur travail sans refaire derrière, même si la qualité ne te convient pas à 100%.
De plus, on n'a pas tous les mêmes rythmes de travail. Certains sont du matin, d'autres de la journée et encore d'autres du soir. Je ne suis jamais autant efficace qu'entre 22h et 2h du matin par exemple. Et je suis adepte des réunions expéditives ou on pose clairement les choses de manière simples et concises, alors que certains préfèrent faire trainer.
Peut être devrait tu essayer de t'adapter au fait que d'autres gens travaillent différemment, pas forcément au plus tôt. Tu ne peux pas forcer les gens à travailler selon ton rythme. C'est complètement contre productif. C'est (malheureusement peut être) à toi de faire l'effort de t'ouvrir un peu plus aux autres.
En résumé, il faudrait je pense que tu sois plus ouvert aux autres, à leur fonctionnement, leurs motivations dans ce projet ; que tu sois peut être moins directif et plus collaboratif. Que tu apprennes à accepter qu'on est tous différent, dans la vie comme dans le travail. Que tu arrêtes aussi d'être la poire qui refait tout à chaque fois et enfin que tu acceptes un peu plus le travail des autres, même s'il est moins bien (selon toi, ce n'est pas une vérité universelle !) que ce que tu aurais fait seul.
Honnêtement, si dans une équipe de 6, les 5 autres ne te conviennent pas, il y a de fortes chances que le problème vienne de toi au moins en partie.
Après tu as peut être pas eu de bol et t'es tombé sur 5 vrais cons :p
PS : Tu projet me fait énormément penser à celui que j'ai fait moi même en école. Si tu peux me donner le nom de ton école en MP, ça serait génial. Merci !
C'est, de mon vécu, lié à un conflit de personnalités (et pour le coup, en accordant la présomption d'innocence au plus grand nombre, en partie au moins de ta faute).
Je dégage 2 points qui sont pour moi symptomatiques de ce phénomène :
Il semble que tu sois motivé pour ce projet, parce que tu as ce rôle d'organisateur. Mais les taches des autres sont elles intéressantes ? Si non, tu as ta réponse. Quelqu'un qui fait un truc qui le fait chier ne va pas faire le maximum dessus. C'est par exemple complètement mon cas. Tu as des gens qui marchent à la motivation et sur qui les autres moyens de pression n'ont qu'un pouvoir très limité.Je supporte plus de devoir tout refaire, de les voir sur facebook ou leur téléphone alors qu'ils ont du travail, ne jamais prendre la moindre initiative...
Si le projet n'intéresse pas tes camarades, ils ne vont certainement pas prendre des initiatives dessus, et feront le minimum pour valider la matière mais sans viser de bonne note (dans la plupart des écoles, une bonne note ne sert à RIEN. Valider suffit).
Ensuite, tu dis que tu dois "tout refaire". Surement parce que la qualité ne te convient pas. Mais tu n'es pas le seul juge. La casquette de "chef" n'est pas celle de dictateur. Il faut aussi savoir accepter que d'autres travaillent différemment, produisent un résultat différent du tien, mais qui n'est pas pour autant mauvais. De plus, en refaisant tout, les mecs ont encore moins de motivation à faire le truc, parce qu'ils savent qu'un pigeon va le faire à leur place derrière.
Au lieu de tout refaire, essaye plutôt de conseiller pour qu'ils refassent mieux à la limite et prend en parallèle une partie de leur travail sans refaire derrière, même si la qualité ne te convient pas à 100%.
La seconde facette de ton problème. Tu cherches à manager des gens qui bossent comme toi. Sauf que certains n'ont pas du tout le même rythme de travail que toi. Tu fais partie des gens (à priori) qui travaillent dès que possible et sont perfectionnistes. Je suis par exemple quelqu'un qui prend les problèmes au dernier moment et recherche avant tout l'efficience. Passer 3 fois plus de temps pour améliorer la qualité de 20% ne m'intéresse pas par exemple.Perso quand on me demande un travail, je le fais dès que possible et du mieux possible, j'aimerais manager des gens comme moi ;<
De plus, on n'a pas tous les mêmes rythmes de travail. Certains sont du matin, d'autres de la journée et encore d'autres du soir. Je ne suis jamais autant efficace qu'entre 22h et 2h du matin par exemple. Et je suis adepte des réunions expéditives ou on pose clairement les choses de manière simples et concises, alors que certains préfèrent faire trainer.
Peut être devrait tu essayer de t'adapter au fait que d'autres gens travaillent différemment, pas forcément au plus tôt. Tu ne peux pas forcer les gens à travailler selon ton rythme. C'est complètement contre productif. C'est (malheureusement peut être) à toi de faire l'effort de t'ouvrir un peu plus aux autres.
En résumé, il faudrait je pense que tu sois plus ouvert aux autres, à leur fonctionnement, leurs motivations dans ce projet ; que tu sois peut être moins directif et plus collaboratif. Que tu apprennes à accepter qu'on est tous différent, dans la vie comme dans le travail. Que tu arrêtes aussi d'être la poire qui refait tout à chaque fois et enfin que tu acceptes un peu plus le travail des autres, même s'il est moins bien (selon toi, ce n'est pas une vérité universelle !) que ce que tu aurais fait seul.
Honnêtement, si dans une équipe de 6, les 5 autres ne te conviennent pas, il y a de fortes chances que le problème vienne de toi au moins en partie.
Après tu as peut être pas eu de bol et t'es tombé sur 5 vrais cons :p
PS : Tu projet me fait énormément penser à celui que j'ai fait moi même en école. Si tu peux me donner le nom de ton école en MP, ça serait génial. Merci !
- [+1] Instructif le 07.05.14, 11h13 par Sathinelilly
- [+2] Pertinent le 07.05.14, 15h06 par Cellar Door
- [0] C'est pas si simple le 07.05.14, 19h39 par Iskandar