Etudiant75 a écrit :Navré pour ce double post.
Au fond je pense que si j'agis comme je le fais, c'est parce que je pense que m'affirmer, et me croire "doué" dans ce que je fais, m'impressionne.
C’est quoi l’affirmation de soi ?
L’affirmation de soi, c’est
oser exprimer vers le monde et autrui ce que nous portons comme
singularité.
Cette singularité elle se
construit au fur et à mesure des expériences, des lectures et de toutes les interactions que l’on peut avoir avec des gens porteurs de visions différentes de la sienne.
Cette singularité, c’est la manifestation du processus d’individualisation, c’est-à-dire l’acte de
jouir et de diriger sa propre vie…autrement dit : se
responsabiliser par la conduite et l’appropriation de sa propre existence.
S’affirmer c’est soutenir que ce que nous sommes est porteur de valeur(s) et de richesses. C’est déclarer le caractère
distinct de ce que nous sommes et de ce que l’on peut apporter au monde.
S’affirmer, n’est pas à confondre avec écraser ou dominer. Et je crains fort que ta problématique réside dans ce problème sémantique. S’affirmer est une déclaration « d’être neutre » (ontologiquement parlant). Il ne met pas en jeu toi « face aux autres », mais toi face à toi-même
avant tout.
S’affirmer c’est avoir l’audace de penser et d’agir par soi-même, c’est être capable d’avoir un jugement et élaborer des actes dont la
construction du sens ne t’as pas été imposé par autrui. Le sens que tu donnes aux choses ne t’est pas donné par un agent extérieur, mais il est le fruit d’un mouvement intime
en toi-même. C’est un peu «
répondre de ses réponses ».
De plus on peut s’affirmer face aux autres sans être dans la violence réelle ou symbolique. S’affirmer c’est simplement se tenir droit, debout par soi-même sur ses deux jambes et déclarer au monde :
« Oui j’existe, j’ai mon propre mouvement qui me pousse à agir sur le réel. » Cette affirmation de ce que je suis, n’entraine pas de facto une relation de dominant à dominé, ou une quelconque hiérarchie entre les gens. On consent toujours aux relations que l’on construit…Peut être que la modalité dominant/dominé, en te plaçant dans la seconde position te permet de ne pas prendre en charge tes propres responsabilités….mais c’est un autre débat.
Etudiant75 a écrit :Je pense avoir peur de faire ce que j'ai à faire parce que j'ai peur de gêner les autres
Gêner les autres, c’est te considérer comme un poids, une charge ou une erreur de casting dans ton groupe de travail….C’est surtout et avant tout l’
expression d’une mésestime de soi qui te cantonne dans une position passive face à ta vie. Autrement dit….tu te trouves des excuses pour ne pas prendre en charge les moyens de ta réussite scolaire. Si je n’ai rien à faire ici…si je ne suis pas à la hauteur de toutes ces hautes destinées…c’est que c’est normal que j’échoue. Logique n’est-ce pas ? Oui, mais une logique
d’échec !
Je te propose de mettre en place une logique de
réussite ! Une logique du
dépassement de soi ! Une logique de
prise de contact avec la réalité du monde et de ce que tu es !
Cesse de réfléchir à la genèse de tes problématiques, autrement dit cesse de te poser des questions qui commencent par
« Pourquoi je »
(Cf : Pourquoi je me sens pas à la hauteur ? Pourquoi ai-je peur de gêner les autres alors que c'est de mon avenir dont il est question? Pourquoi je me prends trop la tête ?...)
Même si en soi ça peut être intéressant de comprendre les mécanismes qui ont été à l’origine de tes renoncements et saisir leurs enchainements, ce genre de réflexions ne donne pas obligatoirement des réponses pour se reconstruire.
==> C’est pour cela que je t’invite à trouver des réponses originales à des questions qui commencent par
« Comme je ».
(Cf : Comment je peux me sentir mieux dans ma peau ? Comment je peux devenir un ami pour moi-même ? Comment je peux me sentir légitime dans une action ou une prise de décision ? etc…)
En te posant les
bonnes questions (qui commencent par « Comment je ») tu peux rapidement te mettre dans une dynamique vertueuse aux effets incommensurables sur ta vie.
Alors commence à faire ta liste de questions, soumet là nous dans un premier temps, puis réponds y le plus sincèrement possible.
Cordialement bisou !