la gentillesse amie ou enemie

Note : 6

le 21.12.2014 par Rising27

11 réponses / Dernière par JackSlater le 24.12.2014, 11h18

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
L'Académie Française a écrit :GENTIL, -ILLE adj. XIe siècle, au sens de « noble, brave ». Emprunté du latin gentilis, « qui appartient à une famille », puis « de bonne famille, généreux, aimable ».
  • 1. Anciennt. De bonne lignée, noble, généreux. Gentils seigneurs.
  • 3. Aimable, bienveillant, prévenant. C'est une personne très gentille. Il n'est guère gentil pour moi, avec moi. Cela n'est pas gentil. Il lui a écrit une lettre très gentille. Dire un mot gentil à quelqu'un. Un enfant gentil, qui se conduit bien, sage.
  • Subst. Faire le gentil, affecter de l'empressement, faire montre d'une amabilité exagérée.
Note l'usage en substantif : même le dictionnaire fait la distinction entre être gentil et faire le gentil.

Tout ça pour dire que le mot « gentil » signifie simplement « aimable, bienveillant ». Qu'il s'agit d'une qualité très positive, mais qu'il ne faut pas confondre ni avec de la faiblesse, ni avec une fausse gentillesse intéressée.

Si on abuse de ta gentillesse, le problème n'est pas que tu sois gentil, mais que tu laisses les gens en abuser. Être gentil n'enlève pas le droit au respect.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 le 24.12.14, 11h16 par JackSlater
@Ailether , j'adore la définition prise de l'Académie Française car c'est juste d'une grande limpidité ....Dans l'esprit des gens , la gentilesse s'est parfois un peu trop dilué dans une pensée pessimiste de cette qualité
Répondre