Demande d'aide contre l'ésotérisme comme fuite de la réalité.

Note : 6

le 29.12.2014 par Iskandar

15 réponses / Dernière par Owen le 17.01.2015, 21h04

Les annonces importantes sur la vie de FTS, et vos différentes discussion hors sujet.
Commencez par là : les sujets favoris des membres | Règlement du forum | Les tutos du forum
Outkast a écrit :ebz: il n'est nul besoin d'opposer spiritualité et rationalité. Les deux peuvent se compléter. C'est une erreur commune de penser le contraire. Mais être spirituel c'est différent de croire en des trucs dont il a été maintes fois prouvé que c'est du charlatanisme.
On peut aussi considérer que " Jesus " et la foi en dieu est du charlatanisme de haut vol ( et que les catholiques sont des pilleurs ), puisque la science n'a jamais pu démontrer objectivement sont existence, mais on est ici dans l'ordre de la foi, de l'intime et de la croyance. De ce qui est par essence indémontrable par la science.

L’ésotérisme se rapproche du mystique, de la spiritualité et de la religion. Il me semble par ailleurs qu'on y retrouve beaucoup de signe la dedans, mais je rejoint vénusian pour dire qu'on est pas dans des pratiques qui s'emboite forcément. Ce que je voulais surtout dire c'est que tant que cela ne devient pas obsessionnel et que la personne ne se met pas en dangé ( tout comme dans le fanatisme religieux par ailleurs ) et bien on reste alors dans l'ordre de la simple croyance/conviction. Et dans ce cas là, il est mal venue de vouloir intervenir.
Iskandar a écrit :Comme je l'ai déjà dit, si ça m'embête autant, c'est de 1 parce que je pense que cette personne gagnerait au contraire à affronter ses difficultés, même si ce serait difficile, et de 2 parce que je crains un peu qu'à force, ça finisse par tomber dans la psychopathologie légère
Tu connait mieux cette personne que nous, difficile de juger, mais il se peut trés bien qu'elle affronte ses problèmes d'une manière qui te paraît incompréhensible, dangereuse ou délirante. Mais dont tu a simplement du mal a anticiper avec un cerveau cartésien.
sebz9999 a écrit :Tu connait mieux cette personne que nous, difficile de juger, mais il se peut trés bien qu'elle affronte ses problèmes d'une manière qui te paraît incompréhensible, dangereuse ou délirante. Mais dont tu a simplement du mal a anticiper avec un cerveau cartésien.
Sans aucun progrès en 10 ans ?
Venusian a écrit :D'ailleurs je vois pas ce que la "quête de spiritualité" vient faire dans un débat sur l'ésotérisme, car pour moi ça n'a rien à voir.
La spiritualité est une sorte d'élévation, de sagesse, alors que l'ésotérisme c'est tout à fait le contraire.

Et effectivement, la spiritualité est très rationnelle, car elle se base sur des constats, et établit des modèles mentaux basés sur la vie.
Il peut y avoir des aspects mystiques quant on y adjoint un peu de rituel, mais ça n'a rien d'ésotérique ou mystique.
Ta spiritualité est très rationnelle, la mienne aussi mais on a pas tous la même définition du mot (malheureusement ?).
@Iskandar: Je me suis mal exprimé dans ma phrase. Par savoir ce que lui font les gens qu'elle va voir, je voulais savoir pourquoi elle allait les voir.

Pour des séances de massage, des séances d'acupuncture, des séances d'échange oral comme on pourrait en avoir avec un psy, des prédictions par tarot..elle t'en a déjà parlé?
Sans aucun progrès en 10 ans ?
Peut être que pendant tout ce temps ses problèmes ont aussi évolué.. ou leur nature reste toujours la même?
C'est dangereux sa situation là.
Il suffit que la personne soit un peu fragile, si elle y met un doigt, elle peut s'y engouffrer en entier.
Passer d'un ésotérisme à l'autre sans y trouver des réponses, ça devient vite une quète sans fin et tomber sur des malhonnêtes bien arrachés
Sur l'ovs de chez moi, il y a une sortie ouverte à 20 pers pour une conférence sur "la conscience lémurienne", déjà 6 inscrits :shock:
Ça parle d’êtres cristal, de système d Orion, etc...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] WTF le 30.12.14, 00h44 par Onmyoji
  • [0] Il y'a du vrai... le 30.12.14, 13h15 par Iskandar
Un petit rappel au passage :
Esoterisme :
Partie de certaines philosophies dont la pratique devait rester inconnue des profanes. (L'ésotérisme est surtout la caractéristique des philosophies pythagoricienne, kabbaliste et, de façon générale, des doctrines qui visent à créer une initiation et une hiérarchie sociale.)

Ensemble des caractéristiques d'un enseignement, d'une terminologie, d'un style ésotériques.

Synonyme de occultisme.
Perso de ce que je connais, je vois pas trop ce que les marabouts et autres horoscopistes viennent foutre la dedans. A l'origine, l'ésotérisme est le contraire d'exotérisme : la tradition cachée VS la tradition révélée.

La Kabbale, le Pythagoricisme sont des traditions ésotériques. Les rites égyptiens aussi.

Le souci c'est que des lors que c'est peu accessible au public, on tombe dans un fourre tout énorme : les illuminatis, les reptiliens et autres marabouts.

Quand à l'idée de tout rejeter en bloc sous couvert que ce serait faiblesse d'esprit, c'est aussi, a mes yeux, de la grosse connerie.

Donc reste qu'il faudrait en savoir plus :

Ta pote : dans quoi se "réfugie"-t'elle exactement? Tu parles de marabouts, d'autres parlent d'énergéticiens, et la frontiere est plutôt faible, je connais des dizaines de gens avec qui ca a marché.

Donc c'est peut être son entêtement dans la mauvaise voie qui est criticable.

Ensuite, je rejoins les autres : c'est peut être toi qui a du mal a l'accepter. Si elle voyait un psychanalyste depuis 10 ans, sans progres, tu en penserais quoi?

Et quel est le probleme a la base : pas heureuse? Malade? Traumatisée? Questions existentielles?

Bon ca parait un peu le mec tres convaincu comme ca, mais vu que j'ai autant d'exemple de foirages en beauté de médecins "officiels" qu' "ésotériques" et que je m'intéresse pas mal aux phénomènes de légitimisation de certaines médecines liés au lobbying, je peux t'assurer que je préférerais voir certains potes aller voir des marabouts que de prendre leur pilule de lithium chaque matin en se détruisant les neurones.

Comme dans toute pathologie, tout dépend du marabout, elle a besoin d'essayer autre chose... ou de réaliser que la situation est en elle même et non un "mal" qui lui serait étranger.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Non le 18.01.15, 01h34 par Onmyoji
Répondre