Chousse,
Ton histoire m’a touché car tu m’as l’air plein de bonne volonté, et tu possèdes une grande qualité qui est la capacité de se remettre en question. Avec ce bagage, tu peux aller loin. Sauf que tu t’es érigé des barrières qui faussent complétement la vision que tu as du monde qui t’entoure.
Je ne connais pas la relation que tu as avec tes parents, mais j’ai souvenir d’un de tes posts qui disait qu’elle n’était pas géniale, tu pourrais être surpris de leur réaction à la vue de ton évolution. Ils ne te croient pas capable de trouver un job, prouve leur le contraire. Sors ta plus belle plume, rédige un CV et une lettre de motivation, dégaine ton plus beau sourire et fonce, sans faire semblant.
Va voir MacDo, donne des cours d’informatique ou n’importe quoi d’autre, les possibilités en job étudiant sont vastes. Je mettrais ma main au feu qu’ils seront probablement les premiers à te soutenir comme ils peuvent.
Je ne suis pas complètement libéré de la fac non plus, c'est là le problème. Il y a des choses à faire en binôme, et je n'ai pas envie de laisser tomber mes binômes.
Mais qui a dit qu’il fallait que tu laisses tomber tes binômes ? Je te donne un exemple perso :
Je suis en école d’ingénieur en dernière année en génie informatique. On est aussi évalué à coup de TP et de projets en groupe. Comme toi j’ai des rapports à écrire, du code à débugger, des réunions avec les groupes, les révisions etc. A côté de ça, je fais de la muscu sérieusement, ça me bouffe un temps monstre, et j’essaye de voir des filles et de sortir aussi souvent que je peux. Pourtant je reste à jour dans mes travaux et j’ai jamais lâché un de mes potes. Comment ? Je me lève tôt, même le week end, je procrastine rarement, je me laisse pas déconcentrer, je respecte au mieux mon planning, je me bouge quoi merde !
Je pense que même si je bosse pas beaucoup, ils aimeront bien que j'aie un emploi du temps fixe et prévisible.
Tu ne leur dois rien de plus que de respecter tes engagements et tes obligations. Tu n’as pas à rester à leur disposition à leur moindre claquement de doigt.
Tu as le droit comme tout le monde de vivre pleinement et de t’épanouir dans ta vie professionnelle et personnelle.
Plus haut tu écrivais que souvent tu n’as rien d’intéressant à dire, que tu as la sensation de faire partie des meubles. Mais plutôt que de te concentrer sur tes interactions avec les autres, dans un premier temps pourquoi tu ne te concentrais pas sur toi ?
Ta passion c’est l’informatique ? Soit. Qu’est-ce qu’on peut faire dans ce domaine ?
On peut ouvrir ou participer à un club/association d’informatique.
On peut participer à des conférences, et échanger avec ceux qui ont les mêmes centres d’intérêts.
On peut se lancer en auto entrepreneur et se faire quatre sous en effectuant des petits contrats.
On peut faire des projets personnels, et inviter d’autres personnes à y collaborer.
Je suppose que tu aimes bien les jeux vidéo ? Ça tombe bien, en France il a plein d’association qui cherche des bénévoles pour organiser des manifestations, ou tout simplement pour jouer ensemble. J’ai fait 8 ans de bénévolat dans ce domaine, ça a été une expérience incroyable, ça m’a forgé et j’ai rencontré énormément de personne. Que demandez de plus ?
Les autres membres t’ont donné pleins de piste pour avoir une vie sociale plus rempli. Ils ne feront pas le chemin à ta place, et ça tombera non plus pas du ciel. Personne a dit que c’était facile, mais plus dur est le chemin plus belle est la récompense non ?
Courage, accroche toi, c’est que le début