Je me mets plutôt dans la case "Que dalle"et ton paragraphe descriptif, eh bien, c'est exactement cela.
Et comme tu le dis, c'est bien plus utile d'être bousculé que dorloter comme sur Docti, mais si c'est fait trop violemment au départ, on risque de se renfermer dans notre coquille.
Les AFC (WBAFC ET BAFC en tout cas) n'ont pas saisi les rapports hommes/femmes ou plus généralement les rapports sociaux au moment où cela vient normalement soit pendant les 4-5 ans de l'adolescence.
Ainsi par la suite, tout est faussé dans notre tête et en plus des centaines de questions viennent nous perturber. Et on cherche des réponses, finalement pour à peu près n'importe quoi tu auras tjrs quelqu'un qui te dira noir et l'autre blanc, ce qui fait qu'on est encore moins sûr de nous.
Depuis mon "réveil" fin 2004, avec Docti puis FTS, mon psy, 3-4 livres, SOS Timidité, j'ai tout comme toi, Thémistocle, des rapports sociaux un peu meilleur avec les gens en général. J'ose enfin sourire et parler de tout et de rien avec des filles (même potentiellement atteignable et pas seulement la vieille boulangère de 79 ans). Maintenant entre sourire, être sympa en discutant de tout et de rien, et montrer son intérêt ainsi que rentrer dans le jeu de la séduction c'est une autre paire de manches.
Mais il est FAUX d'attendre les bras croisés de passer de "Que dalle" à "chanceux". Surtout à 32 ans. La seule issue est de quitter le monde AFC !

Soif de vie, en effet il faut avoir l'esprit clair, être sûr de soi et non pas pollué par des questions sans fin(dur ça!), ni par des avis qui nous tiraillent sans arrêt à droite à gauche alors que pourtant on ne fait que ça : en demander !

Ta partie sur la "bouffe" est vraie et dure ... à avaler car la nourriture sert souvent à combler un manque affectif ou l'ennui. Quand ça va pas, certains ne mangent rien et d'autres se goinfrent comme des gorets.
Plus on part bas, plus on est faux dans notre façon de penser, plus le travail sera long et fastidieux. Ce qui est génial, c'est que même si le but final n'est pas encore atteint (réussir à séduire des filles et sortir avec) les rapports sociaux s'améliorent. Il faut se nourrir de n'importe quel événement et même pour celui qui ne tourne pas comme on l'aurait souhaité, on peut, on DOIT, en retirer le positif.

Les personnes à haute estime d'elle-même, sont dans un cercle où presque rien ne peut les faire vaciller. Au contraire, celle qui ont une basse estime d'elle-même entrent peu en actions, et prennent davantage en compte les échecs que les rares réussites et donc ne sortent pas du cercle vicieux.
Il faut ABSOLUMENT éviter les pensées automatiques négatives et les remplacer par des pensées alternatives. Par le manque de confiance en nous on a bcp de distorsions qui conduisent à des croyances dysfonctionnelles dans le rapport aux autres comme :
- Inférence arbitraire : Tirer des conclusions sans preuve, faire des prévisions sans fondement.
- Abstraction sélective : Retenir qu'un élément (souvent négatif) de la situation
- Maximalisation des échecs, minimisation des réussites
- Personnalisation : Prendre sur soi ce qui est négatif, attribuer le positif aux autres ou à la chance.
-Lecture des pensées : Imaginer ce que l'autre est en train de penser ou supposer que l'autre arrive à savoir ce qui se passe en nous sans qu'on lui dise.
- Surgénéralisation : A partir d'un événement négatif, tirer des conclusions pour toutes les situations possibles.
etc...