Chanceux et Que Dalle

Note : 0

le 10.09.2005 par Thémistocle

22 réponses / Dernière par ghor l'houf le 26.11.2005, 11h08

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Bonjour à tous, je voudrais vous faire part de quelques réflexions personnelles, surtout après les discussions houleuses qui ont eu lieu au sujet de FTS dans les forums doctissimo.

Voilà, j'aimerais tout d'abord insister sur le fait, en partant du principe que la plupart des gens sont AFC comme un forumeur local l'a dit une fois, sur le fait, donc, qu'il existe deux catégories d'AFC : les Chanceux, et les Que Dalle. Et je me demande s'ils doivent être traités à la même enseigne.

Quelles sont leurs caractéristiques ? Eh bien le Chanceux, en dépit de son AFCisme, a quand même réussi à avoir une ou plusieurs copines au cours de sa vie. Je pense qu'il est l'AFC le plus répandu. Simplement, ses copines ne lui plaisaient pas vraiment, et il s'est laissé mettre le grappin dessus. Ou alors, elles lui plaisaient, mais il n'a pas su les garder. Ou bien elles lui plaisaient mais sans plus, en tout cas il aurait préféré mieux. Il s'en est remis à la chance au lieu de prendre son destin en main comme le conseille FTS, d'où son nom de chanceux. C'est un vague insatisfait de la vie.
Je pense que n'importe quel AFC fantasme sur une vie idéale où, depuis l'âge de 13 ans jusqu'à ses 25 ans, il s'enverrait en l'air avec des nanas toutes plus jolies les unes que les autres avant de tomber sur LA perle rare qui le fera vibrer et lui donnera envie de construire une vraie relation. Mais la plupart des gens se résignent à une réalité plus "simple" et plus facile d'accès, où on se met avec qui on peut.

A l'opposé, le Que Dalle, catégorie plus rare de l'AFC, est un cran en dessous. C'est à dire qu'arrivé à l'âge entre 18 et 30 ans, il n'a toujours RIEN eu, que ce soit sur le plan amoureux comme sur le plan sexuel. Ce peut être par peur maladive de l'autre comme par manque de chance, souvent l'un rejoint l'autre. Bref, notre ami Que Dalle arrive souvent aux alentours de la vingtaine dans un état psychologique lamentable, fait d'angoisses et de frustrations, qu'il se traînait déjà au départ et qui sont à l'origine de son problème, mais qui n'ont fait qu'augmenter au fil des ans.

Restons conscient que la frontière entre le Chanceux et le Que Dalle (j'aime bien ce surnom qui me fait penser à South Park) est quelquefois mince. Ce n'est quelquefois qu'une question de chance. Certains Que Dalle catastrophiques ne savent même pas en profiter de la chance : ils manquent tellement d'estime d'eux-mêmes, qu'il faudrait que les rares filles qui les trouvent à leur goût se mettent un panneau clignotant "Tu me plais" au-dessus de la tête pour espérer qu'ils essaient d'envisager de faire quelque chose, et comme 99,9% des femmes refusent d'être aussi directes... La cause est entendue.

Or, loin de moi l'idée de critiquer le site, mais j'ai l'impression qu'il s'adresse surtout aux Chanceux (normal, ils constituent le gros des troupes). Les Que Dalle comme moi ou mon pote Lune de Fiel, si bien accueillis soient-ils, n'en sont pas moins traités de la même manière que les Chanceux, c'est à dire gentiment bousculés. Or les Que Dalle sont des traumatisés en puissance, qui se doivent de commencer vraiment par la petite porte. Pour eux ce sera plus long. C'est pour ça que nombre d'entre eux s'effraient et préfèrent retourner douillettement dans Doctissimo, ou lire des mangas.

Tout ça pour dire que je me demande s'ils ne serait pas plus sain de rappeler aux Que Dalle quelques notions primordiales. Un peu comme quand on fait passer aux futures élèves d'une école, une classe prépa parce qu'ils n'ont pas le niveau.

Un exemple : savez-vous en quoi FTS m'a beaucoup aidé, depuis un an que je vous lis ? A me faire des potes ! (et sincèrement, je remercie beaucoup Frenchkiss rien que pour ça) Mine de rien, pour un Que Dalle comme moi, augmenter sa vie sociale est déjà quelque chose d'important. Les conseils de FTS m'ont aidé à me rendre plus sympa aux yeux des autres, plus ouverts, à mieux capter l'attention, à convaincre les gens, à me diversifier pour rencontrer plus de monde. C'est déjà énorme pour moi !

Alors voyez que les nanas, dans mon cas, c'est déjà un cran au-dessus. Je serais déjà heureux de devenir un Chanceux avant de cesser d'être un AFC pour devenir PUA (si tant est qu'un Que Dalle puisse y arriver).

Voilà, c'était juste une réflexion comme ça, pour prendre du recul.
Les différents types d'AFC :

WBAFC (Way below Average frustrated Chump) -> le néant

BAFC (below Average frustrated Chump) - > que dalle

AFC (Average frustrated Chump) -> chanceux
Salut.

Il n'y a pas "que" doctissimo vs FTS !
Et le terme AFC est repris sur FTS avec une infinité de sens différents. On fait ici même l'amalgame entre le type qui n'ose presque jamais et le type qui ne sait pas garder une nana.

Sinon je ne crois pas au "pas de chance", je n'y croirai jamais. Je pense simplement que ceux que tu appelles les "pas de chance" ont des traumatismes assez lourds qui font que tout leurs choix de vie sont viciés.
En ce sens ils n'auraient pas de chance, mais ici, le coeur de leur "malchance" est en eux, et non pas dans le monde qui les entoure.

Cependant la chance tu conviendras bien qu'il faut la forcer, même si c'est difficile... Tu sais après avoir rejetté une dizaine de filles et n'avoir pas voulu interpréter les IOI d'un plus grand nombre d'entres elles, je pourrais me dire "oui j'ai pas eu de bol... " en invoquant le fait que, lors de mes occasions, j'étais face à une situation tellement anxiogène que je ne pouvais pas y arriver. Et puis bon j'ai eu cette malformation, et puis bon j'ai pas eu mon père pour me guider, blablabla, et ma mère me sortait des mièvreries blablabla... Cet été 2 occasions loupées, ça fait peu, mais je ne rencontre presque personne... Marrant je les avais rencontré dans des rares moments où j'étais sorti de mes habitudes routinières.

Et pour la forcer la chance la partie développement personnel sur ce site est un bon outil. Thémistocle si tu es un "plus bas que terre AFC", ce n'est pas par malchance, c'est parce que ton subconscient te guide mal, tu as probablement comme qq gens que je connais et moi même des routines qui font que tu ne fais que peu de rencontres nouvelles et intéressantes.

Le sentiment fataliste que tu as éprouvé pendant des années alimente ces mauvais programmes. Chaque mot de désespoir que tu peux grommeler le matin devant le mirroir va être une blessure de plus. Chaque directive positive en te regardant bien dans les yeux va au contraire t'alimenter positivement.
Ce sentiment fataliste tue aussi la curiosité, la recherche de la nouveauté, fais de nous des zombis, en fait des abrutis au sens premier (au sens trop hébété pour réagir...).

Tu remarqueras que sur FTS même si les gens sont un peu extrêmes, qu'ils se la jouent et qu'ils ont des théories exagérées sur les femmes ( 80% des femmes ne fonctionnent pas complétement comme ça, mais les routines inconscientes des PUA les mènent aux femmes qu'ils pourront emballer, c'est un peu près ça le truc ), tu remarqueras qu'ils ont l'esprit CLAIR!

C'est impressionant, c'est le seul forum où je vois des gens si jeunes avec un esprit aussi clair ! Comparativement à doctissimo où les gens sont - en général - tellement paumés qu'ils ne savent même plus ce qu'ils disent, ne savent que rarement ce qu'ils veulent, je sais de quoi je parle j'ai été pareil !

Et quand on est un "en dessous du caniveau AFC", ou qu'on est toute autre personne avec de grandes souffrances à combattre, la fuite dans le superflu est aussi une stratégie d'abrutissement pour rendre la chose plus acceptable.

Depuis un an mon esprit devient de plus en plus clair, je cerne mieux mes objectifs. J'éprouve certains jours de terribles résistances ( les routines inconscientes se protègent d'elles mêmes ), je n'avance pas tout les jours. Je rencontre plus de gens qu'avant mais encore très peu. Cependant je fais des rencontres plus variées. Beaucoups de filles mais aucune ne me plait et des gens qui globalement sont aussi paumés que moi :D Mes journées sont encore grandement monotones. Mais il ne se passe pas une semaine sans que je fasse des choses que je ne m'imaginais pas capable de faire quelques mois avant. Je sens que je progresse, je ne baisserai pas les bras, je commence à apprendre la discipline, la persévérance et à avancer plus vite.

Quelques conseils pour toi, des trucs qui m'ont aidé :

=> Aborde le maximum de gens dans la rue, au supermarché pour des prétextes complétement futiles. Puis des filles, sans rien attendre, pour leur demander où est la rue machin, en les remerciant. Pratique ça en ultra haute quantité...

=> Le matin tu te regardes dans le mirroir et tu te souris, puis tu te parles à la première personne et tu te fixes des objectifs,

=> Si tu as une liste de choses à faire en attente ( payer les impôts, envoyer tel papier, un devoir à faire....) et que tu peux les faire rapidement, commence à les faire. Si tu ne les fais pas, ou si tu as des difficultés à ne pas les faire avant la dernière minute, c'est parce qu'au fond tu as peur du vide. Ce superflu trouble aussi ta vision de ta situation tu encombres ton mental de choses sans importance pour éviter d'affronter le vide, le néant.

=> Si ton appart est en désordre, alors il va t'empêcher de prendre ta vraie place, t'empêcher de respirer. Et le superflu induit va t'empêcher de voir l'essentiel... Ca je ne le sors pas de mon chapeau. Donc il faut ranger, il faut jeter ou donner ce qu'on n'utilise pas. Il faut arrêter de payer des abonnements pour des trucs qu'on n'exploite pas vraiment...

=> Dans le mirroir, ose te dire "je m'appelle Themistocle, j'ai le droit d'être avec quelqun, j'ai des qualités pour plaire à une femme, je décide de voir ces qualités, d'ailleurs j'en fais une liste et je me regarde bien dans les yeux hein ! etc. etc." Si tu as du mal à le dire alors que personne ne t'observe, c'est tres révélateur du lavage de cerveau que tu te fais subir en permanence depuis des années. Si tu penses à peu près le contraire et bien ton subconscient va agir en conséquence... ;)

=> Quand tu manges ne mange jamais au delà de ta propre faim, ni tout seul chez toi, ni avec des amis. C'est un manque de respect pour ton corps, il va réagir et tu auras encore plus de mal à te relaxer, à élever ta conscience. Le fait de trop ou pas assez manger est une technique de protection contre les autres : 1) le corps deviens plus vulnérable 2) les autres discernent qu'on est pas bien dans notre peau.

=> Quand tu parles de ce que tu veux faire évite les termes limitatifs, genre "ce week end je vais essayer de m'amuser" ou "Je vais un peu tester les exercices que me propose Soif_De_Vie". En étant attentif, tu vas te rendre compte du nombre de fois où dans une journée tu fais appel aux limitatifs et donc ou tu donnes à ton subconscient l'ordre de ne jamais passer au delà de la première sur la superbe ferrarri que tu conduis ( quand tu ne décides pas de mettre un sucre dans le carburateur )

Moi, j'ai décidé de me battre! J'ai un blocage terrible, je sais même d'où il viens. Ce blocage recule de plus en plus, je le sens reculer. Il n'est plus question d'insulter une fille qui me propose un café ou de me barrer de la chambre d'une nana qui me fait le grand jeu. Il n'est plus question non plus de m'emparer des problèmes des autres pour ne plus voir les miens.

J'ai aussi constaté qu'après chaque fois où je me suis senti "ridicule" où j'ai jugé la situation anxiogène comme étant une défaillance consciente, et bien que les occasions disparaissaient pour quelques mois: pas du tout un hazard, l'inconscient imprime l'ordre suivant "écoute mec, je préfère ne pas revivre ce ridicule, ne me fais pas rencontrer des filles à qui je plais et qui me plaisent, au moins pour un moment, ou si ça doit être le cas, que ce soit dans une situation où je n'ai pas encore le courage de leur parler"

Et bien sur, quand tu es obsédé par "la" rencontre, qui est ce qui s'active ? Le dit programme, pour te faire faire les choix les plus surs pour lui. Mais quand tu lâches la grappe, quand tu n'y penses pas, qu'est ce qui se passe ? Le programme est en veille... La rencontre arrive MAIS tu manques de spontanéité, tu n'ose pas, tu n'as pas l'habitude, tu te persuades que tu te fais un film ( ce qui est quand même parfois le cas ).

Que fait le PUA ? Lui n'a pas peur de rencontrer des filles, il est sur de lui, et voilà que pleuvent les HBs sur son chemin, il en rencontre tellement souvent, et dans le lot, un grand nombre veulent la même chose que lui, sans forcément le savoir consciemment. Son programme lui conviens. Par contre si il espère rencontrer quand même L'UNIQUE, il peut très bien y avoir un petit programme additionnel "non pas question, pas la nana longue durée qui va faire de moi un papa gateau, je ressemblerais trop à mon con de père / ou si je m'assagis face à une femme elle va me massacrer comme c'est déjà arrivé j'ai pas envie que ça arrive / ou autre raison enfouie "

C'est un peu le résumé de presque un an de mon parcours en développement personnel ( formations, séminaires, lectures, consultations, etc. )

C'est ainsi que je conçois le monde : chaque personne vit dans son propre univers, avec ses propres règles qui se vérifient toujours tant qu'il n'en change pas. Parfois on change d'univers après un grand effort, et toutes nos relations, tout nos programmes de rencontres sont modifiées, nos visions sont modifiées, le point de vue change et on y reste jusqu'à s'y sentir à l'étroit, ou alors ad vitam si on n'ose pas aller plus loin.

Tu y adhères à 100% à ce que je te dis ? Je trouve ça louche.
A 50% ? Tu as le droit.
A 30% tu as le droit,
A 0%, no soucis.

Ca me permet enfin d'avancer, pour moi tout s'explique avec une infinie clareté. Certitude : je vais en baver et j'en bave mais si je ne fais rien autant me flinguer. Tant pis, il faut prendre chaque morceau de métal tordu et le détordre à main nue.

Et puis quand les résultats concrets commencent à arriver quel bonheur ( ex: j'ai de plus en plus d'ascendant sur les autres hommes dans mon domaine professionnel déjà bien plus que la "moyenne", de plus en plus de facilité pour parler aux inconnus, voire aux groupes d'inconnues, de plus en plus la faculté de sourire "gratuitement", la faculté de laisser tomber un conflit qui ne mène à rien etc.).

Mais faut arrêter de découper le monde en "les pas de chance" vs "les chanceux", même si il est vrai que certains auront moins de valises que d'autres. La société ne fera rien pour toi, et si tu attends que sur les autres, tu vas leur pomper une énérgie colossale sans vraiment avancer, d'où un cheminement seul, ou accompagné par des professionnels.
Thémisocle, je vais te dire une chose qui j'éspère va t'encourager. Tu sais, au début, je lisais ce qu'il y avait marqué sur le forum, et j'apprenais, j'apprenais, j'apprenais...

Mais la plupart du temps, je me demandais bien comment certaines choses pouvaient marcher. Et au fur et à mesure que j'ai fait des expériences, j'ai trouvé moi-même ce qui marchait le mieux ou pas avec les filles. Et je me suis aperçu que ce qui marchait le mieux, c'est ce qui était marqué dans le forum. Mais je ne les avais pas comprises comme ça la première fois que je les avais lues.

Tout cela pour te dire que certes, il peut y avoir une part de chance. Mais en faisant des expériences, douleureuses la plupart du temps, on apprend des choses, on commet des erreurs qu'on ne refera pas plus tard. Normalement, tout ou presque a déjà été traité dans le forum. Mais il faut le comprendre par soi-même avant que ça ne marche.
Je pense toutefois qu'avant de mettre en application certains des fondamentaux décrits sur le forum Thémistocle tu dois surtout te poser la question : pourquoi veux tu t'ouvrir aux femmes ?

Est ce pour une question de normalité ?
Est ce parce que tu as l'impression que ça t'apporterait le bonheur ?

Je me suis posé moi même la question:
J'ai eu qq même qq échaffourrées avec les filles ( restau, ciné, bagarres dans les piscines ) et ce que j'ai constaté c'est qu'elles me stimulaient dans des voies que je n'avais jamais explorées, qu'elles me poussaient à me surpasser.

Ce que j'ai constaté c'est qu'elles ouvraient la porte vers une connaissance de moi que rien d'autre au monde ne pourrait m'apporter et qu'elles me stimulaient. Un fabuleux vecteur pour accéder à l'homme que je pourrais devenir.

Je n'ai jamais vraiment cru aux visions mièvres de l'amour toujours, mais j'ai toujours ressenti les morceaux de l'autre que tu emportes avec toi et qui finissent par te constituer.

Mais j'ai trop d'interdits et ils ont tjs coupé court. Combien de fois une fille m'a fait peur en étant trop directe sur ses sentiments ou sur son attirance ?

Autre exemple : un de mes amis est incapable de me dire ce qu'il cherche chez une femme. Il tente sa chance des qu'il le peut, et ça finit tjs de la même façon. Je crois qu'il pense qu'une fois avec qq, il n'aura plus de soucis ça sera le bonheur permanent, mais l'autre, forcément, il le ressent ça, c'est l'apogée du "needisme" et une véritable abbération.

Qu'est ce que tu cherches au juste ? Sans cette question tu vas te planter quand tu mettras en application !

Ensuite je n'en suis pas arrivé encore aux conclusions de Phoenix, mais je trouve sa remarque précieuse et vais la garder en mémoire: il y a plusieurs lectures possibles des conseils ici, et même si les contributeurs ont l'air cyniques ou de porter des oeillères ( enfin tout le monde porte des oeillères :p ) il ne faut pas se laisser décourager par une vision qui a l'air aussi cynique, voire darwinienne et qui en fait ne l'est peut être pas tant que ça (enfin moi j'ai encore cette lecture où je trouve les visions un peu rigides) .

Je me demande si il est possible de visualiser le type de femmes avec qui on pourrait passer un peu de temps ( faut pas se leurrer on ne sera jamais des collectionneurs), histoire de les rencontrer et d'avoir l'attitude pour vraiment les intéresser.

Confiance en soi, intégrité, et exploitation de nos propres originalités.
Un mot pour dire à tous ceux qui galèrent : les posts de Soif de vie et Phoenix reflètent un parcours menant à la maturité, ils contiennent bon nombre de faits et de pistes primordiales à explorer.

De nombreux cas dont j'ai été témoin me permettent de témoigner que l'on peut changer au delà de ses espérances, chacun peut trouver les clés de son bonheur.
B*rd*l, le post de Soif De Vie est à ajouter au Best-of.
Je suis encore AFC et reagis beaucoup à ce genre de parole, et celle-ci m'ont particulièrement agité le cerveau.
D'accord pour dire que le post de Soif-de-vie est très enrichissant, surtout la partie sur "savoir ce que l'on veut".
Je me permets d'intervenir sur ce sujet car je l'ai bien expérimenté, même malheureusement trop bien expérimenté... :mrgreen:

Il n'y a pas de chance :

Quand j'avais 18 ans, j'aurais pu être un AFC (très) 'chanceux' car j'attirais des filles sans rien faire... Mais j'étais un AFC 'que dalle' car j'étais trop coincé, même pour faire quelque chose avec une fille qui avait fait le premier pas...
Ensuite, je suis devenu un AFC 'chanceux' car je m'étais suffisamment décoincé pour profiter des filles qui faisaient le premier pas...
Ces dernières années, j'étais redevenu un AFC 'que dalle', car il y avait moins de filles qui faisaient le premier pas (j'avais un peu vieilli...) et je n'étais toujours pas capable de faire le premier pas...

Moralité : les AFC 'chanceux' n'ont pas plus de chance que les AFC 'que dalle' : ils sont simplement un peu moins AFC... :mrgreen:

Soif_De_Vie : je trouve ton post excellent, je poursuis le même cheminement que toi, je pense qu'on est arrivés sensiblement au même niveau...
Cela va finir par payer, je veux y croire... 8)
Edit by El.E : les reply "SUPER TON POST" ne sont plus tolérés.
Répondre