La communauté vs Buyer Remorse

Note : 41

le 19.02.2016 par Dreamyy

43 réponses / Dernière par Mr.Smooth le 27.02.2016, 10h19

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
C'est mieux d'attendre.

Les raisons pour laquelle elle ne veut pas te voir sont liées à 3 choses (à moins que j'en oublie :)):
- L'attraction: à quel point elle te kiffe
- Le confort : à quel point c'est facile ou/et safe de te voir
- Le timing : sa vie perso, son état émotionnel ou hormonal
(FYI e n'ai pas mis attraction et confort en référence à Mystery)

L'attraction tu as très peu de levier là ou tu en es. Tu peux chauffer un peu voir beaucoup une meuf qui est neutre ou qui s'ennuie, mais une meuf qui a dit non pour des raisons d'attraction c'est à peu près mort, tu perds en valeur en insistant.

Le confort c'est un truc que tu aurais du gérer en amont, mais dans le cas ou la fille est attirée mais a des réserves quant au fait de te rencontrer, tu peux la rassurer. Dire "je ne suis pas dangereux ne t'inquiète pas" ou "allez juste 10 minutes!" ne marchera pas, donc tu peux dire la même chose en mieux et dire "Je sais que c'est un peu déroutant, vu qu'on ne s'est pas parlé si longuement [insère référence émotionelle à votre rencontre pour la remettre dans le contexte positif], mais bon toutes les bonnes choses viennent d'une décision spontanée quand on y pense :). Je n'insisterai pas plus mais Je te propose qu'on boive un café 15 min au centre après ton boulot, au pire tu auras juste découvert un nouvel endroit sympa". (je recycle mon post sur le topic des rencarts relou mais c'est la même idée en symétrique).
Je répète que si elle n'est pas attirée ça ne va pas t'avancer.

Dernière option, le timing. Tu ne sais pas forcément laquelle de ces raisons a créé un "buyer's remorse" (en fait techniquement le BR correspond juste au premier cas, donc tu ne sais même pa si c'est un BR). Dans le cas ou c'est un pb de timing tu en sais encore moins sur la nature du problème. Donc le seul truc à faire c'est d'attendre 24 jours et d'envoyer un message simple, en espérant que le contexte soit meilleur.

edit:
4e option, vraiment pour l'exhaustivité mais qui s'est déjà vue, messager sans mentionner de date, recréer une relation online par messages occasionels, sexuer doucement mais surement, reproposer un date à l'occase. C'est un peu la variante relou de l'option confort, si elle t'aime bien mais est vraiment flippée à l'idée de boire un verre avec un inconnu.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] C'est pas faux le 24.02.16, 12h11 par Dreamyy
  • [+1] 100% d'accord le 26.02.16, 00h55 par pacman2
Merci pour vos réponses plus ou moins constructives.

Pour répondre à Finn541 :
[quote] le BR c'est vraiment un problème en soit ?
Je veux dire : une fille qui ne veut pas te revoir alors qu'elle t'a vu une fois, il y a absolument aucune gravite en soit.
Est-ce vraiment enrichissant de considérer le BR comme une vraie problématique de seduction ? Penses tu qu'apprendre a contourner un BR va t’épanouir "[/quote]

Voila une piste intéressante.
Le BR peut entrainer une frustration, une perte, une défaite dans le jeu de la séduction L'effet de l'enfant et de son jouet :
je l'avais, je m'amusais bien avec, et on me le retire prématurément. J'aurais bien voulu continuer avec, ou pas. Mais je voulais être le maitre de cette décision.

Cela montre un problème plus profond. La recherche de la validation, l'approbation par autrui (ici la femme). Un manque de confiance en soi. Le besoin de l'autre pour être heureux.

Apres tout, si on s'amuse, si on prends du plaisir pendant l'interaction, si on respect plus ou moins les 3 étapes rappelé par Automatic, peut importe le résultat. On aura passer un bon moment. On aura fait un pas vers la femme.

Néanmoins, c'est parfois difficile d'accepter le fait d'avoir eu un bel échange, et que cela n'aboutis pas sur d'autre échange. (Un peu comme un dans un repas avec une bonne entrée sans plat principal... :) )

D’où la tentative de désactiver le BR. Essayer d'avoir à nouveau cette interaction.

Personnellement, quand je rencontre un BR, je réponds de manière sincère, si ca m'amuse et en patientant avant de relancer.
Si il n'y a pas de réponse, ce n'est pas la fin, juste le début d'une autre aventure.
La prochaine fois ça m'amusera d'essayer vos relances. ;)

PS : Automatic :
Par pur curiosité : Pourquoi attendre 24 jours ? et pas 12j, 20j, 1 mois...
Parce que c'est quasiment la durée d'une phase lunaire, à 5 jours près. Faut être précis.
  • [0] Très intéressant le 24.02.16, 14h18 par ChantePaul
  • [0] Dont feed the troll le 24.02.16, 17h42 par Onmyoji
  • [+1] Du calme le 24.02.16, 19h07 par Popovski
  • [0] le 26.02.16, 00h56 par pacman2
  • [+1] T'inquiète le 26.02.16, 14h41 par Mr.Smooth
  • [0] Mdr !! le 26.02.16, 15h12 par splifstarz
Eh les mecs, on parle de séduire des filles, pas d'envoyer des satellites dans l'espace.
Vous sur-intellectualisez un tantinet le truc. C'est pas une procédure de décollage de fusée ou une check-list pour piloter un gros porteur là ; vous parlez de jouer au jeu de la séduction avec des demoiselles.

S'il est vrai qu'il est courant sur FTS de verbaliser à outrance par écrit les choses qu'il se passe dans nos têtes face à de jolies belettes, il ne faut pas y voir une recette miracle infaillible et reproductible à l'envi. Ou une théorie scientifique avant-gardiste. Ce sont bien souvent des mots posés sur des sensations floues et du ressenti sur l'instant, avec une personne spécifique, dans un contexte tout aussi spécifique. C'est souvent maladroitement exprimé et nécessite d'être décrypté avec circonspection, en prenant du recul.

Trop intellectualiser devient dangereux quand tout devient ultra calculé et confine à la manipulation perverse. Si le discours se professionnalise trop, ça ressemble plus à une méthode de manipulation consciente qu'à un jeu de séduction à deux.
Quand un gamer expérimenté conseille aux autres de "devenir plus attractif", il ne faut pas penser "bah je mets quoi pour pécho ?", mais plutôt "comment retrouver mon moi sexy, où se cache-t-il dans ma tête bordélique ?".
Et quand on vous dit "retrouvez confiance en vous", il ne faut pas penser "ouais je vais foncer dans le tas avec élan et j'en allongerai bien une à coups de manchettes" mais plutôt "il faut que je me réconcilie avec moi-même et mon entourage pour aller mieux". Car aller mieux nous fait tout bonnement rayonner de bonheur, pas parce que ça excite les filles.
Autrement dit, sur FTS, on cherche autant à mieux se connaître nous-mêmes qu'à mieux comprendre le sexe opposé.

C'est pas un mode d'emploi de LEGO® Technic avec des instructions et des dessins à suivre à la lettre. Passez moins de temps à cogiter/théoriser et plus de temps à vivre les instants magiques qu'apportent les relations naturelles entre hommes et femmes.

Enfin, c'est mon avis.
  • [+1] C'est pas faux le 26.02.16, 00h57 par pacman2
Le second degré passe toujours aussi bien par écrit à ce que je constate :mrgreen:
Mouis, bon, si on n'a même plus le droit de poser une question sur la manière de gérer une situation, il sert à quoi le forum ? Actuellement, il sert essentiellement à répondre à de pauvres mecs paumés qui viennent se lamenter sur le SOS Love. Ou à parler d'animaux de compagnie. De temps en temps, à suivre ensemble le journal de l'un d'entre nous.

Doit-on vraiment s'arrêter sur le fait qu'il employe une expression qui vient d'un monde auparavant adulé, maintenant honni par la majorité des participants ? Cette nouvelle mode commence à me paraître aussi sectaire que l'ancienne...

Ok, on n'a pas besoin de parler de "Buyer Remorse". Encore que je ne vois pas par quoi remplacer cette expression qui désigne une problématique réelle: celle d'une fille avec qui on a lancé quelque chose, avec laquelle tout semble aller dans le bon sens, et qui tout d'un coup est aux abonnés absents.

Alors, ok. Face à ça on peut tourner en rond, répétant comme un mantra "tu te prends la tête pour rien, soit naturel, tu te prends la tête pour rien, soit naturel..." Et on tombe dans cette vision si benoîte des rapports de séduction qui a amené pratiquement chacun d'entre nous, un jour, à vouloir en savoir un peu plus (et à découvrir des trucs que nous sommes nombreux à utiliser, bien qu'il faille maintenant faire comme si). Nouvelle mode : "Il suffit d'être soi-même, ça sert à rien de réfléchir aux mécanismes de la séduction"...

Ou bien.

Ok, dans certains cas, il est illusoire de croire que cette attitude vient de nous. Des filles nous lâchent en pleine lancée pour plein de raisons qui ne tiennent pas à notre manière de faire. Tout d'un coup un ex revient, finalement elle décide qu'elle n'aime pas notre odeur, ou sa grand-mère l'a convaincue que finalement, elle attendra son mariage pour consommer.

Mais parfois aussi ce problème peut bien venir de nous. Et il n'est pas totalement idiot de se poser la question du pourquoi. Moi, d'ailleurs, j'ai eu une phase comme ça: pas de problème à récupérer un numéro, pas de problème à organiser un rencard, même pas trop de problème à aller jusqu'au KC en cours de rencard.

Mais ensuite, ça se dégonflait. Je crois que ça venait du fait que je donnais l'impression de trop projeter sur la fille. D'en attendre trop, trop rapidement. Il me manquait une certaine distance.

Mais il y a sans doutes d'autres avis.
  • [+2] Constructif le 24.02.16, 16h40 par Sathinelilly
  • [+1] Constructif le 24.02.16, 16h45 par Onmyoji
  • [+3] Yesssss! le 24.02.16, 18h46 par Mr.Smooth
  • [+2] A lire le 24.02.16, 19h24 par Rickhunter
  • [+1] +1 le 24.02.16, 19h59 par Baijin
  • [+1] Constructif le 24.02.16, 20h12 par Thedaze
  • [+1] 100% d'accord le 26.02.16, 00h59 par pacman2
  • [+1] C'est pas faux le 26.02.16, 15h13 par splifstarz
Je complète ma réponse.

Dreamyy, je crois pour commencer que tu fais une erreur. Tu demandes comment contourner le BR, alors que la question que tu devrais te poser, c'est: comment faire en sorte qu'il n'apparaisse pas ?

Basiquement, une fille qui te fait ce coup est une fille à laquelle tu n'as pas su donner l'envie de te revoir. Pourquoi ?

À la manière dont tu poses le problème, il me semble détecter une erreur dans ta manière de faire: y aller trop fort, trop rapidement (pas dans l'absolu, mais par rapport au profil/état d'esprit de la fille à un moment donné). Dans les deux exemples que tu présentes, tu fais face à une fille qui a dû te poser clairement un stop, ce qui veut dire que t'as avancé d'une manière telle qui lui a donné le sentiment que tu allais trop vite.

Rappelle-toi: le principe général du jeu est d'escalader lorsque t'as le sentiment que la fille a envie que tu escalades. Si tu as bien senti la situation, tu continues. Si elle te met un stop, c'est que t'es allé un peu trop vite (techniquement parlant: que le niveau d'intérêt ou le confort ne sont pas au top). Alors tu calmes le jeu, tu reposes les bases, tu bosses ton niveau d'intérêt, tu bosses le niveau de confort, avant d'aller plus loin, si t'as le sentiment qu'elle est prête à aller plus loin.

À partir de là, faire face à un stop (au niveau du KC, du FC...) n'est pas en soi un gros problème, il faut juste recalibrer le jeu. MAIS cela est vrai jusqu'à un certain point seulement. Une fille qui te met un stop est quand même une fille qui peut ensuite décider d'en rester là et ne pas te donner une nouvelle ouverture. Ou bien une fille qui doit te mettre plusieurs stops perdra progressivement de l'intérêt. Donc, un stop est rattrapable, mais il vaut quand même mieux l'éviter.

En clair: si tu tires trop sur la corde, elle se rompt.

D'où l'intérêt d'y aller doucement et d'être très attentif à la manière dont une fille réagit à tes avances. Si tu l'embrasses trop souvent (par rapport à sa manière de fonctionner), si tu montes trop rapidement en régime (par rapport à ses habitudes), si tu veux passer au lit trop rapidement (par rapport à son désir), tu risques de faire face à un blocage définitif.

D'où l'intérêt de jouer un peu le chaud et le froid. L'embrasser passionnément, puis revenir en mode plus soft. Revenir parfois, mais modérément, jusqu'à ce que la maionnaise prenne. Régulièrement, lui laisser le temps de venir à toi. Monter en régime en calibrant, faisant toujours attention à ses réactions. Si possible, ne proposer de passer chez elle/chez toi que si tu sens qu'elle en a envie, et dans tous les cas, garder un certain détachement si elle ne veut pas si rapidement. Dans tout ce jeu, l'alternance de chaud et de froid, de plein et de vide est importante. C'est le vide qui donne envie de plus. C'est dans cet interstice entre deux rapprochements que se crée le désir. S'il n'y a jamais de vide, il ne peut y avoir de désir.

Pour résumer: modérer ton escalade, être attentif à ses réactions, calibrer en fonction de son état d'esprit. Fais un effort là-dessus, et tu verras que tu en reverras un plus grand nombre.
  • [+2] 100% d'accord le 24.02.16, 18h27 par Pepis
  • [+1] En effet le 24.02.16, 22h47 par Dreamyy
  • [+1] 100% d'accord le 26.02.16, 01h01 par pacman2
Dreamyy, je crois pour commencer que tu fais une erreur. Tu demandes comment contourner le BR, alors que la question que tu devrais te poser, c'est: comment faire en sorte qu'il n'apparaisse pas ?
+1000, le buyer's remorse, c'est littéralement l'impression de d'être fait avoir. A l'origine, l'expression désigne le fait d'acheter un truc que certes tu aimais bien au depart a la suite de methodes un peu pressurisantes qui t'ont fait aller plus vite que tu ne l'aurais voulu. Une fois rentre chez toi et que les emotions retombent, tu as la sale impression de t'être fait baiser.

Le buyer's remorse, ca arrive quand tu capitalises sur les envies et emotions de la personne pour ne pas tenir compte de ses limites et arriver plus vite a tes fins. En soi, la personne est consentante, mais derriere elle se sent mal, parce que tu lui as fait faire un truc qu'elle ne voulait pas faire aussi vite.

Que ce soit dans le business ou dans la seduction, c'est une fausse bonne idée: tu obtiens ce que tu veux a court terme, souvent une seule fois, mais tu te grilles auprès de la personne, qui souvent ne peut meme pas forcement pointer exactement ce qui la gene chez toi. Une fois que c'est fait, c'est très difficile -impossible a mon avis- a rattraper. Ca t'est sans doute deja arrive de te faire vendre un truc que tu trouvais sympa mais pour lequel tu n'étais pas complètement decide par un vendeur qui a désarmé tes objections, c'est pas une sensation agréable, et t'as clairement plus confiance derriere.

Pour éviter le BR, la seule option est d'éviter qu il se forme, et pour ca, il faut laisser la personne en face se réchauffer d'elle-même. C'est quand meme très con de perdre des filles intéressées parce que tu veux aller trop vite. Quand tu plais, tu plais, alors reste calme et laisse leur le temps de se faire a l'idée. Tu ne peux pas forcer les gens a aller a l'allure que tu veux.
  • [+2] Intéressant le 24.02.16, 19h43 par kero
  • [+1] Pertinent le 24.02.16, 22h48 par Dreamyy
  • [+1] Constructif le 25.02.16, 18h56 par voucny
  • [+1] Instructif le 26.02.16, 15h14 par splifstarz
Dreamyy a écrit :Merci pour vos réponses plus ou moins constructives.
PS : Automatic :
Par pur curiosité : Pourquoi attendre 24 jours ? et pas 12j, 20j, 1 mois...
Venusian a écrit :Parce que c'est quasiment la durée d'une phase lunaire, à 5 jours près. Faut être précis.
Voilà, à peu près :D.

D'après le peu d'info que tu as, c'est la durée optimale pour la recontacter pendant l'ovulation.
C'était du second degré bien sur, remets en question tout ce que tu lis.

Relance juste 2 ou 3 semaines plus tard, ça peut marcher, tu peux aussi ne pas la relancer du tout, et puisque tu ne t'es pas grillé elle te relancera éventuellement d'elle même avec un "kmt sa vaaa?" ou autre.

Mais tout ça ça joue sur le nombre, dans ton cas précis c'est principalement mort, tu dois t'en détacher. Toutes ces analyses c'est vraiment pour le sport et un prétexte pour parler un peu de la psychologie qu'il y a derrière, en général on ne regagne pas une fille qu'on a perdu, tu devrais passer à autre chose.
  • [+1] Lol le 24.02.16, 22h50 par Dreamyy
+1000, le buyer's remorse, c'est littéralement l'impression de d'être fait avoir. A l'origine, l'expression désigne le fait d'acheter un truc que certes tu aimais bien au depart a la suite de methodes un peu pressurisantes qui t'ont fait aller plus vite que tu ne l'aurais voulu. Une fois rentre chez toi et que les emotions retombent, tu as la sale impression de t'être fait baiser.

Le buyer's remorse, ca arrive quand tu capitalises sur les envies et emotions de la personne pour ne pas tenir compte de ses limites et arriver plus vite a tes fins. En soi, la personne est consentante, mais derriere elle se sent mal, parce que tu lui as fait faire un truc qu'elle ne voulait pas faire aussi vite.
Ca peut être ça mais c'est à nuancer, tu auras effectivement souvent un BR si tu fais monter les émotions et la température sexuelle dans les tours sans qu'il y ait une base de confiance et de confort. Par exemple si tu pelotes une fille sur la piste de danse 5 minutes après l'avoir rencontré, que tu prends son num et te barre... parfois (mais pas systématiquement) elle sera mal à l'aise pour te revoir car elle ne sait pas comment se positionner , comment garder la face, elle pressentira de fortes attentes de ta part alors que sobre à 19h elle a peut être envie d'aller plus doucement etc.

Mais tu peux faire un buying remorse full romance zéro manipulation, conversation passionée, vous restez 5h ensemble à échanger, vous vous tenez par la main, alchimie de ouf, sms d'ados au retour à la maison etc etc...
Elle se réveille après 8h de bon sommeil, elle va faire ses courses, vit un un peu de vie normale, son état émotionnel est décalé, elle est inquiétée par tes attentes comme dans l'autre exemple, c'est déconnecté de sa vie, elle le sent bizarre, et les filles aiment pas quand c'est bizarre.
  • [+1] C'est pas faux le 24.02.16, 22h50 par Dreamyy
Répondre