Ernest9 a écrit : est-ce possible qu'une fille qu'on était en train de séduire et qui semblait presque acquise décide de tout arrêter du jour au lendemain ?
C'est vrai que ça paraît rageant, inconcevable et pourtant c'est possible, la preuve… Je crois que c'est parce que les hommes et les femmes fonctionnent différemment dans le domaine des sentiments. Pour un homme, quand une fille nous plait vraiment, cela se sent d'emblée et le sentiment ne fait que se renforcer au fur et à mesure que l'on parle et que l'on passe du temps avec elle. Pour les femmes, au contraire, le désir est beaucoup plus versatile et sans doute moins basé sur ce qu'est l'homme au fond de lui mais plutôt sur l'image qu'il dégage (confiance en lui, etc.). Donc le désir peut changer assez rapidement (voir la notion de fenêtre de tir, qui montre bien qu'il y a un moment à saisir). C'est aussi parce que ce sont les hommes qui entreprennent le processus de séduction, donc quand on s'investit dans quelque chose, on a tendance à ne pas vouloir lâcher le morceau. Les femmes, au contraire, sont beaucoup plus courtisées, donc même si elles perdent une occasion avec un mec, c'est moins grave pour elles car elles peuvent retrouver plus facilement quelqu'un d'autre, même sans chercher.
Sinon, le phénomène que tu décris pour cette fille a tout du one-itis : obsession pour elle, impossibilité à l'oublier, l'impression qu'elle est parfaite et différente des autres, que tu auras du mal à trouver une autre fille comme elle, rationalisation excessive sur le pourquoi du comment ça a foiré, etc.
Je le reconnais car j'ai été moi-même sujet à ça, je le raconte
dans un fil que j'ai posté ici. Ma situation était un peu semblable à la tienne : lien très fort avec une fille rencontrée sur le net, beaucoup de messages SMS, vu quelques fois, puis tout qui s'écroule tout d'un coup. Même si ça n'était pas pour les mêmes raisons, je pense que le schéma global est similaire.
Avant tout, je pense qu'il faut comprendre que si on est sujet à ce genre de choses, c'est d'abord parce qu'on a un certain type d'attitude, que l'on pourrait décrire comme étant un peu AFC : le fait de ne pas prendre assez d'initiatives, de penser qu'on peut être attirant en parlant des heures avec la fille, de trop faire durer les choses, de ne pas avoir assez confiance en soi, de ne pas avoir assez d'expérience ni d'opportunités. Et force est de constater que ce genre de personnalité est un handicap quand on veut séduire.
Comme je le disais avant, pour un mec, parler des heures avec la fille qui nous plait va renforcer notre attachement pour elle. Mais pour la fille, cette même chose, même si elle met en évidence une complicité, ne va pas forcément avoir le même effet (c'est le principe de la friendzone) car ce n'est pas ça qui va créer son attirance. Au contraire, je pense même qu'une fille va préférer un mec qui a confiance en lui, un beau ténébreux et inaccessible dont elle ne connaît pas grand-chose, plutôt que le mec gentil mais un peu timide qui passe des heures avec elle à discuter. La preuve : la fille dont tu étais amoureux a rencontré un autre mec après toi, et pourtant elle est tombée amoureuse de lui et pas de toi. Sans doute que lui avait une personnalité différente, et s'est comporté différemment avec elle. Si elle avait été vraiment amoureuse de toi, elle ne serait pas partie avec l'autre mec.
Tu as mal interprété les signes qu'elle a envoyés (mais en même temps, c'est logique car on a tendance à penser que l'autre va se comporter comme nous, et puis on veut à tout prix y croire) : ce n'était pas parce que vous étiez complices qu'elle était amoureuse de toi (sinon, elle ne serait pas allée avec l'autre mec), même si tu lui plaisais de toute évidence.
Le fait qu'elle ait trouvé un autre mec entre temps n'est peut-être même pas la source du problème (cela n'a été qu'un révélateur). La base, c'est que ton attitude et ta personnalité a fait qu'elle n'a pas été complètement conquise d'emblée malgré l'attirance qu'il y avait. Peut-être même que si elle n'avait pas rencontré l'autre mec, ça n'aurait pas marché non plus avec toi quand même, on n'en sait rien.
La fille dont j'étais amoureux m'avait dit que quand un mec lui plaisait, elle s'attachait vite, qu'elle avait été séduite par un mec qui lui avait simplement souri en soirée sans dire un mot, qu'elle ne voulait pas faire de plan cul parce qu'elle aurait peur de trop s'attacher et d'en souffrir, etc. Et avec moi, après des heures de conversations quotidiennes par messages pendant deux semaines, après s'être vus quatre fois en quinze jours (dont deux fois six heures d'affilé en face à face), elle en a conclu que bien qu'elle sentait qu'on étaient proches et qu'il y avait quelque chose, elle ne s'imaginait pas en couple avec moi. Quand je lui ai dit par message ensuite que j'étais amoureux, elle m'a dit que ce n'était pas réciproque et n'a plus jamais voulu me revoir. Je l'ai recontactée ensuite, par Facebook et elle répondait à peine, à chaque fois que je disais quelque chose, elle s'énervait en disant : "tu me saoules, t'es lourd, j'en ai marre", etc.
C'est pour ça qu'il ne faut pas trop se faire d'illusions, malheureusement. Un freeze-out ? Ça ne peut marcher que si la fille manifeste quand même un semblant d'intérêt mais dans ton cas, elle ne te recontactera sans doute pas. Et essayer de la relancer n'est pas forcément a bonne chose à faire car tu vas en fait toujours espérer que quelque chose puisse se produire et du coup, tu vas souffrir encore plus en constatant que ce n'est pas le cas. Le mieux est d'essayer de l'oublier en passant à autre chose (loin des yeux, loin du cœur). Plus tu auras d'opportunités différentes et de choses qui vont pouvoir occuper ton esprit, moins tu garderas cette fille en tête. Je sais bien que c'est dur : moi aussi je n'ai pas vu la fille depuis plus de deux mois et pourtant, je pense à elle sans arrêt.
Ernest9 a écrit :Je ne suis pas quelqu'un qui abandonne, que ça soit dans la vie professionnelle ou personnelle. Je trouve tant dommage que cette histoire naissante se termine si abruptement et j'aimerais rectifier les choses, si seulement il y avait un moyen...?
Le problème, c'est que dans le domaine des sentiments, ça n'a rien à voir avec ce qui se passe ailleurs. Dans le travail ou autre, on se dit que si on fait des efforts, on parviendra à ses fins. Dans la séduction, ça ne marche pas comme ça : si la fille n'est pas ou plus intéressée, le fait d'insister ne pourra que la saouler ou la faire fuir car on donne l'image d'un mec en manque. On peut être beau, intelligent, gentil, très amoureux d'une fille avec qui on s'entend super bien, et pourtant ne pas finir en couple avec elle parce qu'elle va tomber amoureuse d'un autre mec qui lui, n'aura peut-être même pas fait d'efforts pour la séduire et qui la plaquera au bout de quelque temps parce qu'il n'est pas amoureux d'elle. Il n'y a malheureusement pas de "justice" dans ce domaine-là, je suis hélas bien placé pour le savoir. Les sentiments, le fait d'être attiré ou non par quelqu'un, ça ne se rationalise pas.
En tout cas, bon courage.