Je me reconnais un peu dans ton problème parce qu'avant, je suis passé par deux phases:
d'abord; l'absence absolue d'attirance pour toute fille qui sortait du standard très millimétré (aussi bien physique que mental) qui était le mien. ça ne m'empêchait pas d'être ami avec ces filles (je parle d'amitié car je trouve que c'est un autre versant du problème intéressant à considérer, tu nous diras si ça te parle) comme certains mecs qui peuvent pas non plus être amis avec des filles avec qui ils ne pourraient sortir mais j'ai du mal avec cette état d'esprit (si chacun fait ce qu'il veut, je trouve dommage de se restreindre en amitié pour le physique qui n'a rien à y voir, et j'y vois recherche de validation, besoin de se mentir ou de se construire un vivier de conquêtes potentielles, plutôt que d'amies véritables), mais ça pouvait parfois me mettre en porte-à-faux car ça pouvait paralyser la complicité qui existait entre moi et certaines amies, empêchant certains rapprochements physiques ou "jeux de rôle" juste pour rire.
La deuxième phase, bizarrement corrélée à une meilleure acceptation de moi-même (coincidence?... En tous cas, c'était aussi corrélé à bien plus de variété dans mes relations, et même si c'était pas "hors standards", je pense que j'avais déjà plus d'ouverture d'esprit ), a commencé après quelques temps sur FTS et parmi des players. J'ai commencé à comprendre certaines choses concernant des potes qui choppaient bien plus que moi et que je trouvais au top et au fait qu'ils sortent avec certaines filles que je n'aurais pas remarquées, ou que j'aurais ouvertement rejetées si elles s'étaient jetées sur moi.
J'ai commencé à sortir de mon cercle social, aussi, et à faire plus de rencontres "non étiquetées", où c'était non les accointances et les réputations de groupe qui définissaient la valeur d'une personne, mais l'énergie et l'instant.
C'est vrai que petit à petit, je me suis mis à ressentir des choses pour des filles qui ne "correspondaient pas à mon idéal", pas simplement en termes de physique, mais de manies, d'attitudes. Le post de Marshall Ombre me parle vraiment, avec une fille qui fumait comme un pompier, qui sentait le café et le tabac froid dégueulasse (à rouler, brun, j'en rajoute pas dans l'horreur, vous saisissez l'idée) et qui avait des manières de pirate (mais de fort belles jambes dont aucune n'était de bois), mais qui me faisait vraiment kiffer par son humour, et qui avait un naturel déglingué complètement sexy.
Parfois malgré tout, j'assumais carrément pas certaines attirances bien présentes, qui étaient si fortes que malgré mes "standards"; j'en flirtais avec la fille, et ça me rendait bien détestable parce que du coup, j'en venais à blesser des filles avec qui j'avais une vraie complicité et une attirance evidente ce qui fait que mes reactions étaient incompréhensibles.
Et c'était toujours au niveau du physique. J'arrivais à passer outre niveau attitude et look, ou habitudes, mais s'il s'agissait d'une fille qui avaient certains défauts, ça me bloquait. ça me perturbait un peu aussi sachant que j'acceptais bien d'autres choses normalement rédhibitoires pour moi (et qui le restaient avec les autres).
Et j'en suis venu à décortiquer la chose car ça me rendait mal à l'aise.
Et par hasard, ça m'est venu exactement au même moment où j'ai fait une rencontre avec une fille qui par ses mots, son attitude, son corps, pouvait me faire oublier les centimètres et les idées préconçues.
En fait, il y a toujours certaines choses qui ne m'attireront jamais, et maintenant je sais que pour moi, c'est moche. Si on parle de poids, en dehors des cas pathologiques, il y a des filles que je trouverai toujours trop grosses ou trop fines, évidemment, c'est "méchant" parce que c'est pas nécessairement la faute de la fille, mais ça se contrôle pas, et rien ne peut jouer sur ça.
Je sais que malgré ma personnalité, je ne serais jamais le type de certaines femmes. Je classe ça dans cette catégorie.
Maintenant, il y a des choses que je trouve moins attirantes chez une femme (une poitrine trop menue, un poids non "standard" (quel standard, celui de la mode actuelle?), un nez un peu spécial, ce genre de choses), mais ça ne reste qu'au niveau où ça devrait être: des défauts, qui jouent évidemment, mais qui s'effacent devant le reste.
Surtout que finalement, faire le tri m'a permis de me rendre compte que j'avais déjà ces attirances là, quand c'était impersonnel.
J'allais écrire que maintenant j'assume totalement, mais en fait, ça va même plus loin que ça: il n'y a rien à assumer, c'est pas quelque chose qui devrait stigmatiser des filles qui sont tout simplement belles.
Une fille n'est pas belle mais avec des kilos en trop, ou belle mais trop fine.
La beauté c'est binaire, on est beau ou pas.
Après on peut être beau mais imparfait, et ça c'est le lot de tout le monde, donc à partir de là, faire une échelle sur ça, ça m'intéresse pas.
La question qui m'intéresse, c'est "est-ce que cette belle blonde aux des yeux bleus verts qui m'ont fait faire un soleil la première fois que je les ai vus, qui est venue pour moi, dont les mots me font vibrer, qui est apprêtée pour moi, souriante à croquer, désirable au delà de toute raison, est aussi attirée par moi autant que je le suis par elle? (et si oui, est ce qu'on va tenir jusqu'à chez moi?)".
Bien sûr, on pourrait dire qu'il n'y a rien de mal à avoir une échelle de valeurs car on le fait psychologiquement, mais justement, je sépare bien le fait de pouvoir "classer les gens" du ressenti qu'ils m'inspirent.
Une chose qui a évoluée en parallèle, c'est le ressenti et le commentaire de mon entourage. D'une part parce que mon entourage a grandi et évolué lui aussi, d'autre part parce que je suis avec des gens qui ont une meilleure nature humaine aussi. Avant, sortir de mes standards, ou être attiré par une fille dans mes standards mais pour une raison ou pour une autre rejetée par le groupe m'aurait valu des quolibets. évidemment, j'en avais rien à foutre et je faisais déjà ce que je voulais, mais qu'on le veuille ou non on est pas imperméables, et si ça te fait chier que tes potes te bashent, tu vas avoir un ressenti négatif de la fille, parce que tu vas te dire que c'est aussi de sa faute. C'est injuste, con, mais parfois on fonctionne (mal) comme ça.
Maintenant, c'est plutôt ces gens là que je rejette que les filles pas "standards". Mon standard c'est mon attirance, et si les gens les commentent qu'ils aillent se faire foutre, je leur dis pas avec qui baiser et quand ils en sont à ce niveau, en général à part leur main, ils chopent pas grand chose.
Et maintenant, personne bloque dans mon entourage alors qu'on connaît mes goûts plutôt exigeants malgré tout, et malgré le fait que beaucoup des personnes qui m'entourent aient des standards élevés (les filles aussi, du fait que la plupart aient des boulots dont le prérequis est d'être physiquement au top des standards, et elles sont pas tendres avec leurs collègues de travail aussi:)).
Je pense qu'outre le niveau d'intelligence/normalité/générosité plus élevé de mon entourage, ça vient d'une part du fait que ça ne me perturbe plus et que j'imprime cette dynamique autour de moi, mais aussi du fait que j'essaie pas d'avoir de la validation en disant que n'importe quelle fille avec qui je sors est parfaite. Une expérience qui me fait dire ça, c'est que j'ai eu des retours indirects sur une fille normale mais avec un look pourri qui lui faisait perdre beaucoup de charme (au moins pour les autres) que j'avais rencontrée en soirée une fois par une amie, elle ne la jugeait pas négativement, au contraire, alors que vu qu'elle parlait avec une amie à elle, elle aurait pu se lacher. Par contre, quand elle me parlait d'un ami qui disait toujours devant tout le monde que sa nana était top parce qu'elle faisait des photos (alors que la photographe était sa soeur, et même maquillée par de bons MUA je la trouvais vraiment moche, et pas en "attirance masquée";)), là elle se lâchait et était bien virulente (et c'est pas de la jalousie, elle avait pas besoin d'avoir une soeur pour être photographiée;)).
Je pense qu'il y a un côté pathétique à ça. Parce que finalement, tu assumes moyen, tu veux convaincre les autres, te rassurer.
Si ça m'arrive de sortir avec une fille qui n'est pas standard, de toute façon c'est que d'une certaine manière, je la trouve belle et attirante. ça sera pas une "10" selon le standard de la société, des maisons de couture ou autres, je le saurai, je suis incapable de me voiler la face,
mais j'en aurai vraiment rien à foutre parce qu'elle me fera quand même brûler à l'intérieur, et que je la trouverai sincèrement belle.
Pour en revenir au poids, c'est plus l'harmonie de son corps, et son visage qui vont me charmer physiquement, qu'un chiffre sur une balance ou un IMC.
L'attitude, la manière de bouger aussi. Le look ça joue aussi pour la mise en valeur, évidemment, comme pour toutes les filles.
Dans tous les cas ça reste l'esprit qui a le dernier mot. Bien sûr on peut arguer que pour un truc purement cul si l'esprit compense pas il faut que le physique soit parfait mais c'est pas tant la perfection de la fille que la manière dont je me projette avec qui compte. Et que la fille soit fine et gracile ou délicieusement pulpeuse, j'en ai rien à foutre de la mesurer au mètre pour voir si elle peut être chez Elite. J'ai connu des modèles qui rentraient pas dans leurs critères en taille ou en poids, et qui étaient entourées de mecs qui auraient vendu leur âme pour coucher avec (et j'aurais pas couché avec certaines filles qui passaient leurs castings, pour avoir vu certaines sélections).
Au final ce qui compte c'est le plaisir. Si tu connais ta limite c'est Normal on peut pas tout aimer. Mais tu dois séparer aussi ce que tu n'aimes vraiment pas (et ne pas en culpabiliser), du reste qui est sans doute teinté de différentes injonctions externes, et "conquérir ton indépendance".
évidemment, je ne crois pas être parfait, des fois j'imagine que je suis gêné par certaines choses en dehors de mon ressenti interne, mais c'est parce que la pression extérieure est constante, alors c'est un travail de tous les jours de rester sur la voie qu'on s'est fixés. D'un autre côté, tu n'as pas à être parfait ou politiquement correct dans tes attirances. Tant que ça vient de toi, tu peux aimer ou détester ce que tu veux.
Par contre, je pense qu'il faut savoir faire la part des choses, et aussi savoir relativiser, car dans des histoires à long terme tout le monde change, que ce soit psychologiquement ou physiquement, et que certaines choses que tu n'aimes pas a priori peuvent devenir une partie d'une femme que tu aimes.
là, ça peut devenir un problème ou pas, selon l'importance que ça prend dans ta relation. Et relativiser ça veut pas dire renoncer à son idéal ou tout accepter, mais savoir mettre les choses à leur juste valeur.
Pour donner un exemple, les mecs qui rejettent leur nana qui a pris des kilos après une grossesse et qui revient pas à la normale en un claquement de doigts, c'est extrêmement courant, pourtant, c'est loin d'être leur faute et c'est être un fieffé connard que de leur mettre la pression ou de les afficher avec ça.
Alors que c'est quelque chose qui arrive si fréquemment que les gens devraient pas faire attention, s'ils considéraient pas leur partenaire comme une image qui doit pas bouger et qui doit surtout pas être imparfaite.
Notes et commentaires reçus par ce post :- [+2] Wow le 22.08.16, 10h16 par mistermint
- [+3] 100% d'accord le 22.08.16, 11h36 par Mr.Smooth
- [0] Oui le 22.08.16, 11h50 par Olfff
- [+1] Constructif le 22.08.16, 12h26 par Marshall Ombre
- [+2] A lire le 22.08.16, 12h41 par MaryeL
- [+3] A lire le 22.08.16, 12h51 par Rickhunter
- [+2] Pertinent le 22.08.16, 18h01 par Aristophane
- [+1] Intéressant le 29.08.16, 07h44 par The_PoP