La culture de la "gagne"

Note : 22

le 03.07.2017 par vercettiboy22

13 réponses / Dernière par Poordonkey le 08.07.2017, 03h59

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Selon vous qu'est ce que la culture de la gagne? Peut-on se dire qu'on possède une telle culture en soi en échouant malgré tout?
On parle beaucoup de foot là mais pour moi la vrai culture de la gagne tu trouvera les plus beaux témoignages dans le monde des sports de combats et arts martiaux.

Des combattants de haut niveau, la France sait en trouver depuis longtemps:Tony Yoka, Estelle Mossely, Teddy Riner, Mormeck, Le Banner, Dida Diafat et pas mal d'autres.... donc dire qu'ici on a pas la culture de la gagne ça sonne un peu faux. Tout dépend du sport en soit et de l'univers dans lequel il baigne.

Parce que, pour avoir pratiqué à un petit niveau, personne à par toi même décide de l'issu du match. Faut être plus fort, plus inventif, plus technique que le mec d'en face. Faire face à sa solitude, savoir encaisser les échecs, savoir tomber sous les coups et se relever. Certain l'on naturellement sinon ça s'apprend. Il y a de très bon entraineurs pour ça.

Après faut pas se leurrer, y'a des humains qui sont toujours au dessus qu'importe les efforts fourni pour se mettre à leurs niveaux. C'est le talent, c'est comme ça. Néanmoins je dirai que dans les catégories susmentionnées, je connais pas un athlète haut niveau qui ai une vie dissolue. Beaucoup-beaucoup de boulot et pour parfois peut d'argent gagné par rapport à d'autres disciplines sportives (et en fonction des pays aussi). C'est là où faut vraiment avoir les crocs.

« On ne devient pas champion dans un gymnase. On devient champion grâce à ce qu’on ressent ; un désir, un rêve, une vision. On doit avoir du talent et de la technique. Mais le talent doit être plus fort que la technique. » – Mohamed Ali
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] A lire le 04.07.17, 14h39 par Apheleia
Pour se convaincre qu'on est à la ramasse, faut voir les palmarès olympiques vis à vis de pays comparables.
Les dits athlètes réussissant quand ils sont coachés à l'étranger.
Heureusement quelques sports sont épargnés car ils véhiculent leur propre culture (vrai pour les arts martiaux).

On parlait de jacquet, c'est lui qui a été le plus porteur de réussite car il s'est adapté, il a quitté l'héritage des légendes (platini etc) "psychologiquement"
pour aller vers une nouvelle forme de management et de jeu.
La culture de la gagne, « la concrétisation d'un projet à enjeu en "gagnant" là où parfois certains échouent » ?

La culture de la « gagne », en fait, ça désigne surtout le fait d'être orienté résultats. Donc « ils ont bien joué, mais ils ont perdu », c'est un truc qu'on entendra (beaucoup) plus difficilement aux USA qu'en France. Ribéry est-il un grand joueur ? On regardera ses stats, plutôt que les bêtises de l’Équipe (donc non, vous ne n'avez pas la culture de la gagne les mecs... :D ).

Concrètement, c'est aussi pour ça qu'en France, l'amateurisme et compagnie obtiennent tant. Qu'on trouve encore autant d'amateurs à la 3F. Aux USA, la championne de triple saut, elle bosse pas à Décathlon à mi-temps pour 800 euros. Mais il n'y a pas autant de fric distribué au amateurs.

Je trouve aussi que ça explique en partie pourquoi on trouve encore de « l'exception française ». Genre :
DamienJD a écrit :Quel est le rapport avec la culture de la gagne tu me diras? Dans le cas du foot, je dirais qu'il y a d'abord une certaine suffisance, "nous avons tout créé, nous n'avons pas de leçons à recevoir", quelque chose d'inconscient, de bureaucratique, mais très présent. Les footballeurs qui sont transférés en Angleterre, Espagne ou Allemagne sont souvent surpris de l'intensité des entraînements. A contrario, les entraîneurs étrangers qui commencent à arriver en masse dans notre championnat sont parfois effarés du manque de professionnalisme à tous les niveaux. La culture de la gagne, que l'on peut observer dans d'autres pays, c'est la remise en question permanente, la faim insatiable, là où chez nous, on a tendance à se reposer sur nos acquis en se disant que ça passera de toute manière. Nous avons de bonnes idées mais nous sommes le pays des petits arrangements entre amis, de la suffisance, du "je reste droit dans mes bottes même si la réalité me contredit" ».
Quand t'es sur du chiffre cru et crétin, la réalité te met une pichenette sur le bras, il est cassé... Bref, t'es plus réactif (ce qui fait une sacrée différence! ), même si effectivement :

« Je serais curieux que l'on compare nos résultats "de cette culture de la défaite" avec d'autres pays dans la "culture de la gagne ».

Le reste => cf Fate.

Et détail :
Enfin, pour revenir à ce que disais Onmyoji (et merci Dan pour ton post, j'ai appris plein de trucs), si tu prends les sportifs du Corée du Nord, tu verras que leur culture de la gagne n'a rien à voir avec la notre par exemple. Eux qui sont pour beaucoup militaires, ils se lèvent le cul sinon ils savent qu'ils vont nettoyer les chiottes pendant un moment ». Les vaincus nord-coréens se retrouvent souvent à demander l'asile politique après leur défaite... Pourtant, niveau résultats...
  • [+1] Intéressant le 07.07.17, 13h21 par Apheleia
Pfiou, rien que ça.
Je te l'accorde, j'ai dit ça rapidement par esprit de synthèse. Néanmoins, ça reste plus ou moins le cas. Il y a 10 ans, les clubs français s'interdisaient de recruter des coaches étrangers par peur de la réaction de la DTN. On se retrouvait avec les mêmes Baup, Antonetti, Girard, Courbis, des entraîneurs moyens, prévisibles, qui garent le bus devant le but et ne jurent que par le bloc-équipe et le nombre de duels gagnés. Bizarrement, aucun club étranger n'a voulu d'eux, ils ne se sont pas remis en question et les voilà dépassés.
Autrement pour les chinois et le football c'est pas très compliqué à comprendre à la vue des capacités physiques que requiert ce sport... (on peut se demander pourquoi la puissance/les capacités physiques ont peu à peu remplacés la stratégie et la technique). On pourrait en dire de même sur les chinois pour la natation ou la course... leur corps n'est simplement pas fait de la façon la plus optimale pour ces sports.
Pour la Chine, le souci n'est pas tant leur capacité physique que leur organisation pourrie. Aucun travail de détection et de formation, un championnat gangréné par la corruption (ils avaient viré les 3/4 de leurs arbitres pour ça il y a quelques années, je crois). Ca bouge un peu (Guangzhou Evergrande est un des meilleurs clubs asiatiques des années 2010 par exemple), mais il y a encore un boulot colossal à faire sur la formation.
T'en as qui se font vite remarquer, alors qu'ils ne sont pas forcément plus bosseurs que d'autres. La faute au talent ou quoi j'en sais rien. Quand tu vois que Ronaldinho se tapait des grosses (très grosses) soirées 5 fois par semaine, et que pourtant à chaque match il défonçait tout le monde, ça laisse se poser des questions.
Ronaldinho a totalement baissé de régime à partir de 2006, quand il a gagné Ballon d'Or, Coupe du Monde et Champion's League. Une fois qu'il a eu tout ça, il s'est reposé sur ses lauriers et ses performances s'en sont ressenties. Mais quel joueur...un mec qui ne joue que pour le plaisir, qui en a donné aux spectateurs, qui a kiffé sa vie et qui a toujours la banane...mais là, c'est le "romantique" qui parle :D

La frustration, l'envie de revanche, peuvent être aussi un excellent moteur, ça dépend vraiment des gens. Thedaze, ta citation est parfaite, pour moi, c'est exactement ça : une vision, un ressenti. C'est considérer que tes convictions, ton ressenti, sont plus forts que l'idée du résultat en lui-même.

Si jamais ça vous intéresse, je conseille vivement de se pencher sur le travail de Marcelo Bielsa, qui regorge de sagesse et d'intelligence sur le sujet. https://lequipe.fr/Football/Actualites/ ... age/519960
  • [+2] Intéressant le 08.07.17, 10h29 par Onmyoji
Répondre