On parle beaucoup de foot là mais pour moi la vrai culture de la gagne tu trouvera les plus beaux témoignages dans le monde des sports de combats et arts martiaux.Selon vous qu'est ce que la culture de la gagne? Peut-on se dire qu'on possède une telle culture en soi en échouant malgré tout?
Des combattants de haut niveau, la France sait en trouver depuis longtemps:Tony Yoka, Estelle Mossely, Teddy Riner, Mormeck, Le Banner, Dida Diafat et pas mal d'autres.... donc dire qu'ici on a pas la culture de la gagne ça sonne un peu faux. Tout dépend du sport en soit et de l'univers dans lequel il baigne.
Parce que, pour avoir pratiqué à un petit niveau, personne à par toi même décide de l'issu du match. Faut être plus fort, plus inventif, plus technique que le mec d'en face. Faire face à sa solitude, savoir encaisser les échecs, savoir tomber sous les coups et se relever. Certain l'on naturellement sinon ça s'apprend. Il y a de très bon entraineurs pour ça.
Après faut pas se leurrer, y'a des humains qui sont toujours au dessus qu'importe les efforts fourni pour se mettre à leurs niveaux. C'est le talent, c'est comme ça. Néanmoins je dirai que dans les catégories susmentionnées, je connais pas un athlète haut niveau qui ai une vie dissolue. Beaucoup-beaucoup de boulot et pour parfois peut d'argent gagné par rapport à d'autres disciplines sportives (et en fonction des pays aussi). C'est là où faut vraiment avoir les crocs.
« On ne devient pas champion dans un gymnase. On devient champion grâce à ce qu’on ressent ; un désir, un rêve, une vision. On doit avoir du talent et de la technique. Mais le talent doit être plus fort que la technique. » – Mohamed Ali