Giulia,
En lisant l’ensemble de ta prose j’ai eu le sentiment d’une urgence ontologique qui t’assaille et le désarroi de ne pas être satisfaite en dépit des nombreux efforts intellectuels que tu déploies.
Effectivement tu sembles avoir une forte capacité d’abstraction qui te permet de prendre le recul nécessaire pour identifier des rouages et des dynamiques sociales ou personnelles. Ca doit être un atout formidable dans ta vie professionnelle et amicale. Avoir une amie singulière comme toi à ses cotés ça doit être en soi très stimulant et très enrichissant.
La seule chose que j’ai envie de te dire par rapport à ta quête de « légèreté profonde » c’est qu’un individu est en partie la somme des dimensions de l’être qu’il développe. Et je ne te révèlerai rien en te disant que tu sembles avoir surinvestie le champ de l’intellect.
A mon sens l’appréhension du réel par l’abstraction est pour toi autant un moyen de contrôle que de défense. Ca permet de contrôler ses angoisses et ses peurs par une mise à distance qui protège du bouillonnement émotionnel qui pourrait avoir le dessus sur soi. Ca permet aussi de se défendre des aléas et de se sécuriser par l’anticipation et l’identifications des schémas, des répétitions ou des généalogies explicatives. Difficile dans ce cadre précis d’exprimer, exposer et affirmer tes fragilités qui font pourtant la richesse et le sel des relations interpersonnelles.
L’astuce pour vivre des expériences de haut niveau c’est d’oser faire confiance à tes émotions et à leurs laisser la place d’être une boussole parfois alternative et souvent complémentaire à ton cerveau. Arrêter de cloisonner et de vivre en dualité pour mieux embrasser cette unité de ton être que tu recherches tant. Ce n’est pas tant reconnaître les « bons » partenaire la problématique. C’est d’avoir l’audace de t’affirmer en tant qu’individu sensible qui assume et porte ses émotions comme témoignage de sa singularité. C’est à ce prix et à ce risque ontologique que tu pourras être reconnue pour ce que tu es afin de trouver et co-construire avec tes compagnons (ou compagnes) les histoires vibrantes que tu souhaites vivre.
Cordialement bisou !
Allo la terre ici y a pas d’eau...
Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.