[DISRUPTION E01] L'électricité est coupée ds tout le pays depuis 5 jours, les appareils électroniques ne s'allument plus

Note : 10

le 19.08.2019 par FK

21 réponses / Dernière par Esope le 19.04.2021, 18h36

Une question que vous avez toujours voulu poser aux autres, et qui ne concerne pas les relations amoureuses ? C'est ici. Lachez-vous, faites preuve d'imagination, et n'hésitez pas à répondre aux autres questions. Pas de demandes d'aide / conseils sur les relations & rencontres svp (les autres forums sont faits pour ça)
(précision : on est le 20 aout 2019)

Pas mal de trucs crament dans et en périphérie des cités : des petits cons s'amusent à foutre le feu aux voitures; les pompiers ont du mal à suivre, leurs moyens sont réduits. Pas sûr qu'ils continuent à jouer le jeu très longtemps. ceux qui n'y habitent pas déjà n'ont pas très envie de s'approcher des cités.
Pour les magasins ça se repère. Je pense pas forcément à castorama. Pas les premiers jours. Plus la quincaillerie locale où le mec qui gère n'a pas que ça à foutre. Après c'est à l'opportunité. Tant qu'il faut pas mener un raid équivalent à Mission impossible mais qu'il faut juste péter une vitre (utile le scotch de déménageur), ou forcer une porte si le loot est important ça se fait.
Parce que tu dis "que 5 jours". Mais en fait au bout de 3 je pense que j'aurais déjà réfléchi au four solaire, aux produits chimiques et à faire quelques réserves d'eau et de bouffe. Et c'est avant que les fdo soient en place qu'il faut agir. Le premier jour on peut se dire que c'est une anomalie. Deux... ça fait long.
Trois, je mets un plan à exécution si ça sent le moisi et qu'il y a des trucs importants facilement accessibles.
Le maître chien viendra sans doute pas garder les trucs la nuit...

Quid des centrales nucléaires et zones autour? :)

L'alternative c'est piquer dans les magasins les petits trucs qui ont plus de détecteurs pour récupérer les petits trucs utiles (plaquettes de jambon salé, petits outils, petits tubes de produits chimiques). Les caissiers sont plus habitués à se passer de l'électronique. Et il s'agit pas de looter comme un nain de Naheulbeuk. Juste de gratter l'essentiel sans perdre de ressources
Mais du coup ça veut dire que quand t'as une coupure de courant d'ampleur, au bout de 5 jours tu pètes des vitres ? T'es un thug ! :)

C'est un trade off parce que y'a un risque non négligeable de te faire arrêter : 5 jours, y'a encore un sentiment de normalité, les fdo veillent encore activement et les gens sont encore dans une forme de routine. Si tôt, c'est un coup à finir aux arrêts ou à te prendre de la chevrotine dans la gueule à mon avis; mais ok, si c'est ton plan ok. Moi je pense que j'attendrais une vraie rupture de normalité ( = plus de 15 jours je pense) pour envisager de telles actions. Avec tous les inconvénients que ça suppose.
Pour avoir lu pas mal sur le sujet (cf ton article wiki et les forums survivalistes), vaudrait mieux pas être dans la cohue...
Mais évidemment si tôt faut être précautionneux.
Ce serait pas tant par malice que par anticipation. Mais c'est un mauvais rattrapage de pas être survivaliste au quotidien. J'ai la flemme de faire plus que des réserves de bouffe et de médocs, et qu'avoir plus que des outils essentiels dont je me sers assez souvent au quotidien. Je trouve près ça réaliste comme effort. Après si l'eau menace de monter ou des conflits d'arriver là peut être bien sure je mettrai de l'or de côté etc (mais bon là j'ai encore confiance dans les banques. Je trouve que c'est l'inverse qui est taré pour l'instant).
En vrai si ça se trouve je resterais dans mon canap à bouffer des chips.
Aie,la réalité est difficile à prendre en compte.

Je ne dispose plus d'électricité à cause de la tempête solaire. Le seul moyen d'éclairage dont je dispose est l'ensemble de bougies caché dans le placard. On décide d'en disposer dans toute la maison car la lumière est réconfortante.

La stratégie de base est de rester terré chez soi : le dehors est beaucoup trop dangereux en banlieue parisienne avec toute la racaille. Sans moyen téléphonique et internet et près de la fin du mois, le frigo est presque vide excepté les rations. Je dois agir vite.

On décide de sortir groupés en étant rapides : il faut faire 2 ou 3 magasins pour y retirer ce qu'on peut. Dans le même temps on va en profiter pour aller voir si des membres de la famille vont bien. On est sorti armés avec ce qu'on a : téléphones pour la lumière, couteaux, marteaux, masses pour se défendre au cas où.

On s'est terré à l'appartement et on surveille régulièrement les environs.

On a bien une porte blindée catégorie 1 (on a juste fini les travaux pour l'insonorisation :) ).

On a barricadé la porte en plus avec ce qu'on pouvait au cas où.

En attendant on prépare les affaires avec le strict nécessaire et de quoi se défendre. On étudie les possibilités de quitter le pays si jamais la situation devenait trop difficile dehors.

J'écris un livre style Balin de la Moria au cas où ça finisse mal, pour laisser une trace de mon passage sur terre.

On sortira de temps en temps pour récupérer des choses laissées par terre lors d'affrontements de cités. Ca peut toujours servir.

J'écrirai quand même un mot pour l'école. La courtoisie c'est important.
Hé, il était pas un poil prophétique ce topic ?
Si ça t’embête pas trop, ne lance pas un sujet intitulé : comment vous feriez si l’économie s’écroulait complètement.

Ça m’arrangerait :)
Je serais déjà un poil en retard je pense ;)
Sur le plan économique, le réacteur est déjà dans le rouge, bien au delà de ce que peut mesurer le compteur, y'a plus rien à faire à part se préparer au moment inévitable où le point de rupture sera atteint.
FK a écrit : 28.06.20 Hé, il était pas un poil prophétique ce topic ?
Yes. Ceci dit j'ai été assez impressionné par la docilité générale de la population - en Europe du moins - face au mesures de confinements. A part le pillage des rouleaux de PQ :mrgreen:
FK a écrit : 29.06.20 Je serais déjà un poil en retard je pense ;)
Sur le plan économique, le réacteur est déjà dans le rouge, bien au delà de ce que peut mesurer le compteur, y'a plus rien à faire à part se préparer au moment inévitable où le point de rupture sera atteint.
Jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien
Répondre