Savoir lui poser les bonnes questions

Note : 0

le 15.07.2004 par leclubber

25 réponses / Dernière par le 21.07.2004, 00h08

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
c'est déjà pas mal noname... 8)

Mais il nous faudrait des exemples de la part d'un PUA du site. De certaines situations qu'ils ont connu avec des nanas, de comment ils ont pu deviner leur manque.
En effet, comme le dis noname, l'humour permet presqu'à coup sûr de pouvoir poser le genre de questions dont on parle sans prise de risque... Au pire on passe à autre chose, mais dans mon post suivant, que j'avais commencé à écrire hier sans le finir parce que j'étais trop crevé, je développe d'autres idées pour faire passer ces questions et obtenir les réponses presqu'à coup sûr ; je pense que c'est important pour les questions que je met en exemple, car ce sont pour la plupart des questions dont on veut tirer des renseignements et ce serait dommage de les gâcher ;) Mais dans la plupart des exemples, je reste souvent un peu humoristique, ça aide à introduire l'intro (!), et ça joue en quelques sorte le rôle de soupape de sécurité, au cas où la question ne passe vraiment pas ("Ha ha! Chuis marrant hein, avec mes questions bidons :D ... Hein? ... J'rigolais ... Mais tu vas répondre quand même, salope!!!")

Quand au principe de la question inhabituelle, en effet, c'est tout à fait ça. L'effet hypnotique vient seulement du fais qu'on est obligé d'aller chercher au fond de soi-même pour trouver la réponse, et que, de fait, on focalise toute sa conscience sur cette recherche. Donc en effet, c'est une méthode très valable de balancer un tir de barrage de questions inhabituelles, voire idiotes mais et, si la cible bloque, de les écarter avec humour et de passer à la suivante. Même en cas d'échec total (càd aucune réponse sincère), on doit s'en sortir C&F.

Mais, à mon avis, noname, tes exemples relèvent pluss de la technique conversationnelle (je veux dire simplement maintenir la conversation selon la direction qu'elle prend) plutôt que de l'attaque planifiée. Une attaque où l'on sait où on va et où on cherche à emmené la cible...
Il faut trouver comment faire cette ultime attaque. Percer les secrets de la proie le plus vite. Mais celà relevrait plutot de la psychologie me semble-t-il. Il faudrait trouver de la doc sur le net. D'ailleurs, y aurait-il quelqu'un qui s'y connais en psycho ici?
Avant de donner quelques exemple, voici quelques techniques d'enrobage générique, qui permettent de transformer une question genre "gros missile qu'on voit venir de loin" en "pom popom, j'ai l'air de rien comme ça" :)

-> Expliquer d'abord l'intérêt de la question. Ça montre qu'on sort pas une question pleine de grands mots ou de grandes idées vagues juste pour se la péter ou pour meubler les blancs. Et comme on explique ce qu'on veut apprendre de la réponse, ça lui donne une direction pour répondre, une base pour sa réflexion. Ça lui évite l'effort de chercher où on veut en venir, effort qu'elle n'est sûrement pas prête à faire pour un inconnu. Ou pas capable: quand on vous demande "Que penses-tu du bonheur?", est-ce que vous ne bloquez pas sur "Hein? Comment ça, le bonheur?" C'est toujours mieux d'éviter les blocages avant qu'ils n'apparaissent.

-> Parler de soi... "Tu sais pas à quoi je [re]pensais tout à l'heure? Et je me disais que ça serait bien d'en parler avec quelqu'un pour avoir une opinion extérieure... Alors puisque je t'ai sous la main ..." Et là on peut parler vite-fait de sa vision de l'amour, des rencontres, des différences d'âge, de n'importe quoi :) et rapidement lui demander ce qu'elle en pense, elle, et approfondir/élargir le pluss possible la converstaion avec une armada de questions ouvertes sur ce qu'elle dit.

-> Parler des autres. Même principe que quand on parle de soi, mais pour parler d'une idée avec laquelle on est pas sensé être d'accord ou si on l'ignore ("J'ai un ami qui m'a récemment fait tout un exposé sur le fait que les garçons sont par nature infidèles...")

-> Demander l'accord pour poser une question personnelle, un peu bizarre, un peu philosophique, etc... Elle répondra facilement à cette question, contrairement à une question pavée qui fait peur, et elle répondra certainement par l'affirmative ; d'une part par curiosité, et d'autre part parce qu'à ce point, répondre "oui" ne lui demande par encore d'effort de réflexion. De plus, une fois la véritable question posée, elle aura l'impression de s'être engagée à y répondre en toute connaissance de cause (alors qu'en fait, une question personnelle ou bizarre, ça ne veut rien dire). Enfin, obtenir son accord avant de poser la question met en place dans son inconscient l'idée qu'elle va y répondre sincérement (sans esquiver superficiellement).

-> Commencer avec des questions auxquelles ils est facile de répondre (questions fermés par exemple) pour enchaîner naturellement sur la grosse one. "Alors, dis-moi... Tu penses que la différence d'age entre un homme et une femme est quelquechose d'important dans une relation? ... Prkoi pense tu cela?"

Maintenant, voici une liste de ce que je pense être de "bonnes" questions - parce qu'elles permettent d'obtenir ce que tu recherches, leclubber, càd les mots-clefs, ce que la fille recherche dans une relation, etc... Quand j'ai pu, j'ai mis des intros possibles.

"Qu'est-ce que tu trouves difficile dans ta vie?" (from Ross Jeffries)

Intro: "Tu sais, j'aime beaucoup découvrir comment sont vraiment les gens, ce qu'ils sont au fond d'eux même... Je pense que quelquechose qui en apprend beaucoup sur eux, ce sont ce qu'ils trouvent difficiles dans leur vie ou dans ce qu'ils font..."

Développement: "Comment penses-tu que ces difficulités vont évoluer? Comment?"

"Qu'est-ce que tu recherches chez un garçon/dans une relation?"

Intro: "Tiens, je peux te poser une question un peu personnelle... C'est une question sur laquelle les gens ont tellement d'avis différents que je pense qu'il est intéressant de la poser au pluss de gens possible, pour entendre des points de vue auxquels on pourrait ne pas penser soit même :) Est-ce que tu crois en l'amour?"

Je crois que demander ce qu'elle recherche chez un garçon c'est tellement grossabo qu'il vaut mieux essayer d'y arriver style que rien, ça tombe vraiment comme ça. Si on lui demande ce qu'elle pense de l'amour, elle va nous déballer sa vision des choses. C'est très intéressant déjà :) Ça devrait probablement être quelquechose du style:

"Je crois qu'on a une âme soeur." -> "Et tu penses que tu connais certains critère qu'aura obligatoirement ton âme soeur?"

"Je crois en l'amour." (qu'on aime plusieurs fois dans sa vie donc) -> "Qu'est-ce qui fait que tu tombes amoureuse de certaines personnes et pas d'autres alors?"

"Je ne crois pas en l'amour." ou "Je ne sais pas si ça existe." -> "Sur quoi tu te bases alors, chez un garçons, pour avoir une relation avec lui?"

"Quelle genre de relation tu recherches ?"

Intro: "Tiens, je vais te raconter un bout de ma vie, ça me fera plaisir :) Allez, un bout de mes relations amoureuses, comme ça tu auras l'impression de regarder Dallas, ça va te détendre ;) ... Alors, dans ma jeunesse, il y a longtemps, avant même d'avoir connu une fille, je m'étais fait une idée de celle-ci, et de l'amour. Une idée construite par les contes de fées de ma jeunesse apparemment, puisque je croyais que l'amour c'était beau, c'était grand, c'était merveilleux, c'était une fois... Tout ce genre de trucs... Et puis, ces jolies idées ont étées mises à l'épreuve de la réalité... Avec la première fille avec qui je suis sorti, j'ai découvert que le beau sexe avait du poil au jambe et que l'amour ça durait pas forcément toutjours... Avec les suivantes, j'ai découvert que les filles ça pouvait être très vicieux et me faire beaucoup de mal. Au point, qu'à un moment j'avais décidé de plus m'investir sentimentalement avec les filles, et presque de devenir un salop... Mais bon, depuis ma vision de l'amour a regagnée quelques points... Je me dis que les sentiments c'est pas quelquechose de complètement négatif, qu'il faut juste faire attention. Et que le grand Amour... Je sais pas, peut-être un jour..."

Développement: "Et toi?" Mais si elle a pas enchaîné spontanément après une tirade pareil, c'est qu'il doit y avoir une couille dans le pâté (qu'elle vous écoute pas, qu'elle s'en fout, qu'elle comprend rien...)

"Quelles sont les valeurs importantes pour toi chez une autre personne/dans la vie?"

L'expérience m'a appris que pour presque toutes les filles les "valeurs importantes chez une autre personne" sont la sincérité et le respect (même pour celles qui le sont pas...) Pour moi aussi d'ailleurs, pour la plupart des mecs aussi, je pense. Alors vous aurez probablement tout bon à developper ça avant de lui poser la question, ça évitera qu'elle pense que vous jouez au perroquet... Mais il est quand même intéressant de poser la question, parcequ'en général elles appellent ça autrement.

Intro: "Bon, ça fait pas longtemps qu'on se connaît, autant vérifier tout de suite qu'on est pas complètement incompatible ;) Alors, je peux te dire que pour moi il est important que les gens que je fréquente soient sincères. J'ai connu des filles qui m'ont laissé croire des choses... Ça m'a fait beaucoup de mal, c'est pour ça que ça me tient à coeur maintenant. Et puis je trouve ça idiot, les gens qui espèrent bâtir des relations sur des chimères. Si on fait ça, ce n'est que du vent au fond... Alors, tu n'es pas une hypocrite, hein?" Allons-y gaiement, même si c'est son pire défaut qu'on est en train de démolir, elle ne s'avoue certainement pas à elle-même qu'elle est comme ça! On peut continuer avec le respect, ainsi par exemple: "Une autre chose que j'ai appris à trouver très importante, c'est le respect... Ça vient du fait que j'aime pas trop les principes qu'on impose sans autre explication... En fait la plupart des principes ne sont basé sur rien de concret, mais sur notre éducation, notre culture plutôt, et ils diffèrent selon les personnes. Du coup, je pense qu'il est important de ne pas attaquer les gens parce qu'ils n'ont pas les mêmes principes ou les mêmes valeurs que nous. C'est comme ça que je vois le respect et je pense que c'est le seul principe que tout le monde devrait avoir!.. Et toi alors, quelles sont les valeurs qui te tiennent à coeur?"

"Qu'est-ce qui te frustres dans la vie?" (from noname)

"Qu'est-ce qui te manque dans ta vie?" (from noname)

Intro: "Si ça te dérange pas, je vais te prouver que je suis un être doué de sentiments... Attend, je cherche un sentiment que j'ai ressenti récemment... Ha! Je sais! Je ne sais pas si ça t'es déjà arrivé à toi de ressentir qu'il te manquait quelquechose dans ta vie? Genre, quelquechose que tu voudrais faire à un moment mais tu ne peux pas le faire... Ou alors tu pourrais le faire et tu ne le fais pas..."

"Quelles sont tes problèmes avec ton copain ?"

----------------

Bon... J'ai pleins de problèmes qui font que je peux pas réfléchir plus longuement à ce post... Je l'envoie quand même pour ce qu'il peut déjà contenir. Je crois pas que ma dernière intro soit fonctionnelle, quant aux dernières, elles sont laissées à l'imagination du lecteur (qui a tout droit de partager s'il trouve quelquechose de bien).

Ptet que j'éditerai ce post pour le finir plus tard.
j'ai fait un an de cour de psycho mais c'est loin et je suis pas sure d'avoir le niveau mais on peut essayer :mrgreen:

euh là je répondait au post de Leclubber, nos post se sont croisés je pense
Moi j'ai jamais eu de cours de psycho... Ça a l'air de tenir la route quand même ce que je dis ?
Le cours de psycho a finit la journee a +0.3%
Mince, j'avais sauter ton (oui, toi, piplette master) long post juste au dessus.

Deux choses me derangent

1/-------- l'introduction ------------------
A propos, je voulais te dire que je pense que le probleme, c'est qu'on cherchais les bonnes questions, qui nous permettent de mieux savoir ce que recherche l'autre et pas de dire qui on est et apres de lui demander en gros "et toi ?"...
En effet pour introduire ces questions, tu parle deja de tes valeurs (ou de celle que tu voudrai faire croire) !!!! Alors que la demarche devrai etre inverse (savoir ce qu'elle veux pour s'adapter....).
Ou alors, pour les introduire... tu passe par d'autres questions toute aussi delicates a poser (par exemple "tu crois en l'amour ?" qui te permet apres de lui demander " tu cherche quoi dans une relation?") pour arriver a la question que tu veux.
Bon evidemment, tu peux tjrs adapter ton discours par la suite pour coller a ce qu'elle vient de te dire mais bon, cela peut etre genant....

Le mieux serait de reussir a lui faire parler de tout ca indirectement et de pouvoir dire "ouais !!! moi aussi" ou de sortir un exemple qui colle avec ce qu'elle vient de dire. L'effet devrait etre bien plus fort non ?

2/ Il faut faire parler la fille
L'autre petit probleme, c'est qu'il faut toujours faire parler une fille... Je sais pas si une inconnu pourra supporter de t'ecouter pendant 5 min en monologue, pour apres lui decocher une question forte a la fin.

A mon avis la solution est ailleurs, peut etre une version amelioree de tes trucs, en tout cas, c'est deja une bonne matiere premiere pour travailler.

En tout cas, continuons a en parler, on pourra peut etre reussir a formaliser quelquechose de bien :)
@noname:

T'avais sauté le gros bout? Bien joué ;p

Quant à ce qui te dérange:

1/-------- l'introduction ------------------
A propos, je voulais te dire que je pense que le probleme, c'est qu'on cherchais les bonnes questions, qui nous permettent de mieux savoir ce que recherche l'autre et pas de dire qui on est et apres de lui demander en gros "et toi ?"...
Libre à toi d'essayer de poser les questions soulignées directement... Si ta cible accepte d'y répondre sincérement, je t'assure qu'elles sont bonnes! Moi par contre, je préfère blablater un peu, quite à prendre le risque de passer pour un mec avec un peu d'expérience et qui a réfléchit un peu aux questions qu'il pose, pour éviter de voir mes jolies questions détournées...

À propos de mes valeurs dont je "parle déjà"... Je peux commencer par te dire qu'elles me tiennent vraiment à coeur... D'ailleurs j'ai mieux développé sur le respect dans un autre post que tu as du lire puisque tu m'as donné pleins de conseils acides sur mon style ;p
Ensuite j'ai précisé que le cas des valeurs était, à mon avis, un peu particulier puisque toutes les filles à qui j'ai demandé ça m'ont répondu des équivalents (quand elles répondaient vraiment à la question, bien sûr). Dans le cas où je tomberais sur une fille qui pensent que ces valeurs là sont nulles, elle m'intéresse pas et, au final, je préfère autant la dégager tout de suite.
Enfin, comme je l'ai dit, je pense que ça a beaucoup pluss de force de dire ce que tu penses avant qu'elle puisse croire que tu ne fais que répèter ce qu'elle vient de dire... Ça aura beaucoup de chance, à mon avis, de passer pour de la lèche pure et simple.

Quant au "et toi ?" dont tu parles, je vois pas le problème qu'il pose... Dans le contexte où je l'introduis, il est logique que tu le lui demande pour vérifier si, toi aussi, tu es compatible avec ses valeurs. Je pense qu'il passe très bien... Et il reste indispensable pour sortir ses mots clefs et lui laisser la possibilité de livrer ses autres valeurs.
Ou alors, pour les introduire... tu passe par d'autres questions toute aussi delicates a poser (par exemple "tu crois en l'amour ?" qui te permet apres de lui demander " tu cherche quoi dans une relation?") pour arriver a la question que tu veux.
Tu généralises... Pourtant il me semble que l'exemple dont tu parles est le seul où je fais ça... Et encore une fois je pense que ce que tu dis ne s'applique pas à la façon particulière dont je le fait... Regarde, dans cet exemple là donc, il me semble que la question "crois tu en l'amour?" est, elle-même, bien introduite et justifiée... Non?

Si j'en ai pas fait une question à part entière, c'est parce qu'il me semble qu'on s'en fout un peu si elle croit à l'amour ou pas (même si ça lui fera plaisir d'exposer sa vison des choses) mais que ce qui nous intéresse nous, c'est bien ce qu'elle cherche!
Le mieux serait de reussir a lui faire parler de tout ca indirectement et de pouvoir dire "ouais !!! moi aussi" ou de sortir un exemple qui colle avec ce qu'elle vient de dire. L'effet devrait etre bien plus fort non ?
Ben mon approche me semble déjà assez indirect ("vérifions qu'on est compatibles :D !")... Je vois pas comment, à l'oral, quelqu'un pourrait remonter aussi loin dans la discution pour y voir un speach préparé... Et préparé pour l'amener à cette question, encore! Faudrait vraiment qu'elle soit aux aguets aguets parano parano, ta cible, non? Lanana ferait ptet ça ;p Enfin je t'empèche pas de livrer tes idées d'approches indirectes furtives indétectables même aux rayons-x de l'inspecteur gadget, si tu en as... Sinon, je doute fortement que l'effet d'un "ouais !!! moi aussi, tout pareil, chuis comme toi t'as vu mademoiselle, c'est dingue le nombre de points communs qu'on a toi et moi !!!" ait un effet "bien plus fort non ?" que de déballer ce que tu penses toi avant qu'elle t'aie dit qu'elle était d'accord (et pour ces deux valeurs là, je suis vraiment prêt à parier que pleins de filles les partagent.)

2/ Il faut faire parler la fille

Oui, bien sûr... N'importe quel bon petit soldat qui a lu un guide conversation, même une version raccourcie comme celle qu'on trouve dans le post d'electrozen à propos des sujets de fluff talk, connaît bien sa bonne petite règle: il faut faire parler l'autre de lui... Et s'intéresser sincèrement ajouterait Dale Carnegie... Ok. Bien. Bonne règle. De ta part ça me fait rigoler doucement, de te voir mettre le doigt là-dessus. Enfin bon, mettons.

Donc :
il faut toujours faire parler une fille...
Toujours? Ha bon? Peut-être... Tant pis, je suis un rebel et je revendique mon droit à la parole. Moi aussi je suis un être humain qui a besoin qu'on l'écoute, qui a besoin de se sentir important (et ça ne me gêne pas du tout si la fille en face me sent important aussi ;p), etc...
Je sais pas si une inconnu pourra supporter de t'ecouter pendant 5 min en monologue, pour apres lui decocher une question forte a la fin
Là, tu n'as peut-être pas tord, quoiqu'il me semble que mes histoires sont intéressantes et surtout qu'elles sont assez parsemées d'humour pour éviter de perdre l'attention de la demoiselle. Peut-être que l'humour n'apparaît pas dans la version écrite...

Quand tu dis ça, je suppose que tu parles de mon histoire sur "l'amour". C'est le seul "monologue" de mes exemples de toutes façons... Celle-ci n'est évidemment pas destinée à être racontées à une inconnue que tu viens d'arrêter dans la rue... Mais dans un contexte "posé" où tu as déjà une conversation avec la fille... Elle sera prête à t'écouter 5min, crois moi. Enfin moi je me crois, en tout cas! En général, les gens aiment bien quand ils n'ont pas la responsabilité de trouver quelquechose à dire dans une conversation...

A mon avis la solution est ailleurs, peut etre une version amelioree de tes trucs, en tout cas, c'est deja une bonne matiere premiere pour travailler.
Je ne voudrais pas manquer de modestie... Mais... À mon avis, ça reste un peu pluss qu'"une bonne matiere premiere pour travailler." Je ne m'avancerai pas avant d'avoir fait des tests sur le terrain, mais bon... Et puis de toutes façons, si la manère dont je m'y prend n'est pas la bonne, mes exemples ne pourront servir de matière première à quoi que ce soit et il faudra chercher dans une autre direction.
Si je peux me permettre de proposer quelque chose au lieu d'introduire en parlant de toi je pense qu'il pourrrait être bein de faire l'intro en parlant de l'être humain en général comme tu le fais das la question qu'est ce que tu attends d'une relation... en effet, je m'explique, si la miss à un avis totalement opposé au barratin que tu lui sort en intro en lui disant "pour moi....." ou un truc comme ça, tu risque d'aller droit dans le mur et avoir du mal à te rattrapper.
Ou on peux introduire une question en commençant par balancer une anecdote bidon ce qui n'estpas mal non plus.
Enfin perso je ne suis pas trop du genre à me livrer donc il est vrai que je reste évasif sur ma façon d'être, ce qui m'évite aussi de tomber dans la bfz, et cultiver un peu le mystère (ce qu'elles apprécient aussi :evil: ).
Bref à chacun de faire selon comment il le sent.

PS : pour vous agresser comme dans les post précédent merci d'utiliser les mp
Répondre