+1.
Chez ma mère, l'une des fenêtres donne plein sud, et toute la journée le soleil tape sur la rembarde en bois verni des escaliers. La différence entre les zones protégées du rayonnement direct et celles soumises au bombardement UV toute la journée est effrayante : là où le bois est éclairé toute la journée, le vernis est parti, bien entendu, mais en plus le bois fait des espèces de cloques bizarres... Un truc de fou.
Les UV sont dangereux parce qu'ils altèrent le matériel génétique des cellules de votre peau, jusqu'à 1.5 cm de profondeur. Du coup, les cellules deviennent inefficaces, meurent, ou alors, se reproduisent en dupliquant la mauvaise information génétique, et tôt ou tard apparaissent des cellules anarchiques, les cellules cancéreuses, et c'est le mélanome.
Donc en fait vous avez le choix : la gueule marron, qui effectivement est plus photogénique qu'un cul blanc, ou une peau en bonne santé, qui est plus photogénique qu'une peau qui part en lambeau en passant par toutes les teintes du rose au marron en passant par le blanc. Paye ton bronzage
La meilleure chose à faire si on veut illuminer son teint, c'est pas l'exposition massive, c'est d'avoir une peau préparée qui réagisse vite et bien : carottes (béta-carotène), tomates, éventuellement compléments style Oenobiol (qui contiennent du béta-carotène et de la vitamine D), vitamine C, tout ça, toute l'année.
Je connais certaines personnes qui bronzent en un après midi : un à deux verres de jus d'orange tous les jours toute l'année, carottes, etc.
Et eux n'ont pas besoin de se foutre à poil dans un grille-pain.
Mais comme toujours, chacun fait ce qu'il veut, je veux pas non plus jouer au père la morale