L'essentiel sur le SOMMEIL

Note : 48

le 18.05.2006 par Arsène Lupin

22 réponses / Dernière par Lenny2stras le 19.07.2016, 01h02

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
jeremfts a écrit :salut , comment faites vous pour vous endormir rapidement?
Quelle activité fait tu l'heure avant d'aller dormir? Parce que ça peut influer pas mal.

J'ai des soucis pour dormir, et j'utilise un exercice respiratoire (une technique de yoga somme toute classique, il doit exister pas mal de variantes):
- se coucher :mrgreen:
- respirer doucement et régulièrement, par le nez uniquement, en expirant deux fois plus longtemps que l'on n'inspire (en gros 2 à 3 secondes d'inspiration, 4 à 6 secondes d'expiration), 8 fois.
- se mettre du côté droit, 16 respirations.
- se mettre du côté gauche, 32 respirations.
Ca permet de se détendre doucement, physiquement et mentalement, ce qui facilite l'endormissement. J'atteint rarement 32, je me sens bien avant. Tu peux essayer.
Ok, je vais tenter ça ce soir alors :mrgreen:

edit: ce que tu indique de faire est de l'hyperventilation non?

Car je risque de tomber dans les pommes au bout de 16 hyperventilations et là c'est clair que c'est plus facile pour s'endormir mais sa craint un peu quand meme. :lol:
Alors, est-ce que ça va mieux? :D

Non, ce n'est surtout pas de l'hyperventilation. Il y a des techniques qui permettent effectivement de remonter son énergie à bloc. Elles ont tendance à donner mal au crâne (peut être moi qui m'y prends mal :mrgreen: ) et surtout tu n'aurais pas très envie de dormir après.

C'est pourquoi il est important de respirer doucement et régulièrement, sinon ça ne fonctionne pas. Tu ne dois pas expirer à fond pendant deux fois plus longtemps, sinon tu vas vite manquer d'air, mais expirer autant que tu as inspiré (donc encore plus doucement que tu n'inspires). La première fois j'étais obligé de reprendre mon souffle, mais on s'habitue vite.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Uriner très souvent la nuit est souvent un signe d'hyperglycémie ou de diabète non décelé.
Sujet intéressant, mais je suis tombé sur de nouvelles infos et ça m'intéresserait d'en savoir plus.

En effet, je suis tombé sur cet article aujourd'hui au sujet du sommeil: http://www.24heures.ch/pages/home/24_he ... nu)/181587

Mis à part la partie génétique, ce que j'en ai retenu d'intéressant, c'est qu'ils disent que:
«Il y a toutefois une hypothèse très solide qui affirme que la durée de récupération est la même pour tous les humains, poursuit le chercheur. On l'estime à 5 heures ou 5 heures 30. Mais la plupart des gens consomment davantage de sommeil, à l'image de ce qui se passe avec la nourriture. Il est faux, en revanche, de dire qu'on a besoin de dormir huit ou neuf heures par nuit.»
Ce qui contredis pas mal de chose qu'on entends couramment. Ca semble ici être un avis scientifique crédible, l'UNIL étant une université sérieuse et le journaliste en qui l'a écrit est un ancien copain de classe en qui j'ai confiance et qui est en poste à l'UNIL pour relayer toutes les informations de cette école.

Quelqu'un a d'autres infos sur ce sujet. Ca ne m'étonnerait pas tant que ça que tout un tas de théories courantes dans ce domaine ne soient pas tellement basées sur des études sérieuses, mais sur des "on dit" relayés de personne en personne, y compris sur internet. Comme ceux qui prétendent que se raser fait pousser les poils plus vite.
Faudrait pouvoir lire l'article en entier, là tout ce qu'on a c'est un résumé d'un résumé qui n'apporte pas grand chose.

Ils ont l'air de se concentrer uniquement sur le taux de calcium dans le cerveau et à partir de là, ils disent que 5h a 5h30 de sommeil suffisent pour faire baisser ce taux de calcium à un niveau acceptable.

Je doute très sérieusement que le taux de calcium dans le cerveau soit le seul facteur intervenant dans la récupération (par le sommeil) d'un organisme humain.
Pour avoir récemment fait l'achat d'un radio réveil/lampe je vous le conseille fortement.

Le soir je m'endors sur la musique.
Le matin une lampe s'allume très progressivement comme le lever du Soleil, ce qui active la production d'hormones -selon le manuel de la lampe-, puis le radio reveil se met en marche une fois la lampe completement allumée.

Bref en dormant moins qu'avant où j'étais tout le temps crevé, je suis en meilleure forme qu'en me reveillant avec mon portable et en m'endormant sans musique.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) par سَ&am
100% d'accord, c'est mon cadeau de Noel et je ne vivrais plus sans lui. En plus, en ce moment, vous pouvez le trouver en promo chez Conforama par exemple (pas soldé chez Darty).
Une ptite question à propos du sommeil.

Avant, au lycée, je dormais environ 8 heures par nuit : 22h30-6h30
Aujourd'hui, à la fac, je dors toujours 8 heures par nuit environ, mais les horaires ont changé, je fais en moyenne 0h00-8h00. Quand j'ai pas cours je fais même 1h30-10h30.

Je voulais savoir si cela changeait quelquechose ? Je dors le même nombre de temps mais je me couche plus tard...
Ce qui va changer, c'est que tu risques d'avoir un sommeil plus perturbé en te levant tard le matin : par la luminosité qui passe entre les interstices des volets, par les bruits de la circulation ou des autres occupants de la maison. Cela ne te réveillera pas forcément, mais tu te reposeras un peu moins.

L'on dit souvent que le sommeil est plus réparateur quand on se couche avant minuit.

Si tu es en forme la journée au réveil, tu n'as pas (encore) de soucis à te faire.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Yep par okapi
  • [+1] +1 par PyroMal
Répondre