Article : Action puis reflexion ? Reflexion puis action ?

Note : 0

le 20.08.2006 par david75cool

21 réponses / Dernière par yaz le 23.08.2006, 14h37

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Davidcool75
Dans ce que tu dis là, tu décris le positivisme comme pouvant être mauvais dans certains cas. Quelle alternative y a t'il donc à ce moment ? Le neutre peut être ? Le neutre est généralement un stable temporaire entre le négativisme et le positivisme, et d'ailleurs le vrai neutre, que peuvent atteindre les moines boudhistes est trés difficile à atteindre.
L'objectivité, comme j'avais mis dans mon tout premier post que tu as enfin fini par lire ...
Donc voyant que deux états rééls existants, positif ou négatif, et toi montrant que le positivisme pouvais avoir du mauvais dans certains cas... Ma logique à pensé, mais si dans certains cas le positivisme est mauvais, que choisit t'on... forcément le choix restant : le negativisme.
Ne sois pas manichéen dans la vie, on a rarement deux choix on ne fais pas du binaire comme dans l'informatique.
Je te proposai la voie du milieu l'objectivité ou a neutralité comme tu l'appelles.

Voilà maintenant tu comprends ma logique, et que finalement je t'es lu, mais que j'ai fait une analyse surement différente de la tienne. Mais je veux bien reconnaître que tu ne puisse comprendre ma logique, j'ai l'habitude.
Le pb est qu'il a fallut 5 posts pour que tu lises bien mon premier et que tu le comprennes enfin, car je n'ai rien ajouté comme explication par rapport au premier.

Vu que maintenant on s'est compris je te propose de terminer ce débat stérile, qui nous apporte rien et encore moins aux autres.
yaz a écrit : :arrow: La reflexion dans une objectivité maximale et réaliste.

Souvent si la reflexion n'est pas réellement objective (ou même erronée) nous méne à des conclusions qui nous arrangent (positivisme) ou soit à des conclusions qui nous font peur (négativisme). C'est pour cela qu'en parler par exemple avec un wing experimenté est souvent bénéfique. (ou confronter son avis sur ce Forum par ex.). La reflexion dans ce cas est un remede pire que le mal.
Si je relis ce passage, tu dis que le maitre mot est l'objectivité.. et que sans objectivité les deux notions positivismes et négativismes deviennent peu éfficace.

En quoi l'objectivité à avoir avec les émotions ? Une émotion est forcément subjective. Et être positif, ou négatif c'est ce qui caractérise une émotion.

Ce que tu décris est une personne qui réagis par rapport à la logique précise des sciences, et en aucun cas par rapport à son intuition, ses sentiments... donc sur la partie émotionnelle.

Or comment amener une bonne séduction si on fonctionne sur le mode de la logique, et non des sensations, intuitions, émotions, de la suggestion, de l'humour (qui est en aucun cas objectif) ... ?

Or la communication humaine fait majoritairement appel au champ de l'émotion, et non de la logique. Et d'ailleurs il y a beaucoup de gens qui pensent avec leurs émotions, et non la logique.

C'est pour cela que j'ai décrit de manière simple les choses. En expliquant ce qui se passait dans notre tête quand on est positif ou négatif, et qu'être positif permet, tout comme l'alcool, de faire émerger désir, sensations, intuition... qui ont tout à fait rapport avec le monde suggestif, subjectif... et rien à voir avec la logique, donc de la pensée objective.

Si tu veux bon dragueur, correspond un peu à un profil d'artiste (en tout point subjectif, et en tout point différent des autres, donc original, donc atitrant) = personnalité original

Comparé à

Scientifique lambda = personne droite objective ...

C'est pour cela que l'intellectualisation de la drague avant de passer à l'action ne peu amener les esprits logique à ne fonctionner que sur le mode logique... et donc forcément à appliquer les régles de maniére mal senti. Rien n'empêche de lire avant aprés les articles, et de réfléchir comme tu as dit, mais le but selon moi est surtout de cultiver son désir, ses intions... et selon moi seul le positivisme, et même l'euphorie, permet d'y accéder rapidement, tout comme l'alcool.

Tout cela n'est que mon point de vu bien sûr :p
Davidcool75,
Si je relis ce passage, tu dis que le maitre mot est l'objectivité.. et que sans objectivité les deux notions positivismes et négativismes deviennent peu éfficace.
relis le encore tu n'as toujours pas compris !!!

Cette partie concerne la relfexion.

Je dis simplement que dans la reflexion sans objectivité rien n'est possible ca tu l'as compris.
Je dis aussi que négativisme et positivisme ne deviennent pas innéficace mais sont totalement à proscrire en phase de réflexion. Car quand on veut réflechir de facon réaliste sans biaiser son jugement c'est le seul moyen.

c'est d'ailleurs pour cela que je préconnise d'échanger avec d'autre pour arriver à une plus grande objectivié.

Dans l'action être positif cela n'a rien à voir, c'est une qualité.
En quoi l'objectivité à avoir avec les émotions ? Une émotion est forcément subjective. Et être positif, ou négatif c'est ce qui caractérise une émotion.
encore une fois qui a dit ca ?

On ne peut pas avoir une reflexion sans raison et donc forcément il faut supprimer toute émotions et passions pour rester lucide.

je crois que tu mélanges l'action et la reflexion, tu peux les faire en même temps ou l'une aprés l'autre si tu veux. Mais chacune de ces notions a ses méthodes de fonctionnement.

La reflexion doit être dénuée de passion, émotion, positivisme, négativisme ... et doit être emplie d'objectivité pour être réaliste. Tu fais une confusion entre reflexion et autosuggestion, ce que tu préconises en fait.
Or comment amener une bonne séduction si on fonctionne sur le mode de la logique, et non des sensations, intuitions, émotions, de la suggestion, de l'humour (qui est en aucun cas objectif) ... ?

Si tu veux utiliser du positivisme, de l'artistique, de l'humour, du direct, de l'ilogique, du rare, de l'émotion, de la passion, orginal ... dans l'action c'est même trés bien j'ai encore jamais dit le contraire.

As tu déjà pratiqué un sport, si c'est le cas tu devrais comprendre l'analogie suivante.
Reflexion = Entrainement
Action = Compétition

Les deux sont clairement complémentaire mais trés différentes. Chacune des deux parties se prend dans un état d'esprit trés différent pour être éfficace.

Je crois qu'on a fait le tour de la question (d'accord ou pas d'accord c pas le pb) et comme je t'ai dit précédemment je préfère en rester là.
Fait ce que tu veux tu sais :D

J'expose simplement ma vision des choses. Pour moi le désir, la créativité, l'intuition, le sentiment... tout ce qui à trait avec les émotions est le coeur qui anime l'être humain et lui fait déplacer des montagnes. Ce sont généralement les principaux traits d'un créatif, d'un artiste, d'un écrivain... et surement d'un dragueur.

Si tu veux en savoir plus sur les différents profils et leurs incompréhensions mutuelles, tu peux lire : http://valvassori.free.fr/dave_small/mbti.php3

Dave Small publiait des articles vraiment trés intéréssant sur des réfléxions intéréssantes de sa vie. J'ai relu reguliérement les articles de ce site, et j'ai trouvé des réponses trés intéréssantes m'aidant à mieux me comprendre, et à comprendre les autres. En effet 80% de la population est divisé en deux profils basé sur la sensation la performance, et 20% divisé en deux qui formerais la base des artistes et de nerds de notre pays...

Je viens donc d'acheter un livre sur l'objet de cet article : Les différents types de personnalités. "Les types de personnalité" Editions Esf, de Pierre Cauvin, basé sur les travaux de Myers et Briggs, dont un des indicateurs de personnalités MBTI (Myers-Briggs type indicator) est trés utilisé aux états unis.

La psychologie ça fait trés longtemps que je m'y intérésse :)

Pour ce que tu viens d'expliquer, qui va à l'encontre de mon explication, je pense que cela viens de deux fonctionnement différents.

Moi quand je réfléchi, mon cerveau s'accélére, j'ai des images qui défine dans mon cerveau à une vitesse phénoménale, je peux revoir de vieux exemples de mon enfance, ou un exemple recent... je deviens euphorique, comme si je me branlais, tout se passe trés vite dans ma tête, les analogies, les comparaisons. Je traite les informations trés rapidement. Mon coeur c'est le désir, il me pousse dans mon raisonnement dans des retranchements auquel je n'aurais pas pensé, parce que mon désir à un objectif, et que je l'ais toujours en tête quoi qui se passe.

D'ailleurs tu peux le constater ici, quoi que tu dises, je ne démord pas de mon objectif que j'ai expliqué en un article. En séduction c'est pareil, c'est pour ça que je suis bon quand je séduis, car j'ai un but encré dans ma tête, un désir grand, et que j'ai pas besoin de réfléchir à ce que je dis car tout les mots sortent sans que j'ai à penser. Et je pense que c'est lier à mon obsession d'atteindre mon objectif, et mon grand désir.

Alors quand tu me parle de ta maniére de fonctionner, c'est la tienne, mais elle m'est étrangére. Je comprend ce que tu dis mais moi plus je suis motivé, éuphorique, plus ma pensé est rapide, plus je suis motivé, plus je comprend, plus s'enchaine dans ma tête, et ma peur disparait totalement. Je veux bien comprendre que tu es un manque de motivation avec ta méthode.

Pour moi la positivité à un rapport avec le dynamisme, c'est un état de fait, pas quelque chose qui interviens uniquement dans l'action. Maintenant je suis peut être différent j'en sais rien, quand j'étais ado, je parlais comme une mitraillette, car toutes mes idées traversaient mon cerveau à la vitesse de la lumiére, j'étais euphorique, et sans cet euphorie, cette positivité exacerbé, je n'aurais jamais pensé aussi vite, et eu autant de motivation dans mes passions. Je suis un vrai butor quand j'ai décidé quelque chose, et j'ai constaté d'ailleurs que c'est ainsi que toutes les peurs disparaissent et qu'on faire toutes les choses les plus folles, c'est pour ça que je parle de cultiver son désir, pour avoir une motivation qui supplante tout doute.

Alors maintenant ce genre de schéma touchera ceux qui me comprennent, qui ont déjà ces prédispositions. Pour les autres, il faudra faire autrement, ou alors essayer de comprendre, tester, et voir qu'une augmentation du désir rend magique n'importe qu'elle de nos dragues. Sans cela on est comme un mauvais acteur. Regarde les acteurs, ont t'ils des techniques, ou alors sont t'ils des pros du ressentis ?

Pour moi tu prends la drague comme un sujet d'étude lambda.

Pourtant si tu prends les sciences, ou l'art, tu y rencontres des gens fonctionnant totalement différement.

Et dans ce cadre là on ne peu pas se comprendre car c'est comme si que moi j'étais un artiste et toi un scientifique.

Maintenant je pense que ce forum est là pour aider des gens différents, et cette discution à montrer que finalement un article touchera certaines personnes et pas d'autres, et que c'est bien d'avoir de la diversité pour contenter tout le monde dans son fonctionnement.

Je pense que tu devrais faire du théatre pour ressentir les choses un peu différement, cultiver ta folie, et la au lieu d'avoir une logique mécanique scientifique.

On vois beaucoup de gens ici penser qu'ils vont devenir bon en apprenant des recettes de cuisines, mais le seul moment où il deviendront bon, c'est quand il y aura ce déclic qui les améneras à surmonter leur peure. Et le moyen le plus rapide, le plus efficace pour y arriver, c'est de cultiver son désir, pour ne plus ressentir de doute, ni de peur.

C'est comme un bagareur qui à bu, sous l'effet de l'alcool il ne ressent plus la douleur. C'est pareil avec le désir, la motivation exacerbé... bien sûr pour ça il faut affronter ces peurs au lieu de se pignoler dans l'intellectualisation de la théorie.

Tu devrais lire la sociologie du drague d'Alain Soral, editions blanche. Tu comprendras que toutes ces théories ici, y compris les miennes, sont des mignolades à côté de ce qu'on peu faire avec la faim, le désir, et une rage de vaincre.

Maintenant tu peux parler de moi, et je te répondrais que je viens de sortir d'une phase d'auto psychanalyse basé sur le négativisme, et que maintenant je rentre dans une phrase de positivisme, et tout d'un coup comme par magie je prend tout un tas de décision avec une certitude énorme, alors que ma phase de remise en cause négativiste m'avais ammené à un dénie de moi, écroulé sous un tas de peur, de doute, d'une trop grande rigueur de logique absolue qui m'amenais à enfouir en moi mon intuition, mes désirs, mes sentiments... qui avant me pilotais, m'animais, me rendais extrêment fort.

Toutes mes réussites, mes passages douloureux dans la vie, m'ont amené à une grande réflexion sur moi-même. D'une personne trés logique et peu sociabilisé, je suis passé à une personne extraverti, dynamique, avec beaucoup de psychologie.

Je comprend tout à fait qu'il faille lire beaucoup avant d'avoir une dynamique logique assez entraîné pour que tout dans sa tête devienne comme une musique.

La seule chose que je voulais souligné, est que le désir et le positivisme est plus important à cultiver tout en apprenannt.

Pour la simple raison, qu'en fonction de la polarité de notre esprit notre fonctionnement cérébrale est différent. Tu peux toujours vouloir être "neutre", mais quelqu'un de positif fera toujours mieux impréssion que toi en étant "neutre". C'est la différence entre un esprit de gagnant, et de perdant, et je ne te vise aucunement en disant ça, je ne te connais pas.
eh l' "artiste", y'a pas de soucis t'es le meilleur.

EDIT:

je t'ai fais une réponse ici, puis je me suis ravisé je te l'ai envoyée par MP.

Ca évitera peut être qu'en tant qu'artiste reconnu tu écrives encore un "roman" ... vu que je t'ai dit d'arrêter ce débat stérile mais c plus fort que toi.
Ca évitera peut être que tu écrives encore un roman ... vu que je t'ai dit d'arrêter ce débat stérile mais c plus fort que toi.
Vous permettez que je m'étouffe?

Sinner, désolé, jusque maintenant je lis à l'occasion sans réagir mais là c'était plus fort que moi :lol:
yaz a écrit :Ca évitera peut être qu'en tant qu'artiste reconnu tu écrives encore un "roman" ... vu que je t'ai dit d'arrêter ce débat stérile mais c plus fort que toi.
<~ Moi ce que j'aimerai que tu évites, en tant qu'user inconnu, c'est de répondre de la sorte. Ici c'est un forum, on débat, chacun expose sa théorie, et point. Pas la peine de répéter à travers 12 messages la même chose, pas la peine de gueuler à tort ou à travers que telle ou telle théorie est fondementalement meilleure qu'une autre, sauf si elle a été testée à maintes reprises (encore que deux théories contraires peuvent marcher aussi bien l'une que l'autre, suivant la personne).
Maintenant, si tu veux que David arrête de rebondir sur tes propos, modère les un peu. Personne ici n'a la science infuse (sauf moi, si si) et personne ici n'a à chercher à jouer les cadors en incitant les autres à clore le débat. Pour ça, il y a les modérateurs.
Alors tout le monde se calme, les topics "cours de récré" ça commence à me lourder sérieusement... ~>
J'avoue avoir tendance à avoir un flot de parole, de penser, ou d'écrit énorme :oops:. Vous voyez maintenant comment ça peut être dans ma tête :mrgreen:

Vous êtes en tout cas le premier forum qui est ouvert à l'échange des idées, et des concepts 8) Mais rassurez vous, je serais plus synthétique dans mes réponses à l'avenir !

Alors pour ceux qui n'ont pas le courage de lire le débat, je prendrais les nouveaux concepts sorti du chapeau pour compléter mes articles qui heureusement eux sont clair, et simple :mrgreen:
Yoshi,

Ok MODERATEUR, reste cool, ne perd pas ton sang froid.

Surtout que David et moi on s'est trés bien compris finalement ... en MP.
Yoshi,

Ok MODERATEUR, reste cool, ne perd pas ton sang froid.
Vous permettez que je succombe d'une crise cardiaque à force de rire, après m'être étouffé?

Et la signature, excellente, à n'en pas douter!
Répondre