Pour en revenir au film, il faut avouer que c'est loin d'être un chef-d'oeuvre ou un "film culte" comme le prétend Soral. La mise en scène est effectivement un peu fade, le scénario un peu pauvre, les attitudes et les propos souvent extrèmes. C'est effectivement un film qui aurait probablement fait fureur dans les années 70 (à une époque ou Bertrand Blier passait pour un merveilleux provocateur révolutionnaire avec "les valseuses").
C'est un peu le cauchemard du français moyen: anticonformiste, vulgaire, racoleur.
En dehors de répliques tout bonnement excellentes, et de constats qui se rapprochent de ce qu'on peut lire sur FTS (même si tout n'est pas à prendre au premier degré), ce qui me déçoit le plus dans ce film c'est sans doute que la communauté des dragueurs est plutôt perçue comme une espèce de mafia à la petite semaine et sans ambitions. Tous les personnages semblent égoïstes et trop calculateurs. Un beau groupe de losers et de laissés pour compte.
Ou est donc passé le simple plaisir de sarger pour la beauté du sport ? La fraternité ? Le partage ? l'envie d'apprendre et de découvrir ? et surtout : ou est le respect des femmes ?
En un mot, je n'y trouve pas tous les aspects qui m'ont fait changé d'avis sur FTS et qui m'on donné envie de découvrir la communauté. Il y a quelques mois, sans le recul que j'ai aujourd'hui, j'aurais probablement excécré ce film comme bien des critiques.
Même si je ne suis pas d'accord avec la conclusion du film (comparé à ce que peut t'apporter dans la vie des études et un gros salaire, draguer dans la rue, c'est vraiment un truc de loser), ça m'a quand même fait sourire pour le bon mot. Et puis ce n'est pas complètement faux, on est quand même plus à l'aise pour DHV avec du bagage derrière !
Un film à voir, pour le parcours initiatique. Un petit film sans prétentions, plaisant mais pas plus.
Et pourtant, je n'aime toujours pas Soral