Salut,
voici un excellent article qui décortique le fonctionnement et démontre toute la puissance d'une manipulatrice. On réalise tous en le lisant à quel point on est tombé dans le panneau. Je me sens pathétique de ne pas avoir voulu voir les choses en face plus tôt, de m'être accroché de plus en plus à cette relation qui pourtant ne m'apportait rien à part des prises de tête.
J'aimerais raconté le plus brièvement possible mon histoire. Pas spécialement pour que vous la lisiez (bien que je vous invite à vous y intéresser si vous le désirez, ça peut être instructif), mais surtout parce que ça me permettrait de prendre du recul par rapport à tout ça et de faire le vide.
On a rompu hier. Elle a 20 ans, tout comme moi. D'abord, ce n'est pas moi qui aie rompu, mais elle. Jusque là, je regrettais cette relation, mais grâce à l'article je viens d'accepter le fait que c'était par pure dépendance que je m'attachais à elle et qu'il valait mieux que ça finisse rapidement.
Au départ, une fille charmante, rigolote, et une bonne entente dès le départ. On est sortis ensembles tout le mois d'Août où je l'ai vu quasiment chaque jour (j'ai du ne pas la voir 4 ou 5 jours dans le mois..). Je suis jeune, OK. Je suis naïf, OK. Mais comment ais-je pu me laisser bouffer comme ça ? Comment n'ai-je pas eu le courage d'affronter la réalité et de me dire "Elyk, là c'est trop. Eloigne toi un peu".
Au fil du temps, elle est devenue possessive, blessante et castratrice. Elle utilisait très souvent le chantage affectif comme arme :" Tu viens pas ce soir? Ah donc t'as pas envie de me voir. Non mais c'est bon reste avec tes potes ne viens pas" (FTS m'avait mis en garde, mais j'ai tout de même fait l'erreur..).
Il y avait de très bons moments, que je ne regrette en rien, où elle laissait (un peu) de côté son comportement manipulateur. Le reste du temps, c'était reproche sur reproche, conflit sur conflit. Et je lui tenais tête, fortement. Certaines fois j'en suis venu à lui hurler dessus de colère, et elle en profitais pour me dire "La prochaine fois où tu me parles comme ça, c'est fini. Je suis pas ta merde"; alors qu'elle était à l'origine du problème. J'étais, comme la plupart des mecs ici je crois, un amour avec elle. Mais quand il fallait s'énerver je m'énervais.
Un soir, après qu'elle m'aie parlé très mal toute la journée, elle s'est énervée seule. Et je l'ai regardé faire, pour voir comment tout cela s'imbriquait. En restant calme, je l'ai encore plus énervée, elle finissait par dire n'importe quoi, et par être très blessante. Je lui ai dit calmement que je la quittais. Elle m'a envoyé des textos, auxquels je n'ai pas répondus. Elle est venue devant chez moi pour discuter, et elle refusait de croire qu'elle avait tord. Je l'ai envoyé chier pour qu'elle comprenne bien que je ne plaisantais pas. On a fini par se remettre ensemble, et honnêtement les 2 semaines suivantes c'était un amour. Mais ses vieux démons sont ressortis car finalement je ne sais pas si elle même peut y faire quelque chose.
Depuis, je suis parti à Lyon (je vivais à Marseille lorsqu'on était ensembles) et ça a duré 2 semaines. Je suis descendu 2 week-ends, durant lesquels vraiment on s'entendait à merveille. Mais la semaine, c'était l'enfer. Embrouille sur embrouille (qu'elle provoquait évidemment), reproches, etc.. Elle a finalement rompu dimanche dernier après que je l'ai poussé à le faire. J'avais compris qu'elle se détachait, qu'elle voulait rompre à un moment ou un autre, donc je lui en ai parlé. Et la seule solution fut la rupture, certes douloureuse sur le coup mais finalement libératrice. J'avais fini par accepter ce mode de fonctionnement (en prenant conscience de tout cela je regrette mon comportement, j'ai du égarer mes couilles à un moment ou un autre).
Conclusion générale
De nombreux mécanismes cités dans l'article m'ont rappelé le fonctionnement de cette fille. Le chantage affectif, les cachoteries, se faire draguer par d'autres mecs et me le faire savoir, etc.
Cependant ce qui me marque c'est que tout cela est inconscient. Je sais très bien que je compte pour elle et qu'elle était bien avec moi (même si par la fin il faut avouer je me suis fais écrasé dans cette relation). Elle ne voulait pas me faire de mal consciemment. C'est un mécanisme de défense inconscient qu'elle développe car elle n'a pas confiance en elle. Alors oui c'est dégueulasse et inhumain la manière qu'elle peut avoir de se comporter. Mais, très sincèrement et au risque de laisser croire que je n'ai pas d'amour propre, je ne lui en veux pas. Pas même de m'avoir quitté à cause de la distance. J'en ai souffert mais je suis plus fort que ça et je lui pardonne.
Au moment de la rupture, nous avons beaucoup parlés, et elle m'a clairement dit "J'dois avoir un problème, il faudrait que j'aille voir un psy". Je regrette énormément ne pas avoir été conscient de sa nature de manipulatrice. Je sais qu'au fond c'est une très belle personne qui peut offrir beaucoup. Le seule problème, c'est qu'elle en a peur (dieu sait pourquoi). Malgré ce qu'elle m'a fait, je voudrais l'aider, et pas me remettre avec elle. Je voudrais qu'elle prenne conscience de la stratégie qu'elle met en place inconsciemment pour "gagner" sa relation car elle ne sera jamais heureuse en fonctionnant ainsi, et au fond ma vengeance idéale serait de la guérir. Lors de nos disputes, elle soutenait à 1000% que ce qu'elle racontait était vrai, alors qu'elle modifiait totalement ses propos et mes propos. Dans sa version, je cherchais à être méchant et j'étais agressif. Elle, par contre, parlait calmement et cherchait à résoudre le problème. Les faits étaient tout à fait l'opposé (ses amis vérifiant à chaque fois ma vision des choses, je n'invente rien

).
Il est vrai que cette pathologie est ancrée en elle, mais j'espère qu'il est possible qu'elle admette qu'elle a un problème et qu'elle doit changer. Je ne fais pas ça pour me remettre avec ni aucun plan de ce genre. Comme je l'ai dis, la pardonner et l'aider me permettront de guérir. Je ne me ferai pas plus de mal pour elle et si je vois que ça n'avance pas, j'abandonnerai.
Si certains d'entre vous connaissent des ouvrages, des articles, des méthodes qui permettent d'aider les manipulateurs, je suis preneur. Je ne pense pas que ce dessein soit suicidaire comme l'était l'idée de rester avec elle malgré le mal qu'elle me faisait. Car ce que je faisais ne pouvais que me faire plus de mal et c'était par dépendance affective. Aujourd'hui, c'est dans le but d'aider une amie qui au fond va mal que je fais ça. Certains me diront maso ou débile, mais justement c'est parce que nous sommes des personnes intelligentes que nous pouvons nous permettre de pardonner les peines causées par une personne malade.
J'aimerais (si c'est possible) avoir l'avis de certains rédacteurs du site (en particulier FK et Blusher) sur cette démarche car j'estime votre opinion.
Bon courage à tous