Peut-être que ça n'est que mon avis, mais pour moi, il y a certaines pièces qui valent la peine d'être lues, d'autres qui n'ont aucun intérêt sans être jouées.
Simplement parce que certaines donnent une grande importance au texte, aux mots, aux idées, tandis que d'autres mettent plus d'importance sur la performance, la mise en scène, le jeu d'acteur, et surtout, l'effet produit sur le spectateur (alors que le texte n'a en soi rien de transcendant).
Ce qui me fait dire cela c'est aussi la longueur de certaines pièces, qui pour moi sont bien trop courtes pour pouvoir éveiller de réelles émotions (à la différence d'un bon roman). Et dans ces cas-là, c'est la performance théâtrale qui lui donne une raison d'être, qui lui donne une vie.
Il y a également certaines pièces que peut-être le théâtre péjore, de par son jeu justement, qui ne permet pas de se focaliser autant sur le texte qu'une lecture.
D'une manière générale, je dirais que les pièces de théâtre font partie du patrimoine artistique, sans non plus s'apparenter uniquement à la littérature. Elles ne suivent d'ailleurs pas forcément le schéma des courants littéraires.
Le théâtre apporte certes une dimension très différente de la lecture. Mais les mots ont un effet très différent selon qu'ils sont lus ou entendus… Pour cette raison, je pense qu'il est intéressant de toujours faire les deux, dans la mesure du possible, et en les dissociant complètement, en ayant conscience de vivre deux choses très différentes, même si les personnages portent le même nom.