Pour en finir avec les manipulatrices

Note : 166

le 28.07.2010 par Terrigan

253 réponses / Dernière par Reito le 21.09.2018, 14h22

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
wayl a écrit :Sérieusement quitte la, je suis resté 2 ans avec une fille comme ça, à la sortie de la relation j'avais ma confiance en moi détruite

Je pense que si je n'avais pas arrêté la relation je serais actuellement encore en lambeaux...
Je sais que c'est dur, que tu restes attaché à elle.
Mais plus tu restes encore avec, plus tu t'accroches, plus ce sera dur de finir, et plus ça va te détruire.

Arrête le plus vite possible
Ca se voit que t'as connu ça aussi...en effet énormément de mal a en finir et pourtant je sais que vous avez tous raison....

D'autant plus qu'elle a le chic pour savoir se rattraper aux branches....elle sait se montrer adorable et généreuse....a l'instant elle vient de me rappeler pour s'excuser pour tout ça et pour l'autre soir aussi....des fois j'en viens a me demander si ce n'est pas moi qui me fait des films ou qui exagère les faits.

Pourtant je vous relate les faits tels qu'ils sont et j'invente ni n'exagère rien....

Je suis pris dans un espece de merdier sans nom, j'ai l'impression d'être enlisé jusqu'au cou!
TheMoineauCore a écrit :Post très intéressant Acrobate, je vais parcourir le lien. Pour repondre a ta question, nos attentes du couple ne sont pas du tout les mêmes. D'ailleurs elle m'a dit clairement que si on restait ensemble, je devrais la suivre dans la voie qu'elle a choisi car mes attentes n'étaient pas ce qu'elle voulait elle et il etait hors de question qu'elle fasse ce dont moi j'ai envie. Au moins les choses sont claires....
Désolé pour ton amour propre, mais ... pour chaque pavé en gras :
1. ça fait un peu "toutou" ça. Tu es sûr qu'elle veut un amant ?
2. Sérieux ? tu es son esclave ?

Perso, une nana qui me dit clairement "relation à sens unique", c'est la porte direct.

Question : Q'a-t-elle de si spécial pour toi pour que tu endures cela ?

Je te posais ces questions plus pour que tu le verbalises toi-même. Parce qu'à un moment donné, vu l'ampleur et la répétition des dégâts, on a tendance à croire que c'est nous qui déconnons. Je te conseille de tenir temporairement un journal, où tu écriras chaque soir ta journée. Et tu reviens dessus toutes les semaines, en essayant de voir ce qui a déconné, cette fois à froid.

Une phrase pour aider : "l'anormalité est normale".
TheMoineauCore a écrit :Ou comment souffler le chaud et le froid en permanence...ca en est insupportable
Message paradoxal. Pour garder l'emprise.

Ceci dit, elle le fait sans doute parce qu'elle a peur, même si cela n'excuse pas son comportement. Au passage, attends toi à douiller très fort si tu te "rebelles"

Edit :
TheMoineauCore a écrit :D'autant plus qu'elle a le chic pour savoir se rattraper aux branches....elle sait se montrer adorable et généreuse....a l'instant elle vient de me rappeler pour s'excuser pour tout ça et pour l'autre soir aussi...
Et si tu refuses ses excuses, ou au pire diffère ton acceptation, il se passe quoi ?
TheMoineauCore a écrit :des fois j'en viens a me demander si ce n'est pas moi qui me fait des films ou qui exagère les faits.
Tiens ... comme on y vient.
Acr0bate a écrit :
TheMoineauCore a écrit :Post très intéressant Acrobate, je vais parcourir le lien. Pour repondre a ta question, nos attentes du couple ne sont pas du tout les mêmes. D'ailleurs elle m'a dit clairement que si on restait ensemble, je devrais la suivre dans la voie qu'elle a choisi car mes attentes n'étaient pas ce qu'elle voulait elle et il etait hors de question qu'elle fasse ce dont moi j'ai envie. Au moins les choses sont claires....

Perso, une nana qui me dit clairement "relation à sens unique", c'est la porte direct.

Je te posais ces questions plus pour que tu le verbalises toi-même. Parce qu'à un moment donné, vu l'ampleur et la répétition des dégâts, on a tendance à croire que c'est nous qui déconnons. Je te conseille de tenir temporairement un journal, où tu écriras chaque soir ta journée. Et tu reviens dessus toutes les semaines, en essayant de voir ce qui a déconné, cette fois à froid.

TheMoineauCore a écrit :Ou comment souffler le chaud et le froid en permanence...ca en est insupportable

Ceci dit, elle le fait sans doute parce qu'elle a peur, même si cela n'excuse pas son comportement. Au passage, attends toi à douiller très fort si tu te "rebelles"
Pour faire changer ma nana, ça m'a pris du temps, mais j'ai du la mettre face à ses responsabilités.

Parle lui à froid, quand elle ne fait pas de crise, dis lui que tu penses de plus en plus à la quitter parce que cette relation te bouffe, que tu ne sais pas où tu en es, mais que tu ne peux lus accepter ton couple comme tel.

Ne passe pas en victime, mais en homme décidé à ne plus accepter une situation que ne te vas plus.

Si elle tient à toi, ça va lui faire un choc, peut être pas sur le moment, mais elle devrait prendre conscience que si elle ne change pas, elle va te perdre.

Si elle ne te crois pas, si elle ne réagit pas, prends tes valises et pars, le plus loin possible de cette nana.
Vinsanity a écrit :Pour faire changer ma nana, ça m'a pris du temps, mais j'ai du la mettre face à ses responsabilités.
J'ose la question : combien de temps ?
Vinsanity a écrit :Parle lui à froid, quand elle ne fait pas de crise, dis lui que tu penses de plus en plus à la quitter parce que cette relation te bouffe, que tu ne sais pas où tu en es, mais que tu ne peux lus accepter ton couple comme tel.
D'expérience, dire cela déclenche direct une crise. Ce que dit Terrigan dans son post : arme de destruction massive. Même si elle "a le droit de le faire".
Comment as-tu fait pour enrober suffisamment ?
Vinsanity a écrit :Ne passe pas en victime, mais en homme décidé à ne plus accepter une situation que ne te vas plus.
+1
Acr0bate a écrit :
Vinsanity a écrit :Pour faire changer ma nana, ça m'a pris du temps, mais j'ai du la mettre face à ses responsabilités.
J'ose la question : combien de temps ?
Vinsanity a écrit :Parle lui à froid, quand elle ne fait pas de crise, dis lui que tu penses de plus en plus à la quitter parce que cette relation te bouffe, que tu ne sais pas où tu en es, mais que tu ne peux lus accepter ton couple comme tel.
D'expérience, dire cela déclenche direct une crise. Ce que dit Terrigan dans son post : arme de destruction massive. Même si elle "a le droit de le faire".
Comment as-tu fait pour enrober suffisamment ?
Vinsanity a écrit :Ne passe pas en victime, mais en homme décidé à ne plus accepter une situation que ne te vas plus.
+1
Pour faire court, je suis en couple depuis près de 3 ans.

Les 6-10 premiers mois avec ma copine ont été compliqué. Elle avait été "soumise" et battue lors de sa précédente relation et n'avait pas eu le temps de digérer entre son ancienne relation et la notre.

Elle avait gardé un schéma de communication basé sur le conflit, pour faire court, elle dégageait une certaine violence inaproprié par rapport au sujet de la dispute, dispute qu'elle provoquait souvent elle même par un manque de confiance en elle.

Avec le temps, j'ai posté sur FTS cette histoire, on m'a dit de la quitter à plusieurs reprises, ce que je n'ai jamais fait. Pourquoi ? parce que je savais que j'avais les épaules pour faire face (ce que j'ai fait). Aujourd'hui tout va très bien, elle s'est reconstruite petit à petit, s'ouvre au monde, profite de sa vie, de notre couple.

Quand je lui ai dit que par rapport à elle, je n'avais pas beaucoup avancé, elle m'a simplement répondu qu'elle partait de plus loin.

Ca a fonctionné car elle tenait à moi et tient à moi. J'ai craqué devant sa violence, sans jamais rentré dans le schéma, mais j'ai craqué car elle voyait qu'elle me faisait du mal. Je ne répondais quasiment jamais, je prenais sur moi, car je comprenais d'où ça venait.

Par contre, j'ai travaillé pour qu'elle prenne confiance en elle, en changeant de boulot, en l'aidant à en trouver un autre, en la motivant, en lui faisant découvrir de nouvelles passions, de nouveaux endroits, en lui faisant rencontrer du monde. C'était limite un deuxième boulot. Mais je l'aime alors c'était un plaisir. J'ai toujours posé des limites, je ne suis jamais allé au délà d'un certains rôle, j'étais plus dans l'incitation que dans l'intervention. La démarche de faire telle ou telle activité, de choisir tel ou tel taf devait venir d'elle, pour qu'elle prenne confiance en ses décisions, qu'elle n'est pas l'impression de subir sa vie.

Un jour, c'était à un moment où ça n'allait plus. Je me suis posé. Je rentrais du taf ou de la fac et je lui ai dit que ce n'était plus possible.

Crise effectivement, mais crise pour une fois justifiée.

Ca lui a fait peur, parce que c'était à froid.

J'ai laissé la crise se passer, j'ai expliqué mon point de vue, calme. Je lui ai dit que je voudrais continuer avec elle, mais sans sa colère, que tant qu'elle aura cette colère en elle, ce ne sera pas possible et qu'elle doit faire en sorte de prendre sur elle pour ne pas me faire subir ce qu'elle a vécu, que je n'étais pas responsable.

Mais que par contre, je pourrais l'aider à aller de l'avant, mais que c'est elle qui doit prendre cette décision.

La confronter à la réalité a été le moment déclencheur. Mais c'était dur. Sauf qu'il le fallait, car je préfère dépenser de l'énergie à aider quelqu'un à prendre les bonnes décisions, (comme je le fais ici) plutôt que de dépenser mon énergie à résoudre des crises qui viennent de nulle part.

Aujourd'hui, on vit une belle histoire mais je suis toujours prudent au fond de moi. M'enfin, ça vallait le coup. Et puis je la connais par coeur, elle a appris à me connaitre, on discute de manière constructive, et on a quasiment plus de dispute. Je suis heureux et serein dans mon couple, et ça c'est top.

Après c'est mon histoire, pas une généralité. Seulement à un moment, il faut mettre la personne en face de soit face à ses responsabilités et face aux conséquences de ses actes et ne pas subir de trop.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Like ! le 13.02.14, 14h34 par splifstarz
  • [+2] Très intéressant le 13.02.14, 15h06 par amelia
  • [+1] Constructif le 13.02.14, 15h14 par The_PoP
  • [+2] Intéressant le 13.02.14, 18h36 par wayl
  • [+1] le 14.02.14, 00h27 par Terrigan
Bravo Vinsanity, tu as beaucoup de courage. J'ai moi même essayer avec la même méthode que toi et je m'y suis cassé les dents.

Au final, quand on s'est séparé avec fracas, elle a même réussi à me convaincre pendant un bon mois que c'était moi le salop qui la faisait souffrir depuis trop longtemps et que j'étais devenu un monstre. Avec le temps, du recul et FTS, j'ai fini par comprendre que c'est elle qui m'avait rendu comme j'étais. Même mes potes me craignaient sur la fin.

Acr0bate, tu n'as pas à subir tout ça. À te lire tu as l'air équilibré alors ne laisse personne briser cet équilibre car la pente est difficile à remonter. Moi j'ai eu un enfant avec elle et c'est le genre de nana qui n'hésite pas à se servir de lui pour te mettre la pression tout en prônant qu'elle fait tout pour son équilibre et que c'est toi qui le perturbe. Ça a été très difficile et je ne souhaite ça à personne.

Conseil: suis ce que t'ont di les autres et n'hésite pas à partir si tu vois que ça avance pas. N'attend pas une emprise totale sur toi, ça t'empêchera de dormir, de manger, de sourire, bref de vivre. Et crois moi, personne n'a le droit de te faire ça, aussi attaché sois-tu. N'attend pas de péter un câble ou tu vas devoir revenir de loin. Ça fait même pas 1 an que tu es avec alors réfléchi bien à ce que tu attend de ta copine et agis en conséquence rapidement.

Je re-re-re-recite notre ami Olfff: à défaut de savoir ce que tu veux, saches au moins ce que tu ne veux pas.

Je te laisse méditer là dessus et n'oublie pas que tu glisse sur une pente savonneuse.

Encore bravo à Vinsanity pour son courage et son savoir-faire car ça peut briser une vie ce genre de personne.
Je crois que les réponses aux quelques questions suivantes seront édifiantes pour toi :

Aujourd'hui, ton couple te rend-il heureux ?
Est-ce que tu vas simplement bien ?
Quel est l'avenir commun dans lequel vous vous projetez tous les deux ?
Qu'est-ce que cette relation t'apporte d'indispensable aujourd'hui pour que tu soies prêt à endurer cela ?
Quel est l'intérêt d'une relation qui ne te rend pas heureux ?

Qu'elle soit manipulatrice intentionnelle ou qu'elle ait les meilleurs excuses du monde peu importe je crois. Ne te valorise pas en tant que victime, agis simplement comme un homme qui n'est plus heureux dans son couple.

Ne cherche pas à donner tes tords, ce serait sans doute loin d'être tout noir ou tout blanc. Constate les faits : cette relation ne te rend plus heureux, et agis en conséquence. Assume que tu la quittes pour cela, et ne cherche pas à te victimiser ou à la transformer en bourreau. Cela n'a plus d'importance, tu l'as sortie de ta vie.

Prends tes bagages, tes distances, et quittes là. Prépare toi au choc de l'après. Visualise ce que tu vas avoir envie de faire et que tu ne pouvais plus faire. Et quand vous aurez envie de ré-essayer, prend ton temps pour y réfléchir, vraiment.

Reste droit dans tes bottes, agis suivant la conduite que tu jugeras digne, car tu auras besoin de pouvoir te regarder dans une glace une fois que tu seras parti.
Vinsanity a écrit :Avec le temps, j'ai posté sur FTS cette histoire, on m'a dit de la quitter à plusieurs reprises, ce que je n'ai jamais fait. Pourquoi ? parce que je savais que j'avais les épaules pour faire face (ce que j'ai fait). Aujourd'hui tout va très bien, elle s'est reconstruite petit à petit, s'ouvre au monde, profite de sa vie, de notre couple.
Merci pour ton retour :) . J'irai lire ton histoire.
Vinsanity a écrit :Ca a fonctionné car elle tenait à moi et tient à moi.
Ce n'est peut-être pas le post pour. J'avoue cependant avoir du mal à cerner cela, sans vouloir rationaliser à outrance. Il y a plusieurs modes de relation. L'approche diffère fortement alors. De ce que je connais :
- relation d'objet : l'autre est vu comme un objet. Donc à controler de peur de le perdre.
- relation à l'autre : l'autre est vu comme différent de soi. Il peut là y avoir certains ajustements par rapport à la relation : on peut discuter "sévère" sans que ça dérive en crise de la mort qui tue.

Je pense que les personnes dont on parle ici, homme ou femme d'ailleurs, ont été esquintées plus jeunes et utilisent la relation d'objet. Bref, qu'il y a de la peur derrière leurs comportements, très certainement inconsciente. Ce qui ne l'excuse pas forcément, on est d'accord. Et que de la peur, c'est antinomique avec de l'amour.

Je suis peut-être esquinté par mon expérience, hein ? Mais, hormis de la réciprocité dans la relation, j'ai du mal à discerner cela maintenant, venant de l'autre. Bref, comment le voyez-vous à votre niveau ?
Vinsanity a écrit :Crise effectivement, mais crise pour une fois justifiée.

Sans aucune arrière pensée, tu crois que tu n'auras pas d'autres crises du genre ?
J'ai fait aussi "à froid", mais ça n'a pas empêché de subir d'autres grosses crises après. Pour qu'au final la relation se termine.
Vinsanity a écrit :La confronter à la réalité a été le moment déclencheur. Mais c'était dur. Sauf qu'il le fallait, car je préfère dépenser de l'énergie à aider quelqu'un à prendre les bonnes décisions, (comme je le fais ici) plutôt que de dépenser mon énergie à résoudre des crises qui viennent de nulle part.
Je te comprends. Il y a cependant une notion à prendre en compte qui est la ré-écriture de cette réalité, même a posteriori. Ce que Terrigan indique par "elle réécrit l'histoire". J'avoue penser que c'est un mode de fonctionnement ancré (sens PNL), utilisé dans le but de ne pas souffrir. Ce qui est d'ailleurs terrible à vivre après un temps certain, parce que toi tu n'as pas les mêmes souvenirs et que tu crois devenir maboul. La dissonnance cognitive exprimée plus tôt dans ce post. Et ça ... dur de lutter contre.
Ceci dit, quand on le vit, on fait quelque part un peu pareil pour s'adapter à la violence. Parce que voir l'autre "mauvais" est destructeur en terme de relation. Empècher cela est d'ailleurs le but de l'emprise, car c'est généralement la pensée ancrée de la personne qui manipule.
Vinsanity a écrit :Je suis heureux et serein dans mon couple, et ça c'est top.
C'est tout le mal que je te souhaite.
Vinsanity a écrit :Après c'est mon histoire, pas une généralité. Seulement à un moment, il faut mettre la personne en face de soit face à ses responsabilités et face aux conséquences de ses actes et ne pas subir de trop.
Je dirai : mais pas que ... et que ça ne suffit pas toujours.
splifstarz a écrit :Au final, quand on s'est séparé avec fracas, elle a même réussi à me convaincre pendant un bon mois que c'était moi le salop qui la faisait souffrir depuis trop longtemps et que j'étais devenu un monstre. Avec le temps, du recul et FTS, j'ai fini par comprendre que c'est elle qui m'avait rendu comme j'étais. Même mes potes me craignaient sur la fin.
+1 . La phrase qui me revenait en tête à l'époque "on ne vit pas sur la même planète..."
splifstarz a écrit :Acr0bate, tu n'as pas à subir tout ça.
Merci mais, c'est bon, c'est derrière moi :) . Même si je l'ai payé très cher, dans tous les sens du terme. Mais ... c'est formateur ! :)
C'est TheMoineauCore qui subit.
splifstarz a écrit :À te lire tu as l'air équilibré alors ne laisse personne briser cet équilibre car la pente est difficile à remonter. Moi j'ai eu un enfant avec elle et c'est le genre de nana qui n'hésite pas à se servir de lui pour te mettre la pression tout en prônant qu'elle fait tout pour son équilibre et que c'est toi qui le perturbe. Ça a été très difficile et je ne souhaite ça à personne.
Pas mieux pour moi.
Après, c'est le déni de responsabilité couplé à de la projection sur l'autre. J'avoue, je cherche encore à ce sujet ...
splifstarz a écrit :à défaut de savoir ce que tu veux, saches au moins ce que tu ne veux pas.
Précieux conseil !
splifstarz a écrit :Encore bravo à Vinsanity pour son courage et son savoir-faire car ça peut briser une vie ce genre de personne.
Je serai moins catégorique que toi sur le "brisage de vie par l'autre". Chacun est libre ses choix à un moment donné. Mais on a tendance à l'oublier lorsqu'on a la tête dans le guidon.
Acr0bate a écrit :
Vinsanity a écrit :Avec le temps, j'ai posté sur FTS cette histoire, on m'a dit de la quitter à plusieurs reprises, ce que je n'ai jamais fait. Pourquoi ? parce que je savais que j'avais les épaules pour faire face (ce que j'ai fait). Aujourd'hui tout va très bien, elle s'est reconstruite petit à petit, s'ouvre au monde, profite de sa vie, de notre couple.
Merci pour ton retour :) . J'irai lire ton histoire.
Vinsanity a écrit :Ca a fonctionné car elle tenait à moi et tient à moi.
Ce n'est peut-être pas le post pour. J'avoue cependant avoir du mal à cerner cela, sans vouloir rationaliser à outrance. Il y a plusieurs modes de relation. L'approche diffère fortement alors. De ce que je connais :
- relation d'objet : l'autre est vu comme un objet. Donc à controler de peur de le perdre.
- relation à l'autre : l'autre est vu comme différent de soi. Il peut là y avoir certains ajustements par rapport à la relation : on peut discuter "sévère" sans que ça dérive en crise de la mort qui tue.

Je pense que les personnes dont on parle ici, homme ou femme d'ailleurs, ont été esquintées plus jeunes et utilisent la relation d'objet. Bref, qu'il y a de la peur derrière leurs comportements, très certainement inconsciente. Ce qui ne l'excuse pas forcément, on est d'accord. Et que de la peur, c'est antinomique avec de l'amour.

Je suis peut-être esquinté par mon expérience, hein ? Mais, hormis de la réciprocité dans la relation, j'ai du mal à discerner cela maintenant, venant de l'autre. Bref, comment le voyez-vous à votre niveau ?
Vinsanity a écrit :Crise effectivement, mais crise pour une fois justifiée.

Sans aucune arrière pensée, tu crois que tu n'auras pas d'autres crises du genre ?
J'ai fait aussi "à froid", mais ça n'a pas empêché de subir d'autres grosses crises après. Pour qu'au final la relation se termine.
Vinsanity a écrit :La confronter à la réalité a été le moment déclencheur. Mais c'était dur. Sauf qu'il le fallait, car je préfère dépenser de l'énergie à aider quelqu'un à prendre les bonnes décisions, (comme je le fais ici) plutôt que de dépenser mon énergie à résoudre des crises qui viennent de nulle part.
Je te comprends. Il y a cependant une notion à prendre en compte qui est la ré-écriture de cette réalité, même a posteriori. Ce que Terrigan indique par "elle réécrit l'histoire". J'avoue penser que c'est un mode de fonctionnement ancré (sens PNL), utilisé dans le but de ne pas souffrir. Ce qui est d'ailleurs terrible à vivre après un temps certain, parce que toi tu n'as pas les mêmes souvenirs et que tu crois devenir maboul. La dissonnance cognitive exprimée plus tôt dans ce post. Et ça ... dur de lutter contre.
Ceci dit, quand on le vit, on fait quelque part un peu pareil pour s'adapter à la violence. Parce que voir l'autre "mauvais" est destructeur en terme de relation. Empècher cela est d'ailleurs le but de l'emprise, car c'est généralement la pensée ancrée de la personne qui manipule.
Vinsanity a écrit :Je suis heureux et serein dans mon couple, et ça c'est top.
C'est tout le mal que je te souhaite.
Vinsanity a écrit :Après c'est mon histoire, pas une généralité. Seulement à un moment, il faut mettre la personne en face de soit face à ses responsabilités et face aux conséquences de ses actes et ne pas subir de trop.
Je dirai : mais pas que ... et que ça ne suffit pas toujours.
splifstarz a écrit :Au final, quand on s'est séparé avec fracas, elle a même réussi à me convaincre pendant un bon mois que c'était moi le salop qui la faisait souffrir depuis trop longtemps et que j'étais devenu un monstre. Avec le temps, du recul et FTS, j'ai fini par comprendre que c'est elle qui m'avait rendu comme j'étais. Même mes potes me craignaient sur la fin.
+1 . La phrase qui me revenait en tête à l'époque "on ne vit pas sur la même planète..."
splifstarz a écrit :Acr0bate, tu n'as pas à subir tout ça.
Merci mais, c'est bon, c'est derrière moi :) . Même si je l'ai payé très cher, dans tous les sens du terme. Mais ... c'est formateur ! :)
C'est TheMoineauCore qui subit.
splifstarz a écrit :À te lire tu as l'air équilibré alors ne laisse personne briser cet équilibre car la pente est difficile à remonter. Moi j'ai eu un enfant avec elle et c'est le genre de nana qui n'hésite pas à se servir de lui pour te mettre la pression tout en prônant qu'elle fait tout pour son équilibre et que c'est toi qui le perturbe. Ça a été très difficile et je ne souhaite ça à personne.
Pas mieux pour moi.
Après, c'est le déni de responsabilité couplé à de la projection sur l'autre. J'avoue, je cherche encore à ce sujet ...
splifstarz a écrit :à défaut de savoir ce que tu veux, saches au moins ce que tu ne veux pas.
Précieux conseil !
splifstarz a écrit :Encore bravo à Vinsanity pour son courage et son savoir-faire car ça peut briser une vie ce genre de personne.
Je serai moins catégorique que toi sur le "brisage de vie par l'autre". Chacun est libre ses choix à un moment donné. Mais on a tendance à l'oublier lorsqu'on a la tête dans le guidon.
Non plus de crises, sinon je ne serais plus avec elle. Et puis, on a adopté une autre communication qui fonctionne. J'ai confiance en tout cas.

Si par ailleurs, nous venions à prendre des chemins différents dans nos vies, on acceptera la séparation. Notre évolution peut très bien nous amener à deux endroits différents. C'est un constat, pas un but.

Nous essayons d'avoir un couple équilibré, après c'est un idéal mais pour l'instant ça fonctionne.

Encore une fois ce qui est vrai pour moi, à cet instant, ne le sera peut être pas à l'avenir et/ou pour d'autres personnes.
Acr0bate a écrit :

Edit :
TheMoineauCore a écrit :D'autant plus qu'elle a le chic pour savoir se rattraper aux branches....elle sait se montrer adorable et généreuse....a l'instant elle vient de me rappeler pour s'excuser pour tout ça et pour l'autre soir aussi...
Et si tu refuses ses excuses, ou au pire diffère ton acceptation, il se passe quoi ?
TheMoineauCore a écrit :des fois j'en viens a me demander si ce n'est pas moi qui me fait des films ou qui exagère les faits.
Tiens ... comme on y vient.
Alors je vais essayer de répondre aux questions sans en oublier car tout ça est ma foi, fort intéressant.

Réponse 1 : Oui ça fait toutou. J'explique son raisonnement : Elle a vécu 10 ans avec son ex ils ont eu un enfant. Elle a eu avec lui une maison etc.
Maintenant que cette histoire est finie, elle voudrait refaire sa vie, mais à sa manière. Pour moi, pour le futur, je me vois construire ma baraque, vivre avec mes enfants et ma femme. Truc cliché et simple mais perso je vois ça comme un idéal. Chacun son point de vue.

Elle elle trouve ça tout simplement stupide. "J'ai déjà vécu ça, y'a rien d'exceptionnel et faut voir comment ça a fini. Puis en plus c'est que du matériel." Point barre, fermez le ban.

Elle a sa vision de la chose pour son nouveau futur, et m'a dit que ça serait ça et rien d'autre car elle veut faire les choix qui lui vont. En gros moi dans l'histoire si je veux suivre, j'ai juste qu'à la fermer et suivre le mouvement, frustration comprise. Mais ça pour moi c'est hors de question!

Réponse 2 : Je pense qu'elle me prend pour tel. En gros si je la suis je suis un bon toutou, si je fais ce qui me plaît je suis qu'un putain d'égoïste.

Vinsanity, je respecte énormément ce que tu as fait pour ta copine et je suis content de voir que tu t'en sors et que ton couple fonctionne. Néanmoins je ne pense pas avoir moi, les épaules pour la faire changer ne serait-ce qu'un poil. J'ai déjà tenté par plusieurs choses : discussions, tentatives de prise de conscience, colère, bref rien n'y a fait.
Au mieux elle me dit qu'elle peut devenir moins impulsive si moi je sais me montrer plus gentil, attentionné, rassurant etc etc....C'est le serpent qui se mord la queue....Car moi à côté de tout ça, je m'éloigne de plus en plus et mes sentiments pour elle ne sont plus ce qu'ils étaient. J'ai de l'attachement et de l'affection, sûrement, mais de l'amour, erf non.

Elle a réussi à briser ce que je ressentais pour elle et qui était véritable. Maintenant je me traîne dans cette histoire comme une ombre de moi même. Quand je suis seul, j'arrive plus à m'amuser et à être joyeux comme avant. Je vois cette histoire comme un gros nuage noir que je traîne sans arrêt au dessus de ma tronche....

Pour reprendre Acrobat, je suis d'accord avec lui. Même à froid et dans le calme, si je lui parle de rupture, autant dire que je viens de libérer un fourgon d'indépendantistes basques armés de C4 dans l'appart....

Et il est vrai que je ne dois pas me poser en victime. Vous avez raison. Je dois relever la tête et être un bonhomme sûr de soi et qui ne peut plus tolérer certains comportements. Le pire c'est que je me suis toujours dit "Jamais je ne laisserais quiconque me barrer la route ou me dit qui je dois être; comment je dois être et où aller." Et au final sans m'en rendre compte, au nom d'une histoire d'amour à l'origine, je me suis fait prendre à un piège et je n'ai RIEN VU VENIR. C'est complètement dingue!

splifstarz, merci de ton soutien aussi.
Pour info, je crois l'avoir déjà dit mais pas grave, c'est dans le contexte, elle a eu un enfant avec son ex. Elle fait exactement avec lui ce que la tienne fait avec toi, en disant au père qu'il fallait faire ça comme ça ou comme ça et que sinon ça allait perturber le gosse. Loin de moi l'idée de juger ce qu'elle fait à ce propos, c'est pas mon rôle, et puis j'ai pas d'enfants et ne connaît rien là dedans. Je me permet juste de constater un état de fait.

Je sais que la quitter est ce qui est le mieux pour moi. A vrai dire je ne rêve presque que de ça. Ca a déjà commencé à entacher mon moral et ma joie de vivre....

Je sais ce que je ne veux pas maintenant en tout cas c'est clair....C'est une fille au caractère aussi instable...J'ai besoin d'une personne calme et équilibrée, pas exubérante et bruyante, et qui n'est pas tout le temps en colère contre tous et tout le monde.

Ca me fait penser à une anecdote : Une fois elle m'a reproché que je ne me moquais jamais de personne. Elle m'a aussi reproché que je ne la comparais jamais aux autres filles.
Je lui ait alors demandé quel était l'intérêt?
Elle m'a répondu que ça la mettait en valeur que je la compare avec les autres filles et que j'en dise du mal et d'elle du bien. Que ça lui suffit pas que je lui dise qu'elle est belle et tout et tout. Que du coup, elle s'habillait bien pour les autres mais pas pour moi.
Sur le coup, j'en suis resté sans voix car je crois que de tout ma vie, je n'ai jamais entendu un tel reproche. C'était tellement.....NUL!!! Bon sang mais comment on peut reprocher à quelqu'un un truc pareil? Ca a pas de sens!

The Pop

Je cite tes questions
1) ton couple te rend-il heureux ?
2) Est-ce que tu vas simplement bien ?
3) Quel est l'avenir commun dans lequel vous vous projetez tous les deux ?
4) Qu'est-ce que cette relation t'apporte d'indispensable aujourd'hui pour que tu soies prêt à endurer cela ?
5) Quel est l'intérêt d'une relation qui ne te rend pas heureux ?

Je vais répondre laconiquement car c'est édifiant en effet.
1) Non. D'ailleurs je sais que je serais plus heureux et épanoui tout seul.
2) Non. Comme je l'ai dit plus haut, j'ai un sentiment de non liberté, d'avoir un 2e job, d'avoir un nuage noir qui me suit.
3) Rien de spécial....Pour la simple et bonne raison qu'on ne voit pas l'avenir de la même manière. Du coup on en a parlé une fois, on est allés au clash, et on en parle plus.
4) D'indispensable? Absolument rien. Et je n'ai plus aucune envie d'endurer cela. Je suis vidé. Chaque nouvelle explosion de sa part me fait soit rigoler, soit exploser de colère une fois seul. Je n'arrive presque plus à réagir, alors qu'au début de la relation et au rythme de ses colères, je savait faire face et garder à peu près le contrôle. Maintenant j'ai l'impression que tout s'intensifie et que l'étau se resserre.
5) Et bien, il n'y a pas d'intérêt. Comme l'a dit un très bon ami de bon conseil : "Le temps que tu passe avec elle, c'est du temps que tu ne passe pas avec une fille qui te rend heureux...."

Merci énormément à tous pour m'avoir autant répondu et avec autant d'intelligence. Vous m'êtes d'une grande aide sincèrement. J'apprécie tous ces échanges qui m'aident à avancer à et à y voir plus clair car jusqu'à présent, je me sentais tellement paumé....
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Post responsable le 13.02.14, 18h44 par wayl
Répondre