J'entend bien qu'on prenne du plaisir à lire des pièces, j'en prend aussi. J'ai été très ému la première fois que j'ai lu Hamlet, je n'ai donc pas de point de vue opposé en tant qu'acteur.Boubou a écrit : Venusian, je crois que Lux, Outkast ou ton serviteur prenne un plaisir énorme à lire du théatre car cela permet de prendre la place du metteur en scène. Et toi, en tant qu'acteur, tu as le point de vue opposé
Simplement, mon point de vue est opposé à l'idée qu'il n'y a pas besoin des acteurs/metteurs en scène pour les pièces, ces salauds d'élitistes qui osent penser qu'ils sont supérieurs aux lecteurs de pièce. Propos qui remet en cause l'existence même du théâtre, d'ailleurs.
J'ai simplement expliqué pourquoi une pièce est - globalement (sans compter les mises en scène qui flinguent un texte, oui) - plus riche sur un plateau de théâtre qu'une simple lecture.
C'est très basique comme propos, voir mathématique : voir des gens vivre sur scène, entendre la musique, voir les lumières est forcément plus riche qu'une simple lecture.
Y a rien de dogmatique là dedans, c'est d'un pragmatisme absolu.
Et je suis d'ailleurs vraiment pas amateur des "lectures", cette mode visant à mettre un acteur devant un public, pour lire la pièce. Là oui c'est prendre les gens un peu pour des benêts, selon moi.