Jalapeno a écrit : ↑21.11.24
Haha mais tu nous tease là... N'hésite pas à poster tes FR / poèmes même un peu foireux

[...]
La révélation, c'est peut être qu'il n'y en a pas ? Accepter les cycles sans jugement, c'est un signe de maturité je trouve. Accepter que ta vie n'est pas génial au moment où tu l'écris, être reconnaissant des moment où elle l'a été et savoir qu'il y aura d'autres joies / connexions / découvertes à l'avenir.
Désolé d'avance pour le passage un peu new age, j'ai relu du Eckhart Tolle récemment
Merci pour ta réponse. Pour les révélations, je parlais là de la réponse à ce à quoi réagissait FK.
Après, dans l'absolu, je suis d'accord avec toi, je ne crois pas qu'il y ait de grande finalité à la vie à part la reproduction et la propagation des gènes. Et qu'on est donc libres d'écrire ce qu'on veut.
Mais j'ai juste l'impression de vouloir quelque chose d'impossible pour moi, que j'en veux trop pour ce que je vaux, et/ou que je sabote tout ce qui n'est pas au niveau que j'attends.
Pour la poésie, vraiment le truc foireux valait pas le coup, et pour les autres, j'ai pour règle de ne les partager qu'à leur destinataire. L'ex destinataire du poème foireux m'avait un jour dit que je devrais les éditer. Mais je fais ça pour elles, pas pour la reconnaissance (sans compter que sortis des conversations, et du moment, ça perd une grande part de sa saveur, parce que c'est fait pour réagir, pour s'insérer dans l'échange présent parce que ça me vient comme ça, c'est pas voulu, je suis incapable d'écrire "seul", ou alors c'est de la merde très souvent. C'est aussi pour ça que j'ai besoin d'une partenaire qui m'inspire...).
The_PoP a écrit : ↑21.11.24
Dur de transformer ça en un truc constructif, mais c'est un peu l'image que j'avais de toi ces dernières années à travers tes écrits. Alors on est d'accord que ça veut pas dire grand chose puisque justement c'est un peu le principe d'un journal que de ne pas tout refléter.
Merci pour ton message. Pas de problème avec l'observation. Mon journal est pas connu pour être le meilleur antidépresseur de FTS.
Ceci dit c'est peut être quand même bien là que se cache le truc qui te permettrai de débloquer un peu tes projets non aboutis, tes frustrations, tes relations sentimentales parfois foireuses, ou ton avenir professionnel.
Tu sembles avoir un immense niveau d'exigence envers toi, que tu dupliques évidemment sur les autres. Et renoncer à cette exigence te semblerait un renoncement total. Un échec. Mais il y a une voie entre les deux. Entre l'absence d'exigence morale/de résultat/de moyens/intellectuelle et l'intransigeance totale.
La ton exigence totale finit par ressembler à une recette de l'échec méticuleusement appliquée. Je me fixe des objectifs de fou, comme ça je ne les atteins pas, j'échoue, et je me retrouve dans le réconfort relatif de l'échec bien connu où je peux me flageller.
Ça résume bien les choses. Après il y a beaucoup de choses où j'ai pas d'objectifs grandiloquents, je veux juste être là, et avancer. Mais même ça, je n'y arrive pas. Comme apprendre des langues ou continuer à m'autoformer. Les seuls trucs dans lesquels je me maintiens vaguement à flots, ce sont des trucs comme le travail parce que j'en ai l'obligation pour bouffer (mais pas gagner en compétence en dehors des actions du quotidien, hein), un truc avec des potes que je gère parce qu'ils m'ont confié ça et pour lequel je mène ma barque mais plus ou moins à l'arrache en fonction des moments et de l'énergie disponible, et c'est à peu près tout.
Dans mes relations, quand je suis intéressé, j'arrive pas à maintenir le niveau, et quand je le suis pas assez je suis juste démissionnaire très rapidement plus ou moins consciemment. Et je me suis souvent pas assez parce que je trouve pas ce que j'attends mais que j'ai déjà eu plusieurs fois par le passé. Sauf que je veux peut-être des nanas qui valent maintenant trop "cher" pour ce que je peux donner avec mon esprit et ma gueule tordus.
Dans mes projets, c'est même pas une question de temps, mais les impératifs se chassent les uns et les autres, et finalement les priorités finissent par être écrasés par d'autres.
Je pense que te construire une image de toi plus juste, et plus apaisée même si plus modeste te serait bénéfique. Et te permettrai peut être d'arrêter de courir après la reconnaissance des quelques personnes que tu places sur un piédestal ?
Je pense pas courir après la reconnaissance de qui que ce soit. À part peut-être mon paternel que j'aurais voulu rendre fier, mais ça, on va dire que je me donne l'illusion d'avoir réussi.
Pour l'image plus juste, par contre, c'est pertinent, mais réduire les attentes est compliqué. Parce qu'en réalité, j'ai besoin de faire tous ces trucs que j'attends de faire ou que je voudrais attendre. Du moins si je veux pas stagner et croupir.
Faire la paix avec le potentiel que tu penses/pensais avoir. Et te rendre compte que déjà, essayer d'être un mec bien, avancer sur quelques domaines qui te plaisent et te construire des relations, même avec des gens imparfaits et pas si remarquables, ben ça s'appelle aussi vivre.
Bref, c'est de la psycho de comptoir à deux balles, j'en ai conscience. Je suis rouillé sur tous ces sujets et plus guère pertinent, mais quand je te lis depuis des années, j'ai effectivement cette impression que t'es juste ton pire ennemi, parce qu'accepter des réussites et bonheurs simples serait pour toi renoncer à être remarquable, hors du commun, particulier, bref tu vois ce que je veux dire.
Après, j'attends même pas de briller, j'ai jamais chassé une reconnaissance ou voulu être célèbre etc. Je crois pas vouloir non plus une licorne en relation (j'aime pas les paillettes...).
Je cherche même pas à être un mec bien parce que la morale, je m'en tape, je considère juste que pas faire chier les gens et me comporter comme ce que la morale considère bien, c'est juste le plus logique et optimal à long terme.
Mais étant exclu des gens qui peuvent survoler cette vie, je voudrais au moins la vivre pleinement, pas me contenter de relations ok, de vivoter en accomplissant des trucs moyens.
Je cherche même pas à me construire une vie fake façon instagrammeurs /youtube.
Mais je sais pas, vouloir essayer d'être bon dans ce qu'on fait, ce qui nous intéresse, ou avoir une relation qui soit pas juste pépère ou qui manque d'étincelles, ça me semble pas être un objectif démesuré. Ou alors, c'est que je suis vraiment beaucoup plus bas que ce que je pense, et là la solution c'est le recyclage (et n'oubliez pas, le mardi c'est le jour du soleil vert).
Je sais pas si ça te parlera ou non, si ça peut t'aider. Je suis juste venu t'écrire ça car j'ai ma meilleure pote qui bataille dur en ce moment sur ce même genre de sujet, alors j'ai peut être un peu trop fusionné les deux sujets mais, elle se met vraiment vraiment vraiment mal avec ce genre de pensées, et elle écris un peu ce genre de trucs aussi, alors même qu'elle a accompli et qu'elle continue d'accomplir de très très belles choses aussi. Et j'arrive pas à l'aider évidemment non plus mais bref... ça fait mal au coeur.
Merci pour ton aide. Peut-être que c'est juste ma conformation mentale d'être un insatisfait chronique et que je cherche tous les moyens de me satisfaire dans ce travers. J'en sais rien. Mais c'est sympa d'essayer.