Des bouquins à conseiller ?

Note : 82

le 28.12.2011 par FK

232 réponses / Dernière par Esope le 20.02.2021, 12h00

Une question que vous avez toujours voulu poser aux autres, et qui ne concerne pas les relations amoureuses ? C'est ici. Lachez-vous, faites preuve d'imagination, et n'hésitez pas à répondre aux autres questions. Pas de demandes d'aide / conseils sur les relations & rencontres svp (les autres forums sont faits pour ça)
Répondre
Bonjour tout le monde !
les livres que j'ai aimés dernièrement :
"Chien" de Samuel Benchetrit. C'est un livre qui traite de la perte de personnalité totale chez l'homme. Samuel Benchetrit n'a pas son pareil pour écrire avec humour des histoires irréalistes avec humour qui se mélangent aux récits les plus loufoques. Avec toujours en fond, la réalité d'un individu que l'auteur vous laisse entendre... On rit, on s'interroge, on cherche à comprendre et à la fin, j'ai versé ma larme ! Ce livre est à la fois déroutant, absurde et fait entendre un grand cri de besoin d'amour !
J'ai adoré !

A lire aussi pour les amoureux de l'histoire de Louis XIV et Madame de Maintenon (c'est mon cas) :
- "Ma vie avec Louis XIV" de Vincent DEL REY.
Je me demande bien pourquoi Madame de Maintenon fait souvent l'objet de cruelles accusations, on la surnommée la "dévote" alors qu'elle avait dépassé ce stade depuis longtemps. C'était à mon sens une femme intelligente et avant-gardiste. Si vous visitez le château de Versailles, très très peu d'information sur elle sont traitées.
L'école de Saint Cyr a été transformée en Lycée militaire après avoir été un monastère... Dans ce lieu, il n'y a que la chapelle qui recueille sa dépouille qui donne preuve de sa vie sur ces lieux. Bref, y a t-il quelqu'un qui aimerait échanger sur ce sujet ?

- L'Emprunte de soit - l'art thérapie à votre portée de Catherine Duval qui traite de l'art thérapie et des ateliers proposés au personnes en situation de handicap entre autre et qui explique ce qu'est l'Art thérapie et ses résultats sur des publics en perte d'autonomie.
Trop chouette l'idée de faire un forum sur la lecture.
Merci ! superbe idée.
Destinée.
Je viens de finir le Goncourt 2012 (je crois ?), le Sermon sur la chute de Rome.
Incroyable. Juste incroyable.
Une écriture magnifique, un propos intelligent, des personnages à la psychologie jamais simple ou bâclée... Bref, je le conseille vraiment.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] le 03.06.15, 15h28 par destinee
Personnellement pour mes conseils de lecture :

Vous ne connaissez pas Stephen King si vous n'avez pas lu "La tour sombre"
Pour les amateurs d'épopées à la seigneur des anneaux,
dans un monde digne de Mad Max.

L'oeuvre de Tolkien me semble incontournable aussi.

En SF, les magistrales.
Barjavel, Isaac Asimov.

Dan Simmons, pour sa saga SF :
"Hypérion" et "Le voyage d'Endymion"

Mais aussi dans l'épouvante :
"l'échiquier du mal", et le recueil "Le Styx coule à l'envers".

Orwell pour "1984" excellent aussi.

"Bel ami" de Maupassant vaut le détour.

Sinon les Bernard Werber sont à prendre avec des pincettes, l'encyclopédie du savoir relatif et absolu est géniale, la série de bouquin, les Thanatonautes, l'Empire des anges etc. Est très amusant aussi.

Son oeuvre sur les fourmis est géniale aussi. Ensuite ses défauts c'est qu'il se site lui même beaucoup en faite, et ses derniers romans sont assez plats et suivent des schémas d'écritures identiques.

Les Harry Potter sont bien,
GoT très bons aussi.

Pour les amateurs d'histoires de chevaliers
"Roland Furieux" de l'Arioste (attention c'est un roman écris au XVIème siècle l'écriture est donc de l'époque)

Ma prochaine lecture dont on m'a dit beaucoup de bien ce sera
"Sur les falaises de Marbres" de Ernst Jünger

Et pour les plus mutins ou pour des lectures plus épicés "Le corset"

je ne me souviens plus de l'auteur par contre, je sais juste qu'il est très connu dans la littérature classique...
Connaissez-vous Paul Auster? C'est un écrivain américain qui a pas mal vécu en France...
Il parle de la vie, du hasard, du destin, de sens, d'énigmes...

Les histoires sont toujours alambiqués pour finalement faire sens aux toutes dernières pages...

J'ai particulièrement adoré son livre le plus connu, Moon Palace.
Océan Mer d'Alessandro Barricco :)
le plus beau livre du monde <3
Le monde selon Etienne Klein. Si vous aimez la physique ou que vous voulez apprendre quelques trucs sur la physique de manière légère et intelligente.
Recueil de chroniques diffusées sur France Culture de 2012 à 2014 de très bonne heure le matin. Bref pas forcément le truc dont on pense d'emblée. Alors c'est pour ça qu'on en fait un recueil littéraire.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Like ! le 05.11.15, 09h36 par Onmyoji
Etienne Klein fait partie des personnalités que j'aimerai rencontrer un jour. Le genre de gars avec qui il doit être agréable de boire un verre !
Dernier lu : Le crépuscule d'une idole, de Michel Onfrey.

J'avais jamais lu le bonhomme avant, il m'intéressait pas des masses. J'avais jeté un œil au livre noire de la psychanalyse et aux écrits de Freud, étant devenu extrêmement suspicieux pour tout ce qui touche au mental depuis notamment mon premier passage sur FTS.

Bah c'est pas mal du tout. C'est un livre à charge. Pire qu'à charge, c'est un bûcher, une exécution en règle, un clash comme le rap français n'en a plus connus depuis les années 90.
Freund y est analysé, psychanalysé , molesté, la psychanalyse s'en retrouve toute raidie de semences.

Toutefois, j'ai pris un moment pour check vite fait quelques sources d'Onfrey, dans les textes, et il ne ment pas. C'est documenté, pas trop mal écrit malgré parfois des excès, tant dans la sur intellectualisation que dans la vulgarisation, souvent drôle.

Je recommande vivement pour tous ceux ayant des intérêts historique et / ou dans les " sciences " commençants par " psy " .
Ah et pour cette enflure de FK qui sous-entendait il y a quelques années en début de poste que je ne lisais que de la fantaisie, je recommande les Bienveillantes et les mathématiques au service de la science.

Deux ouvrages forts différents, le premier un Goncourt de Fiction de 1400 pages ou il trouvera de nombreux éléments importants pour le site ( 100 pages sur les fantasmes du protagoniste à propos de sa soeur ) de la coprophagie et compagnie, et l'autre sur les joies des mathématiques, des statistiques, et des stats appliquées à la Lois.

:D:D:D:D:D bonne lecture.
"Consolations". La pensée de Sénèque qui évoque la possible domination de la souffrance face à la douleur, la mort. Par la raison, la parole.

Ce n'est ni gai ni triste, simplement l'occasion de méditer. De cueillir en soi ses émotions les plus intimes et choisir, même si cela est douloureux, de les transformer en formidable élan de vie.
Répondre