Des bouquins à conseiller ?
Lecture terminée il y a peu, le premier roman du journaliste algérien Kamel Daoud "Meursault, contre-enquête" (Acte Sud).
Kamel Daoud s'intéresse au personnage de l'"Arabe" assassiné par Meursault dans le roman d'Albert Camus "L'étranger" en le nommant et en lui donnant un frère cadet qui, 70 ans après les faits, monologue ivre dans un bar d'Oran.
Cette suite de "L'étranger" est un roman contemporain proposant un questionnement sur la condition humaine, vue avec les yeux d'un algérien d'aujourd'hui. Ce n'est ni un pamphlet politique, ni un pastiche. Mais des perspectives tant sur l'oeuvre de Camus que sur l'histoire de l'Algérie.
Passionnant.
Kamel Daoud s'intéresse au personnage de l'"Arabe" assassiné par Meursault dans le roman d'Albert Camus "L'étranger" en le nommant et en lui donnant un frère cadet qui, 70 ans après les faits, monologue ivre dans un bar d'Oran.
Cette suite de "L'étranger" est un roman contemporain proposant un questionnement sur la condition humaine, vue avec les yeux d'un algérien d'aujourd'hui. Ce n'est ni un pamphlet politique, ni un pastiche. Mais des perspectives tant sur l'oeuvre de Camus que sur l'histoire de l'Algérie.
Passionnant.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [+2] Intéressant le 09.09.16, 17h21 par Onmyoji
- [0] Like ! le 20.09.16, 11h20 par Blusher
Je voudrais partager avec vous mes incontournables, tous genres confondus, peut-être que certains ont été déjà cités :
Cent ans de solitude, Gabriel García Marquez.
Un véritable chef d'œuvre ! Cet écrivain est un génie (n'engage que moi
)
Tristes tropiques, Claude Lévi-Strauss.
Coup de foudre intellectuel, mon livre de chevet, particulièrement rigoureux et humaniste
Cahier d'un retour au pays natal, Aimé Césaire.
Plus qu'un poète, un père fondateur. On assiste à une prise de conscience, un éveil. La plume est en plus originale et aiguisée
Bonne lecture !
Cent ans de solitude, Gabriel García Marquez.
Un véritable chef d'œuvre ! Cet écrivain est un génie (n'engage que moi

Tristes tropiques, Claude Lévi-Strauss.
Coup de foudre intellectuel, mon livre de chevet, particulièrement rigoureux et humaniste
Cahier d'un retour au pays natal, Aimé Césaire.
Plus qu'un poète, un père fondateur. On assiste à une prise de conscience, un éveil. La plume est en plus originale et aiguisée
Bonne lecture !
- [+1] Like ! le 19.09.16, 21h13 par Bouba
Churg je viens de finir Cent ans de solitude. Je ne pensais pas le voir posté ici.
Oeuvre unique, magnifique épopée. J'ai adoré, je ne sais pas si je recommande, c'est particulier, et plutôt dense, mais ce livre m'a transporté.
Oeuvre unique, magnifique épopée. J'ai adoré, je ne sais pas si je recommande, c'est particulier, et plutôt dense, mais ce livre m'a transporté.
Voici un livre qui sort du lot au milieu d'oeuvres d'un genre que j'adore : le post-apocalyptique.
QUINZINZINZILI, de Régis Messac.
Le titre est indigeste, et le contenu propre à retourner l'estomac.
L'histoire est racontée par un vieil homme, seul survivant avec une bande de gamins à un cataclysme brutal.
Le ton est résolument sarcastique et cynique : le vieil homme se contente d'observer ces gamins réinventer l'humanité, ou plutôt la laminer totalement, sans jamais lever le petit doigt pour les aider, sans jamais tenter de les orienter.
Un livre ironique, désabusé, pessimiste, halluciné, dur et tendre, drôle et dérangeant.
A côté, le fameux "sa majesté des mouches" est une comédie légère.
QUINZINZINZILI, de Régis Messac.
Le titre est indigeste, et le contenu propre à retourner l'estomac.
L'histoire est racontée par un vieil homme, seul survivant avec une bande de gamins à un cataclysme brutal.
Le ton est résolument sarcastique et cynique : le vieil homme se contente d'observer ces gamins réinventer l'humanité, ou plutôt la laminer totalement, sans jamais lever le petit doigt pour les aider, sans jamais tenter de les orienter.
Un livre ironique, désabusé, pessimiste, halluciné, dur et tendre, drôle et dérangeant.
A côté, le fameux "sa majesté des mouches" est une comédie légère.
- [0] Intéressant le 20.09.16, 17h52 par Aristophane
Bonsoir Haskeerlos.
Pourquoi ne pas lancer un topic sur le post-apo ( à moins qu'il y en ait déjà un)? Cela me parait un domaine intéressant, aussi bien sur un plan littéraire, cinématographique, ou sur le plan de l'ambiance et des inquiétudes actuelles, et du succès sans doute lié du post-apo ( ex.: " the walking dead")?
Pourquoi ne pas lancer un topic sur le post-apo ( à moins qu'il y en ait déjà un)? Cela me parait un domaine intéressant, aussi bien sur un plan littéraire, cinématographique, ou sur le plan de l'ambiance et des inquiétudes actuelles, et du succès sans doute lié du post-apo ( ex.: " the walking dead")?
- [0] Bonne idée le 20.09.16, 19h31 par Jalapeno
Pour tout te dire Aristophane, c'est un de mes projets d'écrire un livre sur le sujet. Pour l'instant j'absorbe du contenu et je ne m'estime pas assez mature pour restituer quelque chose qui pourrait me satisfaire.
Je n'ai pas encore assez de recul sur mes apocalypses personnelles pour ne pas les lier de façon indigeste au récit qui court dans ma tête.
3615 ma vie !
Je n'ai pas encore assez de recul sur mes apocalypses personnelles pour ne pas les lier de façon indigeste au récit qui court dans ma tête.
3615 ma vie !
- [0] Intéressant le 20.09.16, 18h13 par Aristophane
Moi aussi c'est un univers qui minteresse, même je dirais l'anticipation au sens plus large,, je les explore en improvisation theatrale. Toute façon dans monde qui est entrain de changer, ces univers la ont le vent en poupe.
- [0] Absolument le 21.09.16, 03h05 par Aristophane
En impro ? Faut que je me renseigne sur le sujet, encore du contenu à absorber !
Ah comment garder son humanité dans un monde où il n'y a pas de lois, ou chaque désaccord peut se régler de façon définitive ? Peut-on redevenir une bête après avoir connu la civilisation ?
Pour ce qui est de l'anticipation :
LA ZONE DU DEHORS, d'Alain Damasio
Un plaidoyer en faveur de la libre pensée et de sa libre application : une course folle qui se moque totalement de la notion de réussite et d'échec, laissant la part belle à déraison profonde et au bonheur d'agir.
Un putain de bouquin.
Ah comment garder son humanité dans un monde où il n'y a pas de lois, ou chaque désaccord peut se régler de façon définitive ? Peut-on redevenir une bête après avoir connu la civilisation ?
Un plaidoyer en faveur de la libre pensée et de sa libre application : une course folle qui se moque totalement de la notion de réussite et d'échec, laissant la part belle à déraison profonde et au bonheur d'agir.
Un putain de bouquin.
- [0] 100% d'accord le 20.09.16, 19h54 par Finn
- [0] Intéressant le 21.09.16, 03h05 par Aristophane
Et après faut enchainer avec la Horde du Contrevent. Épopée moins politique et plus spirituelle, qui s'attaque à l'égo. Et c'est encore mieux écrit.Haskeerlos a écrit :En impro ? Faut que je me renseigne sur le sujet, encore du contenu à absorber !
Un putain de bouquin.
- [0] 100% d'accord le 20.09.16, 20h01 par Haskeerlos
- [0] +1 le 21.09.16, 03h06 par Aristophane
et là je vous mets ce truc que perso je trouve génial, Alain Damasio qui parle de son écriture de la Horde, de l'importance de tout donner dans la création de son Oeuvre, sans demi-mesure, pour accomplir sa nécessité d'être; plaqué sur un morceau de Rone (je l'utilisais pour m'auto-transer, pour me mettre dans la zone pendant mes révisions, super efficace)Finn541 a écrit :Et après faut enchainer avec la Horde du Contrevent. Épopée moins politique et plus spirituelle, qui s'attaque à l'égo. Et c'est encore mieux écrit.Haskeerlos a écrit :En impro ? Faut que je me renseigne sur le sujet, encore du contenu à absorber !
Un putain de bouquin.
[youtube][/youtube]
- [0] Bien joué le 20.09.16, 20h40 par Finn
- [0] Yesssss! le 20.09.16, 22h42 par Haskeerlos