Etes vous heureux?

Note : 38

le 09.03.2007 par Donaldd

86 réponses / Dernière par Quartierlointain le 01.02.2009, 22h24

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre

Etes vous heureux?

Oui, je suis heureux.
157
35%
Non, pas encore.
239
54%
Je suis vraiment malheureux.
47
11%

Nombre total de votes : 443

Azro a écrit :
perpet a écrit :ceci dit, je ne vois pas trop comment l'être en étant seul, c'est vraiment la seule chose qui me manque, au point de ne plus penser qu'à ça, et ne même plus trouver le moindre intérêt à ce qui m'amusait avant
Crois moi, un jour tu manqueras de certaines choses beaucoup plus importantes qu'une fille.
Il faut arrêter de croire que les filles sont LA chose dont nous avons besoin.
possible, je ne sais pas
toujours est-il qu'actuellement, c'est le seul manque que je ressens, cela dépend sans doute du vécu du chacun
ce qui nous manque, c'est ce qu'on a pas non ?
les mecs qui peuvent chopper à tout va ne ressentent sans doute pas ce manque...
à 29 ans, tout fraichement dépucelé, c'est ce que je ressens. Je n'ai pas à me plaindre sur bien des plans, bien au contraire, je me rends compte de la chance que j'ai dans bien des domaines... et pourtant... l'idée de rester seul toute ma vie a failli me conduire au pire. Même si ça va mieux maintenant, je suis loin d'être sorti d'affaire. C'est idiot, je sais, il y a pire que moi. Mais ça ne me console pas pour autant
Le Bien nous apparaît comme une chose dans telle action ou tel art, et autre chose dans telle autre action ou tel autre art : il est autre en médecine qu'il n'est en séduction, et ainsi de suite pour le reste des arts. Nous pouvons ainsi dire qu'il est la fin en vue de quoi tout le reste est effectué. En médecine, c'est la santé, en séduction, le bien être, dans un autre art c'est autre chose, mais dans toute action, dans tout choix, le bien c'est la fin, car c'est en vue de cette fin qu'on accomplit toujours le reste.

Or le Bonheur semble être au supprême degré une fin de ce genre, car nous le choisissons toujours pour lui-même et jamais en vue d'une autre chose : au contraire, l'honneur, le plaisir, l'intelligence ou toute vertu quelconque, sont des biens que nous choisissons aussi en vue du Bonheur, car c'est par leur intermédiaire que nous pensons devenir heureux. Le Bonheur est une fin, le Bien est un moyen. Par contre, le Bonheur n'est jamais choisi en vue de ces biens, ni d'une manière générale en vue d'autre chose que lui-même. En ce qui concerne le fait de ce "suffir à soi-même", voici quelle est notre position : c'est ce qui, pris à part de tout le reste, rend la vie désirable et n'ayant besoin de rien d'autre.

Peut-être pourrions nous faire l'identification du Bonheur si l'on détermanait la "fonction" de l'Homme. Donc, si nous pensons que la fonction de l'Homme consiste dans un certain genre de vie, c'est à dire dans une ativité de l'âme et dans des actions accompagnées de raison, dans ces conditions, c'est donc que le Bien pour l'Homme consiste dans une activité de l'âme en accord avec la vertu et, en cas de pluralité de vertues, en accord avec la plus excellente d'entre elles.
FrenchKiss a écrit :Si vous êtes pas heureux sans gonzesses, c'est que vous vous suffisez pas à vous-même ... et vous serez pas plus heureux avec une meuf non plus.

Le bonheur, il est caché dans tous les petits moments de la vie : tu pisses, du bonheur, tu sors dans la rue, il faut beau, ça sent le printemps, du bonheur - tu croises une nana qui sourit : le bonheur, ton chat te saute dessus pour te ronronner dans le cou, du bonheur ...

Le bonheur est partout. Si vous le voyez pas autour de vous, n'allez pas croire qu'en vous trouvant une meuf vous le verrez mieux.
Eventuellement vous vivrez davantage de ces petits moments de bonheur (éventuellement), mais si vous savez pas les ressentir, ça ne changera rien pour vous.
Je ne suis pas d'accord. On peut être bien, heureux de vivre sans pour autant avoir l'impression de vivre le "bonheur", du fait d'un manque.

Le bonheur est pour moi une forme d'accomplissement, c'est vivre certains de ses rêves. (pas forcément tous, peut-être même un seul)
Pour qu'il y ait bonheur, il faut qu'il y ait eu au préalable frustration sur une période suffisament longue et que ça ait imprimé de manière durable notre inconscient. Le bonheur tient dans ce qu'on réalise à chaque instant qu'on réalise son rêve, mais qu'en même temps on a du mal à croire que c'est réel.

C'est aussi le chercher ou en tout cas être sur la piste du bonheur.
Ce We je me baladais sur la plage a San Francisco, sous le soleil, du pur son dans les oreilles, à regarder les enfants jouer, les cerfs volants planer, et les avions s'élancer dans le ciel par dessus le Golden Gate. J'ai ressenti une JOIE immense comme ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps : un vrai shoot de bonheur. Pour le coup, j'étais heureux.

Mais au retour dans l'avion, a la pensée de n'avoir personne qui me sauterais au cou au retour (voire a prendre dans mes bras tout de suite si l'avion tombe (mon côté Delarue..)) je me suis senti bien triste...

Bref, cultivez votre joie, terme que je préfère a "bonheur" ou "heureux". Apprenez a la debusquer, dans les petites choses de la vie comme les grandes. Et contrairement a FK, je pense qu'on ne peut pas être complètement heureux seul. L'amour est une immense source de joie et s'en passer est somme toutes bien triste. Du coup "Non, pas encore." :)
J'ai une mauvaise nouvelle pour ceux qui n'ont pas coché la case je suis heureux. 90% de ceux qui déclarent ne pas etre heureux aujourd'hui ne seront pas heureux demain. Je ne dis pas ça dans le vent, sur ce topic tout le monde a ajouté son petit mot sur son intuition vis à vis du bonheur, mais depuis une bonne decennie des études sérieuses ont apporté des réponses assez solides à cette grande question. Pas de la branlette philosophique, ni psychologique sur le fonctionnement humain. Je parle de résultats concrets. Etudes menés en particulier par un certain David Lykken qui a prouvé que le bonheur... est determiné génétiquement. En clair ça veut dire que nous naissons avec un taux de bonheur nominal (dû à quelques neurotransmetteurs, pour nos amis biologistes), et que ce "taux de bonheur" n'est affecté par aucun évènement de la vie. Les évènements comme gagner au loto, connaitre un deuil difficile sont marquants, mais n'influent pas sur le bonheur durant plus de quelques mois.
N'avez vous pas connu des gens naturellement heureux, bon vivant quoi qu'il arrive ? (Vous même ?) Ou des éternels malheureux ?
Je conçois que c'est fataliste d'admettre que le bonheur ne s'améliore pas mais il semblerait hélas que ce soit comme ça que ça marche...
Pour preuve quasi irréfutable de l'argument génétique: prenez 2 jumeaux monozygotes à la naissance (donc génétiquement semblables). Faites les grandir dans des familles totalement différentes. Ce cas est arrivé plus d'une fois : à l'age adulte les jumeaux auront un taux de bonheur sensiblement égal QUELQUE SOIT LEUR VECU.

Germe d'espoir cependant car tout n'est pas si statique : certains évènements favorisent tout de même l'augmentation durable de ce bonheur. C'est très simple : tout ce qui va dans le sens de la transmission de vos gènes, augmente votre taux de bonheur. Normal, nous sommes tous programmés pour procréer, il est normal que la nature "félicite" les meilleurs transmetteurs de leurs gènes.
Question : qu'est ce qui favorise la transmission de mes gènes pour moi homme ?

1) Accroitre son succès auprès de la gente féminine (et par conséquent son potentiel reproductif).
Ce qui se traduit dans les grandes lignes par :
- Accroitre ses ressources = bon job dans le cas classique.
- Développer son social proof = aisance sociale, grand cercle d'ami, vie associative...
- Séduire mieux qualitativement et quantitativement = la sarge
- Améliorer son bien etre et son aspect = pratique sportive, hygiène de vie, look.

2) Offrir un environnement optimal pour sa progéniture (ne concerne pas encore la grande majorité de jeunos que nous sommes ici, intéressés pour l'instant que par les points ci-dessus)

Pour les femmes, ça se traduit vraiment differemment. Principalement par le fait qu'elles ne peuvent avoir qu'un nombre très limité d'enfant, leur stratégie va avant tout s'orienter sur la selection du meilleur géniteur... Enfin c'est pas le sujet (Spike avait bien traité la question lors de sa première conférence pour ceux qui y étaient).

Et tiens tiens : dans le premier point 1) on retrouve les grandes lignes de FTS !
D'ailleurs en lisant vos réponses on trouve un bon instinct par rapport au bonheur tel que je l'ai illustré :
D'un côté ceux qui veulent se faire plus d'amis et augmenter leur succès auprès des femmes = transmettre mieux ses gènes.
Et de l'autre ceux qui ont compris que le bonheur se vit avant tout en appréciant toutes les ptites choses que nous offrent le quotidien = profiter de son cocktail de neurostransmetteurs determiné par votre génétique !
Le bonheur/être heureux, c'est comme une drogue dure, on en a jamais assez et on est toujours en manque.

Tant que vous n'aurez pas compris cela, vous ne serez pas heureux.

Le bonheur/être heureux, c'est comme le rire, on commence par un sourire et on l'amplifie. Le bonheur/être heureux, ça s'entretient, ça se traque donc, accumulez tous les petit bonheurs/petites joies, prenez le temps d'en ressentir toute la puissance et vous verrez qu'au final, vous serez heureux.

Et pour moi ça fonctionne très bien, rares sont les matins où je me réveille en faisant la gueule...
FrenchKiss a écrit : Je dis pas qu'il faut être seul pour être heureux, mais que le vrai bonheur, on n'a pas besoin d'une femme pour le trouver. Nuance.
Azro a écrit :Crois moi, un jour tu manqueras de certaines choses beaucoup plus importantes qu'une fille.
en relisant ceci, je me demande alors pourquoi tout le monde ici consomme autant de temps et d'énergie à séduire des filles (ou à essayer). Ca ne vous apporte pas un peu de bonheur ?
Peut-être que séduire vous semble si naturel qu'il est évident pour vous que vous aurez toujours une femme dans votre vie, et que ça vous semble tellement acquit que vous ne pouvez même pas imaginer que ça vous manque un jour.
Pourriez-vous toujours tenir le même discours après avoir passer des années sans toucher une fille ? Sans n'avoir jamais eu de compagnie le soir, le week-end...
FrenchKiss a écrit :Le bonheur, il est caché dans tous les petits moments de la vie : tu pisses, du bonheur, tu sors dans la rue, il faut beau, ça sent le printemps, du bonheur - tu croises une nana qui sourit : le bonheur, ton chat te saute dessus pour te ronronner dans le cou, du bonheur ...
+1
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Inutile par TheKid
perpet a écrit :
Azro a écrit :Crois moi, un jour tu manqueras de certaines choses beaucoup plus importantes qu'une fille.
en relisant ceci, je me demande alors pourquoi tout le monde ici consomme autant de temps et d'énergie à séduire des filles (ou à essayer). Ca ne vous apporte pas un peu de bonheur ?
Peut-être que séduire vous semble si naturel qu'il est évident pour vous que vous aurez toujours une femme dans votre vie, et que ça vous semble tellement acquit que vous ne pouvez même pas imaginer que ça vous manque un jour.
Pourriez-vous toujours tenir le même discours après avoir passer des années sans toucher une fille ? Sans n'avoir jamais eu de compagnie le soir, le week-end...
Certains ont une petite amie et sont heureux, d'autres en ont une mais ne le sont pas.
Certains ont de l'argent et sont heureux, d'autres en on mais ne le sont pas.
Etc.

Une fille n'est pas la solution, même si ça aide. Tout comme l'argent, et plein d'autres choses d'ailleurs. Tout dépends de ta façon de voir les choses et d'aborder la vie. Est-ce que tu affrontes tes problèmes avec le sourire en prenant le dessus ou t'effondres-tu au moindre soucis en le laissant te dominer ? Quand tu te lèves le matin, tu te dit "merde, encore une journée difficile..." ou alors "super, il fait beau aujourd'hui :-)" ?
Les problèmes que tu as, d'autres les ont aussi. Tu n'arriveras pas à changer le monde, il est le même pour tous. Ce que tu peux changer, c'est ta façon de voir les choses.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Yesssss! par sexy lover
Azro a écrit :Les problèmes que tu as, d'autres les ont aussi. Tu n'arriveras pas à changer le monde, il est le même pour tous. Ce que tu peux changer, c'est ta façon de voir les choses.
changer ma façon de voir les choses, ça voudrait dire accepter de rester seul et m'en contenter... et ça je ne le veux et ne le peux pas
Répondre