Voila, en arrivant sur ce site il y a plusieurs mois, j'étais très "melheureux", en plein one-itis, et j'en passe.
J'ai tout de suite remarqué que la communauté avait, au fond, un but commun, présent dans presque chaque article important: la recherche du bonheur.
Mais curieusement, je n'ai pas trouvé d'articles traitant du bonheur en lui même.
Je vous prierais de répondre à ce sondage si vous n'y voyez pas d'inconvénients, s'il ne semble pas trop indiscret, ou "tabou".
Le bonheur qui nous est enseigné sur FTS, après avoir été en one-itis plusieurs mois, je me suis empressé de le chercher.
Plusieurs mois après, je vaux cent fois mieux que ce que je valait avant la découvert de FTS, j'ai fait des choses dont je ne me serait pas cru capable, j'ai repris ma vie en main sur tous les plans. Mais pourtant, malgré un bon social proof, plusieurs conquêtes, un look OK, un ego assez considérable mais "pondéré", de bonne notes, des yeux qui font rêver les filles de mon lycée, je ne suis pas heureux alors que j'aurait toutes les raisons de l'être.
Revenons maintenant un an en arrière, qand j'avais 15 ans. A cette époque, j'étais persécuté par ems camarades, mon social-proof se limitait à quelques geeks, je ne prenais absolument pas soin de moi, je souffrais d'un complexe d'infériorité. Pourtant je me souviens avoir ressenti à cette époque, à longueur de journée,u ne sorte de flux intérieur chaud et doux, qui me détendait et me mettait quoi qu'il arrive le sourire sur le visage; à l'époque j'avais interprété ceci comme le bonheur, tant cette sensation était inexplicable et merveilleuse.
Pourtant je n'étais pas le centième de ce que je suis aujourd'hui; et comme il me reste encore énormément à apprendre maintenant, en fait à l'époque j'étais vraiment "rien".
J'ai constaté tout ça il y a plusieurs semaines, et j'y ai bien réfléchi. J'ai fait quelques recherches sur le concept du bonheur, et en fait nous associons souvent le bonheur à l'avoir, au superficiel. On dirait en fait qu'il existe une liste de choses qui nous rendent heureux quand on les possède:
-une famille unie
-une femme que l'on "aime"
-un bon job
-des amis
-une bonne réputation
-ça va parfois jusqu'à une belle maison, une mercedes.
-un état d'esprit positif, ouvert aux autres, généreux.
-etc.
Le bonheur ne viendrait donc que de la surface de notre être, de nos biens, de nos états d'esprits?
Ou serait il plutôt caché au fond de notre âme, dépendant de mécanismes extrèmement complexes expliquant des situations paradoxales comme la mienne?
Avec vos succès, vos échecs, votre vécu plus ou moins agréable, êtes vous heureux?
Merci

edit: 2 modifications successives du titre, en fait je croyais avoir oublié le tag "sondage", mais il s'est mis automatiquement ;-)