Don Juan était malheureux...

Note : 0

le 24.02.2005 par Dior

25 réponses / Dernière par buzz666 le 25.02.2005, 19h15

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
L'histoire de Dom Juan était malheureux, c'est que ce que j'appelle de la psychologie de comptoir. C'est assez à la mode, lorsqu'on est face à un comportement qui n'est pas dans la norme d'en conclure automatiquement que la personne est malheureuse, ou frustrée ou encore n'a pas été aimée par ses parents. Je dirais qu'en réalité on n'en sait foutrement rien, et comme on n'en sait rien on préfère se rassurer ainsi. Les motivations d'un Dom Juan peuvent être multiples.

Je trouve le raisonnement cité précédement un peu facile, car il peut s'appliquer à tout ce qui dépasse et qui nous dérange. Une personne est forte en sport, mais pour cela s'entraine beaucoup ? Sans doute parce qu'elle est frustrée. Un élève passe sont temps à étudier ? C'est sans doute parce qu'il n'a pas d'amis, est malheureux et à une vie inintéressante... Ce genre de raisonnement est même nuisible car il contribue à un alignement sur le bas.

En ce qui concerne Casanova, le personnage est très intéressant (autobiographie en nombreux volumes téléchargeable librement sur gallica.bnf.fr). Pour le moment je n'en suis qu'au premier tome, mais il me semble difficile de dire qu'il séduisait parce qu'il est malheureux. Il a aussi eu une vie très mouvementée, rencontré de nombreuses personnes qui ont fait son époque et n'était de loin pas qu'un séducteur. Donc plutôt quelqu'un qui vivait à fond.
Je connais des gars (alpha) qui connaissent tout le monde, plein de filles autours d'eux, toujours en train de se faire de nouveaux amis. Mais laissez moi rire, ces gars sont des merdes ! De pures merdes en poudre... Ils sont tellement faciles à contrer, ne vous laissez pas impressionner

Je pense pas que tu ais vu de vrais alphas.J'en ai jamais rencontré de vrais,mais j'ai eu affaire avec le genre de personnes que tu décris.C'EST PAS DES ALPHAS,C'EST DES GRANDES GUEULES RIEN DE PLUS.

Je me souviens d'un gars. Il causait et tout le monde l'écoutait. Personne remettait en cause ce qu'il disait il avait trop d'assurance et les timides avaient peur de se faire vanner. On s'est pointé avec 1 pote et le gars on l'a démoli mais d'une force en étant ironique à mort. Le gars il était tellement content de voir que 2 gars renchérissent tout ce qu'il dit et le complimentent que c'était le seul à pas se rendre compte qu'on se foutait de sa gueule .

Y a aussi des cas où le gars s'énerve. Et là on sort des trucs genre "ca m'énerve ce genre de gars qui croit tout savoir alors qu'il sait que dalle..." , ca destabilise bien.

Ou encore mieux une fois on était invités à une soirée et 2 gars se prenaient pour je sais pas quoi. ils nous vannaient tout le temps et la mon pote en a eu marre il s'est levé vers lui et lui a dit : "tu veux te battre connard ?" ... J'étais , les gars ont fermé leur gueule.
La preuve est que tu t'attaques à ceux que tu appelles des alphas sans rencontrer la moindre résistance émanant du reste de la troupe ===> ceux que tu prends pour des alphas ne sont rien d'autres que les Bout en train du groupe et rien d'autre.
Les alphas sont des humains,et ont des faiblesses comme tout le monde.Mais ça ne leur enlève en rien le pouvoir qu'ils ont sur les autres.Dire que les alphas sont des merdes c'est un peu beaucoup prétentieux de ta part.Car sans vouloir te vexer tu te targues d'être capable de les réduire à Néant,à moins d'être un Super alpha (un statut qui je pense n'existe pas) tu ne peux prétendre que quelqu'un qui a un magnétisme poussé,et qui attire de manière inexorable les autres à lui est une merde.
Enfin pour finir je pense comme Valmont que ton analyse est un peu rapide.Ceux qui séduisent pour séduire,etc...Ont des vies interessantes,c'est pas des gens qui une fois rentrés chez eux se tailladent les mains,ou autre,ou se cognent la tête contre le mirroir.A chaque personne correspond un cas particulier,et celui de Don juan est assez exeptionnel (en plus c'est un roman...),donc la généralisation que tu fais me semble trop facile à faire.
Bien que rapide, je crois que Dior émet une idée intéressante : les dragueurs et les séducteurs cherchent à répondre à un besoin qu'ils éprouvent.
Ce qui tendrait à impliquer qu'ils ont des *faiblesses* ... dont, si on les trouve, on pourra *peut être* se servir pour les éloigner lorsque l'on est en concurrence...
C'est juste une idée, mais j'y ai pensé et je tenais à vous en faire part pour savoir ce que vous en pensez.
asles :

Car sans vouloir te vexer tu te targues d'être capable de les réduire à Néant,à moins d'être un Super alpha (un statut qui je pense n'existe pas) tu ne peux prétendre que quelqu'un qui a un magnétisme poussé,et qui attire de manière inexorable les autres à lui est une merde.

Non en fait je me suis mal fait comprendre. Je dois connaitre 1 seul gars en ce moment que je considère alpha des alpha, le gars connait la moitié de la ville et traine avec les plus bonnes miss... Mais ce gars je le trouve inintéressant. Parce qu'il a tjrs un avis sur tout, ne se remet pas en question, croit tout savoir, baratine à mort, bref, tout ce que j'aime pas chez qqn. Les gens superpopulaires je les ai toujours trouvés cons. Pour me ce sont des opportunistes de première qui en ont rien à foutre de toi. Ils t'utilisent juste pour élargir leur cercle social. S'ils viennent te causer c'est juste parce qu'il y a personne d'autres dans les parages. Et ca ca m'énerve moi qui "sélectionne" mes amis uniquement envers des qualités qui les rendraient alpha, mais sans les mauvais cotés (baratinage, moi je sais tout, vas-y que je m'impose,etc...).
Et toutes les personnes que je considère ne se laissent pas non plus embobiner par ce genre de gars.

Je ne serai jamais qqn de superpopulaire... Parce que je n'aime pas jouer les faux-cul, si qqn ne m'interesse pas je vais pas m'en faire un ami je l'ignore.
Les superalpha (enfin comme ce gars que je vous ai décrit plus haut) n'ont aucuns amis, juste des connaissances, et ca ca vaudra jamais des amis, des vrais.
Je préfère trainer avec 4-5 gars dans la faq mais que j'aime vraiment, que 150 gars que je tchatche 30 secondes avant de passer au suivant qui se trouve sur mon passage... C'est la qualité de la relation qui m'interesse, et ca ca m'a l'air incompatible avec être un gars populaire de chez populaire.

D'ailleurs pour vous dire, ce gars, dès que je viens causer à "ses" miss alors qu'il est là il se la ferme. Parce qu'il sent très bien que je l'aime pas et que je suis pas dupe de ses baratins. Je pense qu'il a senti que son jeu ne m'impressionnait pas alors ca l'a déstabilisé.... Et surtout, une fois j'ai dragué une fille de son harem devant lui et il a vraiment pas dû aimer. Pendant que je la draguais je m'attendais à ce qu'il vienne dans la discussion mais meme pas.

Bref, tout ca pour vous dire ce que je pense de ces gars.

Valmont :

On dirait que le roman est pour toi juste une histoire banale sans interet. On a bcp à apprendre des romans. Don Juan a été écrit justement pour ca, ce n'est pas de la psycho de comptoir (la psycho c'est mon domaine)... Pour montrer que malrgé tout qqch lui échappait mais il savait pas quoi. C'est un roman ok, mais il y a des hommes qui passent leur vie à séduire. Je ne les blâme pas, je les plains juste, au même titre que n'importe quel homme malheureux.

Je trouve le raisonnement cité précédement un peu facile, car il peut s'appliquer à tout ce qui dépasse et qui nous dérange. Une personne est forte en sport, mais pour cela s'entraine beaucoup ? Sans doute parce qu'elle est frustrée. Un élève passe sont temps à étudier ? C'est sans doute parce qu'il n'a pas d'amis, est malheureux et à une vie inintéressante... Ce genre de raisonnement est même nuisible car il contribue à un alignement sur le bas.

Oui c'est la théorie du sentiment d'infériorité d'Adler ca... Mais c'est HS.

Pour être heureux avec une fille, il faut déjà savoir l'être seul.
FrenchKiss a écrit :[...]
Ce qui tendrait à impliquer qu'ils ont des *faiblesses* ... dont, si on les trouve, on pourra *peut être* se servir pour les éloigner lorsque l'on est en concurrence...
C'est juste une idée, mais j'y ai pensé et je tenais à vous en faire part pour savoir ce que vous en pensez.
Alors si vous voulez je peux vous trouvez des caractéristiques, tant que vous pouvez les contrer ces gars je suis donnant :lol:

Deja une question importante, peut-on être alpha sans être dominateur ? Je pense que non, et qui dit dominateur (avec vraiment l'envie de dominer) dit con (enfin c'est personnel).

Perso dans ce trip qu'est la définition de l'alpha je vois 2 sortes. Dans un groupe:

-les alphas qui cherchent à dominer la conversation en baratinant (les cons)

- les alphas qui font gaffe à ne pas dominer la conversation, mais qui sont écoutés PARCE QU'ils ne cherchent pas à être dominant et qu'ils sont intéressant (les gars bien)

Sachez que les alphas du 2ème type ne sont pas les plus populaires... Maintenant si vous voulez je peux essayer d'analyser mon rapport aux 2 types d'alphas dans un groupe.
Nan franchement c'est pas que sur la conversation que l'on va juger la personne et en l'occurence l'alpha, c'est l'attitude qu'il va avoir vis à vis des gens et plus particulièrement des filles!

L'alpha c'est plutôt par exemple le gars qu'on a vu au cours d'une soirée et dont tout le monde parle le lendemain parce qu'il a vraiment impressionner par ses qualités.... Et donc pas forcément par ses qualités d'orateur.
Enfin un gars qu'on va respecter dés qu'on va être en sa présence et après en dehors et pas parqu'il a écrasé les autres!

Mais bon la je crois que l'on retombe dans les sujet alphas pur et y'a déjà des sujets dédiés...
Tu les as lu d'ailleurs Dior?
Répondre