[Q] Jalousie, quand et comment intervenir? [++]

Note : 28

le 16.09.2007 par Auguste21

30 réponses / Dernière par Owen le 05.04.2008, 17h26

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
ironik a écrit :Comment gérez-vous votre jalousie pour des choses plus "anodines" ?
Par exemple des SMS d'amis masculins, des mecs qui branchent votre copine en soirée et sans forcément savoir que vous êtes ensemble ?

Perso j'ai tendance à ne rien dire et afficher un sourire en coin... Ca me permet de voir sa réaction. (screening?)
Mais n'est ce pas faire preuve de manque de valeur que de laisser sa copine se faire draguer sans intervenir?
Si en soirée, ça ne se voit pas que vous êtes en couple - au point qu'il arrive fréquemment qu'elle se fasse brancher alors que tu es présent, alors il y a un problème dans votre attitude à tous les deux. Et il faut que tu le règles vite.

SBN
Je suis d'accord avec SBN, si le gars vient la draguer alors que je suis avec: je l'amog ou je m'en fait un pote.

Si par contre, le gars l'aborde alors que ma copine est à 3 km de moi: là y'a soucis.. et ca vient pas forcément du mec.

J.W.
Merci pour vos réponses!

En ce qui concerne sa distance, elle "n'aime pas s'afficher en public" (aimerait elle se faire draguer ou est ce que ca la gêne vraiment ... j'en sais rien)
Bref j'me dis que si elle se fait draguer, elle l'a bien chercher et elle doit se démerder toute seule, comme une grande... N'empèche que ca fait quand même chier et que j'ai très envie d'amoger tous ces mecs bourrés et pas très fins ... ( Par contre j'ai un peu peur de voir ce que ca donnerait face à un player, un vrai :roll:)
ironik a écrit :En ce qui concerne sa distance, elle "n'aime pas s'afficher en public"
Elle subcommunique qu'elle n'assume pas votre relation.

Vu que tu n'assumes pas pour deux, tu DLV à ses yeux et tu te disqualifies pour une relation longue avec elle.

Le fait qu'elle n'assume pas votre realtion subcommunique aux autres mecs qu'elle est disponible s'ils ont les couilles de venir la draguer.

Tu es donc, selon moi, un DMW potentiel si tu ne rectifies pas le tir. (plus le temps va passer plus il y aura de chances qu'elle se fasse draguer par un mec qui saura y faire)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 par speed12567
  • [0] +1 par l'elfe
J'ai lu le topic, et suis d'accord avec pas mal de chose. Je profite pour poser une autre question, que j'ai rencontré en LTR à plusieurs reprises... Comment gérer la jalousie... de la nana avec qui on est en LTR ?

Dans ma plus longue relation, je compte plus les :
"Wa t'as la côte dis donc"
"Elle est mieux que moi, tu devrais foncer !"
"ben dis donc tu les attires"
"ahlala elle, elle est cramée de toi" (à propos d'amies, etc...)

Le truc, c'est que ca se gère facilement avec des "mais tu sais que t'as ... xxx" (raconter un truc de spécial qu'elle a qui vous plait) mais c'est... fatigant quand ça arrive.

Au début, c'est flatteur, mais ensuite... fatigant.

Vous adoptez quel genre de comportement si ça arrive ?
Si depuis le temps elle n'a toujours pas confiance en moi, et si elle est tellement insecure qu'elle ne peut s'empecher d'utiliser des tactiques d'AFC, je casse. Pas envie de me prendre le choux pendant des annees.
La jalousie est un poison lent. Non seulement les comportements de gamine et de chieuse rendent la fille moche, son manque de confiance en votre integrite est insultant, et les crises sont casse-couilles.
Basta les insecure.

La seule attitude qui ai marche pour moi (au court terme de toute facon, parce que le probleme est dans la tete de la fille), c'est de faire un freeze-out. Mon ex avait pique une crise enorme pour rien du tout, je ne l'ai pas rappele pendant quelques jours. Elle m'a appelle la premiere. Elle pensait que je ne voulais plus la voir, et c'etait presque le cas. Elle a compris qu'elle avait un gros probleme a regler et deux/trois trucs a me dire. Ses raisons tenaient la route, alors je lui ai fait confiance. Mais a chaque fois que je sortais apres ca, je repensais a cette crise. A chaque fois. Cette crise debile a plus fait pour detruire le couple que mon envie d'aller voir ailleur, que je maitrisais sans difficultees.
Dans ma plus longue relation, je compte plus les :
"Wa t'as la côte dis donc"
"Elle est mieux que moi, tu devrais foncer !"
"ben dis donc tu les attires"
"ahlala elle, elle est cramée de toi" (à propos d'amies, etc...)

Pour ma part, un an en LTR, et elle en est toujours à ce niveau aussi...
Cela fait peut être 2 mois que j'ai pu mettre un nom à ce problème : LSE ou Attention Whore.
Elle est toujours entrain de taquiner des gars, les gardant bien au chaux, ça pourrait toujours servir... Car oui, si elle te sort ce genre de remarques, c'est que elle de son côté cela fonctionne bien comme ça.
Elle m'a aussi sortis le coup des vacances avec un pote, et comme je n'était pas d'accord, j'ai eu le droit au fameux " mais tu me fait pas confiance ? ça me fait plaisir" . J'ai aussi eu le droit à "je suis très calin avec mes amis". En bon AFC, j'ai pensé que je pouvais pas lui faire remarquer, elle fait ce qu'elle veut quand même...

Pour finir, c'est une relation à distance, où j'estime que l'on se doit d'être encore plus respectueux envers l'autre... J'avais des doutes, je ne savais pas trop comment elle réagissait avec ces "potes". J'ai squatté sa boite mail, j'ai pris finalement un très gros coup sur la tête :|
Pendant 2 mois j'ai essayé de faire avec, mais mon niveau d'intérêt à baissé, et elle l'a remarqué... Je n'arrive plus à lui faire confiance, je me sens comme DMW...Allez, faut que je trouve le courage de rompre.. :x
Je reviens de nouveau après avoir ouvert cette discution sur la jalousie. Après une rupture récente avec ma LTR dû ENCORE à la jalousie . C'est un sentiment infernal qu'il faut balayer quoiqu'il arrive.
On ne gagne rien à être jaloux. On montre au contraire que l'autre vaut mieux que nous. Mais là j'étais jaloux d'elle. De ce qu'elle était. Elle faisait un métier dans lequel elle s'épanouissait et qui me plaisait. Pour ma part je n'était toujours pas épanouï dans mon boulot et cherchait encore ma voie.
J'aurrai dû accepter son parcours, et me réjouire de sa réussite plutôt que de la jalouser.
Voila donc une petite variante de ce que peut être la jalousie et qui peut s'insinuer decidemment partout.
Evidemment la belle est partie.

A bientôt
Merci pour vos commentaires.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Très intéressant par Boubou
Ah la jalousie.. Ma LTR de 1 an vient de me quitter pour cette raison (même si elle ne l'as pas avoué, disant que j'avais rien à me reprocher, que c'était elle, bla bla bla).

Cependant, j'ai l'impression que ma situation était quelque peu différente. Je m'explique, j'étais principalement jaloux de son dernier ex, mais celui-ci était en fait d'abord son ami (ils se connaissent depuis la maternelle), habite dans le même village qu'elle et en conséquent, se voyait pas mal. Ils avaient décidé de rester amis.

Seulement, je n'ai pas trop supporté qu'elle me parle de lui, qu'ils se voient, et normalement, une fille qui voit son ex, c'est mauvais. Mais que faire dans ce cas précis ? Pensez-vous qu'il faut accepter qu'il fasse partie de sa vie ou faire comprendre à sa copine qu'il fait partie du passé ?
IceCold a écrit : Si une fille ne sait pas qui choisir, c'est qu'elle n'est pas assez attiree par vous, et que son niveau d'interet est trop bas.
J'en ai fait la triste expérience et je suis d'accord à 4000% !
IceCold a écrit :Se "caser" a 22 ans avec une fille, alors que vous ne comprenez pas comment fonctionne une relation (et les femmes) et que vous ne savez pas reperer les problemes et leurs causes, c'est du "suicide amoureux".
Là je suis pas tout à fait d'accord.

Je sors d'une LTR de 3 ans démarée à 16 ans. Ok je n'avais pas eu beaucoup d'expériences avant donc j'avais du mal à cerner quelques principes qui régissent les relations Hommes/femmes je te l'accorde.

Au point de vue de ma relation, je savais que je ne ferai jamais ma vie avec cette fille. J'ai fait des tas d'erreurs pendant ces 3 ans (dont un an et demi en vie commune) mais je sors aujourd'hui de cette expérience (à 20 ans) grandi et plus fort que jamais. Et je pense que j'ai plus appris avec cette seule nana en 3 ans qu'avec une multitude de gonzesses avec qui j'aurai pu sortir sur la même durée. Pourquoi ? Parce que j'ai appris à me connaitre, à connaitre mes faiblesses, mes défauts à corriger et mes qualités à améliorer aussi bien dans la vie de couple que dans la vie commune.

Je pense que je ne pourrai savoir que dans plusieurs années si cette expérience précoce de la vie de couple et de la vie commune m'aura été bénénfique ou non. Mais j'ai le sentiment que oui car finalement, notre but (plus ou moins) à tous est de se caser, de se reproduire et de partager sa vie avec une personne qu'on aime. C'est le but ultime de l'être humain j'ai envie de dire.

Grace à cette expérience, je sais maitenant à quoi m'attendre.
IceCold a écrit : As-tu garde de l'interet pour elle? Reste-ellle attirante a tes yeux, pas parce que tu as peur de la perdre, mais parce que tu as toujours envie de la prendre sauvagment quand elle sort de la douche? Te comporte-tu de facon a lui faire comprendre cet interet (s'il existe)?
Ca se résume à une signature d'un membre qui m'a frappé par sa justesse :
Aimer la relation plus que l'autre.
C'est ce qu'un AFC aime dans la relation.
Ce n'est pas l'autre qu'il aime, mais le fait d'être aimé.
Du coup, on ne peut rien donner et on devient needy dès que l'amour n'est plus là.
Répondre